Ne vous Trompez Pas : Les Bobines d’Allumage de l’Audi R8 ne se Montent Pas sur un Moteur EA888 GEN3

Les amateurs de prépa aiment souvent personnaliser et optimiser leurs véhicules avec des pièces de haute qualité. Parmi ces pièces, les bobines d’allumage de l’Audi R8 sont souvent citées dans le milieu de la préparation TFSI ( et pas que … )

Cependant, un problème récurrent que je rencontre fréquemment, que ce soit sur les forums, les groupes Facebook, ou directement dans les commentaires de mon blog, est que de nombreux utilisateurs essaient d’installer ces bobines sur des moteurs EA888 GEN3, tels que ceux présents sur les Golf 7 GTI et Audi S3 8V, sans même vérifier si elles sont compatibles ( elles ne le sont pas ! ).

A droite, une bobine APR pour moteur GEN3 et à droite, une bobine APR pour moteur EA113. On voit très bien la différence
A droite, une bobine APR pour moteur GEN3 et à droite, une bobine APR pour moteur EA113. On voit très bien la différence

Une Erreur Courante

Pourquoi tant de personnes se trompent-elles ? C’est simple : elles sont attirées par la réputation des bobines d’allumage de l’Audi R8 sans prendre en compte les spécificités techniques de leur propre moteur.

Bon, il faut aussi dire que si on ne le sait pas, on pense que tous les moteurs TFSI sont identiques, alors qu’il existe déjà 5 générations de moteurs TFSI, et là, on ne parle que des moteurs de 2L de cylindrée.

Alors si on tape bobine d’allumage renforcée pour moteur TFSI sur Google ou encore bobines R8 TFSI, on peut rapidement être induit en erreur.

Installer une pièce qui n’est pas conçue pour votre moteur peut entraîner des problèmes de performance, voire des dommages mécaniques. Dans le cas des bobines d’allumage R8 sur une Golf 7R, dans tous les cas, ça ne se monte tout simplement pas !

 

Vérifiez Toujours la Compatibilité

Avant d’installer des pièces de performance sur votre véhicule, il est crucial de vérifier leur compatibilité avec votre moteur.

Dans le cas des bobines d’allumage de l’Audi R8, une simple inspection visuelle sous le capot aurait suffi pour voir que le boîtier de la bobine d’allumage sur le moteur EA888 GEN3 est différent de celui de l’Audi R8.

Les connecteurs, la forme et l’alignement ne correspondent tout simplement pas.

De plus, et je prend l’exemple de ma boutique, vag-autosport.fr, j’ajoute toujours une liste de véhicules compatibles à mes fiches produit. Cela prend un temps considérable et il m’arrive également d’envoyer un petit mail à mes clients en cas de doute sur une de leurs commandes.

Comparaison Visuelle

Pour vous aider à comprendre la différence, je vous ai ajouté, tout au long de ce post, des photos des bobines R8 et  des bobines d’origine.

Ces différences, bien que subtiles pour un œil non averti, font que les bobines R8, qu’elles soient d’origine AUDI ou en NGK, ne se montent tout simplement pas.


Photo 1 : Bobines d’allumage de l’Audi R8

Voici, encore une fois, une photo avec des bobines R8. Elles ne se montent pas sur les moteurs EA888 GEN3, ni sur une TTRS équipée du moteur 2.5 TFSI 400cv.

Photo 2 : Bobines d’allumage du moteur EA888 GEN3

En vert, j’ai rajouté le génération du moteur, pour qu’il ne puisse pas y avoir d’erreur.

Ces bobines noires, pour moteur EA888 GEN3, sont exactement les mêmes sur les moteurs des AUDI RS3 8V2, AUDI S3 8V, VW GOLF 7R ou encore TTRS 8S.

Cette photo, illustre, à gauche, une bobine ORIGINE pour moteurs TSI récents, et à droite, une bobine d'un moteur EA113 ( VW GOLF 5 GTI, VW GOLF 6 GTI, 6R, S3 8P ...)
Cette photo, illustre, à gauche, une bobine ORIGINE pour moteurs TSI récents, et à droite, une bobine d’un moteur EA113 ( VW GOLF 5 GTI, VW GOLF 6 GTI, 6R, S3 8P …)

Pour commander vos bobines pour moteur EA888 GEN3

Si vous voulez commander des bobines pour votre moteur GEN3, il y a quelques options intéressantes.

Petit rappel, car j’en vois déjà certains arriver avec leurs idées pré établies.

Le remplacement des bobines installées d’origine n’a de sens que si vos bobines ont déjà bcp de kilomètres ou alors dans le cadre d’une préparation moteur.

L’idée est de remplacer l’ensemble par des bobines NEUVES, rien de plus.

Que cela soit des bobines APR, MSD, NGK, ou des bobines d’origine ( ou encore 034, CTS, RACINGLINE ), cela n’apporte RIEN en terme de performances.

 

Les bobines d’origine

Aperçu Produit Prix
Bobine d’allumage d’origine moteurs VAG 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06H 905 110 P – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Bobine d’allumage d’origine moteurs VAG 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06H 905 110 P – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 89,00 EUR

 

Les bobines APR

Aperçu Produit Prix
Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 239.00 EUR

 

Les bobines NGK

Aperçu Produit Prix
Bobine d’allumage NGK AUDI RS3 8V Facelift – 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – VW Golf 7 R/GTI – Audi S3 8V – LEON 3 – OCTAVIA 3 Bobine d’allumage NGK AUDI RS3 8V Facelift – 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – VW Golf 7 R/GTI – Audi S3 8V – LEON 3 – OCTAVIA 3 59,00 EUR

 

Conclusion

En conclusion, ne vous laissez pas tenter par l’achat de pièces sans vérifier leur compatibilité avec votre véhicule.

Nous sommes nombreux, e-commerçants, a documenter un maximum nos fiches produit, afin de vous aider à choisir vos pièces.

Les bobines d’allumage de l’Audi R8 sont d’excellente qualité, mais elles ne sont tout simplement pas adaptées au moteur EA888 GEN3. Avant de faire un achat, assurez-vous de bien comprendre les spécificités techniques de votre véhicule et de consulter des sources fiables.

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à me contacter 🙂

Sportivement

Marc

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