Le turbo IHI du moteur 2.0 TSI CCZB (EA888) de la VW GOLF 6 Gti : vue d’ensemble, photo …
Encore un article dédié au moteur 2.0 TSI CCZA / CCZB (EA888) de la Volkswagen GOLF 6 Gti avec cette fois le turbo IHI. Ici vous allez retrouver une vue éclatée du turbo IHI ainsi que des photos, sa référence d’origine.
Aussi, je vous invite à lire l’article dédié au moteur 2.0 TSI GEN2 CCZA / CCZB afin que vous ayez tous les détails au sujet de ce moteur. A la fin de l’article, vous allez aussi retrouver de nombreux articles dédiés à ce moteur ainsi qu’à la VW GOLF 6 Gti.
Compatibilité de cet article sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1/2
Cet article traite du turbo IHI que l’on retrouve sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1/2.
Aussi les codes moteurs suivants sont concernés : CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB.
On retrouve ainsi le turbo IHI sur ces différents moteurs. Pensez à contrôler la présence de votre code moteur pour savoir si cet article concerne votre véhicule.
Pour tout savoir sur les codes moteur, vous pouvez cliquer ici : tout savoir sur les codes moteur
Moteurs TSI EA888 – Gen 1
- CAWB: Audi Audi A3 8P
- CAWB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CAWB: Volkswagen Golf V Variant 1K5
- CAWB: Volkswagen Jetta III 162,163
- CAWB: Volkswagen Scirocco
- CAWB: Volkswagen Passat 3C
- CBFA: Audi Audi A3 8P
- CBFA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CBFA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CBFA: Volkswagen Passat 3C
- CCTA: Audi Audi TT 8J
- CCTA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCTA: Volkswagen Golf V Variant 1K5
- CCTA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CCTA: Volkswagen Jettas IV 162,163
- CCTA: Volkswagen Passat 3C
Moteurs TSI EA888 – Gen 2
- CCZA: Audi Audi A3 8P
- CCZA: Audi Audi TT 8J
- CCZA: Seat Alhambra 710,711
- CCZA: Skoda Skoda Ocatavia 1Z
- CCZA: Skoda Skoda Superb II 3T4
- CCZA: Volkswagen Beetle 5C1,5C2
- CCZA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CCZA: Volkswagen Jettas IV 162,163
- CCZA: Volkswagen Passat 3C
- CCZB: Seat Seat Altea 5P5,5P8
- CCZB: Seat Seat Leon 1P
- CCZB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZB: Volkswagen Golf VI GTI 5K1
- CCZC: Audi Audi Q3 8U
- CESA: Audi Audi TT 8J
- CDNB: Audi A4 B8
Vue d’ensemble du turbo IHI moteur TSI EA888 GEN1&2
Partie I (lettres-repères moteur CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD)
- 1 – Turbocompresseur
- 2 – Vers le réservoir à charbon actif
- 3 – Capsule de pression du turbocompresseur
- 4 – Flexible
- 5 – Flexible
- 6 – Vis
- 7 – Électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75-
- 8 – Flexible
- 9 – Ajutage
- 10 – Agrafe de retenue
- 11 – Vis
- 12 – Bague-joint
- 13 – Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur -N249-
- 14 – Vis
- 15 – Bague-joint
Partie 2 (lettres-repères moteur CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD)
- 1 – Bague-joint
- 2 – Vis creuse
- 3 – Conduite d’alimentation en huile
- 4 – Turbocompresseur
- 5 – Vis
- 6 – Vis
- 7 – Bague-joint
- 8 – Vis creuse
- q 38 Nm
- 9 – Vis
- q 9 Nm
- 10 – Vis creuse
- q Pour la dépose et la repose, il faut déposer le turbocompresseur.
- 11 – Bague-joint
- 12 – Conduite d’alimentation en liquide de refroidissement
- q Pour la dépose et la repose, il faut déposer le turbocompresseur.
- 13 – Joint torique
- 14 – Vis
- q 9 Nm
- 15 – Joint d’étanchéité
- 16 – Conduite de retour d’huile
- 17 – Vis
- q 9 Nm
- 18 – Joint d’étanchéité
Partie 3 (lettres-repères moteur CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD)
- 1 – Joint d’étanchéité
- q Remplacer
- 2 – Écrou
- 3 – Vis creuse
- q 38 Nm
- q Pour la dépose et la repose, il faut déposer le turbocompresseur.
- 4 – Bague-joint
- q Remplacer
- 5 – Conduite de retour de liquide de refroidissement
- q Pour la dépose et la repose, il faut déposer le turbocompresseur.
- 6 – Vis
- 7 – Turbocompresseur
- q Ne peut être remplacé que conjointement avec le collecteur d’échappement et la capsule de pression
- q Déposer et reposer
- 8 – Support
- 9 – Vis
- q 30 Nm
- 10 – Vis
- q 30 Nm
- 11 – Écrou
- q Ne pas dévisser pour déposer le turbocompresseur.
- q Remplacer
- q 30 Nm
- 12 – Cadre-moulure
Turbocompresseur : ordre de serrage
- Serrer les vis -1 à 5- en 4 passes, comme suit :
- 1. Serrer les vis à 5 Nm.
- 2. Serrer les vis à 12 Nm.
- 3. Serrer les vis à 16 Nm.
- 4. Serrer les vis à 25 Nm.
Partie 4
Une capsule de pression réglable est montée uniquement sur les véhicules avec lettres-repères moteur BZB, CDAA et CDAB.
- 1 – Turbocompresseur
- 2 – Capsule de pression du turbocompresseur
- q Réglage – uniquement lettres-repères moteur BZB, CGYA, CDAA, CDAB
- 3 – Vis
- q 10 Nm
- 4 – Écrou
- q uniquement lettres-repères moteur BZB, CGYA, CDAA, CDAB
- q 9 Nm
- q Freiner avec du produit de scellement
- 5 – Arrêtoir
- q uniquement lettres-repères moteur BZB, CGYA, CDAA, CDAB
- 6 – Écrou moleté
- q uniquement lettres-repères moteur BZB, CGYA, CDAA, CDAB
Références ETKA du Turbo IHI du moteur 2.0 TSI EA888 Volkswagen
Ci dessous, voici les différentes références pour le turbo IHI ainsi qu’une vue éclatée.
Moteur 2.0 TSI CCZA, CCZB, CCZC, CCZD
Moteur 2.0 TSI CCTA/CBFA/CCTB
Moteur 2.0 TSI CAWA, CAWB
Articles sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1/2
- Fiche moteur 2.0 TSI EA888 CCZB de la VW GOLF 6 Gti
- Dump Valve à piston pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2
- Bobines d’origine et Audi R8
- Filtre à essence moteur TFSI / TSI
Quelques photos du turbo IHI des moteurs 2.0 TSI GEN1/2
Ci dessous, quelques photos du turbo
Salut Marc
Y’a t’il un réglage de la wastegate sur le EA888 gen 2?
J’ai un bruit d’aspirateur à bas régime avec un TTE 450 neuf sur CJKA en stage 3 au sp 98
J’ai changé toutes les durites outlet, la PCV, et une reprog à été faite par Fred auto sport, (1,5bars de pression de turbo)
Toujours le même sifflement désagréable en début de charge, pas de défaut à l’OBD!
Bonjour,
Merci pour votre message,
Il serait intéressant de faire un LeakBoost test ici.
Sur le EA888.2, je ne suis pas certain que l’on puisse faire ce type de controle au VCDS, la WG étant pilotée de façon différente.
Tenez moi au courant.
Sportivement,
Marc