Les Pompes Haute Pression du moteur 5 cylindres 2.5 TFSI Audi TTRS RS3 RSQ3 et kit de préparation
Je vous propose un petit point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez upgrader la pompe haute pression sur votre Audi TTRS 8J ou encore votre AUDI RS3 8P dans le cadre d’une préparation sur le moteur 2.5 TFSI (EA855). Vous l’aurez compris, nous allons parler des pompes haute pression : origine et préparées pour le moteur 2.5 TFSI.
Quelques articles ont été écris au sujet des pompes haute pression d’origine et préparées High Pressure Fuel Pump (HPFP) pour les moteurs 2.0 TFSI EA113, puis sur le moteur EA888.2, le moteur EA888.3 et voici maintenant le tour du moteur TFSI 5 cylindres, le 2.5 TFSI qui équipe les Audi RSQ3, TT-RS(8J) et autre RS3 (8P et 8V.1)
Dans ce billet, je vais donc vous faire une présentation de la pompe haute pression d’origine pour votre moteur 2.5 TFSI CEPA / CEPB, ainsi que des solutions pour votre préparation (pompe haute pression renforcée), un tutoriel sur la dépose repose, le point sur les références ETKA. Vous aurez alors toutes les informations nécessaires pour faire votre choix si vous comptez préparer votre 2.5 TFSI.
La Pompe Haute pression d’origine installée sur le moteur 2.5TFSI Audi TTRS RS3 RSQ3
Même si certains n’ont que faire de la référence de la pompe d’origine, elle doit parfois être remplacée !
Sur des véhicules ayant déjà un kilométrage avancé, la pompe commence à montrer quelques signes de faiblesse. Elles ne parviennent parfois plus à suivre les consignes des petits stages 1.
Alors voici quelques informations sur cette dernière. Attention, ici je parle de la pompe haute pression et pas de la basse pression.
Fabriquée par HITACHI, la pompe est très différente des pompes que l’on retrouve sur les moteurs 2.0 TFSI.
Note importante : lorsque vous remplacez votre pompe par une nouvelle pompe, qu’elle soit d’origine ou une pompe préparée : remplacez toujours votre RollerCam. Ajoutez un peu d’huile propre sur ce dernier avant de l’installer.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Pompe à essence haute pression origine AUDI – 2.5 TFSI EA855 – Pièce 100% origine Audi | 579,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
La pompe haute pression origine AUDI (OEM HPFP)
- Référence ETKA : 07L127026T 07L127026G, 07L127026L 07L127026N 07L127026S
- Fabriquée par HITACHI
- Prix constaté en concession : 649€
- Disponible sur Vag-Autosport.fr
Le Roller Cam de la pompe haute pression
Pour le Roller Cam (poussoir de pompe haute pression), le principe est le même que celui installé sur le 2.0 TSI/TFSI.
Le remplacement doit être effectuer en précaution, lors de l’installation d’une pompe neuve ou encore si vous constatez une usure de ce dernier.
Même si le RollerCam des moteurs 2.5 TFSI est bien plus solide que celui du moteur EA113, il est vivement recommandé de le remplacer de temps en temps.
Aussi, chose importante à noter, le RollerCam du moteur 2.5 TFSI est différent de celui du moteur EA888.3, même si il lui ressemble, ils ont un poids et une conception différente.
A ce sujet, 2 préparateurs m’ont fait la remarque :
penses à ajouter la préco du changement systématique du RollerCam sur le 2.5TFSI ! Perso, je le remplace dès que je démonte la pompe, ca évite tout problème, quand tu vois ce que ça peut faire comme dégâts dans le moteur et pour le prix de la pièce !
- référence ETKA : 07L109311
Aperçu | Produit | Prix | |
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Roller Cam 2.5 TSI EA855 – (Poussoir de pompe haute pression) – Pièces 100% origine AUDI | 89,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Vue d’ensemble du montage de la pompe haute pression 2.5 TFSI
Les détails sur cette pompe haute pression :
- 1 – Conduite haute pression
ATTENTION ! Le carburant est sous haute pression : risque de blessure.
