Dossier Haldex Génération V (Norme et Indice d’Huile, Périodicité, Procédure de vidange, Filtre et Outils)
Dans un précédent article, nous avions vu l’Haldex de 4ème génération et nous avions pu voir en détail le système. Tout comme pour le précédent, cet article traitera donc de l’HALDEX mais de 5ème génération. La Volkswagen GOLF 7R, l’Audi S3 8V, ou encore l’Audi S1 8X, la TTRS 8S sont équipés de cet Haldex GEN 5 et nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier
Au programme pour cet article, les périodicités, le type d’huile (Norme, Indices, Marques) ainsi qu’une procédure pour effectuer la vidange de l’Haldex de génération 5, avec un tutoriel détaillé, pas à pas.
Dans cet article seront également abordés la référence ETKA du filtre ainsi que celle de l’huile que la liste des outils et accessoires nécessaires pour effectuer le remplacement de l’huile de votre système d’Haldex GEN V, de la même manière que dans le précédent article. Alors, si vous avez un système de transmission QUATTRO ou 4Motion sur votre véhicule, cet article est pour vous.
- Information Haldex
Pour ceux qui ont séché, l’Haldex est un système installé sur certains véhicules équipés du 4Motion ou encore du système de transmission intégarle Quattro. C’est lui qui gère la répartition du couple entre le train avant et le train arrière sur nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Il ne faut pas confondre HALDEX et pont, ce sont deux éléments différents bien qu’en rapport l’un avec l’autre. Nous verrons dans un prochain article les détails du fonctionnement de ce système et des éléments qui le composent.
Sommaire
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Vue de l’Haldex Génération 5
Ci dessus, voici une présentation générale de l’Haldex GEN 5 par Siemens / Borgwarner
Présentation générale : Siemens-PLM-BorgWarner-cs-42643-A15
Présentation en vidéo
Ci dessous, voici une très belle vidéo de présentation du fonctionnement de l’Haldex génération 5
Ci dessous également, une vidéo de présentation du système 4 Motion sur une VW GOLF 7R
Vue d’ensemble du système Haldex Génération 5
Voici une vue d’ensemble des différents systèmes Haldex que l’on peut retrouver sur nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Ci dessous, celui d’une VW GOLF 7R , équipée d’une transmission 4 Motion.
Vue d’ensemble HALDEX GEN5 VW GOLF 7R, légende
- 1 – Joint torique
- 2 – Calculateur de transmission intégrale -J492-
- 3 – Vis
- 4 – Bague-joint pour la bride de l’arbre de transmission
- 5 – Bride/arbre de transmission
- 6 – Écrou
- 7 – Vis
- 8 – Carter pour coupleur Haldex
- 9 – Joint torique
- 10 – Pompe de coupleur Haldex -V181-
- 11 – Vis
- 12 – Couple réducteur arrière
Modèles équipés de l’Haldex Génération 5
Cet article concerne les véhicules équipés d’un Haldex de 5eme génération.
Audi A1 (8X) Quattro | 2011 |
Audi A3 / S3 (8V) Quattro | 2013 |
Audi RS3 (8V) | 2016 |
Audi A3 Cabriolet Quattro | 2015 |
Audi Q2 Quattro | 2017 |
Audi Q3 Quattro | 2012 |
Audi RSQ3 | 2014 |
Audi TT / TTS (8S) Quattro | 2015 |
Audi TTRS (8S) | 2017 |
Audi R8 (4S) | 2016 |
VW Caddy 4Motion | 2016 |
VW CC 4Motion | 2012 – 2017 |
VW Crafter Allrad | 2017 |
VW Golf 7 (5G) 4Motion | 2013 – 2017 |
VW Golf 7 (5G-Facelift) 4Motion | 2017 |
VW Passat (B6 3C) 4Motion | 2009 – 2011 |
VW Passat (B7 3C) 4Motion | 2011 – 2015 |
VW Passat (B8 3G) 4Motion | 2015 |
VW Passat CC 4Motion | 2009 – 2012 |
VW Sharan (7N) 4Motion | 2011 |
VW Tiguan (5N) 4Motion | 2008 – 2016 |
VW Tiguan (AD1) 4Motion | 2016 |
VW T6 Transporter 4Motion | 2016 |
Seat Alhambra 4Drive | 2011 |
Seat Ateca 4Drive | 2016 |
Seat Leon 4Drive | 2013 |
Skoda Kodiaq 4×4 | 2017 |
Skoda Octavia 4×4 | 2013 |
Skoda Superb 4×4 | 2015 |
Skoda Yeti 4×4 | 2014 |
La Pompe de Pré charge de l’HALDEX GENERATION V
Tout d’abord, à quoi set cette pompe ?
