Le kit de conversion pour passer du K03 au Turbo K04 sur le moteur 2.0 TFSI
De quoi a-t-on besoin pour installer un turbo K04 à la place d’un turbo K03 sur le moteur 2.0 TFSI EA113 AXX ou BWA sur une VW GOLF 5 GTI par exemple ? Voici la liste de toutes les pièces nécessaires pour installer un turbo K04 à la place du turbo K03 et atteindre 350cv !
La conversion traitera ici du moteur AXX ou BWA et vous permettra d’atteindre 340cv de manière assez fiable. Si vous voulez atteindre 350-370cv, avec un STAGE 3 K04 on vous recommande de questionner votre préparateur,
L’article présente également quelques options pour la conversion et fera quelques rappels importants concernant la préparation moteur.
Vous allez aussi retrouver tous les liens pour commander les pièces desquelles vous aurez besoin : Throotle Pipe, Outlet de turbo, Durites, Kit de délocalisation de Dump Valve, Kit de joints pour installer votre turbo, joint de descente de turbo ainsi que toutes les pièces pour la préparation STAGE 3 K04
Portée de cet article : du K03 vers K04
Ci dessous, la liste des véhicules concernés. On parle ici des véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI avec un turbo K04 uniquement.
- Vw Golf 5 GTI 2,0l TFSI 200cv
- Audi TT 8J 2,0L TFSI 200cv
- Audi A3 2,0L TFSI 200cv
- Seat Leon 2,0L TFSI 200cv
- Skoda Octavia VRS 2,0L TFSI 200cv
Les pièces essentielles pour convertir votre moteur 2.0 TFSI AXX BWA avec un turbo K04
Tout d’abord, il est important de rappeler le strict minimum pour cette conversion, puisque certains oublient parfois certaines étapes et recommandations que l’on effectue assez souvent.
Voici la liste des pièces nécessaires, le strict minimum.
- TURBO K04-064
- Dump Audi TTS
- Injecteurs gros débit type VW GOLF 6R
- Pompe Haute pression préparée (APR, LOBA, Autotech, IE …)
- Valve RS4 (FuelRail Pressure Valve)
- 200BAR RAIL PRESSURE FUEL SENSOR
- MAP SENSOR 3 Bar
- Descente de turbo CATASPORT 200CELL ou DECAT
- Intercooler gros volume
- Kit d’admission (VWR, CTSTurbo, RAMAIR …)
- Huile moteur 5W40
- Carburant SP98
Ensuite, vous pourriez tout à fait rajouter, pour aller plus loin :
- RFD Manifold Runner Flap Delete System
- Kit embrayage renforcé
- Injection du WMI (Water Meth Injection)
- Larger Boost Pipe (CTS Turbo par exemple…)
- Pompe basse pression TTRS
- Injecteurs AUDI RS3
- Kit joints de Turbo
- Kit joint de descente de turbo
Les différentes options pour la conversion vers le turbo K04 sur le moteur AXX/BWA de la GOLF 5 GTI
L’image ci dessous, vous présente toutes les pièces pour votre conversion K04, découpée en 2 parties pour que l’on puisse mieux voir.
On y retrouve l’ensemble des pièces comme le turbo, les durites ainsi que les injecteurs. C’est une liste très complète pour la conversion K04.
Vous remarquez que tout est inclus, écrous, vises, joints, goujons. Ce serait dommage de ne pas les avoir sous la main lors de l’installation.
Ensuite, il existe différentes options, en fonction du SETUP souhaité.
- Option 1: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec admission origine, sans Dump de TTS
- Option 2: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec admission origine, avec relocalisation de la Dump
- Option 3: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec kit d’admission, relocalisation de la Dumpvalve + Dump de TTS
Option 1: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec admission origine, sans Dump de TTS
C’est l’option la plus basique et on peut tout à fait installer un K04 tout en gardant le système d’admission d’origine. La dump valve est bien entendu relocalisée. On considère que vous avez déjà la dump de TTS.
