Tutoriel Remplacement plaquettes de Freins avant sur l’Audi TT RS 8J
Dans ce tutoriel nous allons voir comment effectuer le remplacement des plaquettes de freins avant de l’Audi TTRS 8J. C’est une question qui revient assez souvent sur les groupes de passionnés ainsi que sur divers forums. Cette opération est assez simple à réaliser mais prenons notre temps pour bien étudier comment effectuer ce remplacement. Nous verrons ainsi les différents outils nécessaires, les quelques précautions qu’il faut prendre. Vous pourrez aussi trouver quelques articles en relation avec le remplacement des plaquettes comme la purge du liquide de freins, quelques reviews d’outils, les références OEM des plaquettes chez AUDI …
De nombreux articles ont également été créés pour vous aider sur la partie freinage des Audi TTRS (8J et 8S) et Audi RS3 (8P et 8V). Avec ces quelques articles vous allez tout savoir sur le système de freinage d’origine ainsi que toutes les astuces pour améliorer votre freinage, avec de meilleures plaquettes, les liquides de freins conseillés et recommandés par les préparateurs, les disques performance et enfin les kits adaptables et les gros kits freins compatibles.
Sommaire
- Vue d’ensemble du système de freins avant de l’Audi TTRS
- Les plaquettes de freins de la TTRS
- Tutoriel remplacement des plaquettes de freins de la TTRS
- Articles en relation
Vue d’ensemble du système de freinage avant de l’Audi TTRS 8J
- 1 – Vis de purge
- 2 – Vis
- 3 – Capteur de régime
- 4 – Vis
- 5 – Étrier de frein
- 6 – Disque de frein
- 7 – Vis
- 8 – Plaquettes de frein
- 9 – Câble d’usure des plaquettes de frein
- 10 – Agrafe de retenue
- 11 – Broches de retenue de plaquette de frein
- 12 – Vis
- 13 – Flexible de frein
- 14 – Support
Les plaquettes de freins pour Audi TTRS 8J
Tutoriel Remplacement plaquettes de freins Audi TTRS
S’il faut remplacer les plaquettes de frein, contrôler l’usure de l’épaisseur du disque de frein correspondant. Tenir compte pour cela de la limite d’usure du disque de frein.
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires
- Dispositif à repousser les pistons -T10145- ou encore un kit Repousse Pistons
- Un bon Cric Hydraulique
- Une Clé Dynamométrique pour le serrage des roues au remontage
- un jeu de Douille en Nylon pour ne pas abîmer les jantes
- Nettoyant Freins
Toujours repérer à la dépose les plaquettes de frein, l’ordre dans lequel elles sont installées pour pouvoir les reposer au même endroit pour garantir un effet de freinage régulier !
Dépose
- Assurez vous que le véhicule est bien stable et débloquez les roues
- Soulever le véhicule ensuite le véhicule à l’aide de votre cric hydrolique
- Déposer les roues ensuite les roues.
Remarque : Prenez soin de bien mettre de coté les goujons de roues ainsi que les caches écrous.
Information sur le capteur d’usure des plaquettes : Seul l’étrier de frein gauche dispose d’un câble d’usure de plaquettes de frein.
- Dé clipser le câble d’usure de plaquettes de frein -9- du support.
Ne pas desserrer les vis -2-. En effet, les étriers doivent rester en place pour le remplacement des plaquettes.
- Débrancher ensuite le connecteur électrique du câble d’usure des plaquettes de frein du coté gauche.
- En utilisant une pince adéquate, repousser quelque peu les pistons de frein vers l’étrier au niveau des plaquettes de frein. Cela vous permettra de pouvoir sortir les plaquettes.
- Extraire le câble d’usure de plaquettes de frein -9- de l’agrafe de retenue -10-.
- Extraire un axe de maintien de plaquette -11- de l’étrier de frein. Presser ce faisant l’agrafe de retenue -10- vers le bas.
- Extraire ensuite le second axe de maintien de plaquette -11- de l’étrier de frein.
- Déposer les plaquettes de frein de l’étrier de frein.
Pour nettoyer le boîtier d’étrier de frein, utiliser exclusivement de l’alcool et un peu de Nettoyant Freins.
