Tutoriel Installation IE VW/Audi MK7/MQB TruFIT Dogbone Insert
IE a tout récemment sorti son TruFIT Dogbone pour les véhicules à caractère sportif des plateformes MQB dont font partie les Golf MKVII Gti, Golf MK7 R, Audi S3 8V et autre Skoda Octavia VRS III et la Leon Cupra 5F. Je vous propose un petit tour sur ce tutoriel afin que vous puissiez mieux découvrir ce produit et son installation.
Pour rappel, le support d’origine est relativement souple et permet un mouvement de votre moteur lors des accélérations, de l’avant vers l’arrière (puisqu’un moteur n’est jamais fixe) et il absorbe donc une partie des vibrations de la voiture)
Sommaire :
- Véhicules compatibles avec ce TruFIT Dogbone Insert
- Présentation de la version IEDTCI1
- Présentation de la version IEDTCI2
- Vue d’ensemble
- Tutoriel traduit
- Liens
Véhicules compatibles avec ce TruFIT Dogbone Insert
D’après le site d’Ecstuning, les versions IEDTCI1 et IEDTCI2 sont donc compatibles avec toutes les plateformes MQB dont :
Make | Model | Submodel | Engine |
---|---|---|---|
Volkswagen | Golf VII | GTI | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | Hatchback | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | Sportwagen | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | GTI | TDI |
Volkswagen | Golf VII | Hatchback | TDI |
Volkswagen | Golf VII | Sportwagen | TDI |
Volkswagen | Golf VII R | GTI | 2.0T Gen3 |
Bon, par contre, ils ont oublié les autres véhicules des plateformes MQB ^^’ dont
- Audi MK3 A3 8V d’après 2015
- Audi MK3 S3 8V d’après 2015
- Audi TT 8S ainsi que la TTS
- La Skoda Octavia III
- La Seat Leon 5F
Présentation IEDTCI1 / IEDTCI2
Le principe du Dogbone est simple, c’est un insert qui permet de rigidifier le support anti-basculement de votre moteur, ce qui rends les passages de vitesses plus facile et l’accélération plus franche, le moteur bascule donc moins.
À mesure que la puissance de votre voiture augmente, le support en caoutchouc monté d’origine (également communément appelé support anti-basculement ou insert de bras de couple) commencera à fatiguer. De plus, si vous roulez sur piste ou encore que vous faites des départs arrêtés et des relances … vous risquez fort un jour de votre ce caoutchouc se casser ou pire, le support se casser.
Ce kit fonctionne en remplissant les vides d’étanchéité en caoutchouc d’origine avec un insert en uréthane « duromètre 80 » extrudé au laser, fournissant un support supplémentaire et éliminant le jeu excessif de l’insert d’origine. L’insert IE TruFIT Dogbone est la solution idéale pour faire passer la puissance au sol plus facilement, sans secousses, des accélérations plus franches pour les véhicules stock ou gros kits turbo.
Détails sur cette version
- Réduit le jeu dans le support et diminue les accoups à l’accélération
- numérisation CAO et découpe laser
- Installation facile en 10-15 minutes
- Fabriqué en uréthane « Durometer 80 », permet de limiter les vibrations
- Réduction du mouvement du moteur lors de changements de vitesse agressifs
Vue d’ensemble
Ci dessous, une petite vue d’ensemble du berceau que l’on retrouve sur les véhicules des plateformes MQB avec la barre Stab en 1, l’Amortisseur en 2 et la partie qui nous intéresse la 13 « Patin métal-caoutchouc supérieur de tirant d’anti-basculement »
Tutoriel pour l’installation des IEDTCI1 & IEDTCI2 Dogbone Insert Kit pour la Golf MK7 & véhicules basés sur la plateforme MQB
Ce kit doit être installé par un professionnel ou un technicien expérimenté.
Inclu dans le Kit
-
(1) IE TruFIT Dogbone Insert
-
(2) Insert Base
Outils nécessaires
-
Une douille de 21mm Socket
-
Un cliquet
Étape 1
Vérifier que l’insert ne présente aucun défaut et que vous disposez bien des deux parties.
Étape 2
Placez votre voiture sur un pont ou encore sur chandelles afin d’avoir suffisament de place pour effectuer le montage. Contrôlez que tout est bien stable avant de vous installer sous la voiture.
Étape 3
Après avoir identifié où se situe le berceau de votre Golf VII, Retirez le boulon situé au centre du support avec la douille de 21 mm et placez-le sur le côté car il sera réinstallé.
Étape 4.
Afin de facilité la mise en place de l’insert, Appliquer le spray de silicone généreusement sur le nouvel insert de montage ainsi que dans le support en caoutchouc d’origine. Ensuite, insérez la nouvelle partie en prenant soin de bien aligner le Dogbone avec la bague et appuyez fermement à la main afin que tout se place correctement.
Étape 5.
Une fois la partie rouge bien en place, placez la nouvelle base de l’insert sur la face inférieure du nouvel insert de montage.
Étape 6.
Réinstallez le boulon central de la bague dogbone. Serrer le boulon à un couple de 100nm
Et voila, c’est terminé 🙂
Liens :
- site le de Integrated Engineering
- lien vers le tutoriel Integrated Engineering VW/Audi MK7 & MQB TruFIT Dogbone Insert Install
- fiche produit IEDTCI1 & IEDTCI2
Les commentaires sont fermés