La pompe de précharge, précharge l’huile à l’intérieur de l’ensemble Haldex pour permettre à l’accouplement de s’engager plus rapidement.
Des pannes de pompe d’Haldex ?
Cette pièce est sujette aux pannes sur les voitures à kilométrage élevé ou si aucun entretien régulier n’est effectué. Si votre pompe est défectueuse, vous risquez de perdre de la puissance du moteur sur les roues arrière en raison du fait que la pompe soit contaminée par du liquide usagé et elle risque fort de ne plus fonctionner !
Référence ETKA : 0CQ598549
Aperçu | Produit | Prix | |
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Pompe de précharge origine constructeur pour HALDEX GEN5 | 279.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Nettoyage de la crépine !
La crépine doit être démontée lors de chaque vidange de votre Haldex. Vous devez nettoyer la crépine, sinon la pompe pourrait ne plus fonctionner !
Procédure de ré amorçage !
Une fois le carter vidangé, la pompe retirée, la crépine nettoyée, il est important de démarrer le moteur afin d’activer votre pompe. Cela permet de faire circuler de nouveau l’huile et il faut ensuite refaire votre niveau d’huile
De plus, il faut impérativement utiliser votre VCDS pour contrôler la température et faire le niveau mais aussi amorcer la pompe !
Dans le VCDS, on retrouve la procédure d’apprentissage sur la pompe de précharge.
Aperçu | Produit | Prix |
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Procédure dans le cas où vous remplacez votre pompe :
Procédure fournie par Edouard, à
Moteur tournant, vcds, awd, basic setting, « Pump motor MSmachintruc » et Go. Ça dure environ 1 minutes ou 2. Tu entendras la pompe tourner à différents régimes.
Un tutoriel détaillé sera ajouté sur cette partie et totalement dédié à la pompe de pré charge.
Le Conseil d’un Pro pour la pompe !
Vag Performance dans le sud, préparateur APR propose différents services à ses clients comme l’entretien de leurs véhicules et cela passe bien entendu par le système Haldex. Publié sur leur page Facebook, on peut y avoir une opération toute bête mais tellement indispensable !
>> HALDEX SERVICE <<<
Vous êtes nombreux à nous contacter concernant les problèmes sur les Haldex (gen5 ici), voici un post informatif.
Cette audi S1 n’avait pas de défaut au VCDS ni de signes avant coureur d’une quelconque perte de motricité.
Avec l’expérience aujourd’hui nous déposons systématiquement la pompe de précharge afin de nettoyer la crépine/pompe ainsi que son logement.Ici le client échappe au remplacement de la pompe (+/- 290€ sans main d’oeuvre ni huile!!)
L’unité de contrôle
Au lieu de remplacer toute la partie arrière, vous aurez peut-être besoin de cet ensemble de réparation. Procurez-vous également un kit d’entretien des fluides et des filtres lors de cette réparation !
Références ETKA :
- 0CQ907554J
- 0CQ598554
- 0CQ907554H
On la retrouve par exemple sur les véhicules suivants
Audi | 8V S3 | Quattro | 2.0T |
Audi | A3 8V | Quattro | 2.0T |
Volkswagen | Alltrack | All | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | Sportwagen | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | Sportwagen | TDI |
Volkswagen | Golf VII R | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R Facelift | 4Motion | 2.0T Gen3 |
Plan d’entretien HALDEX GENERATION V
Le plan d’entretien du coupleur Haldex est somme toute assez simple. Nous allons ici voir ce que comporte l’entretien, la périodicité de cet entretien.
L’entretien consiste simplement a remplacer l’huile ainsi qu’au nettoyage de la crépine de la pompe. Cette vidange doit être effectuée tous les 60 000kms, du fait, vous pouvez effectuer ce service en même temps que votre vidange de boite DSG ainsi que la purge de votre liquide de freins.
