Tutoriel installation des durites de freins renforcées DynaParts sur une Audi S4 B6 4.2 V8
Dans cet article, nous allons voir comment effectuer l‘installation des durites de freins renforcées Dynaparts sur une Audi S4 V8. Plusieurs points vont être abordés dans ce tutoriel afin que vous puissiez avoir les meilleures informations sur le choix de durites renforcées, les différents types de durites existantes ainsi que sur leur installation.Nous verrons bien entendu l’installation sous forme d’un tutoriel en photo, avec la liste de tout le matériel nécessaire pour l‘installation de durites avia et de la purge des freins.
Bien que ce type d’installation est en effet assez simple nous allons repréciser les choses afin que vous puissiez installer vos durites renforcées en connaissance de causes. Pour cette installation de durites renforcées nous avons reçu un magnifique kit durites renforcées de la part de Dynaparts pour une Audi S4 V8 B6 de fin 2004. Une galerie photo a été faite à cet effet et on peut dire que la qualité est au rendez vous ! De plus, Dynaparts propose une très large gamme et même de la réalisation sur mesures !
Sommaire:
- Présentation et Photo des durites
- Matériel nécessaire pour le remplacement des durites
- Présentation rapide du véhicule
- Tutoriel et purge des freins
Présentation et photos des durites
Informations sur les durites Dynaparts
Dynaparts.fr propose toute une gamme de pièces pour nos véhicules du groupe VAG mais également bien d’autres marques. Pour les Flexibles de freins, nous avons affaire ici à de la Réalisation sur mesures et pour tout type de durites.
Le site propose en effet des Kit de flexibles de Freins Aviation sous sa propre marque, Dynaparts, fabriqués en France s’il vous plait ! Livraison rapide, emballage soigné et présentation très sympa pour les durites que nous avons réceptionnées. Vous pourrez voir sur les différentes photos présentes dans l’article qu’elles disposent d’une très belle finition. Les durites sont garanties 2 ans !
Ce Kit de 4 flexibles de freins tressés d’acier et recouverts d’une gaine noire, badgés Dynaparts sera donc installé sur une Audi S4 B7. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir toute la gamme Dynaparts made in France.. Avec une gamme assez large, Flexibles de Freins, Kit d’Admission, Suppression EGR, Outlet de Turbo, Kit Runner Flap Delete, Boost Tap, Kits Short Shifter, Kit préparation pompe Haute pression …, on peut dire que le Shop ne manque pas de pièces performance !
Matériel nécessaire
Pour ce remplacement des durites de freins sur notre Audi S4, il sera nécessaire de prévoir quelques petites choses en plus des durites. En effet, nous allons avoir besoin de liquide de freins, un peu d’outillage ainsi qu’un purgeur pour les freins. Ce dernier vous permettra d’effectuer une bien meilleure purge de votre circuit de liquide de freins.
- Prévoir au moins 500mL de liquide de freins dont l’indice est le même que celui présent dans le véhicule
- Un bon purgeur, à piston ou encore pneumatique.
- récupérateur pour le fluide usagé
- quelques clés pour les vises de purge ainsi que pour les durites de freins
Le véhicule concerné
- Marque: Audi
- Année: 2004
- Modèle: A4 / S4 B6
- Motorisation: 4.2 V8
- Finition: S4
Le véhicule a été converti FluexFuel (BioEthanol) chez Biash Performance dans le Nord, Coté équipement, intérieur avec inserts carbone, cuir, son bose, jantes 18, sièges en cuir. Il ne lui manque que le toit ouvrant et elle serait full options ! Son moteur 4.2 V8 est un vrai régal pour les oreilles !
Tutoriel : Remplacement des Durites de freins et purge du liquide de freins.
Attention, avant tout démontage des durites, il est impératif de contrôler que vous pouvez ouvrir vos vis de purge ! En effet, si l’une d’entre elle est grippée, ne vous lancez pas dans le remplacement des durites. Vous ne pourriez alors pas effectuer la purge !
Ce tutoriel sera découpé en 3 parties :
- Démontage des durites actuelles
- Installation de la nouvelle durite renforcée
- La purge
Mise en garde :
1. Vérifiez également que lorsque vous démontez une durite, que la partie rigide, fixée au châssis ne bouge pas. Elle ne doit pas bouger c’est impérratif sinon vous pourriez la tordre ou encore la rompre.
2. Le liquide de freins est un liquide incompressible mais surtout très agressif envers les peintures de la voiture et irritant pour la peau et les yeux. Pensez donc à bien vous protéger avec des gants et éventuellement une paire de lunettes.
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Démontage des durites actuelles
Nous allons démonter une par une les durites puis les remplacer dans la foulée.
