Les problèmes rencontrés sur le VAQ (LSD) blocage de différentiel avant

Dans un article précédent, nous avons exploré le VAQ, également connu sous les noms de  » blocage de différentiel avant  » ou LSD.

Ce système est présent sur des modèles tels que la VW Golf 7 GTI Performance, la SEAT Leon Cupra 5F, et la SKODA Octavia VRS III. Le VAQ nécessite une vidange régulière, faisant partie intégrante du plan d’entretien.

Dans cet article, nous allons approfondir l’entretien du Différentiel Avant (Différentiel VAQ) et les problèmes qui peuvent survenir. Des soucis commencent à apparaître un peu partout, avec des codes défaut et des symptômes bien concrets.

Véhicules concernés par cet article

  • Seat Leon Cupra 5F 2013+
  • Skoda Octavia vRS 5E 2013-+ Saloon/Estate
  • Volkswagen Golf 5G 2013+ Saloon, GTi Performance, ClubSport

Les problèmes connus sur le blocage de différentiel avant (VAQ)

Le différentiel avant E-Diff monté sur la Golf GTI Performance ou encore sur la Seat Leon Cupra est basé sur la génération 5 Haldex ( HALDEX GEN5 )

La pompe de pré-charge est exactement la même, il suffit de quelques secondes pour s’en rendre compte. On peut également utiliser certaines fonctions du VCDS pour intérogger ce dernier, exactement de la même façon ( on y revient un peu plus tard )

Le VAQ, porte plusieurs noms : système VAQ, Vorderachsquersperre (allemand pour « verrouillage transversal de l’essieu avant »), Ediff ou ELSD.

Mais aussi compliqué que cela puisse paraître, il ne s’agit rien de plus qu’un embrayage de type Haldex qui verrouille la rotation de la roue gauche à la droite (et donc la droite à la gauche), empêchant ainsi une roue avant de tourner en verrouillant le différentiel.

Il transfère la roue tournant sans adhérence à la roue non tournante. Il y a toujours un différentiel normal dans la transmission finale de la boîte de vitesses, puis cette boîte de transfert E-diff s’insère dans le côté droit de la boîte de vitesses où elle s’engrène au milieu du différentiel normal comme le ferait un arbre de transmission.

Ensuite, elle a une autre cannelure sur le tube extérieur qui s’engrène dans le boîtier extérieur du différentiel, donc la transmission finale.

Le système serre simplement la sortie de l’arbre de transmission droit sur le carter final extérieur du différentiel, empêchant ainsi le différentiel de différencier, agissant ainsi comme un verrou de différentiel contrôlable.

Le système VAQ utilise le module ESP/ABS pour surveiller la vitesse des roues, puis, s’il y a une demande de couple/puissance de la part du conducteur, le système ESP surveille le patinage des roues par les capteurs de vitesse des roues ABS et, s’il y a une vitesse excessive de l’une ou l’autre des roues avant, il verrouille le différentiel.

Ce n’est pas un système simple et grossier de engagé/désengagé, mais en variant la vitesse du moteur de la pompe, il varie la pression de serrage des plaques d’embrayage, contrôlant ainsi le couple appliqué ou le glissement selon les besoins.

Tout ce qui concerne le VAQ est de génération 5 Haldex :  la pompe, l’unité de contrôle et le design du panier d’embrayage. Il y a le même type d’assemblage de piston et de valve de surpression en laiton.

Dans ce post, je vous ajoute un maximum de photos pour que vous puissiez vous rendre compte de tout ce qu’il faut savoir pour l’entretien du VAQ et aussi de ses problèmes connus.

En tant que système Haldex de génération 5, il a les mêmes problèmes que ceux des véhicules Golf R, Tiguan, etc. sur la plateforme MQB, par exemple :

  • Le filtre à tamis se bouche
  • La pompe qui se bloque
  • Beaucoup de gens ne remarquent jamais qu’il ne fonctionne pas !

1 : la pompe de précharge qui se bouche

Je vous ajoute ici une photo de la crépine qui se bouche, afin que vous puissiez vous rendre compte de la différence.

