La PCV Valve sur le moteur 2.0 TFSI/TSI EA113 – 06F129101R : Symptômes, Références, Prix et Tutoriel d’installation en photo
A l’origine de bien des soucis sur le moteur 2.0 TFSI EA113 (TFSI / TSI GEN1) cette PCV Valve
doit parfois être remplacée. Si votre ralenti n’est pas stable, qu’il oscille entre 750 et 1500 rpm, c’est que vous avez surement une fuite sur votre circuit de sur-alimentation ou que cette PCV Valve doit être remplacée !
Il arrive qu’elle soit en défaut, suite à une usure normale mais également qu’elle se soit détériorée après avoir effectué une reprogrammation moteur. En effet, le surplus de pression dans le circuit de sur-alimentation fait qu’elle lâche littéralement ! Le symptôme le plus courant est un ralenti instable, rien de grave bien entendu et il ne vous faudra que 5 minutes pour effectuer son remplacement.
Cette PCV Valve est également appelée vanne de régulation de pression de turbo ou Clapet de régulation de pression ou encore Clapet pour aération du carter-moteur. Dans cet article, vous allez retrouver toutes les informations sur la PCV Valve : références de la pièces, référence du joint, les symptômes, les véhicules sur lesquels elle est installée, des liens pour en commander une ainsi qu’un tutoriel détaillé et en photos pour son remplacement.
- Ensemble VALVE PCV ainsi que son joint pour moteur 2.0 TFSI EA113 (VW GOLF 6R, AUDI S3 8P, LEON CUPRA, POLO WRC, AUDI A1 QUATTRO, VW GOLF 5 GTI …). Également appelé “soupape d’aération” ou “séparateur d’huile” ou encore “valve de régulation de pression de
- ✅ Pièce 100% origine VW/ AUDI
✅ Référence : 06F129101R+06F103483E
✅ Installation en lieu et place
A quoi sert la PCV Valve ?
Voyons tout d’abord à quoi sert cette pièce sur nos moteurs TFSI du groupe VAG.
Le PCV fournit une sortie à sens unique pour les gaz accumulés dans le carter du moteur afin qu’ils soient injectés directement dans l’admission.
Il faut tout d’abord comprendre que le vide constant dans le carter est assuré par un système de reniflard séparé pour le carter et la culasse. Ainsi, les gaz sortant du carter sont acheminés via le séparateur d’huile principal du module de filtre à huile jusqu’au couvercle de la culasse.
Les gaz sont alors mélangés à ceux de la culasse et passent dans un labyrinthe où se produit une séparation supplémentaire de l’huile.
Étant donné que le fonctionnement du turbo nécessite une régulation de la pression plus complexe, il existe une soupape de surpression à deux étages sur le couvre-culasse, qui dirige les gaz de soufflage vers le collecteur d’admission ou le turbocompresseur.
La soupape de recirculation des gaz ou PCV en anglais est soit ouverte ou fermée selon le niveau de dépression dans le collecteur d’admission.
Lorsqu’il y a du vide dans la tubulure d’admission, les gaz de soufflage sont alimentés directement dans la tubulure d’admission.
En cas de pression de refoulement, un clapet anti-retour se ferme dans le boîtier du clapet de surpression. Les gaz d’échappement sont acheminés vers le turbocompresseur via un canal situé dans le couvre-culasse. Pour reconnaître une soupape de surpression mal installée, un « port de diagnostic » a été intégré.
Une installation incorrecte force l’air non dosé via la zone d’étanchéité de la soupape de surpression dans le couvre-culasse. La réaction de la sonde lambda entraîne le diagnostic de l’air non mesuré et un défaut est alors enregistré dans la mémoire.
Ainsi, lorsque la pression est assez importante dans le carter, c’est ce système de ventilation du carter de notre moteur TFSI, qui permet d’aspirer les vapeurs d’huile, d’eau et d’essence et de les diriger directement vers le collecteur d’admission. Cette valve permet donc de faire baisser la pression dans le carter moteur.
