Comment obtenir 500cv sur la VW Golf 7R sans se ruiner et sans rincer le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3
Il n’y a pas si longtemps, si vous vouliez une Golf de 500 ch, la facture pouvait très vite grimper avec un moteur forgé et un gros turbo, sans parler de toutes les pièces performance nécessaire. Avec la VW Golf 7R, tout a changé, grâce à son moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 mais pas seulement.
Les préparateurs et équipementiers spécialisés dans les pièces performances ont fait un superbe travail et nous allons voir qu’il devient maintenant relativement accessible de franchir la barre des 500cv sur la VW GOLF 7R et plus généralement sur le moteur 2.0 TSI EA888.3.
Quelques pièces performance dont un turbo hybride permettent d’y arriver relativement facilement. Voyons ensemble comment y arriver en toute sécurité.
2.0 TSI EA888 GEN3 Stage 3 : 500cv
Le moteur Gen3 2.0 TSI EA888 équipé du turbo IS38 répond si bien à la préparation qu’il est maintenant possible d’avoir une VW Golf 7R dans les 500cv, sans avoir besoin d’ouvrir le moteur (bloc stock).
Le gain de temps et d’argent en fait une proposition très attrayante pour les amateurs de sensations fortes mais nous verrons un peu plus bas quelques rappels très importants concernant la fiabilisation de la préparation.
Pour découvrir à quel point il est facile de transformer une Golf R de série en une croqueuse de Porsche, il suffit de regarder ce que les préparateurs proposent tels que APR, REVO ou encore d’autres comme MRC.
De nombreux équipementiers proposent en effet des turbos hybrides sur la base du turbo IS38, présent d’origine ou d’autres « gros turbos ».
On retrouvera par exemple :
- le kit TTE avec le turbo IS38 d’origine modifié
- le Kit REVO avec le turbo IS38 d’origine modifié
- le kit APR avec le turbo EFR7163
2.0 TSI EA888 GEN3 500cv : les pièces nécessaires
Pour obtenir ces 500cv, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir le moteur afin de le renforcer. Voici la liste des pièces recommandées pour votre préparation et pour atteindre les 500cv.
Ce sont les pièces que j’aurais choisi pour ma VW Golf 7 Gti ou encore une Audi S3 8V par exemple si j’en achetais une.
L’idée est ici de vous fournir une bonne base, avec des pièces fiables, qui ont fait leurs preuves. Je vous détaille l’ensemble des pièces un peu plus bas et vous fait 2 propositions concernant le choix de votre turbo.
- Bougies type NGK-R7437-9
- Bobines renforcées APR
- Admission et durite d’admission
- Echappement complet (descente de turbo)
- Intercooler
- Pompe Haute Pression LOBAMOTORSPORT
- Pompe basse pression : pompe Walbro ou kit CTS 96 // 97
- Turbo Hybride
- Cale de renfort GFB DV+
- CatchCan
La ligne d’essence !
Certaines d’entre elles peuvent vous paraitre « optionnelles » mais elles restent vivement recommandées, surtout en ce qui concerne la ligne d’essence. Cette dernière reste toujours un point critique, comme dans toute préparation moteur et elle ne doit pas être négligée.
Même si les logs effectués sont corrects lors de la préparation, n’oubliez pas qu’il est plus prudent de voir large sur la ligne d’essence plutôt que d’être trop juste.
Si vous remplacez les injecteurs : remplacez les joints !
Pour ceux souhaitant opter pour le bio éthanol dans leur gestion, n’oubliez pas de remplacer les joints ! Ils ne coutent pas très cher et ce serait dommage de devoir tout redémonter !
Ils ne sont pas obligatoires mais suivant les DUTY qui auront pu être relevés lors des logs, avant la préparation, il sera peut être nécessaire de les remplacer.
Intercooler gros volume
A moins que vous comptiez effectuer votre gestion moteur en plein hiver, n’espérez pas obtenir vos 500cv avec l’intercooler d’origine en plein été !
