Présentation du logiciel VCDS pour le VAGCOM et Tutoriels
Au programme dans cet article, une présentation du VCDS, les groupes et blocs de mesures, les fonctions du logiciel, vag-scope (ou comment faire des logs comme le pression de turbo ou encore les valeurs AFR …
Comment ça marche le VCDS ? Tout expliqué dans cet article sur le Vag-Com et le logiciel pour l’exploiter.
Le Vag-Com c’est un Système de diagnostic qui fonctionne sous Windows. Il est fait pour les véhicules du groupe Volkswagen donc pour VW/Audi/Seat/Skoda. Quand on parle de Vagcom, il y a donc un cable mais aussi un logiciel prévu pour l’exploiter, le VCDS. Dans ce petit article, je vous présente rapidement le VCDS.
Point important concernant l'utilisation du logiciel VCDS et du câble VAGCOM, pensez toujours à faire des sauvegarde des éléments modifiés.
Vous pouvez pour cela faire des captures d'écran, avec l'utilitaire Greenshot pour Windows. Cela vous permettra de pouvoir revenir en arrière au cas ou.
Voici un lien pour commander votre câble VAGCOM VCDS :
- Valise de diagnostique VAGCOM HEX V2 USB, VW, AUDI, Skoda, Seat, en français, compatible MQB
- ✅ VCDS 23.03.1
✅ Logiciel VCDS 23.03.1 sur clé USB
🇫🇷 Interface en Français
✅ VIN illimités
✅ Pochette offerte
Présentation du logiciel VCDS
VCDS est un logiciel qui émule les fonctions des très coûteux outils de diagnostic des concessionnaires VAG, sur un simple ordinateur PC!
Pour le téléchargement c’est ici :
http://www.vag.com.fr/download.htm#download
A la suite dans cet article, les fonctions du logiciel VCDS, la présentation du logiciel avec les groupes de mesure ainsi que de nombreuses fonctions détaillées.
La liste des fonctions du logiciel
Fonctions VAG |
Protocole KW-1281 (Ancien protocole) |
Protocole KWP-2000 (Introduit en 2000) |
---|---|---|
00 Auto-Scan | Oui | Oui |
01 Info calculateur | Oui | Oui |
02 Lecture codes défaut | Oui | Oui |
03 Test actionneurs | Oui | Oui |
04 Réglages de base | Oui | Oui |
05 Effacer codes défaut | Oui | Oui |
06 Quitter calculateur | Oui | Oui |
07 Recoder calculateur | Oui | Oui |
08 Groupes de mesures | Oui | Oui |
09 Lecture unique | Oui | Non utilisé |
10 Adaptation | Oui | Oui |
11 Accès spécial | Oui | Oui |
15 Resultat tests émission | Oui | Oui |
33 OBD-II Générique | Oui | Oui |
Codes PIN à 7-chiffres | Oui | Oui |
Enregistrement des données | Oui | Oui |
Graphes en temps réel | Oui | Oui |
Support des doubles lignes K | Oui | Oui |
Support du bus CAN | Non utilisé | Oui (Interface HEX+CAN) |
Recherche de calculateur | Oui | Oui |
Les Codes Défauts
Ici le résultat de l’interrogation pour les codes défaut. Ici la radio XM se plaint de ne pas avoir été activée; nous avons ici en plus une capture de l’environnement (ce qui est réservé aux calculateurs très récents).
VAG-Com vous affiche le nombre de défauts stockés dans le calculateur, leur numéro, leur signification ainsi que le mode du défaut. Vous pouvez imprimer les codes si vous disposez d’une imprimante, les copier dans le presse-papiers de Windows pour ensuite les coller dans un autre logiciel, les sauver directement sur disque, ou effacer ces codes-défaut de la mémoire du calculateur.
Les groupes de mesures
Ici vous voyez les groupes de mesure en action, sur un calculateur moteur au banc d’essai. Vous choisissez le numéro du groupe (ici 3, 7, et 11 ont été choisis) et le calculateur vous renvoie les informations correspondantes. Par exemple, pour le groupe no. 1, le régime moteur est nul, et le débit d’air spécifié est de 850 mg d’air par temps moteur. La fréquence d’échantillonage indique le nombre de mesures prises par seconde, et est inversement proportionnelle au nombre de groupes actif. Par exemple, avec un seul groupe, nous aurions 3.3 mesures par seconde. On peut aller jusqu’à 34 mesures par secondes sur certains calculateurs, avec l’option Turbo.
Le bouton VAG-Scope permet d’afficher les graphiques, et le bouton Enreg. d’enregistrer ces mesures pour une exploitation ultérieure sur un tableur par exemple. Le passage en réglages de base est équivalent à la fonction avancée du même nom (fonction 04), et n’est à utiliser que dans des cas précis, et surtout pas en roulant!
Voici la partie graphique de VAG-Com, appelée VAG-Scope. VAG-Scope vous permet de choisir quelles informations vous voulez représenter par des cases à cocher (ici vitesse, tr/min, pressions de suralim. spécifiée et réelle) et de choisir à quelle échelle cela doit se faire. Pour cela, cliquez dans la case affichant l’information que vous souhaitez régler (par exemple sur 13.2°). Un cadre entoure alors la case choisie et vous pouvez entrer un min et un max différents à droite. Evidemment, ces valeurs sont sauvegardées pour que vous n’ayez pas à refaire les réglages à chaque fois
Le Vag-Scope : des graphiques en direct !
Si une vitesse et une consommation en litres par heure sont disponibles, VAG-Scope pourra vous calculer votre consommation instantanée en litres au 100km, sous forme de jauge virtuelle. Les jauges virtuelles sont d’ailleurs disponibles pour toutes les informations sélectionnées, en cliquant à l’aide du bouton droit sur le carré de couleur correspondant.
Le Vag-Scope : des manomètres intégrés !
Vous trouvez que les groupes de mesure apportent beaucoup (trop?) d’informations, mais vous ne savez pas quel bloc interroger pour obtenir la ou les données que vous souhaitez? S’ils sont disponibles, essayez les groupes de mesure avancés:
Les Blocs de mesures avancés : choisissez des sondes bien précises
Vous pouvez avec cette fonction sélectionner dans une liste déroulante les informations que vous souhaitez voir apparaitre, sans avoir besoin de parcourir tous les groupes. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 12 données différentes.
Les fonctions graphiques, enregistrement et turbo sont disponibles tout comme dans les blocs de mesure classiques.
Vous pouvez de plus sauvegarder et charger vos sélections en cliquant sur l’icone VAG-COM dans la fenêtre de sélection (un menu apparaitra).
Lecture isolée
Voici la fonction « Lecture isolée » en action. Celle-ci est très peu utilisée, parceque la signification des nombres affichés n’est pas bien connue. Cependant, cette fonction étant présente dans un 1551/1552, elle se devait d’être présente également dans VAG-Com.
Point important concernant l'utilisation du logiciel VCDS et du câble VAGCOM, pensez toujours à faire des sauvegarde des éléments modifiés.
Vous pouvez pour cela faire des captures d'écran, avec l'utilitaire Greenshot pour Windows. Cela vous permettra de pouvoir revenir en arrière au cas ou.
Voici un lien pour commander votre câble VAGCOM VCDS :
- Valise de diagnostique VAGCOM HEX V2 USB, VW, AUDI, Skoda, Seat, en français, compatible MQB
- ✅ VCDS 23.03.1
✅ Logiciel VCDS 23.03.1 sur clé USB
🇫🇷 Interface en Français
✅ VIN illimités
✅ Pochette offerte
Les commentaires sont fermés