Pour le démontage des durites, prenez votre temps et n’hésites pas à utiliser un peu de dégrippant au besoin.Étape 1 : Lever la voiture
Étape 2 : Retirer les roues
Nous aurons alors toute la place nécessaire pour remplacer les durites mais aussi pour faire notre purge du liquide de freinsÉtape 3 :Contrôler que vous savez ouvrir chacune des vis de purge
Une fois les 4 roues démontées, prenez le temps de tester chaque vis de purge de vos étriers de freins. Utilisez pour cela votre clé plate et testez l’ouverture de la purge. Si elle fonctionne correctement, passez à l’étrier suivant. Sinon, appliquez un peu de dégrippant et repassez dessus quelques minutes aprèsÉtape 4 : Appliquer également un peu de dégrippant sur chaque partie de durite devant être démontée
Cette opération vous facilitera grandement le démontage de vos durites de freinsÉtape 5 : Déposer une durite
Une fois toutes ces étapes effectuées, nous allons pouvoir démonter une à une nos durites de freins. Nous allons respecter le même ordre que pour une purge de liquide de freins pour cette opération en procédant par le coté avant conducteur, puis nous irons du coté passager avant …Ci dessous voici quelques photos lors de cette opération
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Installation des durites Renforcées
Lorsque vous allez installer une nouvelle durite, prenez votre temps et soyez soigneux concernant le serrage du coté étrier mais aussi du coté de la conduite rigide
Étape 1 : Placer la durite
Étape 2 : Mise en place -
La purge du liquide de freins
Maintenant que nos vieilles durites ont été remplacées par de véritables Flexibles de freins dignes de ce nom, voyons comment effectuer la purge.
Ci dessous, voici l’ordre dans lequel il faut purger chaque étrier. La valeur indiquée dans le tableau se rapporte à un seul étrier de frein, c’est-à-dire que si un étrier de frein comprend deux vis de purge, la quantité d’écoulement totale doit correspondre à la valeur de consigne du tableau.
Étape 1 de la procédure
Nous allons effectuer le raccordement de l’appareil de remplissage et de purge des freins :– Dévisser le bouchon -1- du réservoir de liquide de frein.
– Le tamis étant monté, aspirer le liquide de frein hors du réservoir à l’aide du flexible d’aspiration de l’appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- ou encore à l’aide d’une seringue réservée à cette utilisation jusqu’à ce que le niveau du liquide arrive à ras du bord inférieur du tamis.
Veiller à ce que du liquide de frein ne continue plus à s’écouler par le tamis après l’aspiration– Visser l’adaptateur -1- sur le réservoir de liquide de frein.
– Raccorder le flexible de remplissage -2- de l’appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- à l’adaptateur.
– Régler la pression sur l’appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234-. Pour connaître la valeur de pression, consulter la notice de l’appareil de remplissage et de purge des freins.
Étape 2 de la procédure
Nous allons maintenant faire la purge et remplissage du système de freinage :
Pour les étriers de frein comportant deux vis de purge : ouvrir d’abord la vis de purge intérieure, puis la vis de purge extérieure.
Essieu avant :
– Étrier de frein côté conducteur : retirer le(s) capuchons(s) -1- de la (des) vis de purge.
Vous avez normalement déjà contrôlé que vos vis de purge s’ouvrent.
– Brancher le flexible de purge -1- du bac collecteur, depuis la face intérieure de la jante sur la vis de purge.
– Ouvrir la vis de purge et laisser s’écouler le liquide de frein.
– Fermer la vis de purge.
– Pour les étriers de frein comportant deux vis de purge : répéter la procédure sur la seconde vis de purge.
– Remettre en place le capuchon de la (des) vis de purge.
– Répéter la procédure du côté du passager avant.
N01-10787Vos pouvez ensuite passer aux autres étriers.
Étape 4 de la procédure
– Fermer le levier de remplissage de l’appareil de remplissage et de purge des freins
– Retirer de l’adaptateur le flexible de remplissage.
– Dévisser l’adaptateur du réservoir de liquide de frein.
– Contrôler le niveau de liquide de frein et le corriger en fonction de l’usure des plaquettes de frein si nécessaire
– Revisser le bouchon du réservoir de liquide de frein.
– Actionner plusieurs fois la pédale d’embrayage.
– Contrôler la pression et la course à vide de la pédale de frein : la course à vide doit représenter au maximum 1/3 de la course de la pédale.
– Contrôler le bon fonctionnement des freins avant d’effectuer le premier parcours.
– Si la course à vide de la pédale de frein est trop importante ou que la fonction de freinage est entravée : contrôler l’étanchéité du système de freinage et répéter le renouvellement du liquide de frein.
Conclusion
Ce kit de durites de freins est parfait pour notre Audi S4 et les durites d’origine, bien qu’encore en bon état, elles avaient besoin d’être remplacées. Les durites Dynaparts sont de très bonne facture et fabriquées en France s’il vous plait ! Comparées à des durites « avia/renforcées » elles n’ont pas a palir, bien au contraire ! De plus, tous les joints sont fournis.
On pourra souligner que la marque fourni même les joints avec les durites. Au niveau des longueurs des durites, le kit est parfait puisqu’il reprends exactement les longueurs de celles d’origine pour une installation plug and play.
Pour nous, c’est un sans fautes pour ce superbe kit de durites. Un grand merci à Dynaparts !
Si vous souhaitez commander un kit de durites pour votre VAG vous pouvez y aller en toute confiance !