Son mauvais fonctionnement peut créer des problèmes différents, comme le fameux ralenti instable et nous verrons par la suite la liste des symptômes.
Lorsqu’elle est ouverte, en fonction de la pression qui réside dans le carter, la soupape permet évacuer le surplus des gaz de votre carter moteur.
Les gaz sont alors envoyés directement dans les chambres de combustion via le collecteur d’admission. Le bon fonctionnement de la PCV joue un grand rôle dans l’efficacité du moteur, la diminution des émissions et le fonctionnement global de votre moteur.
Une soupape PCV usée, percée affectera les performances de votre véhicule ! Nous verrons qu’ il y a quelques signes à surveiller avant que la valve PCV soit totalement HS.
Ce que dit Wikipédia sur la PCV généralement :
Le système de récupération des gaz du carter moteur, ou en anglais Positive Crankcase Ventilation (PCV), est un système qui permet de « recycler » les gaz présents dans le carter moteur et ainsi d’éviter qu’ils ne soient rejetés dans l’atmosphère1.
Ces gaz proviennent de l’huile moteur et des gaz de combustion qui s’échappent en petites quantités entre les pistons et les cylindres. Le débit d’extraction est variable et contrôlé par une vanne, dénommée « vanne PCV ». Les gaz sont ensuite acheminés vers l’admission pour y être brûlés.
Où se situe la PCV Valve ?
Afin que vous puissiez accéder à cette pièce, il faut que vous retiriez le cache moteur sur votre TFSI. Un tutoriel vous explique comment faire, cliquez ici pour y accéder : tuto dépose cache moteur
Une fois le cache moteur déposé, voici un schéma illustrant ou ce situe la PCV.
Ci dessous, une vue éclatée de la culasse du moteur 2.0 TSI
Symptômes de la PCV Valve
Lorsque la PCV est en défaut, plusieurs choses peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il se peut qu’il se produise différentes choses sur votre moteur TFSI EA113.
- perte de puissance
- ralenti instable voir un ralenti qui oscille entre 750 et 1500rpm
- bruit d’aspiration du turbo qui a changé
- sur consommation d’huile moteur
- fuite d’huile sur le carter moteur
La chose la plus marquant étant le ralenti. En effet, le ralenti va osciller tout doucement de 750rpm à parfois plus de 1500rpm suivant les voitures.
Voici le log effectué au VCDS d’une auto concernée par cette PCV HS. On pense alors immédiatement à une fuite sur le circuit
004759 - Pressure Drop between Turbo and Throttle Valve (check D.V.!) P1297 - 001 - Upper Limit Exceeded Freeze Frame: Fault Status: 01100001 Fault Priority: 0 Fault Frequency: 2 Mileage: 77658 km Time Indication: 0 Date: 2012.07.10 Time: 20:18:26 Freeze Frame: RPM: 1570 /min Load: 35.3 % Speed: 41.0 km/h Temperature: 69.0°C Temperature: 30.0°C Absolute Pres.: 1010.0 mbar Voltage: 13.970 V 008825 - Leak in Air Intake System P2279 - 002 - Lower Limit Exceeded Freeze Frame: Fault Status: 01100010 Fault Priority: 0 Fault Frequency: 1 Mileage: 77659 km Time Indication: 0 Date: 2012.07.10 Time: 20:20:37 Freeze Frame: RPM: 886 /min Load: 24.7 % Speed: 0.0 km/h Temperature: 73.0°C Temperature: 31.0°C Absolute Pres.: 1010.0 mbar Voltage: 13.716 V
1. Le ralenti instable
Le phénomène le plus courant est ce fameux ralenti totalement instable reporté actuellement. En effet, la PCV Valve risque fort d’être en défaut !
Une fois que la membrane de PCV Valve est percée, le circuit est alors ouvert. C’est comme si vous aviez une fuite sur votre circuit de sur-alimentation.