Résumé :
- Périodicité : tous les 60 000kms
- nombre de litres pour la vidange : 0.72litre
Le Matériel Nécessaire pour l’Entretien de l’Haldex Génération 5
Pour effectuer cette vidange, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’outillage, idem concernant les fournitures, cela reste tout à fait accessible et très semblable à l’Haldex Gen IV pour cet HALDEX GEN V.
Outils pour la vidange
Pour effectuer le remplissage, vous devez utiliser l’outil que vous allez pouvoir voir dans la petite galerie. Celui ci porte la référence « VAS6291AHAL ». D’autres outils sont bien entendu nécessaires mais celui ci étant assez particulier, voici quelques photos afin que vous poussiez mieux voir de quoi il s’agit.
- Hex 8mm
- Hex 5mm
- T30
- Un récipient pour récupérer l’huile usagée comme un cul de bouteille
Pour le remplissage de l’huile de l’Haldex
Concernant la pompe pour le remplissage, il existe différentes solutions.
En effet, avec cette pompe de remplissage manuelle qu’il vous suffit de visser directement sur le bidon d’huile pour votre haldex, le remplissage se fait parfaitement !
Aperçu | Produit | Prix | |
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performances Outil W54170 12 V Pompe d'extraction de l'huile, W1139 | 20,66 EUR | Acheter sur Amazon |
Une autre très bonne alternative, c’est cette pompe seringue de 200ml prévue spécifiquement pour les huile est parfaite pour les entretiens automobile et la mécanique en général. Elle est parfaite pour les vidanges de boite de vitesses, vidange de pont et permet donc d’insérer votre huile en toute sécurité, sans aucune fuite ou
Aperçu | Produit | Prix | |
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Beta 1756C - Seringue à huile de 200 ml en polypropylène | 43,30 EUR | Acheter sur Amazon |
Ci dessous, voici quelques photos de cette pompe seringue pour le remplissage de l’huile de votre Haldex :
Les fournitures : Huile, Bouchons, Pompe
Pour effectuer votre vidange, vous aurez besoin de 850ml d’huile, d’un bouchon de vidange, d’un bouchon de remplissage, ainsi que des joints présents sur la pompe et des vises de la pompe.
Voici, ci dessous, le détail complet, avec références, et des liens pour les commander :
Huile d’origine VW/AUDI pour HALDEX GEN5
Utilisez toujours de l’huile d’origine constructeur VW / AUDI pour votre vidange d’Haldex.
Pour VW GOLF 7R et AUDI S3 8V …
- Uniquement pour les véhicules jusqu’au 07.04.2019
- ref G060175A2 // G-060-175-A2
- qté 850ml
Aperçu | Produit | Prix | |
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- HUILE HALDEX GEN5 G065175A2 (4 Motion / Quattro) non Facelift | 49.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Pour VW GOLF 7.5R (FACELIFT) et AUDI S3 8V.5 (FACELIFT)
- Référence ETKA : G065175A2
- qté 850ml
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
- HUILE HALDEX GEN5 G065175A2 (4 Motion / Quattro) Facelift | 49.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Bouchon de Vidange
- REF ETKA : N91082701
- Quantité nécessaire : 1x
- A remplacer lors de chaque vidange
Aperçu | Produit | Prix | |
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- BOUCHON DE VIDANGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro) | 4,99 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Bouchon pour le remplissage
- REF ETKA : N90281802
- Quantité nécessaire : 1x
- A remplacer lors de chaque vidange
- Toujours ouvrir le bouchon de remplissage en 1er
Aperçu | Produit | Prix | |
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- BOUCHON DE REMPLISSAGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... | 5,99 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Joints et Écrous pour la pompe
La pompe de précharge doit toujours être démontée, afin de nettoyer sa crépine. Les joints et vises doivent être remplacées
- Référence ETKA : 0CQ-598-305
- A remplacer lors de chaque vidange
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Kit joints et vises pour pompe Haldex 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... | 39,00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Commandez votre pompe d’HALDEX GEN5 neuve en ligne :
Si vous avez un doute concernant votre pompe, remplacez la directement. La majorité des pompes montrant des défauts au VCDS sont des pompes qui devront être remplacées et le nettoyage de leur crépine ne suffira pas.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Pompe de précharge origine constructeur pour HALDEX GEN5 | 279.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Tutoriel Vidange Haldex Génération 5 (Préambule)
Sur les véhicules avec coupleur Haldex, Il est important de bien distinguer les différentes vis d’écoulement et d’obturation des deux systèmes (Haldex et Pont). Des erreurs sont fréquentes en raison du type de boîtier intégré du coupleur Haldex et du couple réducteur. Il s’ensuit lors des travaux de maintenance et d’entretien qui pourraient être évitées et qui peuvent même être à l’origine d’une défaillance du coupleur Haldex ou du couple réducteur ! Le coupleur Haldex et le couple réducteur forment une unité comportant des réservoirs d’huile séparés.
