Qu’est ce qu’un Décata ? Avantages, Inconvénients : tout savoir sur les Downpipe Décata

Dans ce petit article, nous allons voir l »Essentiel sur les Décata (Downpipes sans Catalyseur) pour Véhicules Audi, Volkswagen, Seat et Skoda. Aussi appelée Descente de turbo Décata ou Downpipe Décata, cette partie de la ligne d’échappement est un composant très souvent abordé lors d’une préparation moteur.

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur ce que sont les Downpipes Décata, faisant partie de la catégorie des lignes d’échappement avec : leurs avantages, leurs inconvénients, les marques les plus connues, les conséquences pour une préparation moteur et bien plus encore.

Downpipe Decata
Downpipe Decata

Qu’est-ce qu’un Décata ?

Le terme « Décata » est une contraction de « décatalyseur ». Il s’agit d’une pièce de la ligne d’échappement qui remplace la partie du système d’échappement contenant le catalyseur.

Plus précisément, le Décata, également connu sous le nom de Downpipe Décata, est une descente de turbo sans catalyseur.

Le catalyseur a pour rôle de réduire les émissions polluantes en transformant les gaz d’échappement nocifs en gaz moins nocifs grâce à des réactions chimiques.

Cela créé une restriction très forte sur la fluidité des gaz d’échappement et de fait, beaucoup de chaleur, limitant les possibilité pour votre préparation moteur.

Ainsi, dans le cadre d’une préparation moteur, sur nos moteurs du groupe VAG, qu’ils soient TFSI ou TDI, il est nécessaire d’installer une descente de turbo ( avec CATASPORT ou DECATA).

Décata et cata d'origine. On voit ici très bien la différence
Décata et cata d’origine. On voit ici très bien la différence

 

La downpipe est tout simplement obligatoire dès lorsque vous passez en STAGE 2 et vous avez le choix entre installer une Downpipe avec un CataSport ( beaucoup moins restrictif que ce CATA d’origine ) ou alors une version DECATA.

Nos moteurs, d’origine, disposent d’une descente de turbo, avec un catalyseur et / ou un FAP pour les moteurs les plus récents ( comme le moteur EA888.3 des VW GOLF 7.5R ou encore AUDI RS3 8Y, VW GOLF 7 GTD etc etc).

 

Différence CataSport et Décata

Voici deux illustrations pour vous montrer la différence entre une version CATASPORT et une versions DECATA.

Downpipe avec CATASPORT
Downpipe avec CATASPORT

Sur l’illustration ci dessus, j’ai mis en évidence le CATASPORT avec la flèche rouge.

Celui ci permet de créer une restriction bien moins forte que le cata installé d’origine.

Downpipe Decata
Downpipe Decata

La présence d’un CATASPORT permet également d’avoir un bruit d’échappement plus discret.

Ici, vous remarquez immédiatement qu’on a tout simplement un tube à la place du cata.

On reviendra juste après sur les avantages et inconvénients.

comparatif des 3 types de Downpipe : décata, catasport et cata origine
comparatif des 3 types de Downpipe : décata, catasport et cata origine

L’illustration ci dessus, vous montre la différence entre un Décata, un CATASPORT et le CATA d’origine sur la Downpipe.

Sur une Downpipe décata, on a tout simplement un tube, rien d’autre alors que le catasport dispose de cellules, permettant de filtrer une partie des gaz, tout en atténuant le bruit

 

Downpipe : décata et catasport
Downpipe : décata et catasport

Avantages du Décata :

  1. Augmentation de la puissance : Le principal avantage du Décata réside dans sa capacité à augmenter la puissance du moteur en améliorant le débit des gaz d’échappement. Cela permet au turbo de fonctionner plus efficacement, ce qui se traduit par une augmentation de la puissance et du couple.
  2. Réduction de la contre-pression : En supprimant le catalyseur, le Décata réduit la contre-pression dans le système d’échappement, ce qui améliore la réactivité du moteur et les performances globales.
  3. Sonorité améliorée : Pour les amateurs de sonorité sportive, le Décata offre une note d’échappement plus agressive et un grondement profond, ce qui ajoute au plaisir de conduite.
  4. Poids réduit : Étant donné que le Décata est généralement plus léger que le système d’échappement d’origine, il peut contribuer à réduire le poids total du véhicule, ce qui peut également avoir un impact positif sur les performances.
  5. Le prix : le cata est une pièce qui augmente considérablement le prix de la Downpipe

Inconvénients du Décata :

  1. Émissions polluantes : En retirant le catalyseur, le véhicule peut émettre davantage de polluants, ce qui peut entraîner des problèmes de conformité aux normes environnementales.
  2. Contrôle technique : Dans de nombreuses régions, le Décata est illégal pour une utilisation sur route et peut entraîner la non-conformité lors des contrôles techniques.
  3. Sonorité excessive : Pour certains conducteurs, la sonorité plus intense d’un Décata peut être considérée comme trop bruyante, ce qui peut ne pas convenir à tous les goûts. Qui plus est sur certains moteurs, comme les 2.5TFSI ayant un ColdStart assez violent avec un décata.
Cette descente de turbo est équipée d'un décata. Le tube juste après le turbo est vide ainsi que tout le reste de la Downpipe
Cette descente de turbo est équipée d’un décata. Le tube juste après le turbo est vide ainsi que tout le reste de la Downpipe

Les marques à privilégier pour les Downpipe Decata

Milltek, Scorpion ou encore CTS Turbo proposent toutes des Downpipe décata dans leur gamme de lignes d’échappement.

La majorité des personnes que vous pourrez intéroger vous recommanderont de choisir des marques connues comme celles que je viens de vous citer.