Les températures d’admission (IAT) vont rapidement atteindre les 60/70c° dès les premières charges. Un intercooler gros volume est vivement conseillé tel que le WAGNER Tuning ou encore la version APR.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
INTERCOOLERWAGNER TUNING COMPETITION GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – 200001048 | 1229.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Bougies type NGK-R7437-9
Concernant les bougies d’allumage, il est vivement recommandé d’utiliser des bougies de hautes performances comme les NGK Racing.
Ce sont d’ailleurs les bougies NGK Racing qui ont été choisies par APR dans leur kit STAGE 3 !
Les bougies DENSO UKH24 peuvent également être utilisées si vous le souhaitez.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Bougie NGK Racing pour moteur 1.8/2.0 TSI/TFSI EA888 GEN3 R7437-9 | 69,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Bobines renforcées APR
L’installation de bobines apportera un gros plus sur la fiabilité de votre préparation moteur. Contrairement à une idée reçue, les bobines d’allumage n’apportent pas de puissance en plus.
Leur remplacement, par des bobines APR par exemple, permet de fiabiliser votre préparation moteur, tout simplement.
En effet, l’allumage sera beaucoup plus solicité qu’à l’origine sur votre moteur une fois qu’il sera préparé et il arrive assez régulièrement qu’une bobine claque, à cause de la préparation.
Le constat était exactement le même sur les moteurs des générations précédentes comme le moteur EA113 de la VW GOLF 5 GTI, VW GOLF 6R. C’est pourquoi on installe des bobines d’AUDI R8 NGK, une belle couleur rouge, la fiabilité NGK.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 | 239.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Kit d’Admission et durite d’admission gros volume
L’installation d’un kit d’admission gros volume permettra à votre moteur d’obtenir beaucoup plus d’air qu’avec l’admission d’origine.
De mon côté, je retiens 2 solutions pour le STAGE 3 si on souhaite atteindre les 500cv :
- Le kit d’admission APR PEX open Air, avec le gros filtre coton et sa durite d’admission gros volume
- Le kit d’admission Racingline R600, avec filtre mousse et sa durite d’admission gros volume.
Sur ce type de préparation, il est important d’installer la durite gros volume afin de supprimer la restriction de la durite d’origine (prévue pour limiter le flux d’air et le bruit d’admission).
Les marques APR et Racingline proposent des durites compatibles avec leurs kits.
Echappement complet (descente de turbo)
Pour ce type de préparation moteur, une descente de turbo sera impérative, vous pouvez opter pour une version catasport ou decata comme une Milltek ou encore une Scorpion.
Il existe de très nombreuses déclinaisons, avec catback, sans catback ….
Voici un exemple de descente de turbo :
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Downpipe pour VW Golf 7 Gti et Seat Leon III CUPRA – 2.0 TSI EA888.3 – SVWX043 – Scorpion | 889,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT
Du côté de la pompe haute pression, elle reste vivement recommandé par différents préparateurs. En effet, suivant le type de préparation et surtout en fonction du carburant, elle pourra être obligatoire, surtout si vous passez sur un STAGE 3 avec du bio éthanol.
Une pompe haute pression LOBA reste une valeur sure. La pompe est une pompe neuve, dans laquelle la marque installe différents éléments améliorés et renforcés. Puis les pompes sont testées sur banc afin de garantir leur fiabilité.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA888 gen3 | 959.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Pompe basse pression avec le kit CTS TURBO
Ensuite, toujours sur la ligne d’essence, la pompe basse pression aura peut être également besoin d’être améliorée et renforcée.
Différentes options s’offrent à vous et l’une des solutions les plus simples reste l’installation d’un KIT CTS TURBO dans votre pompe d’origine.
Le kit est livré complet, prêt à être installé mais vous demandera un peu de temps et de la minutie pour son installation.
Turbo Hybride IS38
Que serait une préparation STAGE 3 sans un turbo hybride IS38 sur le moteur EA888 GEN3 ?
Différentes solutions d’offrent à vous ici, la plus simple, la plus commune et la plus réputée étant le turbo TTE (The Turbo Engineers).
Différentes déclinaisons existent pour notre turbo IS38 préparé et amélioré par The Turbo Engineers comme le TTE535, TTE555 …
Cale de renfort GFB DV+
On retrouve assez souvent la DV+ sur les setups aux US en STAGE 3 avec les turbos TTE.
