La Dump Valve pour les moteurs VAG 1.4 TSI
Sur le moteur 1.4 tsi du groupe VAG (Volkswagen Audi Seat Skoda) la dump valve (Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur”, ou bien « Valve électrique d’air pulsé par poussée » ou encore -N249-), est une pièce qui peut se révéler parfois défectueuse. On retrouve en effet une version à membrane pour le tout premier moteur 1.4 TSI, ensuite été remplacé faire une version à piston.
Aperçu | Produit | Prix | |
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La Dump Valve du moteur 1.4 TSI et son rôle.
Aussi appelée « Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur » ou encore -N249- sur les Schémas et autres documentations techniques, cette pièce est une pièce faisant partie du circuit de sur-alimentation.
Le moteur 1.4 TSI est un moteur turbo compressé, ce qui induit donc la présence de cette Dump Valve, mais à quoi sert-elle précisément ?
Lorsque le moteur fonctionne, au moment où l’on relâche l’accélérateur, le papillon d’admission se ferme. Il réside encore de la pression de suralimentation dans le circuit d’admission et il se produit une contre-pression dans le circuit de suralimentation.
La turbo est alors fortement freiné par cette contre pression ! C’est la que la Dump Valve intervient afin de relâcher cette pression en ouvrant le circuit de sur alimentation, permettant une « fuite » de la pression.
Le schémas ci dessous, montre une vue d’ensemble du système de circuit de sur-alimentation d’un moteur équipé d’un turbo. Remarquez bien, la position de notre N249 .
Lors de la réouverture du papillon d’admission, lorsque vous allez accélérer de nouveau, le turbocompresseur pourra alors de nouveau monter en régime, puisqu’il n’y a pas de contre-pression.
Le système de recyclage de la suralimentation permet d’éviter ce « trou du turbo ».
La Dump Valve (valve de recyclage de suralimentation) est actionnée électroniquement (pilotée de manière électronique), contrairement aux moteurs de précédent génération, comme le 1.8 T que l’on retrouve sur la VW GOLF 4 (pilotée de manière pneumatique, à l’aide de dépression).
Notre Dump Valve est ainsi pilotée par la gestion électronique du moteur directement, en fonction des informations dont le calculateur moteur dispose : pression exercée sur la pédale, pression détectée dans le collecteur d’admission …)
Comme vous l’avez vu sur les différentes photos de cet article, la Dump Valve est constituée d’une membrane et d’un ressort.
Cette vanne permet donc d’ouvrir ou de fermer un circuit, afin de « refouler » le surplus de pression, directement dans l’admission. On parle de dump refoulée ou de circuit fermé.
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Les véhicules concernés par cet article
Afin que vous puissiez savoir si votre véhicule est concerné par cette Dump Valve d’origine, nous avons regroupé ici un maximum des véhicules équipés par les moteurs 1.4 TSI.
Attention, il existe différentes « versions » et / ou « déclinaisons ». On retrouve cette pièce sur les véhicules comme la Volkswagen Golf MK5 ou encore la Golf 6 et aussi sur l’Audi A1, la Volkswagen Polo ou encore la Skoda Fabia.
Compte tenu du nombre de véhicules concernés, on ne peut pas tous les lister, ni lister tous les codes moteurs et leurs puissances, mais on retrouve même la VW POLO Gti dans la liste des véhicules concernés.
Au sujet des motorisations, le TSI 122, 125, 140, 160, 170cv sont concernés !