En effet, on retrouve également d’autres produits similaires dans d’autres marques parfois peu connues, en mode « No Name » ou alors vraiment pas cher, mais ici, vous vous doutez bien que la qualité se paie.

La qualité de l’inox utilisé, la finesse des soudures ainsi que le design de la descente de turbo en font une pièce qui restera durable dans le temps et également parfaitement ajustée. Les produits pas cher vendus sous le manteau sur les groupes / dropshipping … bref, passez votre chemin !

Installation d’une Downpipe décata : conséquences

Une fois votre Downpipe decata installée, vous pourrez parfaitement démarrer et vous rendre chez votre préparateur, car oui une reprogrammation moteur est obligatoire. Quand bien même vous avez déjà un STAGE 1 ou un STAGE 2, un ajustement est OBLIGATOIRE !

Et là, vous allez me répondre : « Oui, mais je n’ai pas de voyant moteur ».

Ma réponse :  » très bien, faites comme bon vous semble ! »

Plus sérieusement : pourquoi les préparateurs, plus précisément ceux qui développent les cartographies font ils des versions avec CATASPORT et d’autres versions avec DECATA ?

Ensuite, attention au bruit que cela va générer ! Pour ceux qui roulent sur piste, vous pourriez vous faire refuser l’accès au circuit à cause du bruit, surtout si vous avez déjà le reste de la ligne d’échappement vidé / full tube !

Retrouvez ci dessous, une petite sélection de Downpipe sur la boutique :

Aperçu Produit Prix
- DESCENTE DE TURBO DECATA - VW GOLF 6 GTI SCIROCCO 2.0 TSI EA888 GEN2– CTS-EXH-DP-0001-FSI - DESCENTE DE TURBO DECATA - VW GOLF 6 GTI SCIROCCO 2.0 TSI EA888 GEN2– CTS-EXH-DP-0001-FSI 499,00 EUR
Downpipe decata (RACE) – AUDI RS3 8V FL / RS3 8Y / TTRS 8S – 2.5 TFSI EVO CTS TURBO – CTS-EXH-DP-0019 Downpipe decata (RACE) – AUDI RS3 8V FL / RS3 8Y / TTRS 8S – 2.5 TFSI EVO CTS TURBO – CTS-EXH-DP-0019 1.099,00 EUR
Décatalyseur Scorpion pour VW Golf 5 R32 3.2 VR6 – SVWC039 Décatalyseur Scorpion pour VW Golf 5 R32 3.2 VR6 – SVWC039 809,00 EUR
Descente de turbo avec décata (suppression catalyseur) – AUDI TT S Mk3 – 2.0 TSI EA888 GEN3 – SAUC055 – Scorpion Descente de turbo avec décata (suppression catalyseur) – AUDI TT S Mk3 – 2.0 TSI EA888 GEN3 – SAUC055 – Scorpion 519,00 EUR
Décatalyseur (Descente de turbo) Scorpion pour VW Golf 6 Gti 2.0 Tsi – SVWC036 Décatalyseur (Descente de turbo) Scorpion pour VW Golf 6 Gti 2.0 Tsi – SVWC036 439,00 EUR
Downpipe + Decata – Audi A3 8P S3 & Sportback / VW Golf 5 GTi Edition30 Pirelli & Golf 6R & Gti211 & Edition35 / Scirocco / SEAT Leon 1P FR 200cv & 211cv & Cupra / Skoda Octavia 1Z vRS – SSXAU284 – Milltek Downpipe + Decata – Audi A3 8P S3 & Sportback / VW Golf 5 GTi Edition30 Pirelli & Golf 6R & Gti211 & Edition35 / Scirocco / SEAT Leon 1P FR 200cv & 211cv & Cupra / Skoda Octavia 1Z vRS – SSXAU284 – Milltek 579,00 EUR
Descente de turbo avec Décata (Pour ligne Milltek 3?) – VW Golf 5 GTi / GTi Edition 30 / Golf 6 GTi / Gti Edition 35 / Scirocco R / SEAT Leon MK2 Cupra R – 2.0 TFSI EA113 – SSXSE143 – Milltek Descente de turbo avec Décata (Pour ligne Milltek 3?) – VW Golf 5 GTi / GTi Edition 30 / Golf 6 GTi / Gti Edition 35 / Scirocco R / SEAT Leon MK2 Cupra R – 2.0 TFSI EA113 – SSXSE143 – Milltek 619,00 EUR

 

Conclusion :

Indispensable pour une préparation moteur à partir du STAGE 2, la descente de turbo existe donc en version CATASPORT ou DECATA.

L’installation d’une descente de turbo que cela soit un DECATA ou un CATA SPORT exige une cartographie moteur ( reprogrammation moteur ) adaptée.

Cette installation permet à votre moteur de libérer bien plus de puissance.

Cependant, il est important de noter qu’ils ne conviennent pas à tous les conducteurs en raison des problèmes d’émissions et de bruit.

Avant d’opter pour un Décata, je vous invite vivement à rencontrer des passionnés, comme vous, ayant fait ce choix du décata mais aussi ceux qui ont opté pour le CATASPORT. De cette façon, vous pourrez vous rendre compte de la sonorité d’une DOWNPIPE DECATA ( une vidéo ne permettant pas du tout de se rendre compte de la sonorité d’un échappement à mon sens).

Merci de m’avoir lu 🙂

Sportivement

Marc

2 Comments
  1. Basta Dit

    Toujours hyper intéressant vos articles ! Merci beaucoup

  2. Vag-Perf Dit

    bonjour,
    Merci pour ton message 🙂
    A bientot
    Marc

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