Turbo Hybride IS38 vs APR DTR6054 : Le Duel Ultime pour le Stage 3 des Moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3
Lorsqu’il s’agit de passer sur un STAGE 3 sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3 , le choix du turbo est l’une des décisions les plus cruciales. Pour les passionnés de performance, deux options se démarquent dans l’univers du Stage 3 : le Turbo Hybride IS38, proposé par des spécialistes comme TTE ou encore TTH, et les turbos dis « Full Frame » ( ou encore « Turbo Upgrade » comme le APR DTR6054, connu pour ses prouesses et son efficience record.
Dans cet article, nous allons plonger au cœur de ce duel ultime entre ces deux options : le Turbo hybride face aux Turbo Upgrade . Nous comparerons leurs avantages respectifs, les inconvénients potentiels, et explorerons les possibilités qu’ils offrent pour transformer votre moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 en une véritable machine de course. Enfin, nous dresserons une liste des pièces recommandées pour accompagner l’installation de ces turbos, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre configuration Stage 3.
Que vous soyez en quête de la puissance brute ou d’une réponse plus affinée, ce comparatif vous guidera dans le choix du turbo idéal pour atteindre vos objectifs de performance.
Voici un aperçu des différences entre un turbo hybride IS38 (tel que ceux proposés par TTE ou TTH) et le turbo APR DTR6054 pour les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN 3.
Rappel important
Le turbo APR DTR6054 peut être classé comme un turbo « upgrade » ou « performance turbo », ou encore « Turbo Full Frame » conçu spécifiquement pour remplacer le turbo d’origine (IS38) sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3. Contrairement à un turbo « hybride », qui modifie et améliore les composants internes d’un turbo d’origine, le DTR6054 est une unité complètement différente, développée pour offrir des performances supérieures.
Le STAGE 3 : liste des pièces nécessaires
Je fais ici un bref rappel des pièces recommandées pour le STAGE 3. Bien entendu, vous devez vous baser sur les recommandations de votre préparateur afin que votre SETUP corresponde aux pré requis des ingénieurs qui ont développé la cartographie moteur.
D’un véhicule à un autre, la liste peu varier, dans le cas présent, moteur GEN3, vous avez peut être ou non, la bi injection ( c’est un exemple ).
Le plus important ici, étant ceci :
- Descente de turbo décata
- Intercooler gros volume
- Admission gros volume
- Pompe basse pression upgrade
- Pompe haute pression upgrade
Ensuite, le choix du carburant : SP98 ou E85, ou encore Mix 50/50 SP + E85.
Votre préparateur pourra également vous proposer l’installation d’un capteur éthanol afin que la cartographie puisse être adaptée en fonction du taux d’éthanol dans le réservoir.
RAPPEL CONCERNANT LE TAUX D E85 A LA POMPE ! Le taux d’éthanol à la pompe varie en fonction des saisons. Il n’est pas constant et d’une station à l’autre, le taux peu varier. Pour avoir un vrai SETUP dit FLEX, l’installation d’un CAPTEUR FLEX est obligatoire.
1. Origine et Conception des Turbos : Hybride vs Full Frame
- Turbo Hybride IS38 (TTE ou TTH) :
- Ces turbos sont basés sur le turbo IS38 d’origine, qui est utilisé dans des véhicules tels que la VW Golf R ou l’Audi S3 équipés du moteur 2.0 TSI EA888. Les turbos hybrides sont des versions modifiées et améliorées de l’IS38 d’origine.
- Ces améliorations incluent souvent une roue de compresseur plus grande, un arbre renforcé, des roulements optimisés, et parfois un carter retravaillé. Le but est d’augmenter la capacité de flux d’air et de soutenir des niveaux de boost plus élevés, tout en essayant de maintenir une réponse de turbo rapide et une fiabilité pour la conduite quotidienne.
- Turbo APR DTR6054 :
- Le DTR6054 est un turbo complètement redessiné par APR, conçu pour surpasser les limites des turbos hybrides basés sur l’IS38. Ce turbo utilise un compresseur Garrett, connu pour ses performances et sa fiabilité dans les applications haute puissance.
