Tutoriel dépose repose de la mecatronic de boite DSG sur VW Golf 7
Dans ce Tutoriel, nous allons voir comment effectuer la dépose ainsi que la repose de la mécatronic de boite DSG sur la Volkswagen Golf 7. Cette procédure sera relativement détaillée et nécessite un outillage spécifique. Aussi, si vous n’avez pas cet outillage, il est vivement recommandé de ne faire effectuer le démontage.
Nous verrons de nombreux pour dans ce tutoriel, dont les précautions à prendre, l’outillage spécifique ainsi que la procédure de dépose repose.
Sommaire
- Outillage nécessaire
- Liste des Véhicules concernés
- Prudence : quelques règles de base !
- Tutoriel Dépose / Repose de la mécatronique de boite de vitesses DSG
- Articles à lire
Outillage spécifique
- Aspirateur/récupérateur d’huile usagée -V.A.G 1782-
- Adaptateur pour le remplissage d’huile -VAS 6262 A- ou encore ce Tuyau de Remplissage DSG spécifique à la boite DSG
Véhicules concernés par ce tutoriel
De très nombreux véhicules sont concernés par ce tutoriel dont les suivants, entre autre :
- Golf MK7 5F
- AUDI A3 / S3 8V
- SEAT Leon MK3 5F
- Skoda Octavia MK3 5E
Attention, prudence !
Cette procédure est à titre indicative. Inspirée des procédures trouvées sur le net. C’est une synthèse des informations. Celle ci est à but informative !
Veiller toujours à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans la boîte de vitesses lorsque celle-ci est »ouverte«.
La pénétration de saletés peut entraîner une panne de la boîte de vitesses notamment sur la mécatronique qui se trouve »à découvert« et/ou sur la pompe à huile.
Lorsque la boîte de vitesses est très chaude, la mécatronique peut coincer sur les goupilles d’ajustage. Puis, laisser refroidir la boîte de vitesses.
C’est parti ! Tutoriel Dépose Repose de la Mécatronic de Boite de Vitesses DSG (VW GOLF MK7 MQB)
- Positionner le levier sélecteur sur « P ».
- Déposer l’insonorisant
Prudence !
L’électricité statique risque de détruire la mécatronique.
Ne pas toucher aux contacts enfichables dans la fiche de la mécatronique.
- Pour se décharger de l’électricité statique, toucher à la main (sans porter de gants) un objet relié à la terre.
- Déverrouiller la fermeture à rotation de la fiche du module de mécatronique -1- en le tournant en direction du démarreur -A- et débrancher la fiche.
- Déposer les câbles électriques et le support du carter d’huile à l’avant -flèches- (2 écrous M 6).
- Poser les conduites dans la zone du carter d’huile en hauteur et les attacher.
- Placer l’aspirateur d’huile de vidange -V.A.G 1782- sous la boîte de vitesses, au niveau du carter d’huile.
Prudence !
- Lors du dévissage des vis, de l’huile s’écoule du couvercle. Danger de blessures avec de l’huile de boîte chaude.
- Desserrer les vis -flèches- du carter d’huile en diagonale et les dévisser. Tenir le carter d’huile lors de cette opération.
- Laisser s’écouler l’huile, puis retirer le couvercle avec le joint.
- Environ 3 litres d’huile s’écoulent.
Nota Remplacer systématiquement le joint et les vis du carter d’huile.
- Si nécessaire, remplacer le filtre à huile de boîte de vitesses → Chapitre „Filtre à huile de boîte de vitesses : dépose et repose“.
- Déposer la coquille inférieure de passage de roue avant gauche → Carrosserie – Travaux de montage à l’extérieur; Groupe de rép.66; Coquille de passage de roue ; Coquille de passage de roue avant : dépose et repose.
- Dévisser les vis -flèches- du couvercle de la pompe à huile et retirer le couvercle -A-.
Nota
Remplacer systématiquement le couvercle et les vis de la pompe à huile.
– Dévisser les vis -1- qui fixent le tirant d’antibasculement sur la boîte de vitesses.
Pour retirer la mécatronique, il est possible de pousser la boîte de vitesses légèrement »vers l’arrière«.
Avant de saisir le module de mécatronique, toucher encore une fois un objet relié à la terre.
– Desserrer les vis de fixation -1 à 10- dans l’ordre indiqué et les dévisser.
