Que faut il prévoir lorsque l’on se rend chez un préparateur pour une reprogrammation, une préparation ou un passage au banc
Vous avez en tête de faire reprogrammer votre voiture, pour un petit stage 1, un stage 2 ou encore de faire une grosse préparation en stage 3 avec un turbo hybride ou bien un turbo qui va doubler la puissance de votre moteur ou bien vous souhaitez tout simplement faire passer votre bolide sur un banc de puissance ? Ce billet est fait pour vous : vous pourrez vous rendre chez le préparateur en toute sécurité.
Nous allons ici aborder tous les points à prendre en compte afin de ne pas vous rendre chez votre préparateur ou autre centre de préparation et de reprogrammation avec ce que l’on appel couramment une « merguez« .
On voit bien trop souvent des propriétaires peu soigneux se rendre pour leur reprogrammation moteur ou encore pour un passage au banc avec des véhicules mal entretenus ou encore de véritables véhicules « dangers publics » et d’autres étourdis qui ont oublié de contrôler leur niveau d’huile ou encore de faire la pression de leurs pneus.
Si on souhaite que tout se passe bien, il y a quelques points importants à vérifier avant de passer sur le banc de puissance. Un petit contrôle ne prend que quelques minutes. Iriez vous chez le dentiste après avoir mangé un paquet de bonbons au caramel ?
Contrôlez votre niveau d’huile
Cela vous paraît pourtant tellement évident mais il arrive parfois que des voitures arrivent sur le banc avec le minimum d’huile. Une fois la voiture placée sur le banc progressivement chauffer plusieurs tirs sont effectuées pour estimer la puissance d’origine , puis quelques tirs sont également effectués une fois la reprogrammation effectuée.
Si il n’y a pas assez d’huile dans le carter moteur de la lubrification ne sera pas optimale.
Ce serait dommage que votre préparateur voit un défaut s’affiche et niveau d’huile bas. Pensez donc à contrôler votre niveau d’huile.
Pensez aussi à avoir en stock un bidon d’1L pour faire votre appoint au cas où. Aussi, attention car on évite toujours de remettre de l’huile lorsque le moteur est très chaud !
Faites le plein de carburant
N’oubliez pas votre Liquide de Refroidissement
Tout comme pour votre niveau d’huile, il est important de contrôler le liquide de refroidissement, tout comme lorsque vous allez prendre le route pour partir en vacances.
- Liquide de refroidissement G13 prémélangé.
- Référence EO : G013040M2.
- Protection contre le gel jusqu'à -25 °C.
- Vous pouvez le verser dans votre véhicule sans le diluer.
- Convient pour tous les moteurs VW, Audi, Seat, Skoda.
Contrôlez vos bougies et bobines
La pression des pneus
Histoire de ne pas éclater un pneu sur le banc et pour que la voiture puisse accrocher sur les rouleaux, avoir la bonne pression de pneus est essentiel. Faites donc le tour de votre voiture et contrôlez la pression de vos pneus.
Aussi évitez de vous rendre sur le banc de puissance avec des roues hiver dont l’indice de vitesse est moindre que ceux de toutes saisons ou encore des pneus d’été.
De plus les rouleaux ne sont pas fait pour bien coller avec des pneus hiver. Enfin et encore une fois c’est une question de bon sens mais n’allez pas sur le banc avec des pneus au témoin. La voiture risque de patiner sur le banc et donc la prise de mesure ne sera pas bonne.
Prenez votre crochet !
Pour fixer la voiture sur le banc, votre préparateur en aura peut-être besoin. Il est probable qu’il ai déjà tout un jeu de crochets mais n’oubliez pas le votre.
2.0 TFSI EA113 pensez à votre dump
Soyez honnête avec le préparateur que vous allez rencontrer.
Un petit passage au VAGCOM
Passer votre voiture au VCDS vous permettra de contrôler que vous n’avez pas de code défaut comme une information concernant des ratées d’allumage, perte de pression sur le circuit de sur alimentation etc. Il se peut également que votre préparateur vous demande un passage au VCDS afin que vous puissiez lui communiquer votre BOX Code.
Il pourra alors contrôler qu’une gestion moteur est bien disponible pour votre voiture.
Vous pouvez également utiliser un Boitier POLAR FIS afin d’ajouter de nouveaux écrans sur votre tableau de bord. Il vous sera alors possible de suivre différents paramètres comme la température d’huile, les températures d’admission ou encore la pression de turbo et bien d’autres encore.
Si vous faites une reprogrammation moteur, ce sera l’occasion de voir la pression d’origine puis la nouvelle pression une fois la gestion moteur effectuée. Vous pourrez également contrôler les températures d’échappement, ratées d’allumage, température d’huile, pression de carburant, témoins de FAP, AFR …
Articles associés (coming soon)
- Les Indispensables pour votre TFSI / TSI Special Check-Up Moteur
- Starter Pack Stage 1 sur le TFSI : Ce qu’il faut savoir, faire et ne pas faire
- Tutoriel Identifiez votre ECU Box Code et sa Révision avec le VAGCOM