Comment remplacer la pompe basse pression, son contrôleur et le filtre à essence sur VW GOLF 5 Gti et moteurs 2.0 TFSI EA113 N
La VW GOLF Mk5 GTI 2.0 TFSI EA113 est équipée d’une pompe à carburant basse pression (LPFP) et d’une pompe à carburant haute pression (HPFP). Nous allons voir dans cet article comment faire pour remplacer la pompe basse pression sur ce véhicule. A noter que cette procédure est très sensiblement la même pour les véhicules équivalents comme la VW GOLF 6 Gti, Edition 35, SEAT Leon Cupra, AUDI S3 8P.
Ce Tutoriel portera sur le remplacement de la pompe basse pression ainsi que le contrôleur de la pompe à carburant et le filtre à carburant. Vous retrouverez également la liste des véhicules compatibles tous les outils nécessaires, le tutoriel étape par étape et les références recommandées pour la pompe basse pression ainsi que le filtre à essence.
A la fin de l’article, seront également présentés les articles associés comme celui de la pompe basse pression de TTRS/RS3, les liens vers les articles sur la pompe haute pression ainsi que le Cam Follower.
Véhicules compatibles : 2.0 TFSI EA113 !
Cet article est valide pour la plus part des véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI EA113 que l’on retrouve sur l’ensemble des véhicules du groupe Audi Volkswagen tel que la VW GOLF 5 Gti, VW GOLF 6R, SEAT Leon Cupra, AUDI A1 QUATTRO, AUDI S3 8P …
Petit extrait des véhicules concernés :
Marque, Modèle + Chassis | Moteur | Code moteur |
Audi A1 (8X) | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLH |
Audi A3 (8P) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWA |
Audi A3 (8P) | 2.0 TFSI (265 PS) | CDLA, CDLC |
Audi A6 (C6 4F) | 2.0 TFSI (170 PS) | BPJ |
Audi TT (8J) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWA |
Audi TT (8J) | 2.0 TFSI (265 PS) | CDLA |
Audi TT (8J) | 2.0 TFSI (272 PS) | CDLB |
VW Golf 5 (1K) | 2.0 TFSI (200 PS) | AXX, BWA |
VW Golf 5 (1K) | 2.0 TFSI (230 PS) | BYD |
VW Golf 5 (1K) | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLC |
VW Golf 5 (1K) | 2.0 TFSI (271 PS) | CDLF |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TFSI (235 PS) | CDLG |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLC, CRZA |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TFSI (271 PS) | CDLF |
VW Golf 6 (5K) Cabriolet | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLC |
VW Golf 6 (5K) Cabriolet | 2.0 TFSI (271 PS) | CDLF |
VW Eos (1F) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWA |
VW Jetta (A5 1K) | 2.0 TFSI (200 PS) | AXX, BWA |
VW Passat (B6 3C) | 2.0 TFSI (200 PS) | AXX, BWA |
VW Passat (B6 3C) bis 03.04.2006 | 2.0 TFSI (200 PS) | BPY |
VW Polo (6R) | 2.0 TFSI (220 PS) | CDLJ |
VW Scirocco | 2.0 TFSI (256 PS) | CDLC |
VW Scirocco | 2.0 TFSI (265 PS) | CDLA |
VW Scirocco | 2.0 TFSI (280 PS) | CDLK |
Skoda Octavia (1Z) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWA |
Seat Exeo (3R) | 2.0 TFSI (200 PS) | BWE |
Seat Leon (1P) | 2.0 TFSI (241 PS) | CDLD |
Seat Leon (1P) | 2.0 TFSI (265 PS) | CDLA |
Symptômes de défaillance des composants du système d’alimentation en carburant VW AUDI SEAT SKODA
- Diminution de la consommation de carburant
- Une odeur de carburant, à l’extérieur de la voiture
- Des baisses soudaines de puissance
- Divers codes de moteur liés aux composants du système de carburant
Le système de carburant comporte de nombreux composants différents, et tout problème lié à ce système peut présenter une série de symptômes variés.
Les plus évidents sont les codes défaut moteur, avec ou sans voyant moteur sur le tableau de bord. Ces codes vous indiqueront quel est le problème, sinon vous guideront vers la zone éventuellement affectée.
Combien de temps faut-il pour remplacer la pompe à carburant, le contrôleur de pompe à carburant et le filtre à carburant ?
La pompe à carburant et le contrôleur sont connectés l’un à l’autre, ce qui permet de combiner ces deux tâches en une seule.
Le filtre à carburant se trouve sous la voiture, mais il est fixé dans un support par une simple vis cruciforme.
Prévoyez environ 1h pour effectuer le travail et être aussi propre que possible : remplacement de la pompe, du contrôleur ainsi que du filtre à essence.
Pensez à prévoir des gants, chiffons et un bac afin d’y déposer la pompe une fois déposée, idem pour le filtre à essence.
Vue de l’ensemble de la ligne d’essence sur nos moteurs TFSI / TSI / FSI
L’illustration ci dessous illustre parfaitement le circuit d’essence ou aussi appelé ligne d’essence pour nos moteurs FSI / TFSI / TSI.