– Pousser la boîte de vitesses vers l’arrière et tirer le module de mécatronique avec précaution hors du carter de boîte de vitesses jusqu’à ce que le bras du transmetteur -B- à l’arrière ne se trouve plus dans le carter de boîte de vitesses.
Lors de la manipulation du module de mécatronique, surveiller particulièrement le »long« bras du capteur -B-.
– Sortir le module de mécatronique de boîte DSG -J743- en le faisant basculer avec précaution vers le bas.
Mettre le module de mécatronique correctement de côté.
Prudence ! Ne jamais soulever le module de mécatronique par le »bras du transmetteur« ou le déposer dessus.
En cas d’endommagement du »bras«, il faut remplacer le module de mécatronique.
Repose de la méchatronic de DSG.
Avant de saisir le module de mécatronique, toucher encore une fois un objet relié à la terre.
Nota
- La mécatronique de boîte DSG -J743- et la boîte de vitesses doivent avoir la même température. De cette manière, les goupilles d’ajustage ne »coincent« pas lors de la mise en place.
- Ne pas coincer le câble.
- Mettre en place avec précaution le module de mécatronique sur les goupilles d’ajustage -flèche- du carter de boîte de vitesses. L’objectif de cette opération est que le »bras du transmetteur« se trouve dans sa -position de montage-.
- Pour cela, maintenir la mécatronique vers le haut. Le bras du transmetteur ne doit pas heurter la cible.
- Avant de visser les vis, vérifier si le module de mécatronique est correctement positionné.
- Mettre en place les vis neuves -1 à 10- à la main.
- Serrer les vis -1 à 10- dans l’ordre indiqué. Couple de serrage : → fig.
- Remplacer les deux -joints toriques- lorsque l’»ancienne« mécatronique est de nouveau en place.
- Humecter les joints toriques d’huile de boîte DSG.
- Un module de mécatronique »neuf« est bien évidemment déjà doté de joints toriques »neufs«.
- Nettoyer le joint de carter d’huile et la surface d’étanchéité de la boîte.
- Veiller au positionnement correct du joint.
- Positionner le carter d’huile -A- au-dessus du module de mécatronique en ne coinçant aucun câble.
- Visser des vis neuves -flèches- et les serrer en plusieurs phases en diagonale.
- Reposer le porte-câble sur le carter d’huile -flèches- (2 écrous M 6).
- Mettre en place le couvercle neuf de la pompe à huile -A-. Visser des vis neuves -flèches- et les serrer en plusieurs passes en diagonale.
- Reposer la coquille inférieure de passage de roue avant gauche
Brancher la fiche -1- du module de mécatronique de boîte DSG -J743- jusqu’en butée et la verrouiller en la tournant.
– Reposer les vis -1- neuves fixant le tirant d’antibasculement sur la boîte de vitesses → Groupe de rép.40; Berceau ; Berceau : vue d’ensemble du montage.
- – Reposer le corps de filtre à air → Groupe de rép.23; Filtre à air ; Corps de filtre à air : dépose et repose.
- Ne pas lancer le moteur !
– Placer l’aspirateur/récupérateur d’huile usagée -V.A.G 1782- sous la boîte de vitesses dans la zone de la vis de vidange et de contrôle d’huile.
N34-10476
– Déposer la vis de vidange et de contrôle d’huile -flèche-.
– Visser l’adaptateur de l’adaptateur pour le remplissage d’huile -VAS 6262 A- à la main dans l’alésage de contrôle.
- Secouer les bouteilles d’huile avant de les ouvrir.
- Visser l’adaptateur pour le remplissage d’huile -VAS 6262 A- sur la bouteille d’huile en tenant compte des remarques
- Faire l’appoint de 3 litres d’huile.
- Pour remplacer le flacon, fermer le robinet ou tenir l’adaptateur pour le remplissage d’huile -VAS 6262 A- plus haut que la boîte de vitesses.
Démarrer ensuite le moteur, contrôler le niveau d’huile et faire l’appoint
L’ adaptateur pour remplissage d’huile -VAS 6262 A- reste d’abord monté.
- Reposer l’insonorisant
- Insonorisant; Insonorisant : vue d’ensemble du montage.
- Effectuer la mesure de base de la mécatronique de boîte DSG -J743-.
Nota Après la repose d’un module mécatronique »neuf«, procéder à nouveau à l’antidémarrage.
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