Les Étriers de Freins Brembo Z18 de Porsche Cayenne pour nos Volkswagen et Audi
Si vous êtes à la recherche d’un système de freinage puissant pour votre Audi ou encore votre Volkswagen, vous êtes sur le bon article. Dans ce sujet, nous allons voir en détail tout ce dont on a besoin afin d’installer un kit d’étriers de freins Brembo Z18, aussi taggué ZR18 sur Instagram.
Depuis quelques années, on retrouve ces fameux étriers Brembo Z18 de Porsche Cayenne sur de nombreux véhicules du groupe VAG comme des Golf 5 Gti, Audi S3 ou encore Leon Cupra mais aussi sur l’Audi S1.
De plus, vous avez peut être vu un des derniers véhicules préparés présentés sur le site, la Va VW GOLF MK5 Gti « 60 Joer VW Lëtzebuer » de Guillaume, avec des étriers de Cayenne dans une magnifique peinture verte …
Ce kit est relativement simple à concevoir comme nous allons le voir dans cet article : disques, durites, plaquettes, visserie, centreurs ainsi que la liste des outils nécessaire pour le montage des Z18.
Pour plus de clarté et au regard de la longueur de cet article, la partie « Installation/Tutoriel » sera disponible dans un autre article.
Nous allons également voir sur quels véhicules il est possible d’installer ces fameux Z18 : de la Golf 5 Gti, à la Golf 6R, la Seat Leon Cupra 1P et la Facelift ou encore la Skoda Octavia VRSII
Attention, il est vivement recommandé de prendre toutes les pré cautions nécessaires pour ce genre d’installation. Il s’agit en effet du système de freinage de votre voiture et vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour son installation. Cela va du choix des pièces, à leur installation. Ne négligez aucun serrage ni votre purge.
Résumé du nécessaire
- 2 Étriers Cayenne 18Z
- 2 Disques de freins pour Mercedes GL450
- 2 Durites Stoptech stainless steel brake lines pour MKIV R32
- 1.5L de Liquide de Freins
- De la Visserie JHM mounting bolts
- 2 Bagues ou Cales en Aluminum « hub-centric rings 67mm OD to 65.1mm ID »
- 2 Élargisseurs de voies
Les Outils pour l’installation
Pour pouvoir installer vos étriers Z18 en toute sécurité, voici une petite liste du matériel dont vous allez avoir besoin.
- Douille pour les jantes
- Cric et chandelles
- Bocal pour la purge des freins
- Clé pour la vis de purge
- Clé pour les durites de freins
- Clé/Douille pour démonter les étriers
- Clé/Douille pour monter les nouveaux étriers
- Clé pour démonter le disque d’origine
- Une paire de gants
- Du nettoyant freins
- Du dégrippant type WD40
Ci dessous, voici une sélection disponible sur Amazon.fr
Quels véhicules peuvent être équipés des Z18 ?
Cet article concerne principalement les véhicules de la gamme des VW GOLF 5, Audi S3 8P ainsi que les équivalents.
Cela reste assez compliqué de vous donner une liste complète mais voici quelques véhicules pour lesquels le montage est tout à fait possible :
Audi | A3 8P | FWD | 2.0T |
Audi | A3 8P | FWD | TDI |
Audi | A3 8P | Quattro | 2.0T |
Audi | A3 8P | Quattro | 3.2L |
Audi | A3 8P | Quattro | V6 3.2L |
Volkswagen | Beetle | All | 2.0T |
Volkswagen | EOS | All | 2.0T |
Volkswagen | EOS | All | 3.2L |
Volkswagen | Golf R | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf V | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf V | All | 2.5 |
Volkswagen | Golf V | All | TDI |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.5 |
Volkswagen | Golf VI | All | TDI |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.0T |
Volkswagen | Jetta V | All | 2.0T |
Volkswagen | Jetta V | All | 2.5 |
Volkswagen | Jetta V | All | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 2.0T Gen3 GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 2.5 |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.0T |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.5 |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.0T |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.5 |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | TDI |
Volkswagen | R32 MKV | All | 3.2 |
Les étriers Brembo Z18 de Porsche Cayenne
On les voit de plus en plus sur vos véhicules du groupe VAG et ils ne sont pas là juste pour faire joli.
Ces étriers sont en effet montés sur le Porsche Cayenne, très massifs et disposent de six pistons. Ils offrent des performances ainsi qu’une endurance élevés à votre véhicule, tout en restant confortables.
Ces étriers offrent beaucoup plus d’espace pour mordre dans les disques, puisque nous avons affaire à des étriers de 6 pistons.
De plus, associés à des disques de en 345 ou 352 x 32 mm, la surface de freinage, plaquettes contre disques est tout simplement immense !
Attention, ils doivent être montés sur des jantes de 18″ au minimum.
