Bien Choisir Ses Bougies d’Allumage pour Moteur EA888 Gen 3 : Évitez les Erreurs Courantes
Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le choix des bougies d’allumage pour les moteurs 2.0 TSI EA888 Gen 3. J’ai remarqué que de nombreuses personnes rencontrent des problèmes lorsqu’elles commandent des bougies IRIDUM pour leurs véhicules, notamment la Golf 7 GTI ou l’Audi S3 8V, qui sont équipés du moteur 2.0 TSI EA888.3.
Ce problème revient régulièrement sur les groupes Facebook de préparation moteur, dans les forums, mais aussi dans les commentaires de mon blog et les messages privés que je reçois via la page Facebook ou par mail sur la boutique.
Comment font-ils pour se tromper ?
L’erreur est humaine et lorsqu’on débute, il est vrai que ce n’est parfois pas facile.
Ici, à plusieurs reprises, j’ai tenté d’ouvrir la discussion, pour comprendre comment la personne a pu se tromper et mettre des choses en place.
Plusieurs personnes m’ont indiqué avoir tapé » bougie iridium « , » bougie froid iridium » sur google et qu’ils ont simplement vu « pour moteur 2.0 TFSI ».
Oui, bon, sauf que 2.0 TFSI, ça ne veut rien dire. Nous en sommes à la 5eme génération de moteurs avec une appellation 2.0 TFSI ou 2.0 TSI.
Et de là, si on ne fait pas attention à la liste des véhicules compatibles, on fait rapidement l’erreur, bon, ok.
Ensuite, j’ai aussi fais quelques recherches et il faut dire que du côté de certains shop ( dont je ne donnerais pas le nom ), le descriptif est complètement foireux ou ne pas dire baisé.
Certains très gros shop de pièces auto font des erreurs de compatibilité, même en ajoutant la plaque. D’autres spécialisés dans les pièces prépa, ne savent clairement pas ce qu’ils vendent et inventent même des pièces qui n’existent pas. J’en connais même un qui parle d’un turbo de moteur EA113 dans son descriptif alors que la pièce en question n’est compatible avec un moteur EA888.3. Franchement, bravo …
Des recommandations foireuses !
Je tiens encore une fois à rappeler que le choix des bougies, c’est à dire, de leur indice de chaleur, de la marque, ou encore du fait qu’elles soient Iridium ou non, incombe à votre préparateur.
Je dis bien, à votre préparateur, pas au mec d’un groupe qui vous dis : « moi j’ai monté sa ».
- Question : Bonjour, je cherche des bougies iridium pour ma Golf 7R
- Réponse : moi j’es monté sa : BKR8EIX sur mon Golf 6r
Ici, la personne n’a pas conscience que les bougies de Golf 7R sont différentes d’une Golf 7R, en plus de confondre de le verbe être et le verbe avoir, sans parler du « mon golf » …
- Question : Bonjour, je cherche des bougies iridium pour ma Golf 7R
- Réponse : moi j’ai monté des NGK Racing xxx
Alors, oui, peut être que ca conviendrait, ou peut être que non. Où est le foutu contexte ? Préparation ? Carburant ? Mode d’utilisation ? Installer des bougies NGK Racing sur un moteur stock, carto stock? Complètement dénué de sens !
Les Problèmes Liés à l’Utilisation de Mauvaises Bougies d’Allumage
Il n’est pas rare que certains commandent des bougies qui ne correspondent pas à leur véhicule. Dans le meilleur des cas, ils se rendent compte de la différence avant de les monter.
Mais malheureusement, d’autres ne s’en aperçoivent qu’après les avoir installées, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses pour le moteur.
La différence entre les bougies des moteurs EA113 ( VW GOLF 6R, S3 8P, Edition 30 …) et celles d’une Golf 7 Gti / S3 8V est pourtant évidente.
En effet, les moteurs EA888 Gen 3, comme ceux présents dans la Golf 7 GTI et l’Audi S3 8V, nécessitent des bougies spécifiques, souvent à technologie iridium, pour fonctionner de manière optimale. Monter une bougie inadaptée peut provoquer divers problèmes, allant d’une mauvaise combustion à des dommages plus graves au moteur.
Par exemple, une bougie inappropriée peut avoir un indice thermique incorrect, ce qui pourrait entraîner une surchauffe du moteur ou même des ratés d’allumage.
La Différence entre les Bougies pour Moteurs EA113 et EA888 Gen 3
Pour éviter ces erreurs, il est crucial de comprendre la différence entre les bougies destinées aux moteurs EA113 et celles pour les moteurs EA888 Gen 3.
Les bougies pour EA113 ne sont pas compatibles avec les EA888 Gen 3, même si elles peuvent sembler similaires à première vue.
Je vais illustrer cet article avec quelques photos pour vous permettre de bien voir les différences entre ces deux types de bougies.
On voit clairement des différences, non seulement côté électrode, côté culo de bougie etc etc …
Conseils pour Bien Choisir vos Bougies d’Allumage
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes bougies pour votre moteur EA888 Gen 3 :
- Vérifiez la Compatibilité : Avant d’acheter, assurez-vous que les bougies sont compatibles avec votre moteur. Demandez conseil à un professionnel si vous avez un doute, à votre préparateur ou envoyez moi un mail sur la boutique.
- Privilégiez les Marque de Qualité : Optez pour des marques reconnues comme NGK ou APR ou encore DENSO, qui proposent des bougies d’allumage de haute qualité, adaptées à votre moteur.
- Faites Attention aux Détails : Les bougies d’allumage ont des spécifications précises (indice thermique, type d’électrode, etc.) qui doivent correspondre aux exigences de votre moteur.
- Évitez les Achats à Bas Prix : Méfiez-vous des bougies d’allumage à bas prix ou vendues sur des sites peu fiables. Elles peuvent être contrefaites ou ne pas respecter les normes de qualité requises.
Voici quelques références de bougies Iridium pour moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3
Pour les moteur EA888.3 ( 2.0 TFSI que l’on retrouve sur les Golf 7 Gti, les bougies les plus souvent installées sur les bougies d’Audi RS7.
En effet, AUDI utilise des bougies IRIDIUM sur la RS7, dans la gamme LASER PLATINIUM
Aperçu | Produit | Prix | |
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Bougie d'allumage AUDI RS7 pour moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 et 2.5 TFSI EVO -079905626G- | 32,25 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
APR proposent la référence Z1003100, également avec un indice de 9, ce sont donc également des bougies froides. A utiliser pour les grosses préparations moteur.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Bougie froide Iridium (grade 9) – 14×26.5x16mm – 2.0 TSI EA888 GEN3- APR – Z1003100 | 45,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Vous avez aussi la possibilité de passer sur des Denso 5749, équivalentes aux bougies de RS7 / RS3 8V2.
Et si vous me demandez lesquelles choisir :
- Les RS7 font très bien le boulot
- Les NGK Racing, uniquement pour les très grosses préparations moteur et en accord avec votre préparateur
- APR & DENSO, oui, pourquoi pas, mais les RS7 sont très bien.
Conclusion
Je fais cet article pour aider tous ceux qui, comme vous, souhaitent éviter de faire des erreurs lors de l’achat de bougies d’allumage pour leur moteur EA888 Gen 3.
Un mauvais choix de bougie peut entraîner des dégâts importants sur votre moteur, alors prenez le temps de bien vérifier les références et n’hésitez pas à demander conseil si vous avez le moindre doute. Votre moteur vous en remerciera !