On pourrait avoir le même phénomène en créant une fuite d’air sur le carter moteur ou encore sur une durite du circuit de sur-alimentation.
2. La Consommation d’huile excessive et fuite d’huile
Lorsque la PCV est percée, cela peut également entrainer une consommation excessive d’huile. Vous remarquerez peut-être des fuites d’huile à travers les joints et qui s’égoutteront sur le plancher de votre garage.
En effet, la pression dans le carter peut augmenter lorsque la soupape PCV est en défaut, de sorte que l’huile est expulsée à travers les joints d’étanchéité et les joints. C’est alors le seul et unique moyen de libérer la pression.
La fuite causera alors une sur consommation d’huile à votre véhicule.
Si vous remarquez une consommation d’huile plus importante que d’ordinaire, ou encore une fuite d’huile du coté du carter moteur, remplacez votre PCV.
3. Mauvais rendement global
Si la PCV Valve commence a se détériorer, à cause de l’accumulation des résidus contenus dans les gaz, cela va se manifester par des pertes de performance.
Une soupape PCV en mauvais état pourrait ne pas se fermer complètement, de sorte que l’oxygène peut pénétrer dans le collecteur d’admission alors qu’il ne devrait pas y être redirigé.
Le mélange Air / Carburant ne sera pas correct et vous pourriez avoir un défaut moteur.
Références ETKA et prix :
Attention, lorsque vous remplacer votre PCV Valve, vous devez toujours prendre soin de remplacer le joint avec celle ci. Vous allez trouver ci dessous la référence du joint ainsi que de la valve.
- Valve : 06F129101R
06F129101N, 06F129101P, 06F129101C, 06F129101F, 06F129101K, 06F129101L, 06F129101R
- Joint : 06F103483E
Pour commander en ligne, voici la PCV Valve ainsi que son joint dans la marque FEBI BILSTEIN, voici les deux produits sur Amazon.fr
Egalement disponible sur vag-autosport.fr, en pièce d’origine VW, dernière révision
Pour quels véhicules ?
Voici une petite liste des véhicules en étant équipés !
- 2006 Audi A3 2.0T FSI (8P)
- 2005-2006 Audi A4 B7 2.0T FSI (12//2005)
- 2004-2008 Volkswagen Golf Mk5 Gti (1K) et Edition 30/Pirelli
- 2012-2014 Volkswagen Golf Mk6 Golf R (5K1)
- 2006 Volkswagen Jetta Mk5 2.0T FSI (1K)
- 2006 Volkswagen Passat B6 2.0T FSI (3C)
- 2006 Volkswagen Passat B6 2.0T FSI (3C-6)
- 2006 Seat Leon Cupra 2L TFSI
Voici une liste beaucoup plus complète :
Marque, Modèle + Châssis | Moteur | Code moteur |
Audi A1 (8X) | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLH |
Audi A3 (8P) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWA |
Audi A3 (8P) | 2.0 TFSI (265 PS) | CDLA, CDLC |
Audi A6 (C6 4F) | 2.0 TFSI (170 PS) | BPJ |
Audi TT (8J) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWA |
Audi TT (8J) | 2.0 TFSI (265 PS) | CDLA |
Audi TT (8J) | 2.0 TFSI (272 PS) | CDLB |
VW Golf 5 (1K) | 2.0 TFSI (200 PS) | AXX, BWA |
VW Golf 5 (1K) | 2.0 TFSI (230 PS) | BYD |
VW Golf 5 (1K) | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLC |
VW Golf 5 (1K) | 2.0 TFSI (271 PS) | CDLF |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TFSI (235 PS) | CDLG |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLC, CRZA |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TFSI (271 PS) | CDLF |
VW Golf 6 (5K) Cabriolet | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLC |
VW Golf 6 (5K) Cabriolet | 2.0 TFSI (271 PS) | CDLF |
VW Eos (1F) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWA |
VW Jetta (A5 1K) | 2.0 TFSI (200 PS) | AXX, BWA |
VW Passat (B6 3C) | 2.0 TFSI (200 PS) | AXX, BWA |
VW Passat (B6 3C) bis 03.04.2006 | 2.0 TFSI (200 PS) | BPY |
VW Polo (6R) | 2.0 TFSI (220 PS) | CDLJ |
VW Scirocco | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLC |
VW Scirocco | 2.0 TFSI (265 PS) | CDLA |
VW Scirocco | 2.0 TFSI (280 PS) | CDLK |
Skoda Octavia (1Z) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWA |
Seat Exeo (3R) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWE |
Seat Leon (1P) | 2.0 TFSI (241 PS) | CDLD |
Seat Leon (1P) | 2.0 TFSI (265 PS) | CDLA |
Pour commander votre PCV et son joint.