Voici une illustration ainsi que les détails sur celle ci, afin que vous puissiez mieux comprendre de quoi il s’agit exactement.
- 1 Vis d’obturation pour orifice de remplissage d’huile du coupleur Haldex.
- 2 Vis de vidange pour huile du coupleur Haldex.
- 3 Vis d’obturation pour orifice de remplissage d’huile de pont.
- 4 Vis de vidange pour huile de pont.
Pour mieux vous situer, voici une illustration différente de la purge de l’huile de pont sur une VW GOLF 7 R
Tutoriel Vidange Haldex Génération 5
Voici la procédure officielle pour effectuer votre vidange d’Haldex couplée à des photos disponibles sur vwvortex.
Pour commencer, on soulève la voiture pour avoir accès au coupleur d’Haldex.
Rappel important !!
Ci dessous, en bleu, on peut voir l’orifice pour la purge de l’huile, sur une VW GOLF 7R
En rouge, c’est l’orifice pour le remplissage
Purger l’huile
Commencez toujours par retirer le bouchon de remplissage (5mm) en premier. Cela permet d’avoir une vidange bien plus fluide.
Dévisser la vis de vidange d’huile (8mm) -2- et vidanger entièrement l’huile hautes performances.
– Visser une vis de vidange d’huile neuve munie d’une bague-joint neuve puis serrer au couple de serrage prescrit. La vis de vidange d’huile est dotée d’une bague-joint captive.
On commence donc par ouvrir la vise -1-
Puis on s’occupe de la vise de purge -2-
Information couple de serrage
- Couple de serrage en Nm pour la Vis de vidange d’huile : 30nm
Juste avant de retirer totalement la vise -2-, amenez votre bac, puis terminez de retirer celle ci à la main.
L’huile s’écoule alors
Du coté de la pompe
Commencez par retirez les deux boulons T30 de la pompe à huile
Voici une autre photo, de la pompe en place, fournie par VAG PERFORMANCE
Sur cette photo, on boit bien les différents points de fixation de la pompe.
Débranchez le raccordement électrique soigneusement afin de pouvoir dégager complètement la pompe.
Ensuite, retirez la pompe avec précaution en la faisant bouger d’un côté à l’autre.
Voici l’espace dans lequel la pompe est installée. On voit bien le dépôt laissé à l’intérieur.
Prenez soin de nettoyer tout ceci !
Voici une autre photo du dépôt présent sur une Audi S1 passée chez Vag Performance
Sur cette photo, on peut voir que la crépine a grandement besoin d’être nettoyée !
Voici une autre vue de notre crépine de pompe d’Haldex.
Ci dessous, la crépine de l’Audi S1 8X préparée par Vag Performance
Prenez également le plus grand soin lors du nettoyage des bords du support qui accueil votre pompe
Voici ci dessous un nettoyage correctement effectué par Vag Performance sur l’Audi S1 8X 2.0 TFSI
Lors de cette opération :
- Faites bien attention aux joints
- Ensuite, il est impératif d’essuyer l’intérieur du logement de la pompe
- Prenez également soin du filtre en plastique sur la pompe elle-même (crépine)
- Nettoyez ou remplacez deux joints toriques sur la pompe
- Réinstallez la pompe en utilisant des boulons neufs ou d’origine
- Respectez les couples de serrage !
Remplissage de l’huile dans l’Haldex
Maintenant que la pompe est bien en place,
Installez un nouveau bouchon de vidange et serrez-le à 32 Nm.
Nous pouvons maintenant remettre de l’huile dans l’Haldex.
Pomper le fluide Haldex frais dans le bouchon de remplissage (environ 650 ml).
Après avoir inséré environ 650ml, Installez le vieux bouchon de remplissage mais ne le serrez pas encore
Démarrez la voiture pendant une minute pour amorcer la pompe Haldex et la laisser se remplir d’huile.