- Avec une conception entièrement nouvelle, le DTR6054 est optimisé pour un flux d’air maximal et une durabilité à haute puissance, tout en offrant des performances améliorées par rapport aux turbos hybrides traditionnels.
2. Puissance et Performance
- Turbo Hybride IS38 :
- Les turbos hybrides IS38 de TTE ou TTH sont capables de produire des puissances allant généralement de 450 à 550 chevaux, selon les autres modifications et l’étalonnage du moteur.
- Le point fort de ces turbos hybrides est leur capacité à offrir une montée en puissance plus progressive, avec une réponse rapide grâce à la base IS38. Ils sont idéaux pour ceux qui recherchent une amélioration significative de la puissance tout en conservant une sensation de conduite plus proche de l’origine.
- Turbo APR DTR6054 :
- Le DTR6054 est conçu pour des applications de très haute puissance, avec des capacités de puissance pouvant atteindre et dépasser les 600 chevaux avec un SETUP adapté
- Ce turbo est plus gros qu’un IS38 et conçu pour des performances maximales, ce qui signifie qu’il offre un potentiel de puissance beaucoup plus élevé, mais avec une montée en puissance plus tardive et un léger sacrifice en termes de réponse par rapport aux turbos hybrides.
3. Caractéristiques Techniques
- Turbo Hybride IS38 :
- Utilisation de composants améliorés mais basés sur l’architecture IS38 d’origine.
- Souvent, ces turbos utilisent des roues de compresseur et de turbine sur mesure pour améliorer le débit d’air tout en maintenant une compatibilité avec les systèmes existants du véhicule.
- Ils sont souvent plug-and-play, nécessitant peu ou pas de modifications supplémentaires au niveau du moteur ou de l’électronique.
- Turbo APR DTR6054 :
- Conception entièrement nouvelle avec des composants haute performance, y compris un compresseur Garrett, permettant une installation presque aussi simple que celle d’un hybride.
- Offre un débit d’air significativement plus important, ce qui est nécessaire pour atteindre des niveaux de puissance très élevés, sans que la pression de boost ne soit un problème ( moins élevée qu’un hybride pour atteindre une puissance équivalente )
4. Applications et Usage
- Turbo Hybride IS38 :
- Idéal pour les conducteurs qui veulent passer en STAGE 3, tout en conservant une certaine praticité pour une utilisation quotidienne. C’est une bonne option pour ceux qui veulent un compromis entre performance et utilisabilité.
- Turbo APR DTR6054 :
- Mieux adapté aux passionnés de performance extrême ou aux applications de course, où l’objectif est de maximiser la puissance sans compromis. Ce turbo est conçu pour ceux qui veulent tirer le maximum de leur moteur, même si cela nécessite des modifications plus poussées et un changement de comportement du véhicule.
5. Comparatif
Pour faire un tableau comparatif des turbos hybrides TTE et les turbos full frame comme le APR DTR6054, il faut examiner plusieurs critères : la puissance maximale, le couple, la pression de suralimentation, le type de carburant utilisé (SP98, E85, ou encore SP102, ou encore WMi), et le type de préparation nécessaire (comme les injecteurs, pompe haute pression, la présence ou non du MPi …)
Voici un tableau comparatif qui résume les spécifications et les différences de performance entre quelques turbos TTE et le turbo APR DTR6054 :
Turbo | Type | Puissance Max (HP / PS) | Couple Max (FT-LBS / Nm) | Pression de Suralimentation (Bar) | Carburant Requis | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
TTE525 | Hybride | ~470 HP / 475 PS | 529 Nm | 2.0 Bar | SP98, E85 | Turbo hybride basé sur l’OEM, réponse rapide, préparation légère nécessaire. |
TTE535 | Hybride | 535 PS+ (527 HP) | 583 Nm | 2.0 Bar | 99 RON, E85 | Performance maximale à 2 bar avec 99 RON, modéré en termes de lag, préparation plus avancée. |
TTE555 | Hybride | 555 PS+ (~547 HP) | 610 Nm | 2.2-2.3 Bar | E85 | Turbo hybride offrant une puissance plus élevée, requiert un système d’alimentation optimisé. |
APR DTR6054 | Full Frame | 444 HP | 538 Nm | Non spécifié | SP98 | Turbo Full Frame, non hybride, conçu pour les hauts régimes avec un setup relativement conservateur. |
APR DTR6054 (E85) | Full Frame | 491 HP | 576 Nm | Non spécifié | E85 | Offre une meilleure puissance avec de l’E85, nécessite des upgrades plus significatifs. |
Ici, on comprend donc parfaitement le gros avantage du turbo Full Frame : Moins de pression de boost.