La pompe basse pression (située dans le réservoir, est aussi appelée pompe immergée) est pilotée par un petit module qui permet de gérer l’alimentation en carburant de la pompe haute pression.
Le carburant circule donc depuis la pompe basse pression, vers le filtre à essence, puis vers la pompe haute pression pour ensuite alimenter le rail haute pression et enfin les injecteurs.
Outils nécessaires pour remplacer la pompe à carburant, le contrôleur de pompe à carburant et le filtre à carburant sur une VW ou une Audi :
- Cliquet, Douille de 10 et 17mm
- Tournevis plat
- Pince à bec
- Maillet
- Un banc pour récupérer la pompe une fois déposée et votre filtre à essence
Pièces nécessaires pour remplacer le filtre à carburant, le contrôleur de la pompe à carburant et le filtre à carburant d’une VW ou d’une Audi
Attention, pour la pompe basse pression et le module de contrôle, cet article porte sur l’installation de pièces correspondantes à votre véhicule.
Heads up!
Dans cet article, vous pourrez observer différents types de pompe, dont la pompe d’origine d’une VW GOLF 5 Gti, d’une VW GOLF 6 R ou encore celle de la TTRS. Ces images sont là pour illustrer l’article et vous devez toujours vous référer à la pompe correspondant à votre véhicule
Vous devez toujours vérifier la correspondance via l’ETKA, avec votre VIN ou encore CODES PR. A noter que la marque VDO est la marque de la monte d’origine.
Aussi, si vous choisissez d’installer une pompe d’Audi TTRS / RS3, une adaptation sera nécessaire en plus d’une cartographie moteur adaptée.
Les références ci dessous donnent déjà une idée des correspondances pour les pompe basse pression.
- Pour VW GOLF 5 Gti 2008, dernière révision : 1K0919051DB
- Pour VW GOLF 6 Gti Edition 35, dernière révision : 1K0919051DB
- Pour VW GOLF 6 R, dernière révision : 1K0919051DE
Liste des pièces nécessaires pour le remplacement
- Filtre à carburant
- Unité de contrôle de la pompe à carburant Audi/VW // 1K0906093J
- Pompe basse pression
A noter que si vous ne l’avez encore jamais fait, le remplacement du CAM FOLLOWER ainsi que du joint de pompe haute pression sont vivement recommandés.
Tutoriel complet remplacement Pompe basse pression, contrôleur et le filtre à essence
Étape 1 : Démonter le siège arrière
La banquette arrière doit être retirée pour accéder à la pompe à carburant et à son contrôleur. À l’arrière, à côté des boucles de ceinture de sécurité, il y aura quatre clips carrés en plastique. Utilisez un petit tournevis à tête plate pour pousser vers le haut l’intérieur du clip et les libérer.
Une fois les quatre clips retirés, tirez sur les coins avant du siège pour libérer les deux clips restants. Enfin, à chaque coin, poussez vers l’arrière puis tirez vers le haut et vers l’extérieur. Cela permet de libérer le siège des crochets d’arrêt situés en dessous.
Étape 2 : Démonter l’ensemble de la pompe à carburant
Pour éviter toute étincelle, débranchez la batterie. Sous le capot, enlevez le couvercle de la batterie et retirez le câble négatif de la batterie à l’aide d’une clé de 10 mm.
Ensuite, retournez à l’intérieur de la voiture et tirez sur le tapis de la base du siège arrière côté passager pour révéler le contrôleur de la pompe à carburant.
Utilisez un petit tournevis à tête plate ou vos doigts pour tirer sur les deux languettes et libérer le contrôleur de la pompe à carburant. Ensuite, sortez l’œillet du fil de fer du plastique et accrochez vos doigts à l’intérieur. Tirez sur le couvercle en plastique pour l’enlever et exposer la pompe à carburant.
Le contrôleur de la pompe à carburant est branché sur le haut du boîtier de la pompe à carburant. Tirez sur le clip rouge et enfoncez-le pour libérer le bouchon.
Prenez ce temps pour aspirer les débris du haut du boîtier de la pompe à carburant. Vous ne voulez pas que des débris tombent dans le réservoir lorsque l’ensemble est retiré.
Une bague de verrouillage assure l’étanchéité de l’ensemble de la pompe à carburant dans le réservoir. Positionnez un tournevis à tête plate sur l’un des nœuds de la bague et frappez le tournevis avec un maillet, en faisant tourner la bague.
Les tuyaux connectés au haut du boîtier sont les dernières pièces à retirer.
Enfoncez les deux embouts des raccords de tuyaux et retirez-les. Une petite quantité de carburant s’échappera de ces tuyaux.
Une fois les tuyaux dégagés du boîtier, rangez-les sur le côté. Enfin, retirez la bague de verrouillage et tirez l’ensemble de la pompe à carburant hors du réservoir.
Étape 3 : Installez la nouvelle pompe à carburant
Commencez par remplacer le joint torique rouge de la pompe à carburant par le nouveau, installé dans la même orientation. Ensuite, déposez l’ensemble de la pompe à carburant dans le réservoir, en faisant en sorte que le niveau de carburant flotte avant le reste du boîtier.
