Les injecteurs MPI pour les préparations moteur : 2.0 TSI EA888 GEN3 et 2.5 TFSI EVO

Dans le cadre d’une préparation moteur, les injecteurs sont bien souvent remplacés. Sur les moteurs récents 2.0 TSI EA888 GEN3 et 2.5 TFSI EVO, il devient de plus en plus commun de remplacer les injecteurs MPI par des injecteurs plus gros.

Si vous avez envie de préparer votre VW Golf 7R / 7GTI, AUDI S3 8V, SEAT LEON III CUPRA , SKODA OCTAVIA VRSIII, SUPERBE RS ou encore votre AUDI RS3 8V2 ou TT RS 8S, vous vous êtes surement posé la question des injecteurs MPi (aussi appelés basse pression)

Comment choisir ses injecteurs MPI ? Faut il du 480cc ? Sont ils compatible Bio Ethanol ? Doit on prendre des 980cc ou encore des 1300cc ? Nous allons voir dans cet article ce qu’il faut savoir au sujet des injecteurs MPI


C’est quoi les injecteurs MPI ? Où sont ils situés ?

Comme toujours, un peu de théorie, vue éclatée afin que l’on puisse situer exactement ce que sont les injecteurs MPI.

Sur nos moteurs récents du groupe VAG, comme le moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 de la VW GOLF 7R, AUDI S3 8V, ou encore sur le moteur 2.5 TFSI EVO, on dispose de 2 types d’injecteurs.

On a donc 2 injecteurs par cylindre, l’un en haute pression (comme ceux des moteurs EA113 classiques, qui injectent directement dans la chambre de combustion ( principe du FSI )) et un second injecteur, situé dans le collecteur admission.

Sur le moteur EA888.3 de la VW GOLF 7Gti etc, les injecteurs sont situés directement sur le collecteur.

Sur cette illustration, voici le collecteur d’admission d’un moteur 2.5 TFSI EVO.

La petite flèche en rouge, vous montre la position de l’injecteur MPI.

On comprend donc parfaitement où ils sont situés.

Et sur cette coupe, on comprends encore mieux sa position.

L’injecteur le plus bas étant l’injecteur haute pression, et un peu plus haut, on a donc l’injecteur MPI (basse pression).

Et enfin, sur cette vue, on a les 2 rails d’injecteurs, avec en rouge la basse pression et en bleu, la haute pression.

De plus, cela me permet d’embrayer sur la pompe haute pression.

On peut identifier clairement les 2 circuits : haute et basse pression.

Voici une explication plus détaillée sur les injecteurs MPI

  1. Fonctionnement des injecteurs MPI :
    • Les injecteurs MPI fonctionnent en pulvérisant le carburant dans le collecteur d’admission juste en amont des soupapes d’admission.
    • Le carburant est injecté à basse pression (généralement entre 2 et 5 bars) dans le collecteur d’admission où il se mélange à l’air pour former un mélange air-carburant.
    • Ce mélange est ensuite aspiré dans les cylindres du moteur lors de la course d’admission, où il est comprimé et enflammé pour produire de la puissance.
  2. Avantages des injecteurs MPI :
    • Coût : Les injecteurs MPI sont généralement moins coûteux à fabriquer que les injecteurs GDI en raison de leur conception moins complexe.
    • Fiabilité : Étant donné qu’ils ne sont pas soumis à des pressions extrêmes comme les injecteurs GDI, les injecteurs MPI ont tendance à être plus fiables et moins sujets aux problèmes de carbonisation.
    • Emissions : Les injecteurs MPI peuvent contribuer à réduire les émissions de polluants grâce à un mélange air-carburant plus homogène.


Comment savoir si j’ai le MPI sur ma voiture ?

Ici, c’est une question que je reçois assez souvent en MPI ou encore sur la boutique au sujet de la pompe HP pour notre moteur EA888 GEN3.

Sans lever le capot et sans y regarder de plus près, c’est assez compliqué si vous ne vous intéressez pas à la mécanique de votre voiture.

Sur la photo ci dessus, on voit une pompe haute pression de moteur GEN3 ( à gauche sans la basse pression, comme sur les moteurs GEN3B, et à droite, avec la basse pression, ici bouchée avec un petit bouchon en laiton).

Cette photo est celle d’une pompe APR pour moteur EA888 GEN3 avec le MPI, ici également bouché avec le petit bouchon en laiton.

Ici bouché, vous pouvez tout à fait y réinstaller votre rampe MPI avec le petit raccord de votre pompe haute pression d’origine si vous avez un moteur équipé du MPI.


Je n’ai pas le MPI : comment faire ?

Et bien, suivant la préparation que vous souhaitez effectuer, il est peut être utile d’effectuer l’installation d’une rampe MPI ou pas.

Quoi qu’il en soit ici : c’est avant tout à votre préparateur de vous faire cette recommandation.

