La pompe haute pression des moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3 EA888 (HPFP – High Pressure Fuel Pump)
Dans ce billet, nous allons voir toutes les Informations sur la Pompe Haute Pression (HPFP) que l’on retrouve sur le moteur 1.8/2.0TSI GEN3 EA888 du groupe VAG. Cet article concerne donc en particulier les véhicules Volkswagen Golf 7 Gti/Clubsport/R (5G) , Audi S3 (8V), Seat Leon III Cupra (5F) , Skoda Octavia III RS (5E). Nous verrons en effet une vue d’ensemble de la pompe afin de pouvoir identifier les différents composants ainsi que sa position sur le bloc moteur. Bien entendu nous verrons les différentes références ETKA si vous souhaitez remplacer votre pompe, nous verrons aussi le Cam Follower ainsi qu’un tutoriel complet et détaillé pour le démontage de la HPFP.
Cette pompe à essence haute pression, également appelée High Pressure Fuel Pump (HPFP) it attirer votre plus grande attention lorsque vous effectuez une préparation moteur avec une reprogrammation moteur Stage 2 ou encore en Stage 3 (Turbo Hybride ou gros Turbo) ou encore lors d’une conversion FlexFuel Bio éthanol. Cet article vous permettra de mieux comprendre quels sont les éléments de la pompe dans le cadre d’un démontage pour l’installation d’un kit Autotech ou encore pour l’installation d’une pompe Haute Pression préparée par APR ou encore pour le contrôle de votre poussoir de pompe (Cam Follower) par exemple.
Rappel :
Cet article concerne uniquement les moteurs 1.8 et 2.0 TSI GEN 3 EA888 que l’on retrouve sur les véhicules récents du groupe VAG dont les Volkswagen Golf MK7 dont Gti, Clubsport, Clubsport S, TSI, (5G), Audi S3 (8V) et Audi A3 8V, Seat Leon MK3 dont la Cupra (5F) et Skoda Octavia MK3 VRS(5E).
Les véhicules équipés du moteur GEN3.B ne sont pas concernés.
Une liste complète des véhicules concernés est disponible plus bas.
- HPFP origine constructeur pour moteurs VAG 1.8 et 2.0 TSI EA888.3
- ✅ Monte Origine VAG
✅ Compatible E85
✅ Installation en lieu et place
✅ Livrée avec joint d'étanchéité
✅ 06L127025E,06L127025G,06L127025H,06L127025J,06L127025K, 06L127025M,06L127025N,06L127025P,06L127025Q,06L127025R,06L127025T
Sommaire :
- Références de la Pompe Haute Pression
- Vue d’Ensemble
- Tutoriel Dépose / Repose de la HPFP
- Le Cam Follower
- Articles connexes
Références ETKA et autres marques
Attention, il existe différentes pompes pour notre moteur TSI GEN 3.
En effet, sur la VW GOLF 7.5 (Facelift), on note que les pompes haute pression ont un numéro légèrement différent de ceux que l’on retrouve sur la première génération (en bleu)
Dernière référence Volkswagen / Audi : 06L127025R
- 06L127025K
- 06L127025M
- 06L127025N
- 06L127025P
- 06L127025Q
- 06L127027A
- 06L127027B
A noter que c’est une pompe Hitachi qui est installée d’origine sur le moteur.
Génération 1
- Révisions Hitachi : HFS034141H, GL500231F, HFS034A141A, HFS034141E, HFS034141P, HFS034141K, GL500231G, HFS034141D, GL500454A, HFS034141G, GL500231E, HFS034141M, HFS034141F
- METZGER : 2250225
- HÜCO Automotive GmbH – 133081
Génération 2
Révisions Hitachi : HFS034141Q ,HFS034141N, HFS034141L
Galerie photos
Vue ETKA de la ligne d’essence
Cette vue illustre la rampe d’injection sur le moteur 2.0 TFSI EA888 GEN 3 d’une VW GOLF 7R. Sur la droite on peut voir la pompe haute pression -1-
Pompe haute pression 2.0 TSI GEN3 : vue d’ensemble du montage
Le système d’alimentation est sous haute pression. Avant d’ouvrir le système, procéder impérativement à la réduction de la pression dans le circuit haute pression.
- 1 – Vis 20 Nm
- 2 – Vanne de régulation de pression du carburant -N276-
- 3 – Connecteur : Pour vanne de régulation de pression de carburant -N276-
- 4 – Pompe haute pression
Une pompe à carburant électrique, située dans le réservoir, achemine le carburant jusqu’à la pompe mécanique haute pression.
Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
Le système d’alimentation ne doit pas être sous pression
Reposer les conduites de carburant sans contrainte.
Remplacer le joint torique en cas d’endommagement. - 5 – Joint torique
- 6 – Poussoir à galet
Position de montage : le galet est orienté vers l’arbre à cames
Reste éventuellement logée dans la pompe à dépression après la dépose de la pompe haute pression. - 7 – Ajutage de raccord pour conduite de carburant
- 8 – Collier à lame-ressort
- 9 – Conduite de carburant
Vers le répartiteur de carburant des injecteurs de la tubulure d’admission - 10 – Conduite haute pression
Vers le répartiteur de carburant des injecteurs de la chambre de combustion
Humecter d’huile-moteur l’embout sphérique de la conduite haute pression
Reposer la conduite haute pression sans contrainte
Faire attention à la propreté ! - 11 – Ajutage de raccord pour la conduite haute pression
Si l’ajutage de raccord est desserré, le remplacer. - 12 – Conduite d’alimentation en carburant
- 13 – Collier à lame-ressort
Tutoriel Pompe haute pression 2.0 TSI GEN 3: dépose et repose
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires
Embout ouverture 17 -T10456-
Notes Importantes concernant la pompe haute pression !