Si vous avez envie de commander directement en ligne votre PCV et son joint, voici deux liens vers Amazon.fr
La PCV Valve
Ci contre, la PCV Valve ou aussi appelée soupape de dégazage, référence ETKA 06F129101R.
Le modèle de la marque FEBI BILSTEIN, référence 46518 06F129101R est parfait et il est fort probable que cela soit cette marque qui fabrique directement les pièces d’origine Volkswagen.
Avec cette nouvelle PCV, vous n’aurez plus de soucis, elle se monte parfaitement.
Dans notre tutoriel, elle est installée sur une VW GOLF 5 Gti Edition 30 Stage 2+ APR de 350cv et 510nm !
Le Joint
Commandez également toujours le joint correspondant ci contre.
Du coté du joint, sa référence est la suivante : 6F 103 483 E.
Ce joint est également disponible sur Amazon.fr dans la marque FEBI BILSTEIN avec ce joint référence 6F103483E.
Pensez à toujours remplacer votre joint si vous devez remplacer votre PCV.
Lors de son installation, appliquez un peu d’huile pour faciliter sa mise en place
Le kit complet est dispo ici en origine :
- Ensemble VALVE PCV ainsi que son joint pour moteur 2.0 TFSI EA113 (VW GOLF 6R, AUDI S3 8P, LEON CUPRA, POLO WRC, AUDI A1 QUATTRO, VW GOLF 5 GTI …). Également appelé “soupape d’aération” ou “séparateur d’huile” ou encore “valve de régulation de pression de
- ✅ Pièce 100% origine VW/ AUDI
✅ Référence : 06F129101R+06F103483E
✅ Installation en lieu et place
Galerie photos avant installation
Ci dessous, la PCV Valve dans sa toute dernière version avec son joint.
Tutoriel pour le remplacement de la PCV Valve
Place au tutoriel pour le remplacement de la PCV Valve sur cette VW GOLF 5 Gti Edition 30 en Stage 2+ APR.
Le véhicule totalise actuellement 135 000kms et son ralenti est instable depuis quelques jours.
Nous décidons donc de remplacer la PCV Valve avec son joint, les deux pièces étant encore d’origine !
Photo comparative.
Etape 1 : démonter la PCV d’origine.
Déconnectez les retours des gaz en premier lieux. Il faut déconnecter cette partie
Et également cette partie.
Déconnectons tout d’abord cette durite, exercez une légère pression à cet endroit et tirez légèrement la durite.
Elle se déconnecte assez facilement.
Place à la seconde durite
Les voici toutes les deux déconnectées et nous pouvons commencer à démonter les vises
Démontage de la PCV Valve
Voici la PCV déconnectée, il y a 4 vises en tout.
Ensuite, il faut prendre soin de retirer le joint
Le joint est maintenant retiré
Une fois le joint retiré, placé le nouveau joint. Utilisez un peu d’huile moteur afin de placer celui ci correctement.
Vous pouvez maintenant remonter la PCV Valve, replacez dans un premier temps les vises puis seulement les durites.
Et le résultat suite au remplacement de la PCV Valve ?