Petit rappel concernant le mot « préparateur » tout de même. Nombreux sont ceux qui confondent les notions de préparateur automobile, mappeur, « reprogrammateur », « pousse carto », mécanicien, ingénieur automobile, garagiste, ingénieur motoriste.

Même si un passionné auto fait parfois mieux le travail qu’une personne diplômée, la nuance dans ces termes fait parfois toute la différence. Méfiez vous donc des belles promesses, du travail vite fait … Dans les notions citées, certaines sont très importantes et font preuve que vous avez affaire à un professionnel (ou pas …).

Si vous installez un kit MPI et qu’il n’est pas capable de vous faire de cartographie adaptée, ça serait quand même un peu dommage d’avoir dépensé autant d’argent pour rien.

De plus, il est possible qu’il ne soit pas nécessaire d’installer de MPI sur votre voiture ou autrement dit que l’objectif souhaité en puissance soit parfaitement atteignable avec les injecteurs haute pression d’origine.

Je vous proposerais un article dédié à l’installation du MPI sur les véhicules qui n’en ont pas.

En revanche sur les moteurs qui n’ont pas le MPI, on effectue bien souvent une majoration des injecteurs haute pression (également travaillé dans un prochain sujet)


Quand faut il remplacer les injecteurs MPI ?

C’est LA question que vous devez vous poser avant d’effectuer votre achat !

On voit bien trop souvent des personnes qui remplacent leurs injecteurs MPI alors que le véhicule n’en a pas besoin.

Ils sont parfois mal orientés, parce que « on » leur a dit, ou parce que « on » a entendu dire que …Un peu de sérieux, on se renseigne auprès des personnes compétentes et pas auprès « d’ingénieurs Facebook » ou de « vendeurs » qui peuvent tout avoir moins cher …

Bref, répondons ici à la question initiale.

Le remplacement des injecteurs MPI peut intervenir dans différents cas :

  • les injecteurs d’origine montrent des signes de fatigue : dans le cas présent, on remplace par de l’origine (sauf avis contraire de votre préparateur)
  • la préparation moteur envisagée requiert une majoration des injecteurs MPI et votre préparateur vous a demandé de les majorer ( il vous indiquera le débit souhaité )

Ci dessous, voici quelques liens et photos des injecteurs MPI d’origine sur nos moteurs récents du groupe VAG.

Moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3

Si vous devez remplacer vos injecteurs en origine, voici l’injecteur correspondant.

  • Type de connectiques : EV-14-EKT
  • Pièce : origine VW / AUDI
Aperçu Produit Prix
Injecteur Basse Pression Origine – 2.0 TSI EA888 GEN3 – Pièce 100% origine VW Injecteur Basse Pression Origine – 2.0 TSI EA888 GEN3 – Pièce 100% origine VW 179,00 EUR

 

Moteur 2.5 TFSI EVO

Si vous devez remplacer en origine, voici la version spécifique aux moteurs 2.5 TFSI EVO 400cv.

Aperçu Produit Prix
Injecteur Basse Pression Origine – 2.5 TFSI EVO 400cv – Pièce 100% origine Audi Injecteur Basse Pression Origine – 2.5 TFSI EVO 400cv – Pièce 100% origine Audi 239,00 EUR

 


De quels injecteurs MPI ai je besoin ?

Le choix des injecteurs MPI doit être effectué en fonction de la préparation que vous allez effectuer et du carburant que vous allez utiliser.

Vous n’aurez pas les mêmes besoins sur un STAGE 1 SP98 ou encore sur un STAGE 2 E85 et ainsi ce suite. Plus on va aller chercher de la puissance moteur et plus les besoins en carburant sont importants.

Et ce choix pourra également « varier », si vous avez une Golf 7 Gti 230cv équipée du turbo IS20 ou alors une Golf 7R équipée du turbo IS38.

Comme toujours, ce choix doit être effectué avec l’accord de la personne qui fera la réparation de votre véhicule, votre préparateur

De plus, il sera important de noter que la majoration des injecteurs MPI demandera également bien souvent une majoration de la pompe immergée (basse pression).

On retrouve ainsi différents débits sur les injecteurs MPI : 480cc, 980cc ou encore 1300cc

Aperçu Produit Prix
Injecteur basse pression MPI 980cc + connectique – 2.0 TSI EA888.3 ou 2.5 TFSI EVO EA855 – Bosch Injecteur basse pression MPI 980cc + connectique – 2.0 TSI EA888.3 ou 2.5 TFSI EVO EA855 – Bosch 119,00 EUR
Injecteur basse pression MPI 480cc + connectique – 2.0 TSI EA888.3 ou 2.5 TFSI EVO EA855 – BOSCH Injecteur basse pression MPI 480cc + connectique – 2.0 TSI EA888.3 ou 2.5 TFSI EVO EA855 – BOSCH 99,00 EUR
Injecteur basse pression MPI 1300cc + connectique – 2.0 TSI EA888.3 ou 2.5 TFSI EVO EA855 – Bosch Injecteur basse pression MPI 1300cc + connectique – 2.0 TSI EA888.3 ou 2.5 TFSI EVO EA855 – Bosch 119,00 EUR