- t La pompe haute pression ne doit être déposée que lorsque le moteur est froid.
- t Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
- t Recueillir l’écoulement de carburant avec un chiffon.
- t Contrôler le joint torique de la pompe haute pression et le remplacer en cas d’endommagement.
- t Si l’ajutage de raccord de la conduite haute pression est desserré → Repère, le remplacer.
- t Humecter d’huile-moteur la conduite de carburant haute pression et visser celle-ci sans contrainte.
ATTENTION !
Le système d’alimentation est sous haute pression. Avant d’ouvrir le système, procéder impérativement à la réduction de la pression dans le circuit haute pression. Procédure : voir → Chapitre
Dépose Pompe Haute Pression
Pour cette dépose, on considère que le filtre à air a été déposé
– Dégager les faisceaux de câbles électriques -1- et -2- du tube de guidage d’air.
– Desserrer le collier à vis -3-.
– Dévisser les vis -flèches-.
– Desserrer le collier de flexible -flèche- et déposer par le bas le flexible gauche d’air de suralimentation -1- avec le tube de guidage d’air.
– Déverrouiller les crantages -flèche- et retirer la gaine de câbles du support par le haut et la pousser vers l’avant.
Ci dessous, voici une vue zoomée de la vis 3.
– Dévisser le collier de fixation -flèche-.
– Desserrer l’écrou-raccord -flèche- du répartiteur de carburant -flèche- à l’aide de la douille de 17 -T10456-.
– Faire contre-appui sur le six pans -A- et desserrer l’écrou-raccord -flèche-. Déposer la conduite haute pression.
– Débrancher le connecteur électrique -1- de la vanne de régulation de pression du carburant -N276-.
– Déposer les flexibles de carburant -2- et -3-.
– Dévisser les vis -flèches-.
– Extraire avec précaution la pompe haute pression. Il est possible que le poussoir à galet reste logé dans la pompe à dépression.
Repose
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :
– Remplacer les joints toriques de la pompe haute pression.
– Avant de mettre le poussoir à galet en place, contrôler son état et le remplacer si nécessaire.
– Mettre en place le poussoir à galet dans la pompe à dépression, comme représenté sur la figure.
Pour mettre en place la pompe haute pression, le poussoir à galet doit être au point le plus bas.
Si l’ajutage de raccord de la conduite haute pression est desserré
– Tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le poussoir à galet se trouve au point le plus bas.
– Mettre en place la pompe haute pression dans la pompe basse pression.
– Serrer les vis -flèches- en diagonale à la main.
– Serrer les vis en diagonale au couple prescrit.
– Brancher les flexibles de carburant -2- et -3- et les bloquer avec des colliers à lame-ressort.
– Brancher le connecteur électrique -1- de la vanne de régulation de pression du carburant -N276-.
– Humecter d’huile-moteur les embouts sphériques de la conduite haute pression et reposer la conduite haute pression. Serrer les écrous-raccords à la main et ajuster la conduite haute pression sans contrainte.
– Serrer l’écrou-raccord du répartiteur de carburant -flèche- à l’aide de l’douille ouverture 17 -T10456-
– Faire contre-appui sur le six pans -A- et serrer l’écrou-raccord -flèche-.
– Reposer le collier de fixation -flèche-.
Une fois les travaux terminés, contrôler l’étanchéité du système d’alimentation en carburant.
Pour la remise en route de votre véhicule, il est recommandé de lancer l’amorçage de la plus basse pression plusieurs fois. Pour cela,
- montez dans le véhicule
- mettez le contact sans démarrer et attendre 5 sec
- retirez la clé
- ouvrez et fermez votre porte
- verrouillez le véhicule
- déverrouillez le véhicule (la pompe basse pression doit se faire entendre)
- mettez le contact sans démarrer et attendre 5 sec
- retirez la clé
- ouvrez et fermez votre porte
- verrouillez le véhicule
- déverrouillez le véhicule (la pompe basse pression doit se faire entendre)
Well done! Nous en avons terminé avec la dépose / repose de la pompe haute pression
Le Roller Cam, Poussoir de la pompe Haute pression
Lorsque vous serez amené à démonter votre pompe haute pression, il est vivement recommandé de contrôler l’état du Roller Cam ou poussoir de la pompe haute pression.
Information importante concernant le Poussoir de pompe Haute Pression!
Le remplacement de votre poussoir de pompe haute pression nécessite entendu le démontage de votre pompe à essence haute pression.
Tout comme pour le précédent moteur TFSI GEN1 ,il est recommandé de contrôler le poussoir de pompe haute pression si vous démontez votre pompe. Toute fois ce cam Fallower ne doit que très rarement être remplacé. Ce dernier a subit une évolution logique afin de corriger les précédents soucis du la génération précédente.
Un remplacement tous les 90 000kms est devenu une norme aux USA actuellement pour cette pièce sur les véhicules non préparés.
Si vous roulez au bioéthanol, son contrôle est impératif lors de vos vidanges, tout comme pour les véhicules préparés ! Des dommages catastrophique pourraient avoir lieu dans le cas où le poussoir serait endommagé pour le moteur
Soyez prudent lorsque vous travaillez sur le système de carburant haute pression, qui peut atteindre des pressions proches de 3 000 psi.
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