Marque | Model | Moteur |
Audi | A1 (8X) | 1.4 TFSI 122 CV – de 05/2010 à Aujourd’hui |
A3 Série 2 Sportback (8P) | 1.4 TFSI 125 CV – de 09/2007 à 03/2013 | |
A1 Sportback (8XA) | 1.4 TFSI 122 CV – de 11/2011 à Aujourd’hui | |
A3 Série 2 (8P) | 1.4 TFSI 125 CV – de 09/2007 à 08/2012 | |
A3 Série 2 Cabriolet | 1.4 TFSI 125 CV – de 02/2011 à 05/2013 | |
Seat | ALTEA (5P1) | 1.4 TSI 125 CV – de 11/2007 à Aujourd’hui |
LEON (1P1) | 1.4 TSI 125 CV – de 11/2007 à Aujourd’hui | |
ALTEA XL (5P5) | 1.4 TSI 125 CV – de 11/2007 à Aujourd’hui | |
TOLEDO IV (KG3) | 1.4 TSI 122 CV – de 07/2012 à Aujourd’hui | |
VW | GOLF V Variant | 1.4 TSI 122 CV – de 06/2007 à 07/2009 |
JETTA III (1K2) | 1.4 TSI 160 CV – de 07/2008 à 10/2010 | |
JETTA III (1K2) | 1.4 TSI 140 CV – de 07/2006 à 10/2010 | |
JETTA III (1K2) | 1.4 TSI 122 CV – de 05/2007 à 10/2010 | |
JETTA III (1K2) | 1.4 TSI 170 CV – de 07/2006 à 10/2010 | |
EOS | 1.4 TSI 122 CV – de 11/2007 à Aujourd’hui | |
GOLF VI | 1.4 TSI 122 CV – de 10/2008 à 11/2012 | |
JETTA IV (162) | 1.4 TSI 160 CV – de 04/2011 à Aujourd’hui | |
JETTA IV (162) | 1.4 TSI 122 CV – de 05/2011 à Aujourd’hui | |
JETTA IV (162) | 1.4 TSI 150 CV – de 04/2011 à 07/2014 | |
PASSAT Variant (365) | 1.4 TSI 122 CV – de 08/2010 à Aujourd’hui | |
SCIROCCO | 1.4 TSI 122 CV – de 08/2008 à Aujourd’hui | |
GOLF V (1K1) | 1.4 TSI 122 CV – de 05/2007 à 11/2008 | |
GOLF VI Cabriolet | 1.4 TSI 122 CV – de 11/2011 à Aujourd’hui | |
PASSAT (362) | 1.4 TSI 122 CV – de 08/2010 à Aujourd’hui | |
PASSAT VI (3C2) | 1.4 TSI 122 CV – de 05/2007 à 07/2010 | |
TIGUAN | 1.4 TSI 122 CV – de 08/2010 à Aujourd’hui | |
GOLF V PLUS (5M1) | 1.4 TSI 122 CV – de 06/2007 à Aujourd’hui | |
GOLF VI Variant (AJ5) | 1.4 TSI 122 CV – de 07/2009 à 07/2013 | |
PASSAT VI Variant (3C5) | 1.4 TSI 122 CV – de 05/2007 à 11/2010 | |
SKODA | OCTAVIA (1Z3) | 1.4 TSI 122 CV – de 11/2008 à 06/2013 |
SUPERB (3T) | 1.4 TSI 125 CV – de 07/2008 à Aujourd’hui | |
OCTAVIA (1Z5) Combi | 1.4 TSI 122 CV – de 11/2008 à 06/2013 | |
SUPERB Break (3T5) | 1.4 TSI 125 CV – de 10/2009 à Aujourd’hui | |
RAPID | 1.4 TSI 122 CV – de 07/2012 à Aujourd’hui | |
YETI | 1.4 TSI 122 CV – de 06/2010 à Aujourd’hui | |
RAPID Spaceback | 1.4 TSI 122 CV – de 07/2012 à Aujourd’hui |
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Point faible de la dump à membrane
Code défaut au VCDS (N249)
On pourra relever des défauts au VCDS comme ceci :
008801 – Boost Pressure Control Valve (N249)
P2261 – 008 – Mechanical Malfunction
Freeze Frame:
Fault Status: 01101000
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 1
Reset counter: 255
Mileage: 155423 km
Time Indication: 0
Date: 2017.01.12
Time: 13:59:36
Ainsi, remplacer votre dump à membrane par une dump valve piston permet donc d’avoir une pression de turbo beaucoup plus stable si vous avez choisi de faire une préparation moteur
Je souhaite faire une reprogrammation moteur sûrement 1.4 tsi est-ce que je dois remplacer la dame ?
Galerie photos de la dump percée
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Références d’origine de la Dump
- 06H145710D
- 06H145710J
- 06H145710C
La Dump à membrane n’est maintenant plus disponible, puisqu’elle a été remplacée par celle à piston.
Dump à Membrane
Dump à piston
galerie photos
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Vue d’ensemble
Voici également une autre vue d’ensemble
- 1 – Électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75-
- 2 – 10 Nm
- 3 – 7 Nm
- 4 – Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur -N249-
- q Pour la dépose, il faut déposer le tuyau de pression
- 5 – Joint torique
- q Remplacer en cas d’endommagement
- 6 – Turbocompresseur
- q Déposer et reposer → Chapitre
- q Contrôler la capsule de pression du turbocompresseur
- q Déposer et reposer la capsule de pression du turbocompresseur
- q Régler la capsule de pression du turbocompresseur
- 7 – Flexible de raccordement
- 8 – Flexible de raccordement