Kits pompe HP vs Pompes HP renforcées complètes (APR / LOBA vs AUTOTECH / VIS / DYNAPARTS / IE …)

Vous venez d’acquérir un véhicule du groupe VAG et vous avez envie de préparer votre pompe haute pression ? Vous vous posez des questions concernant les kits pistons ( AUTOTECH / DYNAPARTS / IE / VIS / DYNODROME ) pour pompe haute pression face aux pompes déjà assemblées (APR, LOBA …) ?

Cet article est fait pour vous et j’espère qu’il vous aidera à comprendre ce qu’est un KIT Piston pour pompe haute pression, à quoi ça sert et surtout, les avantages et les inconvénients des KITS face aux pompes complètes déjà préparées.

Alors, pourquoi est ce que ça grippe? Est ce à cause du kit ? Est ce qu’une marque propose des produits de mauvaise qualité? Et si on voyait tout ça ensemble …


Rappel concernant le fonctionnement de la pompe HP et le but du piston.

La pompe HP située dans la baie moteur, est alimentée en carb par la basse pression.

Ce carburant arrive donc depuis le réseau basse pression, puis passe dans notre pompe HP.

Dans une pompe HP, on a un piston, actionné par le lobe d’arbre à cames, qui permet d’injecter le carburant dans le RAIL haute pression.

Le piston situé dans la pompe a une forme bien particulière, conçu dans une matière donnée etc, et cela lui permet de développer une certaine pression, comme par exemple, les 200BAR pour les moteurs GEN3 ou encore les 110B pour les moteurs EA113.

Lorsqu’on prépare un moteur TFSI, on a besoin de plus de pression d’essence, avec par exemple 220B pour un moteur GEN3 et 140, 150B pour un moteur EA113.

Le fait d’installer une pompe HP renforcée ou un KIT piston dans une pompe est donc de pouvoir avoir plus de pression.

La principale modification, c’est le piston, dont la forme est quelque peu modifiée, avec un diamètre légèrement plus gros.

Info !

Appelons un chat un chat, et nomons les choses correctement. Si vous parlez de votre Golf en disant « Mon Golf », je vous invite à quitter le site 😉

On appelera donc cette voiture UNE Golf, tout comme on parlera d’un KIT PISTON pour pompe haute pression, et pas d’un KIT VIS AUTOTECH ( VIS et AUTOTECH étant les marques des pistons) et encore moins une pompe HP LOBA avec un kit VIS …  (non, car une pompe LOBA est équipée d’un piston LOBA )


Des histoires de pistons qui ont grippé ?

Depuis toutes ces années, j’ai entendu et vu de nombreuses histoires de pistons grippés. Qu’on se le dise : toutes les marques ont été concernées, à un moment ou un autre. Que ce soit des pistons installés dans des pompes neuves, des pompes d’occasion, des pompes OEM AUDI, des pompes HITACHI, ou des pompes préassemblées, personne n’y échappe complètement.

En 2009, lorsque j’ai acheté ma Golf 5 GTI Edition 30, les marques de référence étaient APR, LOBA, et Autotech. À l’époque, on montait ces pièces sur des véhicules qui avaient souvent peu de kilomètres, et les cas de grippage étaient extrêmement rares.

On en discutait régulièrement sur les forums, notamment avec d’autres passionnés, mais aussi avec quelques préparateurs bien connus : Greg de VAG Performance à Nice, Laurent d’EVO Engineering, Jorge de BR Performance au Luxembourg, Micka de MTR, et bien d’autres. Ces échanges nous permettaient d’avoir du recul sur les différentes pièces et leurs performances.


Les soucis sont apparus vers 2014/2015

À partir de 2014, on a commencé à voir de plus en plus de retours de grippage, toutes marques confondues.

Même les nouvelles références de l’époque, comme VIS Motorsport (basée en Roumanie, avec qui j’avais eu quelques échanges par mail), n’ont pas été épargnés !

Cela dit, il faut rester lucide : les marques les plus commercialisées, comme Autotech ou LOBA, auront forcément plus de cas de retours.

C’est une simple logique mathématique : plus une marque vend de pièces, plus les risques de grippage seront visibles. Cependant, les causes de ces pannes sont rarement explorées en profondeur.


Pourquoi les pistons grippent ?

Voici LA question qui nous intéresse ! Il est important de comprendre que plusieurs facteurs peuvent entraîner un grippage, et les responsabilités peuvent varier …

  1. Le piston lui-même
    • Mauvaise qualité du matériau, traitement de surface insuffisant ou usinage approximatif ? mouai … pas certain …
  2. Les conditions d’installation et d’utilisation
    • Montage incorrect, pompe d’occasion déjà usée, carburant de mauvaise qualité ou insuffisamment lubrifiant, design de la pompe HP en elle même ou encore du poussoir

On va y revenir, car il y a beaucoup de choses à développer !


Entre rumeurs et intérêts commerciaux : conflits d’intérêts ?

Avec ces problèmes sont venues les rumeurs qui en ont  fait vriller plus d’un !

