Dépose et Repose du Turbo sur la Golf 5 Gti, Audi S3, Seat Leon Cupra, Golf 6R et Edition 35
Êtes vous à la recherche d’informations en prévision de l’installation d’un nouveau Turbo sur votre moteur 2.0 TFSI EA113 pour un remplacement à l’origine ou encore pour un Stage 3 Hybride ? Bon nombre de passionnés de préparation moteur regardent bien souvent vers les fiches techniques des turbos Hybrides TTE ou encore des KITS APR avec leurs K04 ou encore le TTE420 et autre TTE480. Et, pour ce type de montage, il est vivement recommandé de se documenter un minimum avant de vouloir effectuer le démontage.
Nous allons donc voir dans ce tutoriel toutes les informations nécessaires pour le démontage du turbo d’origine de votre Golf 5 Gti, votre Leon Cupra ou encore votre Audi S3 8P, Golf 6R ou Edition 35. Tout ceci va vous eclairer sur la procédure standard de dépose du turbo. Alors K03, K04 ou encore turbo IHI, la procédure est sensiblement la même sur les plateformes du groupe Volkswagen Audi sur base 2.0 TSI and TFSI EA888 Gen 1 et Gen 2.
Prenez le temps de consulter ce tutoriel et n’hésitez pas à le partager.
Tutoriel sur la Dépose du Turbo sur le moteur 2.0 TFSI de chez Volkswagen.
Je vous propose un petit tutoriel inspiré de la procédure standard de chez VW.
Dépose
– Déposer le cache du moteur/filtre à air
– Déposer le flexible d’admission, retirer pour ce faire les colliers à lame-ressorts -1 et 2-.
Nota : Collier à lame-ressorts -1- pas pour les lettres-repères moteur BYD (Edition30)
– Vidanger le liquide de refroidissement
– Déposer la partie avant droite de la coquille de passage de roue ou déposer les coquilles de passage de roue avant droite
– Débrancher le flexible d’air de suralimentation -flèche- du radiateur d’air de suralimentation.
– Dévisser les vis -flèches- et déposer le tuyau d’air de suralimentation.
– Débrancher les fiches -1 et 2- et déclipser le câble.
– Dévisser les vis -flèches- et retirer l’ajutage du turbocompresseur.
– Débrancher le connecteur de la sonde lambda -G39–flèche- et dégager le câble.
– Débrancher les fiches des bobines d’allumage et placer le câblage sur le côté.
–
Débrancher la conduite de liquide de refroidissement allant au vase d’expansion du liquide de refroidissement -flèche-.
–
Débrancher les durites -1- et -2-.
– Dévisser la conduite de liquide de refroidissement -3-.
– Débrancher la durite supérieure de l’échangeur de chaleur -flèche-.
– Déposer la tôle calorifuge avec le tuyau de liquide de refroidissement -flèches-.
– Dévisser du turbocompresseur la conduite d’aération du carter-moteur avec la tôle calorifuge -1-.
– Débrancher du couvre-culasse la conduite d’aération du carter-moteur -2- et la retirer.
– Débrancher du couvre-culasse la conduite du réservoir à charbon actif allant au turbocompresseur -3-.
– Désolidariser la conduite d’alimentation en huile au niveau du turbocompresseur -4-.
– Dévisser les écrous supérieurs de fixation tuyau d’échappement avant/turbocompresseur.
Véhicules à traction avant
– Dévisser la tôle calorifuge du demi-arbre de roue droit -flèches-.
– Dévisser les écrous inférieurs de fixation tuyau d’échappement avant/turbocompresseur.
– Dévisser le support du système d’échappement -flèches-.
– Désolidariser le système d’échappement au niveau du manchon de calage -flèches-.
– Débrancher le tuyau d’échappement avant du turbocompresseur et le repousser légèrement vers l’arrière.
Nota : Ne pas déposer le catalyseur ni débrancher la fiche de sonde lambda.
Véhicules à transmission intégrale :
– Dévisser la tôle calorifuge située au-dessus du demi-arbre de roue droit -flèches-.
– Déposer le tuyau de sortie du collecteur d’échappement avec catalyseur .
Suite des opérations pour tous les véhicules
– Dévisser du turbocompresseur la conduite d’alimentation en huile et la conduite d’amenée du liquide de refroidissement -flèches-.
– Démonter la conduite de retour d’huile -flèches- au niveau du turbocompresseur.
– Dévisser les vis -1- et -2- et retirer l’appui du turbocompresseur.
Nota L’opération suivante est nécessaire pour obtenir plus d’espace entre la culasse et le tablier.
– Dévisser les vis -2 et 3-.
– À l’aide de la sangle d’arrimage -T10038-, tirer le moteur d’env. 20 mm vers l’arrière.
– Débrancher le tuyau de liquide de refroidissement -flèche-.
Nota:
- Il n’est pas nécessaire de desserrer les écrous de la baguette de calage.
- La vis -1- est uniquement posée sur les tuyaux de liquide de refroidissement possédant un seul support.
– Dévisser la vis -1- du tuyau de liquide de refroidissement et dévisser les écrous supérieurs -flèches-.
– Extraire le turbocompresseur/collecteur d’échappement en procédant par le haut.
Repose
Si un défaut mécanique est détecté sur le turbocompresseur, par ex. une roue de compresseur détruite, il ne suffit pas de remplacer le turbocompresseur. Afin d’éviter des avaries subséquentes, effectuer les travaux suivants :
- Vérifier que le corps de filtre à air, la cartouche de filtre à air et les flexibles d’admission ne sont pas encrassés.
- Contrôler la présence de corps étrangers dans tout le circuit d’air de suralimentation et dans le radiateur d’air de suralimentation.
- Si des corps étrangers sont détectés dans le système d’air de suralimentation, nettoyer le circuit d’air de suralimentation et, si nécessaire, remplacer le radiateur d’air de suralimentation.
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :
- Montage des raccords de flexibles avec raccords rapides → Chapitre.
- Remplacer les joints, les bagues-joints et les écrous autoserreurs.
- Remplir d’huile-moteur le turbocompresseur sur l’ajutage de raccord de la conduite d’alimentation en huile.
- Reposer la conduite de retour de liquide de refroidissement → Repère conjointement avec le turbocompresseur.
- L’ajutage de flexible et les flexibles du système d’air de suralimentation doivent être exempts d’huile et de graisse avant le montage. Uniquement sur les raccords rapides, les bagues-joints et les surfaces d’étanchéité doivent être légèrement lubrifiées → Chapitre.
- freiner tous les raccords de flexibles avec des colliers de flexible correspondant à ceux de série.
Après la repose du turbocompresseur, faire tourner le moteur au ralenti pendant env. 1 minute afin d’assurer l’alimentation en huile du turbocompresseur.
Couples de serrage
Collecteur d’échappement/turbocompresseur sur culasse 20 Nm 1)
Conduite d’alimentation en huile sur turbocompresseur 30 Nm
Conduite de retour d’huile sur turbocompresseur 9 Nm
Conduite d’alimentation en liquide de refroidissement sur turbocompresseur 35 Nm
Support de turbocompresseur sur bloc-cylindres 30 Nm 2)
Support de turbocompresseur sur turbocompresseur 30 Nm 2)
Tuyau d’air de suralimentation droit sur carter d’huile 10 Nm
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