Ce qui permet d’avoir : des IAT et EGT bien moins élevées mais pas seulement.
Cela permet également de préserver les éléments mobiles, qui souffrirons à un moment, de cette forte pression de boost.
- Puissance Maximale et Couple :
- Le TTE523 atteint environ 475 HP à 2 bar avec de l’essence SP98 ou E85. Le TTE535 va plus loin, atteignant 535 PS (~527 HP) à 2 bar avec du carburant à 99 RON.
- Le TTE555 est capable de délivrer plus de 555 PS (~547 HP) avec des pressions plus élevées (2.2-2.3 bar) et en utilisant de l’E85, ce qui montre qu’il est orienté vers des préparations maximales.
- Le APR DTR6054 sort environ 444 HP avec de l’essence SP98, mais peut atteindre 491 HP avec de l’E85, montrant sa capacité à mieux exploiter des carburants à haute teneur en éthanol.
- Pression de Suralimentation :
- Les turbos TTE hybrides nécessitent généralement une pression de suralimentation plus élevée (jusqu’à 2.3 bar pour le TTE555) pour atteindre leurs puissances maximales, ce qui indique une certaine dépendance à une pression de boost accrue pour performer.
- L’APR DTR6054 ne spécifie pas la pression exacte, mais il est conçu pour fonctionner de manière efficace avec une pression de boost relativement conservatrice et une optimisation des autres paramètres
- Carburant Requis :
-
- Les TTE peuvent utiliser une variété de carburants, de SP98 à l’E85, avec des performances maximales souvent obtenues avec des carburants à indice d’octane élevé ou avec des mélanges E85.
- Le APR DTR6054 montre une augmentation significative de puissance lorsque l’on passe du SP98 à l’E85, ce qui est typique des turbos Full Frame qui peuvent utiliser plus de débit de carburant.
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Conclusion et Utilisation :
- Turbos Hybrides (TTE) : Idéaux pour ceux qui veulent une amélioration significative de la puissance tout en gardant une configuration « plug-and-play » avec des modifications limitées au moteur et au système d’alimentation. Ils sont également recommandés pour ceux qui recherchent une réponse rapide sans trop de lag.
- Turbos Full Frame (APR DTR6054) : Recommandés pour des préparations plus lourdes et des applications où une optimisation maximale des performances est nécessaire, surtout sur piste ou dans des environnements où le carburant E85 est facilement disponible. Ce type de turbo nécessite généralement plus de modifications (comme des injecteurs plus gros, une pompe haute pression améliorée, etc.) pour tirer parti de ses capacités.
FAQ
Existe t il d’autres turbo Full Frame pour les moteurs EA888.3 ?
Oui, par exemple Garret avec le POWERMAX
Conclusion
Le Turbo Hybride IS38 (comme ceux de TTE ou TTH) et le APR DTR6054 répondent à des besoins différents en termes de performance.
Si vous recherchez une augmentation significative de la puissance tout en conservant une réactivité et une utilisation quotidienne, un turbo hybride IS38 pourrait être la meilleure option.
Cependant, si vous êtes à la recherche de la puissance maximale et êtes prêt à effectuer des modifications supplémentaires pour atteindre cet objectif, le DTR6054 d’APR pourrait être la solution idéale.