Avant d’ouvrir la partie haute pression du système d’injection, il faut faire baisser la pression du carburant jusqu’à obtention d’une pression résiduelle.
Faire baisser la pression du carburant dans la partie haute pression.
Le modèle sur la figure ne correspond pas au modèle posé dans le véhicule
Serrer l’ajutage de raccordement à 40 Nm (contrôler le couple de serrage de l’ajutage de raccordement avant chaque repose de la conduite de carburant)
Les raccords ne doivent présenter aucune trace d’endommagement.
Ne pas modifier la forme coudée
Enduire légèrement le filetage d’huile. - 2 – Vis -> 9 Nm
- 3 – Écrou-raccord -> 27 Nm
Les raccords ne doivent présenter aucune trace d’endommagement. - 4 – Pompe haute pression
- 5 – Vis -> 20 Nm
- 6 – Bague-joint
- 7 – Vis d’obturation -> 15 Nm
- 8 – Joint torique
- 9 – Poussoir à galet
- 10 – Écrou-raccord -> 27 Nm
Les raccords ne doivent présenter aucune trace d’endommagement. - 11 – Conduite d’alimentation en carburant
Tutoriel dépose repose de la pompe haute pression 2.5 TFSI
ATTENTION ! Risque de blessure en raison du carburant qui se trouve sous très haute pression. Avant d’ouvrir la partie haute pression du système d’injection, il faut faire baisser la pression du carburant jusqu’à obtention d’une pression résiduelle.
Dépose de la pompe Haute pression
- Faire baisser la pression du carburant dans la partie haute pression
- Retirer le cache du moteur -1- par le haut -flèches-.
- Déposer les vis -flèches-.
- Enlever le tuyau de guidage d’air ; pour ce faire, détacher les colliers de flexible -1- et -2-
- Placer un chiffon en dessous pour recueillir l’écoulement de carburant.
- Déposer les écrous-raccords -1- et -2-.
- Débrancher le connecteur -3- de la vanne de dosage du carburant -N290-.
- Déposer les vis -flèches-.
- Écarter avec précaution les conduites de carburant et retirer la pompe haute pression.
Repose de la pompe Haute pression
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit
- Remplacer le joint torique de la pompe haute pression.
- Les raccords des conduites haute pression ne doivent présenter aucune trace d’endommagement.
- Contrôler si le poussoir à galet -1- est endommagé ; le remplacer si nécessaire.
- Humecter le poussoir à galet d’huile et le mettre en place avec son guide -2- dans la culasse en veillant à un positionnement correct -flèche-.
- Mettre en place la pompe haute pression et la pousser dans son guide vers le bas, jusqu’en butée.
- Serrer les vis à la main en petites passes.
- Serrer les vis en alternance au couple de serrage prescrit comme indiqué dans Les détails sur cette pompe haute pression
- Reposer le tuyau de guidage d’air
A la suite de cet article, je vous propose un petit topo sur les différentes pompes performance existantes sur le marché ainsi que les kits permettant d’upgrader votre pompe haute pression et si vous êtes sages, je ferais un tuto sur l’installation d’un kit performance pour votre pompe haute pression.
Les Pompes Haute Pression Performance
La pompe haute pression est un élément essentiel de la préparation sur le moteur 2.5 TFSI et tout comme pour le 2.0TFSI, elle est obligatoire si vous souhaitez passer en stage 2, afin de fournir assez de pression de carburant à vos injecteurs.
De plus, dans le cadre de l’utilisation du bio éthanol sur le moteur 2.5 TFSI, elle sera tout simplement OBLIGATOIRE afin de pouvoir suivre les consignes, mais aussi pour sécuriser votre préparation moteur.
Dans ses gestions moteur, votre préparateur donne des consignes de pression et si elles ne sont pas respectées, vous n’arriverez pas à obtenir la puissance escomptée et aurez peut être des microcoupures à haut régime ou lors des fortes charges.
