Comment choisir le bon liquide de frein pour votre voiture
Avec autant de types de liquide de frein différents, comment savoir quoi faire rouler dans votre voiture ? Cet article traite des différents types de liquides de frein, de leur composition et de tout ce qu’il faut savoir à propose des différents types de liquides de freins.
Nous allons aborder de nombreux points importants sur les liquides de freins, comme la durée de vie, le DOT, la façon dont ils sont fabriqués et nous verrons aussi quelques conseils pratiques. Quel liquide de freins choisir pour un véhicule du groupe Audi / Volkswagen ? Quels sont les meilleurs liquides de freins ? Quel liquide utiliser pour le circuit ou les gros kits freins ?
Quelle est la durée de vie du liquide de frein ?
En général tout le liquide de frein possède une durée de vie utile, et cela est vrai pour DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1.
Ils absorbent l’humidité et doivent être remplacés tous les 1 à 2 ans dans le cadre d’une utilisation normale.
Cette rapidité avec laquelle le liquide de frein va absorber l’humidité va donc dépendre de son DOT mais aussi du fait ou non que le véhicule soit exposé à beaucoup d’humidité (circulation très fréquente sous la pluie ou encore si il est stationné dans un garage ou pas)
Le liquide de frein DOT 5 n’absorbe pas l’humidité et, techniquement, il peut être utilisé indéfiniment. Nous vous recommandons de remplacer votre liquide de frein tous les 2 ans maximum.
Le plan d’entretien des véhicules du groupe Audi / Volkswagen stipule d’ailleurs un remplacement tous les 2 ans maximum. Dans les faits, ce remplacement est bien souvent oublié / négligé et pourtant, le freinage est un élément vital.
Quels sont les types de liquide de frein et en quoi sont-ils fabriqués ?
- DOT 3 : Le DOT 3 est à base de glycol et le glycol absorbe l’eau (aussi appelé hydroscopique). Vous devez rincer le liquide de frein DOT 3 tous les 2 ans au maximum. C’est le liquide de frein que vous trouverez dans les voitures de route de base, Toyotas, Hondas, Fords, GM, essentiellement des voitures qui ne seront pas conduites assez fort pour dépasser la capacité de performance du liquide.
- DOT 4 : Le liquide de frein DOT 4 est également à base de glycol tout comme le DOT 3 et doit être remplacé tous les 2 ans également. Ce liquide de frein se trouve dans la plupart des voitures européennes en circulation aujourd’hui. Ce liquide se trouve également dans presque toutes les applications de course.
- DOT 5 : Le liquide de frein DOT 5 est à base de silicone au lieu de glycol. Comme le silicone n ‘est pas hydroscopique, ce liquide de frein n’a pas besoin d’être rincé tous les deux ans. Il a été conçu principalement pour des applications militaires, spécifiquement pour que les véhicules puissent rester en place pendant de longues périodes avec un minimum d’entretien.
- DOT 5.1 : Le liquide de frein DOT 5.1 est également à base de glycol et doit être remplacé tous les 2 ans. La principale différence entre les liquides de frein DOT 5.1 et DOT 4 réside dans les points d’ébullition humide et sec.
Ci dessous, voici un tableau comparatif des différents liquides de freins
Point d’ébullition à sec | Point d’ébullition humide | Principal ingrédient | |
DOT 3 | 205 °C (401 °F) | 140 °C (284 °F) | Éther de glycol |
DOT 4 | 230 °C (446 °F) | 155 °C (311 °F) | Éther de glycol/ester de borate |
DOT 5 | 260 °C (500 °F) | 180 °C (356 °F) | Silicone
|
DOT 5.1 | 260 °C (500 °F) | 180 °C (356 °F) | Éther de glycol/ester de borate |
Liquide de frein à faible viscosité :
Ce type de fluide est utilisé dans les nouvelles voitures européennes pour améliorer les performances des systèmes ABS, ESP et TCS.
Il s’agit essentiellement d’un fluide plus fin qui permet de circuler plus rapidement dans le système ABS. Il ne dure pas plus longtemps.
Cependant, les gains de performance sont marginaux. Ils peuvent être mélangés avec des liquides de viscosité non basse (LV) ; cependant, il ne faut pas les compléter avec du liquide de frein de viscosité non basse, car cela diminue l’efficacité du liquide de viscosité basse.