Elle permet d’avoir une pression de boost plus stable d’après ce qui se dit sur les groupes et forums.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Entretoise renforcée de Dump valve GFB DV+ – T9359 – AUDI S3 8V TTS 8S / VW Golf 7 7.5 R / SEAT Leon Cupra 5F – 2.0 TSI EA888 Gen.3 | 235,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
La suppression de PCV avec kit Oil CatchCan
Dans l’optique de la fiabilisation de votre préparation moteur STAGE 3, l’installation d’un kit CATCAN offre différents avantages :
- vous supprimez la PCV et évitez donc le recyclage d’une partie des gaz issus de la cache culbuteur dans l’admission.
- du fait, vous limitez dans une juste mesure l’encrassement des soupapes dans le collecteur d’admission
- et cet air est donc « plus propre », plus frais et sera plus riche en oxygène
Différentes marques proposent leurs kits mais pour être franc, seul les marques APR et Racingline ont retenu mon attention.
Ce sont les 2 seules marques à proposer des kits complets, efficace mais aussi dispo en France. Pour certaines marques, il y a parfois 2 mois de délai si ce n’est plus !
500++ ? Quand est ce qu’il faut forger ?
C’est une question qui revient très souvent et chacun pourra avoir son propre avis. Cela étant dit, il reste important de faire quelques rappels afin que vous puissiez comprendre de quoi il retourne.
Il n’y a pas de vérité absolue avec un « chiffre » à vous indiquer mais on considère généralement qu’à partir de 530/540cv il sera nécessaire de renforcer votre moteur. C’est une constatation résultant du fruit des préparations effectuée par différents préparateurs renommés.
Le couple sera lui également limité dans la cartographie afin qu’il ne puisse y avoir de hausse trop importante ou aussi appelé « pic de couple », créant de très fortes contraintes. On retrouvera assez souvent des limites vers les 550/600nm.
Les différents éléments mobiles, en particulier bielles, coussinets de bielles et pistons sont en première ligne et les dégâts pour le bloc moteur en lui même pourraient être très couteux, surtout si une bielle a envie d’aller prendre un peu l’air.
Si vous avez le pied trop lourd ou encore que la MAP créé un pic de couple très conséquent à un moment donné (à cause d’un overboost non maitrisé par exemple), les bielles risquent de ne pas apprécier.
Piqûre de rappel !
Attention, 500cv c’est une chose, mais encore faut il penser aux conséquences sur :
- le moteur
- la transmission
- le freinage
- le châssis
- les pneus !
Même si il reste facile d’obtenir les 500cv indiqués et à moindre coût, n’oubliez pas que la préparation et l’amélioration de votre châssis restent impératifs.
Aussi, obtenir un score sur un banc de puissance c’est une chose, pouvoir passer la puissance au sol c’est une autre chose, tout comme le fait de pouvoir stopper la voiture.
Il sera donc vivement recommandé d’améliorer le châssis et le freinage de votre véhicule.
Les contraintes sur la mécanique et la transmission seront tout autre qu’avec les 300cv d’origine. Divers organes devront attirer votre attention mais pas seulement.
- Éléments mobiles : aussi bien dans le bloc que dans la culasse !
- Système Haldex : vidange tout les 30 000kms
- Embrayage si boite manuelle
- Boite de vitesse DSG : vidange tout les 30 000kms
- Freins : faites une purge si ça n’a jamais été effectué
Rapprochez les entretiens !
C’est une chose toute simple, mais une fois votre véhicule préparé, il sera important de rapprocher les intervalles de vidanges. N’espérez pas effectuer votre vidange moteur tous les 30 000kms avec une huile Long Life !!!
On considère ici que 8000kms conviennent parfaitement, avec une huile type MOTUL 300V par exemple, recommandée par de nombreux préparateurs de renommée.
Superbe article, mais qui ne mentionne l’importance de prendre en compte les specs de la boîte de vitesse. Peut-être serait-il intéressant de le compléter à ce niveau?
Bonjour Jim,
Merci pour votre commentaire.
Une note a été ajoutée au sujet de la boite de vitesse (embrayage principalement pour les boites manuelles et reprog pour les boites DSG).
Souhaitez vous apporter d’autres éléments, plus précis peut etre ?