Caractéristiques des étriers Brembo Z18
- Poids : 6.5Kg par étrier
- Marque / Fabricant : Brembo
- Référence : Z18 / ZR18
- Taille minimum pour les jantes : 18″
- Pistons : 6
- Vis de purge : 2
Un Avantage de poids
Malgré leur taille imposante, les étriers Z18 ne pèsent que 6.5kgs !
Rappel important concernant les disques et les étriers Z18
Faites bien attention à prendre des étriers Z18 et pas des étriers Z17.
En effet, les Z17 sont prévus pour des disques en 330mm !
Où trouver les étriers Z18
Comme vous le savez, on trouve principalement ces étriers sur deux véhicules :
- Porsche Cayenne
- Audi Q7
Il vous est possible de commander vos étriers directement dans une casse auto, mais vous n’aurez aucune garantie quand à leur bon fonctionnement.
C’est pourquoi, on vous recommande vivement de ne commander que des étriers dont vous êtes certains du fonctionnement !
Certaines sociétés sont très réputées dans le reconditionnement des étriers et cela offre un avantage de taille puisque vous n’aurez plus qu’à les installer.
Voici un lien duquel vous pouvez être certains :
https://www.ebay.fr/itm/BREMBO-18Z-CALIPERS-6-Pistons-GOLF-Mk5-6-Caddy-Audi-A3-Audi-S4-B5-B6-Caddy-/401152785560
Ce type de société vends en effet des étriers reconditionnés, les joints, vis de purge, cache poussière ainsi que la peinture ont été refait à neuf !
Les points vitaux des étriers
Les étriers de freins sont des pièces sensibles. Vous devez prendre le plus de soin possible lors de leur installation mais également lors du choix de vos étriers.
Quelques points importants sont à vérifier :
- vis de purge
- joints / caches poussière
- point de raccord pour le fluide
- points de fixation
Un achat en occasion doit se faire en connaissance de causes, n’achetez donc pas des étriers 6 pistons à bas prix, si vous ne comptez pas vérifier chacun des points indiqués.
Le remplacement d’un cache poussière, d’un piston ou encore d’une vis de purge ne sont pas accessibles à tout le monde.
La visserie pour installer les étriers Z18
Concernant l’installation des étriers, nous allons utiliser les points de fixation d’origine de nos véhicules du groupe VAG, en utilisant un kit de visserie adapté, composé de 3 élements, comme vous pouvez le voir sur les photos présentes.
La visserie spécifique peut être commandée chez JHM, pour une installation plug and play.
Voici un lien pour que vous puissiez commander le nécessaire de fixation :
https://jhmotorsports.com/front-caliper-bolt-kit-porsche-cayenne-brembo-6-piston.html
ou encore chez Addiction Motorsport
https://www.ebay.fr/itm/Vw-Golf-Mk5-Mounting-Bolts-for-Porsche-Cayenne-Calipers-Audi-Q7-Brembo/111067552499?hash=item19dc245af3:g:sZwAAOxycmBS8p0g
Les disques de frein pour freinage Z18
Différents types de disques peuvent bien entendu être installés avec ce kit. Vous pouvez opter pour des disques classiques ou encore du percé, du rainuré, tout dépends de votre utilisation. Certains vont également choisir un montage sur bol.
Chaque type de disque offre des avantages et inconvénients mais nous ne reviendrons pas la dessus dans cet article, on va se concentrer sur les 2 tailles de disques pouvant convenir : 345 et 352mm
Pourquoi des disques de Mercredes Benz ?
Les disques de freins de Mercedes possèdent le même entraxe que celui de nos Volkswagen, c’est à dire 5×112.
En d’autre terme, vous allez pouvoir placer vos disques de Mercedes directement sur vos moyeux d’origine et garder vos jantes d’origine.
Toute fois, attention, le point de fixation du disque sur le moyeu est différent et une fois le disque devant le moyeu, seul les goujons de roues permettent une fixation dans un premier temps.
Vous aurez ensuite le choix entre l’utilisation de goujons inversés ou bien de faire fraiser votre disque à l’emplacement correspondant à celui d’origine.
Disques de freins en 345mm
- Hauteur du disque : 345mm
- Disque de frein Zimmerman
Disques de freins en 352 x 32 mm
ECS Tuning est un shop aux USA très réputé qui propose un kit complet incluant disques, plaquettes, étriers ainsi que tout le nécessaire pour l’installation.
Dans ce kit on retrouve un set de disques de freins en 352 x 32 mm, en 2 parties.Ce type de disque réduit la contrainte de freinage appliquée au chapeau de rotor, vous permettant de freiner bien plus fort..
Les plaquettes de freins pour les freins de Cayenne
Tout comme pour les disques, les plaquettes dépendent de votre utilisation. Certains vont simplement prendre de la monte d’origine Audi Q7 ou encore de Porsche Cayenne (manufacture Bosch / Brembo) qui offriront déjà un très bon freinage.