Notre nouvelle valve est maintenant en place avec son nouveau joint et nous avons terminé le remplacement et pouvons démarrer notre moteur. Cette opération a été assez simple et ne prends que 5 minutes.
Le résultat est sans appel puisque le ralenti est maintenant fixe !
Rappel des pièces à commander : PCV VALVE et son Joint
Si vous souhaitez commander votre PCV et son joint sur internet, voici la Valve avec son joint, directement disponibles sur Amazon, dans la marque FEBI BILSTEIN
Vous pouvez également la commande en origine sur vag-autosport.fr
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- ✅ Pièce 100% origine VW/ AUDI
✅ Référence : 06F129101R+06F103483E
✅ Installation en lieu et place
Pour conclure sur la PCV VALVE
Terminé !
Vous savez maintenant comment remplacer le PCV Valve sur votre moteur 2.0 TFSI .
La toute nouvelle PCV Valve de toute dernière révision est maintenant en place sur votre moteur.
Si vous aviez un doute concernant votre PCV, que vous aviez un code défaut au VCDS et que votre ralenti était devenu instable, la PCV était l’une des pistes les plus probables.
Si ce tutoriel vous a servi, n’hésitez pas à le partager sur vos forums et groupes de préparation, ça fait toujours plaisir. Aussi, vous pouvez laisser un commentaire dans la section prévue à cet effet !
Que pensez vous des kits de suppression de pcv?
Bonjour Sam,
La suppression de la PCV peut être une bonne chose sur un moteur TFSI (injection directe)
En revanche, elle ne pourra pas palier aux soucis créés par l’encrassement des soupapes.
L’idéal étant d’effectuer un nettoyage des soupapes du collecteur et d’installer un kit par la suite.
Attention toute fois, la présence d’une suppression de PCV ne fera que « limiter » l’encrassement.
pcv remplacée, le moteur tourne parfaitement
testé et approuvé ! j’avais exactement le meme code défaut !
après avoir fais mon stage2, elle a pas aimé! j’ai du la faire et depuis j’ai 0 problèms
Bonjour, en ce qui concerne les moteurs 2.0l fsi la valve est solidaire du cache culbuteur existe t’il un kit pour la changer ou doit où changer le cache culbuteur complet?
Bonjour,
Est il possible d’avoir votre numéro de châssis pour controler svp ?
Sportivement,
Marc
Bonjour,
Je me permet de message sur le site
Je vous explique, j’ai une Golf6 GTI 235 Edition 35 et j’ai fais ma pcv et son joint et le ralenti est encore instable. Je trouve pas le problème, si vous pouvez m’aidé.
Bonjour
Potentiellement une fuite de suralimentation.
Comme on en avait discuté par MP, tu devrais surement trouver la fuite vers ton intercooler au regard de ce que tu m’avais dis.
Sportivement,
Marc
Bonjour,
je viens d’effectuer le remplacement de la pcv (le kit complet avec les durites), au 1er démarrage ralenti ok.
Essaie routier, j’ai récupéré ma puissance, mais toujours des à-coups à l’accélération et un ralenti légèrement instable (900/1250, qui peine a retombe à 900), surtout quand je débraye.
Pas de code défauts (a part celui de d’habitude, rates allumage cyl 1 à 4 entre 3100 et 3700 tr a regime constant)(je pensais a la carto, je lai acheté comme sa, j’avais fait bobines u5014 et bougies brk8eix sa a aide un peut mais toujours le problème).
Une piste ?
Et sur la nouvelle pcv je ne vois pas l’espèces de diaphragme dans la pvc au niveau durite carter et sur l’ancienne elle est visible (peut-être la cause du problème ?)
Merci pour ton retour
Bonjour,
Merci pour votre message
Le souci vient surement d’autre chose.
J’aurais eu tendance a regarder du côté de la pompe à vide et des depressions qui y sont raccordées dans un 1er temps.
Ensuite, investiguer côté ligne d’essence.
Sportivement,
Marc