- 1- Genuine OEM Borgwarner Turbocharger K04-0064
- 1- Genuine OEM Air Recirculation Pipe (1K0145693B)
- 1- Genuine OEM K04 Turbo Outlet Pipe (1K0145762BM)
- 1- Genuine OEM K04 Pressure Hose (1K0145845A)
- 1- Genuine OEM K04 Intermediate Flange (06F145751)
- 4- Genuine OEM Hitachi Golf R 2.0T FSI Injectors (06F906036F)
- 2- Genuine OEM Sealing Washer (N0138514)
- 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Return Gasket (06F145757L)
- 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Gasket (058145757A)
- 1- Genuine OEM Breather Tube Gasket (06F145757F)
- 1- Genuine OEM Exhaust Manifold Gasket (06F253039F)
- 1- Genuine OEM Intake Manifold Gasket (06F129717D)
- 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N90926501)
- 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N0164041)
- 9- Genuine OEM Self-Locking Nut (N90894601)
- 5- Genuine OEM Stud (N0145555)
- 4- Genuine OEM Exhaust Stud (N0445203)
- 4- Genuine OEM Self-Locking Nut (N10286108)
- 1- Genuine OEM Exhaust Gasket (1K0253115AB)
- 1- Genuine OEM Air Intake Pipe (06F129627H)
- 4- Genuine OEM Sealing Washer (N0138149)
- 1- Custom K04 Diverter Valve DV Relocation Wiring Harness
Option 2: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec admission origine, avec relocalisation de la Dump
On garde toujours l’admission d’origine mais on relocalise la Dump en frontal, bien plus
- 1- Genuine OEM Borgwarner Turbocharger K04-0064
- 1- Genuine OEM Air Recirculation Pipe (1K0145693B)
- 1- Genuine OEM K04 Turbo Outlet Pipe (1K0145762BM)
- 1- Genuine OEM K04 Pressure Hose (1K0145845A)
- 1- Genuine OEM K04 Intermediate Flange (06F145751)
- 4- Genuine OEM Hitachi Golf R 2.0T FSI Injectors (06F906036F)
- 2- Genuine OEM Sealing Washer (N0138514)
- 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Return Gasket (06F145757L)
- 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Gasket (058145757A)
- 1- Genuine OEM Breather Tube Gasket (06F145757F)
- 1- Genuine OEM Exhaust Manifold Gasket (06F253039F)
- 1- Genuine OEM Intake Manifold Gasket (06F129717D)
- 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N90926501)
- 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N0164041)
- 9- Genuine OEM Self-Locking Nut (N90894601)
- 5- Genuine OEM Stud (N0145555)
- 4- Genuine OEM Exhaust Stud (N0445203)
- 4- Genuine OEM Self-Locking Nut (N10286108)
- 1- Genuine OEM Exhaust Gasket (1K0253115AB)
- 1- Genuine OEM Air Intake Pipe (06F129627H)
- 4- Genuine OEM Sealing Washer (N0138149)
- 1- Custom K04 Diverter Valve DV Relocation Wiring Harness
- 1- Genuine OEM Diverter Valve TTS (06H145710D)
Option 3: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec kit d’admission, relocalisation de la Dumpvalve + Dump de TTS
Ici on a tout le nécessaire : Kit de conversion complet, pour un véhicule avec kit d’admssion, kit de relocalisation de la dump et la dump de TTS.
- 1- Genuine OEM Borgwarner Turbocharger K04-0064
- 1- Genuine OEM Air Recirculation Pipe (1K0145693B)
- 1- Genuine OEM K04 Turbo Outlet Pipe (1K0145762BM)
- 1- Genuine OEM K04 Pressure Hose (1K0145845A)
- 1- Genuine OEM K04 Intermediate Flange (06F145751)
- 4- Genuine OEM Hitachi Golf R 2.0T FSI Injectors (06F906036F)
- 2- Genuine OEM Sealing Washer (N0138514)
- 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Return Gasket (06F145757L)
- 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Gasket (058145757A)
- 1- Genuine OEM Breather Tube Gasket (06F145757F)
- 1- Genuine OEM Exhaust Manifold Gasket (06F253039F)
- 1- Genuine OEM Intake Manifold Gasket (06F129717D)
- 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N90926501)
- 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N0164041)
- 9- Genuine OEM Self-Locking Nut (N90894601)
- 5- Genuine OEM Stud (N0145555)
- 4- Genuine OEM Exhaust Stud (N0445203)
- 4- Genuine OEM Self-Locking Nut (N10286108)
- 1- Genuine OEM Exhaust Gasket (1K0253115AB)
- 4- Genuine OEM Sealing Washer (N0138149)
- 1- Genuine OEM Diverter Valve TTS (06H145710D)
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit de conversion Turbo K04 sur moteur 2.0 TFSI EA113 – Pièces 100% origine Volkswagen / Audi | 399,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Les produits desquels vous pourriez avoir besoin pour installer votre Turbo K04 sur votre moteur 2.0 TFSI EA113 K03
Voici maintenant, ci dessous, la liste des pièces desquelles vous pourriez avoir besoin.
Ce sont uniquement des pièces d’origine, de VW GOLF 6R ou AUDI S3 8P.
Les fiches produit ont été crées afin que vous puissiez facilement commander les pièces dont vous pourriez avoir besoin pour installer votre turbo K04.
Throotle Pipe K04 de VW GOLF 6R / S3 8P.
Si vous installez un Turbo K04, la Throotle pipe de votre moteur EA113 avec turbo K03 ne conviendra pas.
Deux solutions s’offrent à vous :
- la version origine VW GOLF 6R
- la version CTS TURBO gros volume CTS-IT-500
Outlet de turbo K04 de VW GOLF 6R / S3 8P.
Ensuite, l’Outlet de turbo de votre moteur avec turbo K03 ne conviendra pas et il doit être remplacé par la version K04.