Arrêtez la voiture, retirez le vieux bouchon de remplissage afin de rajouter encore un peu d’huile
Rajouter un peu plus d’huile (cela devrait prendre encore 50 ml +/-) jusqu’à ce qu’elle commence à s’écouler et qu’il ne soit plus possible d’en ajouter
Dès que l’huile coule à gouttes lorsque vous souhaitez remplir, installez le NOUVEAU bouchon de remplissage et serrez-le à 15 Nm
Essuyez tout, descendez votre voiture et faites-la tourner.
Vérifiez les fuites.
Vous avez terminé!
Ps. Les appels manuels pour le fluide doivent être entre 20c et 40c. Certainement plus facile que de retirer la voiture des stands et de la remettre après un entraînement d’échauffement
Remarques importantes sur le remplissage d’huile
- Lors de la mesure du niveau d’huile, la plage de températures de l’huile se situe entre 20 °C et 40 °C.
- Si vous vivez dans un climat plus froid ou si la température ambiante dans votre garage est inférieure à 20 ° C (68 ° F), nous vous conseillons de placer la nouvelle bouteille d’huile Haldex dans un seau rempli d’eau tiède pendant 15 à 20 minutes avant.
- Lors du remplissage, tenir compte de la température du réservoir d’huile.
- Il est possible de mesurer ensuite la température d’huile à l’aide du thermomètre -VAS 6519-.
Couple de serrage de la Vis de remplissage d’huile
Si vous avez besoin de contrôler le niveau
Une fois que vous avez pu faire votre vidange et remplacé l’huile, ou si vous êtes amené à controler le niveau pour une autre raison, la température de l’huile doit se situer entre 20 … 40 °C, à contrôler avec le VCDS
Pour contrôler le niveau d’huile, le couple réducteur doit se trouver en position de montage, c’est à dire sur la voiture !
– Dévisser la vis de remplissage d’huile -flèche-. (montrée avec le couple réducteur déposé pour une meilleure représentation).
Le niveau d’huile est correct lorsque le coupleur Haldex est rempli jusqu’à l’arête inférieure de l’orifice de remplissage d’huile ou au minimum jusqu’à 3 mm environ en dessous de l’arête inférieure de l’orifice de remplissage d’huile.
– Serrer la vis -flèche- à 15 Nm.
– Si le niveau d’huile est incorrect, il faut faire l’appoint d’huile
Vidéo Vidange Haldex Generation V sur VW GOLF 7R
Pour les amateurs de vidéos, voici une vidéo très détaillée sur cette opération
Conclusion
Ce petit entretien de l’Haldex est tout à fait accessible et ne prends pas très longtemps à faire.
Vous pouvez bien entendu le faire faire directement en concession ou encore chez votre préparateur préféré. Ce dernier pourra bien entendu également vous conseiller et faire un petit check up global de votre voiture si besoin.
Remerciements à Vag Performance pour les quelques photos fournies.
Si cet article vous a été utile, n’hésites pas à le partager 🙂
[…] Dossier Haldex Génération V (Norme et Indice d’Huile, Périodicité, Procédure de… […]
Bonjour, Comment peut on connaitre la version d’Haldex monté sur T-Roc. D’avance merci pour la reponse.
Bonjour,
Sur le TROC, c’est un HALDEX GEN5.
Sportivement,
Marc
Bonjour je possède un ateca cupra est-ce que l’huile de pont et la même que dans l’haldex merci de votre réponse
Bonjour,
Merci pour votre message
L’huile de bon et d’Haldex sont en effet différentes.
Attention également, il y a 2 types d’huiles pour les HALDEX GEN5.
Envoyez moi votre VIN (numéro de châssis) et je pourrais vous indiquer la référence pour votre huile d’Haldex et de pont.
Sportivement,
Marc
Article au top! Merci
Merci pour cet article,
j’ai un seat Leon 5f5 et je souhaiterai me lancer la vidange de l’Haldex, pouvez-vous me communiquer les références pour l’huile haldex et l’huile pont si je vous communique mon VIN ? (pouvez-vous me dire ou vérifier également)
Bonjour,
Merci pour votre message
Dans ce cas, je vous invite à me contacter directement via le site vag-autosport.fr
Cela sera plus simple et je vous indiquerais les liens vers les fiches produit.
Sportivement,
Marc