Voyons maintenant quelques notions concernant le choix des injecteurs MPI

  • Le débit des injecteurs MPI est mesuré en « cc/min » (centimètres cubes par minute) et représente la quantité de carburant qu’ils peuvent pulvériser en une minute à une pression donnée.
  • Choisir le débit correct des injecteurs MPI est essentiel pour assurer un mélange air-carburant optimal et une performance du moteur optimale.
  • Le débit des injecteurs MPI doit être adapté aux besoins en carburant du moteur, qui dépendent de facteurs tels que la puissance souhaitée, le régime moteur, la pression d’admission, et la taille des cylindres.
  • Des débits d’injecteurs inadaptés peuvent entraîner des problèmes tels que des ratés de combustion, des performances médiocres du moteur ou une surconsommation de carburant.
  • Le choix du débit des injecteurs MPI doit souvent être déterminé en fonction des spécifications du constructeur automobile, des modifications apportées au moteur (comme des turbocompresseurs ou des modifications de la gestion du moteur), et des objectifs de performance du propriétaire du véhicule.

 


Bien choisir vos injecteurs MPi

Maintenant, je vous propose ci dessous, quelques cas précis pour vos préparations moteur.

Sont listés,  le type de préparation : STAGE 1, STAGE 2, STAGE 3, ainsi que le type moteur ET bien entendu le carburant utillisé.

Cela reste des exemples, de ce qui se fait le plus souvent

Section en cours de création

STAGE 1 Flex, 2.0 TSI EA888 GEN3 IS20

Aperçu Produit Prix

 

STAGE 2 Flex, 2.0 TSI EA888 GEN3 IS20

Aperçu Produit Prix

 

STAGE 3 Flex, 2.0 TSI EA888 GEN3 IS20

Aperçu Produit Prix

 

STAGE 1 Flex, 2.0 TSI EA888 GEN3 IS38

Aperçu Produit Prix

 

STAGE 2 Flex, 2.0 TSI EA888 GEN3 IS38

Aperçu Produit Prix

 

STAGE 3 Flex, 2.0 TSI EA888 GEN3 IS38

Aperçu Produit Prix

 

STAGE 1 Flex, 2.5 TFSI EVO 400cv DAZA

Aperçu Produit Prix

 

STAGE 2 Flex 2.5 TFSI EVO 400cv DAZA

Aperçu Produit Prix

 

STAGE 3 Flex 2.5 TFSI EVO 400cv DAZA

Aperçu Produit Prix

 

 

Si vous remplacez les injecteurs d’origine par des injecteurs MPI gros débit, il sera nécessaire de modifier votre faisceau. Pour cela, il existe des petites connectiques prêtes à l’emploi, de plus, elles vous permettrons de pouvoir remettre d’origine votre véhicule bien plus facilement

D’ailleurs, ci dessus, je vous ai ajouté une photo d’une de ces connectiques MPI.

Elles offrent l’avantage d’être totalement plug & play, vous pouvez les commander directement ici :

Aperçu Produit Prix
Connectique Injecteurs MPI pour moteurs 1.8 TSI / 2.0 TSI EA888 GEN3 / 2.5 TFSI EA855 EVO Connectique Injecteurs MPI pour moteurs 1.8 TSI / 2.0 TSI EA888 GEN3 / 2.5 TFSI EA855 EVO 9,99 EUR


FAQ sur les injecteurs MPI

 

Q : Si je remplace mes injecteurs MPI d’origine par les mêmes car ils sont fatigués, faut il reprogrammer / coder ?

R : Non, pas du tout, il suffit de les remplacer.

Q : Faut il faire une reprogrammation moteur si j’installe des injecteurs gros débit ?

R : Oui, elle est obligatoire et elle doit être adaptée ! Si votre véhicule est déjà reprogrammé et que vous remplacez les injecteurs MPI

Q : Faut il remplacer la pompe HP ?

R : Ce n’est pas obligatoire, non. Dans le cas présent, c’est à votre préparateur de vous fournir la réponse. Cela dit, il y a deux écoles : ceux qui passent directement sur une grosse pompe basse pression uniquement, puis ceux qui majorent basse pression et haute pression. Cela peut avoir du sens dans certains cas.

 


Conclusion

Contrairement aux injecteurs GDI (Gasoline Direct Injection), qui pulvérisent le carburant directement dans la chambre de combustion à haute pression, les injecteurs MPI fournissent le carburant en amont du collecteur d’admission, où il se mélange à l’air avant d’entrer dans les cylindres du moteur.

Sur nos moteurs TFSI récents du groupe VAG, il peut être très intéressant de les remplacer par des versions gros débit, et ce, même avec de simples 480cc. Bien entendu, une reprogrammation moteur adaptée doit être effectuée pour que votre SETUP soit cohérant.

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