Le haut du boîtier ne sera pas au ras du sol lorsqu’il sera installé, mais sera plutôt soulevé par la pression du ressort. Prenez l’anneau de verrouillage et poussez vers le bas sur le haut du boîtier et tournez l’anneau, en le verrouillant. Avant de serrer l’anneau, assurez-vous que les languettes du boîtier sont au bon endroit et que tout est bien en place.
Utilisez la même méthode de ciselage avec le tournevis et le maillet pour reverrouiller l’anneau du boîtier de la pompe à carburant.
Enlevez les bouchons de protection à l’endroit où les tuyaux se connectent et remettez les tuyaux en place. Ils se clipseront en place.
Étape 4 : Remettre en place le contrôleur de la pompe à carburant
Appuyez sur l’agrafe de retenue du grand connecteur électrique et retirez le contrôleur de la pompe à carburant du faisceau de câbles principal.
Ensuite, connectez le nouveau contrôleur de la pompe à carburant au faisceau de câbles principal. Faites passer le connecteur du boîtier de la pompe à carburant par le couvercle en plastique noir et branchez-le. Poussez les pièces rouges vers le bas sur le connecteur pour le verrouiller.
Le couvercle en plastique ne peut être remonté sur le corps que dans une seule orientation.
Encliquetez le couvercle, placez le contrôleur de la pompe à carburant dans le couvercle, puis installez l’œillet en caoutchouc du câblage dans le couvercle.
Étape 5 : Remplacer le filtre à carburant en place
Relevez le côté passager arrière de la voiture et placez-la sur des crics. Maintenez la avec une chandelle.
Du côté passager, le filtre à carburant est placé contre le longeron du châssis. Retirez les deux tuyaux connectés à l’arrière du filtre en utilisant la même technique que celle utilisée pour les tuyaux du boîtier de la pompe à carburant.
A noter qu’il peut être bien plus facile de retirer les tuyaux du filtre alors que ce dernier est encore dans son support.
Le tuyau à l’avant de la pompe est retiré de la même manière, mais il peut être difficile à atteindre.
Une fois les tuyaux arrière retirés, le filtre peut être tourné, ce qui vous permet d’accéder plus facilement aux colliers de serrage.
Attention, de petites quantités de carburant s’écouleront du tuyau bleu et du tuyau avant lorsqu’ils seront retirés.
Retirez la vis cruciforme du support du filtre et retirez l’ancien filtre. Lorsque vous installez le nouveau filtre, alignez la goupille de positionnement avec la languette du support de filtre.
Serrez la vis à tête cruciforme une fois le filtre correctement aligné et rebranchez les tuyaux.
Ensuite, remettez la roue sur la voiture et remettez-la sur le sol.
Contrôler toujours la bonne fixation des raccords de conduite en tirant dessus !
Étape 6 : Ré amorçage du circuit d’alimentation en essence
Retournez sous le capot et rebranchez la batterie.
Maintenant, le système de carburant doit être amorcé car plusieurs des composants ont été changés.
Tournez la clé de contact et laissez le contact mis pendant 5 secondes. Ne lancez pas le démarreur. La pompe basse pression va alors tourner quelques instants. Répétez l’opération plusieurs fois avant d’essayer de démarrer.
Aussi et pour ceux qui ont le moindre doute, pensez à contrôler qu’il n’y a aucune fuite d’essence au niveau de votre filtre.
Une fois que vous êtes certain que la voiture démarre, remettez le coussin du siège arrière en place.
Terminé !
Nous en avons terminé avec ce tutoriel sur le remplacement de la pompe basse pression, du filtre à essence ainsi que du module de contrôle de la pompe.
Articles à lire, pour aller plus loin
- Filtre à Essence origine
- Cam Follower
- Dossier complet Pompe basse Pression TTRS / RS3 pour EA113
- Tutoriel pompe à essence haute pression 2.0 tfsi ea113
- Tutoriel utilisation de l’ETKA en ligne
- Tout savoir sur les numéros PR pour choisir ses pièces détachées
- Pompe basse pression VW GOLF 6R et véhicules système Quattro / 4 Motion
- Unité de contrôle chez FCP EURO
Hello à tous,
Un tout grand merci pour ton tuto mec.
Basse pression TTRS commandée et reçu avec le bouchon pour ma Golf 6 Gti Edition 35 Tornado DSG6 Stage 3 TTE480.
Celle d’origine était insuffisante pour ma config d’après mon mappeur.
J’ai commandé sur la boutique partenaire : https://www.vag-autosport.fr/produit/pompe-basse-pression-audi-ttrs-rs3-2-5-tfsi-upgrade-2-0-tfsi-ea113/
Réception rapide !
Je recommande.
merci pr le tuto !
Merci pour votre commentaire
A bientot.
Marc
Bonjour,
Pourquoi fautil remplacer le module de commande ?
Bonjour,
Merci pour votre message
Le module peut être remplacé lorsque celui ci est défaillant ou encore qu’il a surchauffé.
Sportivement,
Marc