ATTENTION !
Le liquide de frein est toxique et ne doit en aucun cas être aspiré avec la bouche à l’aide d’un flexible. Compte tenu de son effet caustique, il ne doit pas non plus entrer en contact avec la peinture.
Repose des plaquettes
S’il faut remplacer les plaquettes de frein, contrôler l’usure de l’épaisseur du disque de frein correspondant. Tenir compte de la limite d’usure du disque de frein.
- Contrôler le disque de frein
- Retirer la feuille adhésive éventuellement présente au dos des plaquettes de frein.
- Avant de mettre en place les plaquettes, nettoyer leurs surfaces de guidage et les enduire d’une fine couche de pâte lubrifiante
- Avant de mettre en place des plaquettes neuves, repousser les pistons de frein avec un Repousse Pistons
- Veiller à ce qu’il se s’échappe pas de liquide de frein du réservoir de liquide de frein car certains composants et la peinture pourraient alors être endommagés.
- Utiliser un flacon de purge n’entrant en contact qu’avec le liquide de frein pour aspirer celui-ci hors du réservoir.
ATTENTION !
Le liquide de frein est toxique et ne doit en aucun cas être aspiré avec la bouche à l’aide d’un flexible. Compte tenu de son effet caustique, il ne doit pas non plus entrer en contact avec la peinture.
La repose se poursuit dans l’ordre inverse de la dépose ; il faut alors tenir compte de ce qui suit :
- Mettre en place les plaquettes de frein dans l’étrier de frein.
Prudence !
Veiller à la position de montage correcte des plaquettes de frein. La flèche au dos des plaquettes de frein doit être tournée dans le sens de rotation avant du disque de frein.
Nota
- Veiller au bon positionnement des plaquettes de frein.
- Les plaquettes de frein avec câble d’usure de plaquettes se montent sur l’étrier de frein gauche.
- Le câble d’usure de plaquettes est logé dans les deux plaquettes de l’étrier de frein de gauche.
- Introduire de l’intérieur vers l’extérieur un axe de maintien de plaquettes -11- à travers l’étrier de frein et les plaquettes.
- Insérer le ressort de maintien -10- sous l’axe de maintien -11-.
- Introduire de l’intérieur vers l’extérieur le second axe de maintien à travers l’étrier de frein et les plaquettes. Presser ce faisant le ressort de maintien -10- vers le bas.
ATTENTION !
Les deux axes de maintien de plaquettes de frein doivent être introduits jusqu’en butée dans l’étrier et les plaquettes pour que le ressort se positionne correctement au niveau de l’axe de maintien dans l’étrier.
- Insérer le câble d’usure de plaquettes -9- dans le ressort de maintien -10-.
- Brancher le câble d’usure de plaquettes de frein.
- Insérer le câble d’usure de plaquettes dans le support.
- Monter les roues en les serrant correctement
- Abaisser le véhicule et effectuez le serrage en respectant les couples recommandés
- Contrôler le niveau de liquide de frein et faire l’appoint si nécessaire.
Recommandations importantes
Après la mise en place des plaquettes de frein, appuyer plusieurs fois de suite à fond sur la pédale de frein lorsque le véhicule est à l’arrêt, pour que les plaquettes de frein prennent leur position de fonctionnement. Avant de prendre la route pour la première fois, s’assurer du fonctionnement correct des freins. Enfin, n’oubliez pas que des plaquettes de freins doivent être rodées. NE FAITES PAS DE GROS FREINAGE AVANT D’AVOIR ROULE UN MINIMUM !!!
Articles à lire :
- Les disques d’origine de la TTRS 8J
- Les Disques de Freins avant d’Origine de l’Audi RS3 8P 370x32mm 8P0615301C 8P0615301B
- Les Plaquettes De Frein Originales Audi TTRS (8J) avec capteur d’usure 8J0698151M
- Les Plaquettes de freins avant pour Audi RS3 et TTRS 8J0698151K avec capteur d’usure
- Disques de freins avants Originaux Audi pour la RS3 8V 8V0615301C
- Les Plaquettes de freins avants Originales Audi pour la RS3 (8V) et TTRS (8S) 8V0698151K