Aussi, un exemple tout bête, sur une Golf 5 Gti Edition 30 en Stage 1 un peu poussé, sans cette pompe, des micro coupures sont font très souvent sentir à haut régime. Imaginez alors sur un Stage 2 effectué sur le moteur 5 cylindres TFSI de 2.5L.
Différentes marques proposent donc des pompes déjà préparées comme LOBA Motorsport et APR. L’avantage c’est que vous n’avez pas à démonter les internes de la pompe. Vous démontez votre pompe et installez votre nouvelle pompe, toute neuve, déjà préparée.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Pompe Haute Pression LOBA Motorsport HP25 Audi TTRS RS3 RSQ3 – 2.5 TFSI EA855 340/360/367cv – 2010250 – | 879,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
LOBA HIGH-PRESSURE FUEL PUMP (HPFP) UPGRADE FOR 8J (MKII) AUDI TTRS 2.5 TFSI
- référence : LOBA-HP25
- Lien pour la commander
Loba Motorsport propose une pompe à carburant haute pression plug and play pour le moteur 5 cylindres 2.5 TFSI, déjà préparée.
Leurs pompes ont une réputation qui n’est plus à faire auprès des passionnés ainsi que des préparateurs. On voit en effet de très nombreuses préparations sur les groupes de passionnés ainsi que sur les pages des préparateurs, affichant une pompe LOBA dans le SETUP, jusqu’à des puissances très élevées pour le moteur 2.5 TFSI : bloc forgés, gros turbo …
Certains d’entre eux ne travaillent désormais qu »avec cette marque et ne veulent plus entendre parler de kits pour pompe haute pression (de quelque marque de ce soit)
Ils ont rencontré de nombreux soucis d’ajustements sur les kits de différentes marques (pompe grippée, perte de pression de carburant …)
Les éléments qui composent un kit (dont le piston en particulier) sont des éléments dont l’usinage est effectué au micron.
Ainsi, une pompe haute pression, suivant son usure (d’une manière générale), ne sera pas dans le même état qu’une pompe neuve et les ajustements du piston, une fois monté, pourront varier.
De plus, l’avantage d’une pompe LOBA, c’est qu’elle est testée directement chez LOBA et qu’elle est basée sur une pompe d’origine (HITACHI), entièrement neuve.
Ainsi les préparateurs comme Evo Engenering, Jd Engenering travaillent entre autre avec LOBA. Les enseignes telles que Shiftec, BR Performance, KSF, C2 Motorsport, MTM les installent également assez largement.
- Pompe haute pression LOBA Motorsport HP25 High Pressure Fuel Pump pour moteurs Audi 2.5 TFSI que l’on retrouve sur AUDI RS3 8P 340cv?360cv, AUDI RS3 8v1 367cv, AUDI RSQ3 et sur la TTRS 8J 360cv Référence : 2010250 Moteur : 2.5 TFSI GEN1 Pompe HITACHI NEUV
- ✅ Pièce 100% origine VW/ AUDI
✅ Référence : 2010250
✅ Installation en lieu et place
Les points clés de la HPFP Loba 2.5 TFSI
- Compatible avec TTRS,RS3,RSQ3, TFSI GEN1
- Pression max : 145 bars
- Parfaite pour des puissances au delà de 420hp
- Finition au micron
- Revêtement en carbone de type diamant (DLC)
- Cam-follower neuf inclus
- Installation facile et plug and play
Aperçu | Produit | Prix | |
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Pompe Haute Pression LOBA Motorsport HP25 Audi TTRS RS3 RSQ3 – 2.5 TFSI EA855 340/360/367cv – 2010250 – | 879,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Cette pompe est une pompe neuve sur laquelle sont effectués les changements fondamentaux d’amélioration des pompes haute pression en utilisant les nouveaux composants et processus de LOBA. Comme toute préparation, la pompe à carburant haute pression LOBA 2.5 TFSI augmente le volume de carburant apporté et permet supporter plus de 140 bars de pression.