Ici, vous avez également 2 solutions :
- la version origine VW GOLF 6R
- la version CTS TURBO gros volume CTS-IT-110
Le kit de durites pour l’installation de votre Turbo K04.
Ce kit est composé de pièces d’origine uniquement, proposé avec différentes options.
Dans ce kit, vous avez la possibilité de commander directement les éléments suivants :
- Throotle pipe (située entre l’intercooler et le papillon)
- L’Outlet Pipe (située entre le turbo, côté admission et l’intercooler)
Puis, vous pouvez ajouter le kit de déport de Dump ainsi que le kit de joints pour l’installation du turbo (incluant joints d’échappement, descente de turbo, écrous …)
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit de conversion Turbo K04 sur moteur 2.0 TFSI EA113 – Pièces 100% origine Volkswagen / Audi | 399,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Le kit délocalisation de Dump Valve
Si vous installez un Turbo K04 sur votre moteur EA113 avec turbo K03 d’origine, il sera nécessaire de déporter la Dump Valve en frontal.
Ce kit est aussi compatible pour les véhicules comme la VW GOLF 5 Gti Edition 30, dans le cadre d’une relocalisation en frontal de la Dump.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit de durites pour la Relocalisation de Dump Valve sur VW GOLF 5 GTI ED30 – 2.0 TFSI EA113 K04 – Pièces origine VW. | 179,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Le support de Dump Valve origine
Ce support est indispensable dans le cadre du déport de la Dump Valve sur un moteur EA113 initialement équipé d’un turbo K03.
C’est une pièce d’origine AUDI, prévue pour s’installer avec le kit de déport de Dump Valve ou encore avec le kit complet pour l’installation du turbo K04.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Support de Dump valve – 2.0 TFSI EA113 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi | 99,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Le kit joints complet pour l’installation du turbo
Retrouvez ici tout ce dont vous allez avoir besoin pour installer votre Turbo K04.
Ce kit contient tous les joints, écrous, vises et colliers pour installer votre turbo K04.
Livré uniquement avec des pièces d’origine, spécialement conçu pour l’installation d’un Turbo K04 sur un moteur EA113, pour un remplacement ou une conversion.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit Joints pour remplacement de turbo – VAG 2.0 TFSI EA113- Pièces 100% origine Volkswagen / Audi | 85,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Le capteur MAP K04
Il est obligatoire pour que la reprogrammation moteur puisse fonctionner.
Les données de suralimentation sont très différentes entre le K03 et le K04.
Vous devez absolument remplacer ce capteur
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Capteur MAP -G31- (Transmetteur de pression de suralimentation) - 3 BAR, pièce origine VW / AUDI | 139.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Ensuite, voici les autres pièces desquelles vous allez avoir besoin pour votre préparation K04
Dump Valve d’Audi TTRS et la cale GFB DV+
Aperçu | Produit | Prix | |
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Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI | 129.00 EUR | Acheter sur VagAutosport | |
- Dump Valve à piston d'AUDI TT-RS 2.5 TFSI pour EA113 | 99.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Injecteurs K04 ou injecteurs RS3
Pompe haute pression LOBA et pompe basse pression de TTRS
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 | 859,00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Valve de régulation de pression d’essence d’Audi RS4
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
- VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. | 99.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Les différences entre les moteurs AXX, BWA, BYD, CDL …
Votre code moteur actuel est AXX ou BWA ; la plus grande différence avec ces moteurs sont les taux de compression par rapport à un moteur ayant un turbo K04 d’usine que l’on trouve sur l’Audi S3 8P, la VW Golf Mk6 R, Golf Mk5 Edition 30, Seat Leon Cupra 1P.
Tous les moteurs 2.0 TFSI EA113 K04 d’usine utilisent un taux de compression de 9,8:1, l’AXX est de 10,5:1 et le BWA de 10,3:1.
Il y a des avantages et des inconvénients à avoir une compression plus élevée sur une configuration K04. En fait sur un moteur à compression plus élevée, la voiture sera beaucoup plus réactive et le turbo sera plus rapide par rapport à un moteur 9,8:1, le moteur peut fournir une puissance plus efficace à des niveaux de suralimentation plus faibles.
La chute est plus ou moins importante lorsque l’on essaie de faire tourner le moteur à des niveaux de compression plus élevés, de sorte que l’ensemble doit fonctionner de la meilleure façon possible pour obtenir les meilleurs chiffres (puissance/couple)
Donc, pour atteindre 350 ch, il vous faudra déjà disposer du matériel nécessaire, à savoir toutes les pièces pour un vrai Stage 2+ sur un moteur 2.0 TFSI K03 :
- ligne complète DECATA
- intercooler
- pompe haute pression
- kit d’admission
Une fois le kit complet K04 installé, on pourra aller vers les 350cv. Une pompe basse pression de TTRS vous permettra d’aller un peu plus loin, 370cv environ.