Certaines personnes n’ont pas hésité à décrier des marques avec lesquelles ils avaient eu des problèmes, ou tout simplement car c’était des marques concurrantes.

On a pu voir à l’époque et même encore récement différents cammps : LOBA vs APR, AUTOTECH vs VIS et j’en passe.

Et comme toujours, l’ingénieur FB prendra des raccourcis faciles

  • « Cette marque, c’est de la merde »
  • « On m’a dit que »
  • « Moi, je monte que cette marque-là » (souvent pour des raisons commerciales ou par habitude).

Et lorsque c’est la marque commercialisée par ces mêmes personnes qui grippe :

  • « erreur de montage »
  • « tu as pris ou ton poussoir »
  • « moi j’ai jamais de probleme »

Il faut se méfier de ces jugements hâtifs. Bien souvent, ceux qui colportent ces informations ont un intérêt caché : promouvoir la marque qu’ils vendent. Ce genre de pratique est malheureusement fréquent dans les groupes de discussion et les forums.

Au final, chaque cas de grippage est unique, et il est crucial de bien identifier les causes avant de tirer des conclusions. Un problème peut être lié à la pièce elle-même, mais aussi à son environnement et à son utilisation. Restez donc vigilants face aux rumeurs !

Ensuite, et je n’en dirais pas trop ici, mais sur quelques gros sites e-commerce, les volumes de ventes de certaines marques parfois décriées sont tout simplement énormes … bizzarement, il n’y a que chez nous, en France, c’est complètement différent.


Les raisons du grippage ?

Allez, reprenons un peu notre sérieux et analysons les choses correctement. Mais attention, si vous êtes du genre à croire aveuglément tout ce qu’on vous raconte, que ce soit dans les médias, que vous écoutez les influanceurs Youtube qui vantent un produit le lundi pour le descendre ensuite la semaine d’après … sur les réseaux sociaux ou par le premier venu sur un forum, ça risque d’être compliqué.

Vous savez, ce phénomène où tout le monde répète sans réfléchir ce qu’il a entendu, sans jamais chercher à comprendre ou remettre en question… Ça existe aussi dans le domaine des pièces auto.

Le problème, c’est que beaucoup prennent pour argent comptant des avis biaisés, sans jamais se poser les bonnes questions. Pourtant, les faits sont là : un problème mécanique n’est jamais le fruit du hasard. Il peut être dû à un défaut de fabrication, mais aussi à une mauvaise lubrification, un entretien négligé, une huile inadaptée, ou encore un montage approximatif.

Bref, plutôt que d’avaler tout cru ce que certains veulent vous faire croire, creusez un peu, analysez les causes réelles et ne laissez pas d’autres penser à votre place.

C’est valable pour tout… y compris pour la mécanique.

Allé, voici une petite liste des raisons potentielles des grippages :

Mauvaise lubrification

Le carburant ne lubrifie pas correctement le piston, entraînant une friction excessive : pourquoi ? de l’eau dans l’éthanol ? le microfiltre de la pompe qui se bouche …

Tolérances trop serrées

Le piston se dilate sous la chaleur et finit par se bloquer : soit le piston est mal rectifié, mal rodé ?

Dilatation thermique inadaptée

Matériaux du piston et du cylindre incompatibles, provoquant un déséquilibre thermique ( on parle essentiellement du traitement de surface )

️Impuretés dans le carburant

Des particules ou résidus rayent les surfaces internes, accélérant l’usure. REMPLACEZ votre filtre à carburant !!!

Qualité médiocre du piston

Défauts d’usinage augmentant le frottement et favorisant le grippage.

Surpression dans la pompe

Une pression trop élevée déséquilibre le mouvement du piston, créant des efforts excessifs.

Mauvais montage

Un désalignement, un mauvais serrage, ou un mauvais centrage de la pompe peut provoquer des frottements anormaux.

Montage effectué à sec !

L’installation doit être effectuée avec un lubrifiant spécifique ! Ne faites pas de montage à SEC et utilisez des gants pour installer vos kits !!!

Pas de rodage

Un rodage est obligatoire ! Le Rodage obligatoire après installation et il se fait au sans plomb, jamais au bio ! Minimum 30min au ralenti puis 500km sous 3000 tours/min

Conduite trop agressive

Utilisation du moteur à froid sans montée en température adéquate, ce qui accélère l’usure.

Concernant tous ces points, ils seront abordés dans un sujet dédié, avec encore plus d’explications.


Facteurs aggravants liés à la pompe et au poussoir

En plus des causes mécaniques directes, plusieurs éléments liés à la pompe et au poussoir (cam follower ou rollercam) peuvent fortement favoriser le grippage :

Pompe HP usée = risque de grippage quasi certain

Avec le temps, une pompe haute pression finit par s’user. Ses joints internes se fatiguent, et les micro-jeux dans les éléments mobiles augmentent, ce qui peut provoquer un grippage du piston.