Cette pompe est donc adaptée aux moteurs préparés en stage 2 et permettra des conditions de fonctionnement plus sûres pour les utilisateurs dans les régions où la qualité du carburant pourrait ne pas être la meilleure car elle leur permettra de faire fonctionner le véhicule un peu plus riche pour compenser la qualité du carburant.
Le piston et le cylindre sont traités thermiquement (à des duretés spécifiques). Le piston dispose d’un revêtement DLC (processus de revêtement de piston). Chaque pompe LOBA est assemblée dans un environnement de salle blanche, puis elle est inspectée, testée et pré-lubrifiée avec précision. L’assemblage est effectué en Allemagne.
Video review Loba HPFP2.5 TFSI Loba Motorsport
https://www.youtube.com/watch?v=cqcmJxKbLeY
APR 2.5 TFSI High Pressure Fuel Pump (HPFP)
- référence : MS100061
- tarif de base : 1600€
Audi Performance Racing
APR utilise un fournisseur OEM Audi afin de se fournir en pompes haute pression (High Pressure Fuel Pump). Avec des milliers de pompes vendues chaque année, APR dispose d’une mine de connaissances et de techniques de fabrication. pour ses composants (pompes haute pression, kit turbos …) avec une fiabilité exceptionnelle puisqu’ils utilisent leurs propres composants pour leurs gestions moteur. APR est un des seuls préparateurs à développer ses propres kit et à fournir des gestions. Les pièces APR comme les pompes haute pression peuvent donc être installées sur votre TTRS ou votre Audi RS3 même si vous ne faites pas appel à un préparateur APR pour votre gestion moteur.
Le moteur TFSI, la technologie FSI, Injection Directe Haute Pression.
Au début des années 2000, le groupe VAG a commencé à installer sur ses nouveaux moteurs une nouvelle technologie d’injection directe appelée FSI. Contrairement aux moteurs conventionnels, le carburant est pulvérisé directement dans la chambre de combustion, dans le cylindre sous une pression extrême résultant une puissance accrue avec des taux de consommation inférieurs et moins d’émissions polluantes. La technologie s’est répandue dans toute la gamme de moteurs à essence modernes de VAG et est présente dans le 2.5 TFSI. On la retrouve d’ailleurs dans l’Audi R8, dans la Golf V R32 …
Le système d’alimentation du moteur fonctionne à une pression maximale de 2100 lb / po2 (145 bars) pour pulvériser et atomiser correctement le carburant directement dans les cylindres du moteur. Cela contraste avec les véhicules d’injection multiports du passé, qui fonctionnaient typiquement autour de 40-60 PSI et étaient entraînés par une pompe à carburant basse pression. Pour générer ces énormes pressions, la pompe à carburant basse pression variable du 2.5 TFSI fournit du carburant à une pompe à carburant haute pression à cames et à solénoïde qui alimente à son tour les injecteurs en carburant.
Information sur le fonctionnement de la pompe HP
Une came à trois lobes située sur l’arbre à cames d’échappement entraîne la pompe à essence haute pression Hitachi Generation III de notre moteur 2,5 TFSI. À mesure que la vitesse du moteur augmente, la capacité de la pompe à déplacer un plus grand volume de carburant par minute augmente également. Le volume maximum que la pompe peut délivrer par révolution sur la came à trois lobes est dicté par la longueur de la course du lobe de came et le diamètre d’alésage du cylindre de pressurisation interne de la pompe.
Il est important de comprendre, malgré son nom, que la mise à niveau de la pompe à carburant haute pression d’APR n’est pas nécessairement conçue pour augmenter la pression du rail d’alimentation du moteur. L’objectif principal est d’augmenter le volume de carburant disponible et donc de fiabiliser la ligne d’essence.
Le système de ravitaillement en essence du moteur 2.5 TFSI est déjà très performant sans modification, même à des niveaux de puissance élevés avec un stage 1 ou encore un stage 2 atteint avec une descente de turbo. Toutefois, si vous souhaitez dépasser les 420cv de façon sereine, il est vivement recommandé de remplacer votre pompe. Cependant, si vous comptez passer sur un gros turbo ou encore un Stage III APR avec un kit turbo (capable de générer beaucoup plus de puissance) cela nécessite une modification de la pompe à carburant haute pression pour répondre aux demandes de carburant de toute cette puissance.
