Qu’est ce qu’une Downpipe ?
Downpipe : décryptage Ccmplet de cette pièce essentielle, composante de la ligne d’échappement et que l’on remplacera dès le STAGE 2 d’une préparation moteur.
Dans le monde de la préparation moteur, la Downpipe, ou descente de turbo en français est une pièce qu’il ne faut pas négliger. Son rôle est crucial dans le système d’échappement et nous allons voir quelques petites choses très intéressantes concernant cette partie de la ligne d’échappement.
Qu’est ce qu’une Downpipe ? Quels sont les avantages et les inconvénients? Y a t il des versions à privilégier ? Que penser des marques comme APR, CTS, Milltek ou encore Scorpion? Restez attentifs, car vous découvrirez comment cette pièce peut améliorer les performances de votre véhicule.
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Qu’est-ce qu’une Downpipe ?
La Downpipe, souvent désignée sous le terme « DP, » ou encore Descente de Turbo est une pièce qui compose la ligne d’échappement.
Cette pièce de la ligne d’échappement se place en sortie du turbocompresseur et se connecte au reste du système d’échappement, généralement au niveau du catalyseur ( le reste de la ligne d’échappement est souvent appelé CATBACK, ligne d’échappement après catalyseur)
Le visuel ci dessous montre l’arrière du moteur 2.5 TFSI EVO de la TTRS. J’ai mis en évidence en bleu le turbo et en rouge, la sortie côté échappement du turbo.
Et bien la downpipe s’installe ici, en sortie de turbo.
Sur l’illustration ci dessous, voici comment se compose la Downpipe d’origine du moteur 2.5 TFSI EVO.
On peut voir que la Downpipe comporte différentes parties importantes :
- Précata
- Flexibles
- Catalyseurs
Voici une autre illustration, avec cette fois, la descente de turbo d’une VW GOLF 7 Gti, d’origine. On dispose donc d’un précata et un cata.
Un FAP peut également être présent sur la Downpipe, parfois avec le module qui comporte les précata ou les cata ou encore être décatalysé, selon le modèle et la configuration (pièce origine ou performance).
Rôle et Fonctionnement de la Downpipe
Le rôle principal de la Downpipe est de permettre l’évacuation des gaz d’échappement en sortie du turbocompresseur. La Downpipe permet ainsi d’envoyer les gaz d’échappement dans le reste de la ligne d’échappement.
Dans ce post, on va surtout évoquer les Downpipe pour la performance mais revenons rapidement sur la Downpipe d’origine, puisque oui, votre véhicule dispose bien d’une Downpipe, avec un précata, un cata ou encore un FAP. Leur but est bien entendu de filtrer les gaz d’échappement et de limiter le bruit.
L’installation d’une Downpipe dans le cadre d’une préparation moteur ( à partir du STAGE 2 ), permet soit :
- d’installer un CATASPORT ( moins restrictif que celui d’origine )
- d’installer un DECATA ( encore moins restrictif qu’un CATA SPORT )
- Ou encore de supprimer le FAP
Cela aide à réduire la contre-pression, ce qui permet au turbo de fonctionner de manière plus efficace. L’amélioration du débit des gaz d’échappement permet d’augmenter la puissance du moteur, car le turbo peut fournir plus d’air au moteur.
Enfin, comme il y a moins de contre pression, le turbo chauffe moins, on gagne en EGT, et la préparation moteur peut être encore plus poussée.
Downpipe avec CataSport ou Décata
Le choix peut paraitre un peu compliqué et nous reviendons la dessus plus en détail dans un prochain article. Cela dit, voici quelques tips intéressantes pour vous aider à choisir.
Downpipe inox ou cast ?
Encore une autre question très intéressante. Depuis quelques années, des marques comme Milltek ou encore APR / COBRA proposent une gamme de Downpipe dans une version CAST.
Contrairement à la version inox ( qui est donc en INOX ), la version CAST est une version moulée.
Les avantages sont nombreux par rapport à une version inox
Avantages de la Downpipe :
- Augmentation de la Puissance : La réduction de la contre-pression favorise une augmentation de la puissance du moteur, ce qui se traduit par des performances accrues.
- Meilleure Réactivité : Une Downpipe bien conçue améliore la réactivité du moteur, réduisant le temps de réponse du turbo.
- Sonorité Sportive : Pour les amateurs de sonorité sportive, une Downpipe peut ajouter une note d’échappement plus agressive et un grondement profond, améliorant ainsi l’expérience de conduite.
- Compatible avec d’autres Modifications : La Downpipe est souvent utilisée en conjonction avec d’autres modifications de performance pour des résultats encore plus impressionnants.
Inconvénients de la Downpipe :
- Émissions et Législation : La suppression du catalyseur, fréquente dans certaines Downpipes, peut entraîner une augmentation des émissions nocives, ce qui peut poser des problèmes de conformité aux normes environnementales et légales.
- Sonorité Excessive : La sonorité plus intense peut ne pas convenir à tous les conducteurs et peut entraîner des problèmes de conformité aux réglementations locales sur le bruit.
Recommandations concernant l’installation de la Downpipe :
- Prévoyez les joints !
Sur les moteurs EA113, il faut remplacer le joint de descente de turbo. Sur les moteurs EA888.3, on dispose d’un collier Vband ( donc pas besoin de joint ) - Contrôler le support de descente de turbo et les silents blocs avant d’installer la Descente de turbo.
C’est un conseil tout simple mais qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Parfois, les silent bloc du support ou le support lui même sont usés ! Prévoyez donc un petit moment pour contrôler que tout est en ordre avant de recevoir votre Downpipe. Le cas échéant, passez moi un mail sur la boutique afin que l’on commande votre support de descente de turbo. - Pour les véhicules 4RM : la dépose de l’arbre de transmission est parfois nécessaire
Et bien oui, parfois, vous n’aurez pas le joint que de démonter ou de décaler l’arbre de transmission ! Sortir la descente de turbo d’origine est tout simplement impossible si vous ne déplacez pas l’arbre. - Fuyez les pièces « No Name » et « pas chère » !
Même si ce n’est pour certains « qu’un bout de tube », la qualité de l’inox utilisé est très importante. Un inox de mauvaise qualité transmettra moins bien la chaleur du turbo pour dissiper la chaleur. Il en va de même pour la qualité des soudures, si celles-ci sont de mauvaise qualité, c’est la casse assurée. - Une reprogrammation moteur est nécessaire une fois la Downpipe installée.
Vous pourrez vous rendre chez votre préparateur, mais roulez tranquillement !
Conclusion sur la Downpipe
La Downpipe est une pièce incontournable dans toute préparation moteur, à partir du STAGE 2. Offrant une augmentation significative de la puissance, une meilleure réactivité et une sonorité sportive, son instalaltion s’accompagne forcement d’une reprogrammation moteur adaptée.
Si vous envisagez d’ajouter une Downpipe à votre véhicule, assurez-vous de bien comprendre les réglementations locales et de choisir une pièce de haute qualité pour des performances optimales.
Que cela soit une version CAST, INOX, équipée d’un CATASPORT ou encore un DECATA, on ne peut que vous recommander de faire la connaissance de personnes ayant installé ce genre de pièce sur leur véhicule afin que vous puissiez vous faire une idée de la sonorité apportée.
Enfin, sur ma boutique, VAG AUTOSPORT, vous trouverez une sélection de Downpipes de qualité pour personnaliser votre véhicule =)