Filtre à carburant encrassé ou jamais remplacé

Un filtre à carburant saturé réduit le débit et augmente les efforts demandés à la pompe, ce qui peut entraîner une surchauffe et un mauvais fonctionnement et c’est sans compter la migration des dépots du réservoir vers la pompe !

Éthanol + véhicule immobilisé = humidité dans le carburant

L’éthanol absorbe l’humidité de l’air. Si une voiture reste immobilisée pendant une longue période après avoir roulé à l’éthanol, de l’eau peut se retrouver dans le circuit de carburant, ce qui altère la lubrification et favorise la corrosion interne… et donc, le grippage.

Injecteur qui fuit = carburant dans l’huile = catastrophe annoncée

Un injecteur qui fuit peut causer de nombreux problèmes :
✔️ Carburant dilué dans l’huile, entraînant une lubrification insuffisante, notamment au niveau des arbres à cames.
✔️ Chute de pression d’huile, car l’huile devient trop fluide.
✔️ Mauvais fonctionnement du tendeur de chaîne, ce qui peut mener à une casse de chaîne du double arbre à came ou de la chaine de distribution et donc à des dégâts moteur très sérieux.

 


Des préparateurs qui refusent les kits … pourquoi ?

Et bien oui, certains préparateurs ne veulent plus travailler avec des kits, qu’il soit question d’un kit NEUF, quelque soit sa marque, installé ou non dans une pompe NEUVE ou non.

Pourquoi certains préparateurs refusent les pistons renforcés dans les pompes haute pression

  1. Risques d’usure ou de dommages prématurés
    Lorsqu’on installe un piston renforcé dans une pompe d’origine, les pièces internes, comme le cylindre ou les joints, peuvent être rapidement mises à rude épreuve. Même si le piston est conçu pour être plus robuste, les autres composants de la pompe (non prévus pour des charges ou pressions accrues) peuvent s’user prématurément, ce qui mène parfois à des pannes.
  2. Problèmes de tolérance et de précision
    Les pompes haute pression doivent maintenir des pressions très précises (jusqu’à plus de 200 bars sur les moteurs TFSI). Certains préparateurs estiment que les pistons renforcés, même bien usinés, peuvent légèrement altérer ces tolérances. Les pompes pré-assemblées (comme celles de LOBA ou Dynaparts) sont spécifiquement testées pour garantir une fiabilité maximale, réduisant le risque de micro-fuites ou de dysfonctionnements.
  3. Homogénéité et qualité de préparation
    Une pompe assemblée en usine bénéficie souvent d’un contrôle qualité strict. Les marques comme LOBA effectuent des tests approfondis (débit, pression maximale, réactivité) pour chaque pompe. En revanche, lors d’une modification artisanale (remplacement du piston uniquement), certains préparateurs craignent que ces contrôles soient absents ou insuffisants.
  4. Risques d’installation incorrecte
    Pour un préparateur, travailler avec des pièces préassemblées et testées réduit les erreurs humaines. Un mauvais montage du piston renforcé (par exemple, une légère rayure dans le cylindre ou un défaut d’étanchéité) peut entraîner un manque de pression ou des pertes de puissance. Ces problèmes sont difficiles à diagnostiquer sans démonter la pompe.
  5. Garantie et responsabilité
    Les pompes préparées de marques réputées sont souvent accompagnées de garanties. Cela permet aux préparateurs de se couvrir en cas de défaillance. En revanche, un piston renforcé installé sur une pompe d’origine peut compliquer les recours si un problème survient. Cela les pousse donc à refuser ce type de modification, pour éviter les litiges avec leurs clients.
  6. Économie de temps
    Pour un préparateur, le temps, c’est de l’argent ? L’installation d’un piston renforcé demande du temps et de la précision, ainsi que des tests approfondis après montage. Les pompes préassemblées permettent d’économiser ce temps de préparation tout en garantissant un résultat performant.


Les marques qui proposent des kits pistons pour les pompes HP

Les marques sont nombreuses à proposer des kits pour les pompes haute pression pour nos moteurs TFSI !

Certaines d’entre elles fabriquent elles mêmes, d’autres sous-traitent la fabrication ( AUTOTECH par exemple, est en fait le fabricant des pistons pour l’une des marques citées ici )

  • 034 Motorsport
  • APR
  • Autotech
  • Dynaparts : made in France !
  • Dynodrome
  • IE
  • JHM
  • VIS

Enfin, concernant la marque LOBA, ils fabriquent eux même leurs pistons, contraitement à ce que quelques abrutis affirment qu’on y trouve des pistons AUTOTECH …

 

Conclusion : ne vous laissez pas avoir par les discours simplistes

On l’a vu : le grippage d’une pompe haute pression ne se résume pas à une marque ou un modèle de pièce. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, et les causes peuvent être multiples.

Alors avant de tirer des conclusions hâtives ou de répéter ce qu’on vous a dit sur un forum, posez-vous les bonnes questions.

Un problème mécanique, ça s’analyse.

Pas besoin de suivre aveuglément ce que racontent certains « experts » qui ne cherchent qu’à défendre leur marque préférée.

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