La pompe à carburant haute pression APR répond aux besoins en carburant et laisse une marge sécurité à votre préparateur et vous permettra encore d’augmenter les niveaux de puissance dans le cas où vous passeriez en stage 2 puis en stage 3 par la suite. En augmentant la capacité interne de la pompe, le système d’alimentation est capable de déplacer un volume de carburant plus élevé par minute à chaque régime ce qui rends beaucoup plus fiable votre ligne d’essence.
La préparation de votre pompe haute pression vous permettra également de pouvoir utiliser de l’Ethanol pour plus de puissance. En effet, si vous souhaitez utiliser du bio ethanol, vous allez devoir envoyer plus de carburant à vos injecteurs.
Ci dessous, la courbe fourni par APR sur laquelle on peut voir la pression d’une pompe d’origine comparée à celle de la pompe haute pression préparée.
AUTOTECH HPFP KIT (HIGH PRESSURE FUEL PUMP) FOR 2.5 TFSI TTRS, RS3, R8 V10 & GALLARDO V10
Toute fois, il est ici très important de comprendre que l’installation d’un kit n’est pas sans risques. Installer un kit dans une pompe ayant déjà beaucoup de kilomètres n’est pas forcément une bonne idée et l’installation doit être effectuée par un professionnel !
Ensuite, chose importante également : de nombreux préparateurs refusent depuis quelques années d’installer un kit dans une pompe, quelque soit la marque du kit.
Voici quelques uns des messages que des préparateurs m’ont envoyé :
Marc, je ne monte plus de KITS UPGRADE dans les HP de mes clients, on rencontre trop de soucis
ou encore :
Les kits Autotech ? J’ai vu trop de pompes grippées, on en monte plus, on prend des pompes LOBA.
- référence 10-127-101K
Informations sur Autotech
Autotech est le premier fabricant de kit de préparation pour pompes à carburant pour le moteur FSI, car son kit offre une grande qualité reposant sur une ingénierie solide et un excellent rapport qualité-prix. Les kits ont très bonne réputation sur les différents groupes de préparation, forums ainsi qu’auprès des préparateurs eux même.
Lors de l’installation de la pompe, la marque annonce une augmentation notable du couple de 5% et une pression additionnelle de 10 bars dans la rampe d’injection. Le kit HPFP d’Autotech est une référence dans le domaine et il y a plusieurs raisons pour lesquelles il le restera.
Chaque piston et cylindre du kit HPFP Autotech subissent des processus de rectification de haute précision à plusieurs reprises au cours de leur fabrication, garantissant que les tolérances les plus précises sont maintenues jusqu’à la dernière étape. Ce n’est pas le moyen le moins cher de les faire, mais le meilleur moyen d’obtenir un bon kit pour proposer un kit de préparation performant et fiable. Chaque piston et cylindre sont mis en correspondance et sérialisés pour assurer une précision absolue et la plus grande longévité.
Autotech a été le premier à incorporer un revêtement DLC plasma sur les composants HPFP pour réduire les pertes par frottement et augmenter les performances. D’autres ont essayé de suivre en ajoutant un revêtement à leurs pièces. Cependant, le processus DLC ne suffit pas à lui seul – ce n’est pas un remède pour une précision inférieure aux normes – les pièces doivent être conçues spécifiquement pour que le processus tire le meilleur parti possible.
Une cartographie spécifique est nécessaire pour tirer partie de l’installation d’une HPFP, vous vous en doutez bien et celle ci est maintenant disponible facilement auprès des tuners et préparateurs du monde entier. De nombreux préparateurs font confiance aux kit HPFP d’Autotech dans leurs préparations Stage 2, Stage 2 avec Ethanol mais aussi pour les grosses préparations Stage 3 Turbo Hybride TTE500 et gros turbos type GT30.