D’autres vont passer sur des plaquettes performances comme des plaquettes de la marque EBC.
Cette partie sera complétée tout prochainement avec les marques :
- Brembo
- EBC
- Bosch
- Endless
Les durites
Du coté des durites de freins, celles d’origine doivent être remplacées par un modèle adapté.
Les durites Spotech sont parfaites pour nos VAG.
Référence 950.33013.
Les centreurs pour le moyeu et le disque
Deux entretoises de centrage pour moyeu sont nécessaires, comme vu dans la liste des éléments pour composer notre kit :
- 2 Bagues ou Cales en Aluminum « hub-centric rings 67mm OD to 65.1mm ID »
Elles sont impératives !
Pourquoi faut il utiliser une entretoise ?
Les disques de nos VAG ont un diamètre de moyeu intérieur à celui des Mercedes. En effet, le diamètre du moyeu des Mercedes est de 67 mm alors que le diamètre du moyeu VW est de 65 mm.
Vous devez installer une entretoise entre le moyeu et le disque pour combler l’espace disponible. Si vous n’utilisez pas d’entretoise, vous obtiendrez des vibrations et tremblements importants à certaines vitesses qui ressemblent à un déséquilibre de vos roues / pneus.
Attention, n’installez jamais ces entretoise entre le disque et la jante !
Presque tous les disques des voitures de nos jours sont « centrés sur le moyeu », de sorte que toute la surface de contact entre entre disque de frein et le moyeu sont maximisées, sans aucun jeu possible. En effet, le seul serrage des goujons ou de la vis de fixation risque moyeux est totalement insuffisante, d’où cette entretoise, vitale pour notre système de freinage de Porsche Cayenne.
Ou les commander?
Bien souvent les sociétés qui vendent des kits d’étriers proposent l’entretoise avec leurs produits.
Vous pouvez aussi les retrouver en ligne ici, chez Addiction Motorsport (Ebay)
https://www.ebay.fr/itm/Vw-Golf-Mk5-GTI-Hub-Centric-Aluminium-Rings-65-1mm-to-67mm-when-using-GL450-Disc/111392994828?hash=item19ef8a360c:g:JIsAAOxyjxlTK2vZ
https://www.ebay.fr/itm/Vw-Golf-Mk5-Mounting-Bolts-for-Porsche-Cayenne-Calipers-Audi-Q7-Brembo/111067552499?hash=item19dc245af3:g:sZwAAOxycmBS8p0g
https://www.ebay.fr/itm/Vw-Golf-Mk5-R32-Zimmermann-350mm-Discs-Hub-Rings-for-6pot-18zl-18zr-Calipers/121299803987?hash=item1c3e081f53:g:ABMAAMXQydtTK2XW
Concernant Addiction Motorsport l’entreprise est sérieuse et répond facilement aux différentes questions que l’on peut lui poser, par mail ou même au téléphone (en anglais)
De plus, ils sont de très bon conseils et offrent toujours du bon matériel. Ayant pu les contacter à plusieurs reprises pour des étriers, vis de purge, caches poussière, vous pouvez y aller en toute tranquillité.
Plastique ou métal ?
Privilégiez des cales en métal puisque les freins chauffent parfois très fort, le plastique pourrait fondre.
Les Élargisseurs de voies
Ces élargissures de voies sont en choisir en fonction du déport actuel de vos jantes, afin que l’étrier ne touche pas à l’intérieur de la jante.
Vous devez donc choisir une cale suffisamment épaisse afin de déporter votre jante vers l’extérieur.
En effet, toutes les jantes VAG ne disposent pas d’un ET identique. Pour certains modèles de jantes, une cale de 10mm va suffit alors que pour d’autres, une cale de 15mm sera nécessaire.
Sur le schéma ci dessus, vous distinguez la jante en rouge, en bas.
Puis, à l’intérieur, on distingue le disque, avec sa surface de contact (D).
La hauteur de la cale (E), permet d’augmenter la distance (F) entre l’étirer et la jante.
Le liquide de freins
3 Bidons de liquide de frein haute performance de type motul RBF600.
Prévoyez de faire une purge complète, 1.5L suffirons.
Stickers
Porsche, Brembo, Lamborghini, Ferrari, de nombreux autocollants sont disponibles sur Ebay si vous le souhaitez.
On pourra trouver également Gti, R32, Golf et de très nombreux autres decals. Avant l’installation, toujours bien dégraisser.
Astuce : une couche de céramique une fois les stickers collés !
Idées de Déco
Liens
https://www.ebay.fr/itm/BREMBO-18Z-CALIPERS-6-Pistons-GOLF-Mk5-6-Caddy-Audi-A3-Audi-S4-B5-B6-Caddy-/401152785560
https://jhmotorsports.com/front-caliper-bolt-kit-porsche-cayenne-brembo-6-piston.html