On dit qu’un liquide n’est pas missible si il ne peut pas être mélanger avec un autre.
Les constructeurs automobiles qui demandent du liquide à basse viscosité en usine
- Audi (à partir de 2006)
- BMW (7/2002 on)
- MINI (toutes les années)
- Saab (toutes les années)
- Volkswagen (depuis 2006)
Les constructeurs automobiles qui demandent à l’usine de leur fournir un fluide ordinaire autre qu’une VL :
- Audi (jusqu’en 2005)
- BMW (jusqu’au 6/2002)
- Jaguar (toutes les années)
- Land Rover (toutes les années)
- Porsche (toutes les années)
- Volvo(toutes les années)
- Volkswagen (jusqu’en 2005)
Là encore, les liquides de frein DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 peuvent être remplacés mais doivent être entièrement purgés.
Tout dépend de vos habitudes de conduite et de l’usage que vous faites de votre voiture.
Les liquides de frein populaires que nous proposons
Point d’ébullition sec | Point d’ébullition humide | Produit recommandé | |
Motul RBF 660 (Piste) | 325 °C (617 °F) | 204 °C (400 °F) | MOTUL RBF 660 |
Motul RBF 600 (Track/AutoX/ HPDE) | 312 °C (594 °F) | 216 °C (421 °F) | MOTUL RBF 600 |
ATE Type 200 (Quotidien/AutoX/Light Track) | 280 °C (536 °F) | 198 °C (388 °F) | ATE Type 200 |
Pentosine Super DOT4 (Daily/AutoX) | 265 °C (509 °F) | 165 °C (329 °F) | Pentosine Super DOT4 |
Liquide de frein BMW (Quotidien) | 265 °C (509 °F) | 170 °C (338 °F) | Liquide de frein BMW |
ATE SL.6 (Faible viscosité) (Quotidien) | 265 °C (509 °F) | 175 °C (347 °F) | ATE SL.6
|
Pentosine DOT4 LV (Quotidien) | 265 °C (509 °F) | 170 °C (338 °F) | Pentosine DOT 4 LV |
Comme pour presque tout dans la vie, plus c’est mieux. Il en va de même pour les chiffres clés associés au liquide de frein. Plus votre point d’ébullition est élevé, mieux c’est. N’oubliez pas de choisir le liquide qui convient le mieux à votre application et à votre style de conduite.
Si vous conduisez quotidiennement votre voiture, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de quelque chose qui se rapproche de la spécification originale. La plupart des liquides que nous vendons sont conformes ou supérieurs aux spécifications d’usine.
Ces fluides ont une durée de vie de 2 ans lorsqu’ils sont utilisés dans la rue.
- ATE 706202 Original TYP 200 DOT 4 Brake Fluid - 1 Liter
- 1 Liter (33.8 ounces)
Quel liquide de frein dois-je utiliser sur circuit ?
Si vous avez une utilisation assez sportive de votre véhicule ou que vous faites du circuit, il est important d’utiliser un liquide de freins hautes performances.
Ces fluides fonctionnent mieux et plus longtemps sous des contraintes et des charges élevées. Il est conseillé de remplacer le liquide une fois qu’il a trop chauffé et commence à s’affaiblir
Pour les personnes roulant sur piste, avec une utilisation très importante du système de freinage, la périodicité de purge du liquide de freins est avancée à 90 jours.
Il existe quelques liquides de frein haute performance, recommandés par certains pistards comme :
- ATE DOT 4 TYP 200 Racing Brake Fluid
- RFB 600 DOT4
- ATE 706202 Original TYP 200 DOT 4 Brake Fluid - 1 Liter
- 1 Liter (33.8 ounces)
Puis-je tester mon liquide de frein pour voir s’il est toujours bon ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’âge de votre liquide de frein, ou si vos pensez qu’il a surchauffé et qu’il est dégradé au point d’avoir besoin d’être remplacé, vous pouvez acheter un testeur de liquide de frein.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
OurLeeme Frein testeur de Liquide Détecteur,Testeur de Freins de Diagnostic Automatique à 5 LED... | 7,67 EUR | Acheter sur Amazon |