Le système HALDEX GEN5, qu’il soit présent sur notre VAQ ou sur une transmission 4 roues motrices d’une VW GOLF 7R n’est pas équipé d’un filtre.

Le démontage de la pompe est donc obligatoire pour en nettoyer sa crépine.

Dans le cas présent, on remplacera le kit joint et la visserie.

Si vous devez remplacer la pompe car elle est défectueuse

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2 : Une conception qui vous empêche de bien vidanger ! 

La différence entre un Haldex et notre VAQ est qu’ils ont une véritable chambre de carter dans une boîte en alliage sur le côté, avec les bouchons de remplissage et de vidange.

Mais comme vous pouvez le voir à partir de la conception interne ( sur l’image ci dessous ), lorsque vous retirez le bouchon de vidange, les 10 mm inférieurs de fluide avec tout le matériau de dépôt des plaques d’embrayage restent coincés là, il faut donc enlever ce petit carter et le nettoyer pour faire un travail vraiment utile.

Retrait du carter du VAQ E-diff montrant l’intérieur du carter d’huile

Le retrait de la pompe et le nettoyage du filtre à tamis sont également importants comme toujours.

Il serait judicieux de le faire tous les 30 000kms ou tous les 2 ans, voire plus fréquemment selon l’utilisation de la voiture, car plus vous appliquez de friction à travers les plaques d’embrayage, plus les dépôts s’accumulent pour l’obstruer. Une voiture de piste doit être entretenue bien plus souvent que les 30 000kms !

Si vous avez une TCR / ClubSport et que vous faites des sorties pistes régulières, je vous recommande vivement de rapprocher les intervales !

3 : Le réapprentissage du VAQ avec le VCDS ?

Le module de contrôle peut être accessible avec VAGCOM VCDS sous le numéro de module 32 « Verrouillages de différentiel ».

Le module de contrôle a le numéro de pièce 0cq907554E et est appelé Quersperre. Il a la même exigence d’apprentissage du moteur de la pompe que le système Haldex de génération 5.

Assurez-vous qu’après toute réparation ou entretien du différentiel, l’apprentissage de la pompe soit effectué, sinon le moteur ne fonctionnera pas correctement.

 

Les codes défaut correspondants aux problèmes sur le VAQ

Si vous obtenez des codes d’erreur tels que 16671, 16670 ou 16668, qui sont souvent interprétés comme C111207 ou C1112-07 ou C111204 ou C1112-04, il est très probable que votre pompe soit défectueuse et doive être remplacée

Aussi, si vous avez un VCDS la fonction d’apprentissage de la pompe se soit déroulée avec succès.

Si vous obtenez 16670 ou C111307 ou C1113-07, vous pouvez avoir de la chance car un nettoyage de la crépine, de l’huile neuve  et un apprentissage de la pompe peuvent résoudre le problème

Dans le cas contraire vous devrez également remplacer la pompe.

La pompe dont vous avez besoin pour ce système est la référence 0CQ525549 et l’huile dont vous aurez besoin est une huile spéciale pour HALDEX que vous pouvez également trouver ci-dessous.

Attention, n’utilisez uniquement de l’huile origine !

Pour la lecture des codes défaut et pour vos diags je vous recommande d’utiliser le VAGCOM avec le logiciel VCDS.

Si vous n’avez pas la possibilité de prendre un câble officiel à cause de son prix, vous pouvez vous procurer un câble compatible sur mon-diag-auto.fr

 

Rappel concernant l’entretien du VAQ

La dépose de la pompe est vivement recommandée, il faut en nettoyer la petite crépine.

Ce nettoyage, non prévu dans le plan d’entretien, vous permettra d’augmenter significativement la durée de vie de votre pompe de précharge !

Une fois que la pompe est démontée, remplacez bien le petit kit de joints pour éviter toute fuite.

Kit vidange VAQ dispo sur vag-autosport.fr

Si vous devez remplacer la pompe car elle est déffectueuse

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  • - Pompe origine constructeur, installation en lieu et place - Marque : BORG (fabricant des différentiels HALDEX et VAQ) - Livée avec kits joints et vises

 

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