Tutoriel : installation de la plaque d’obturation pour améliorer votre admission sur les moteurs 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 MQB

Voici un tutoriel pour améliorer l’admission de votre moteur 1.8TSI & 2.0TSI EA888 GEN3. En modifiant l’entrée d’air de l’écope d’origine derrière la calandre par une petite plaque OEM VW, vous augmenterez considérablement le flux d’air. C’est une modification très populaire sur nos véhicules MQB !

Si vous cherchez un moyen simple et abordable d’améliorer les performances de votre Audi S3 8V, GOLF 7R, LEON 3 CUPRA, alors cette modification va vous plaire Tirée d’une VW GOLF 7 GTI, la plaque se fixe sur le conduit d’admission d’origine, dirige l’air frais vers la boîte à air, et élimine l’« entrée d’air chaud » du compartiment moteur.

Retirez ensuite la petite plaque de protection située dans le fond de la boite à air, installez un filtre plat BMC et vous êtes prêts pour le STAGE 2 !

Merci à Cyril pour son aide précieuse et les superbes photos de sa Golf 7 Gti fournies pour ce tutoriel !


1. Pourquoi installer une grille de ventilation côté conducteur ?

L’installation de cette écope offre plusieurs avantages !

C’est une modification très facile et rapide à mettre en œuvre.

On évite l’installation d’un kit d’admission couteux et voyant, pour un look 100% origine.

Voici une illustration vous permettant de voir également ce que cela donne lorsqu’on regarde l’admission de face, dans la calandre

On voit ici très bien la différence gauche droite. L’idée étant de modifier pour avoir un bien meilleur flux d’air pour l’admission !


2. Matériel nécessaire

  • La petite plaque d’obturation
  • Les 2 vises de fixation
  • Tournevis : Pour l’installation des vis.
  • Un dremel afin de créer une ouverture dans la calandre.


3. Options et prix

Le kit de base est celui ci :

Aperçu Produit Prix
Kit plaque d’obturation pour admission – 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Kit plaque d’obturation pour admission – 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 29,00 EUR

Vous pouvez ensuite commander votre filtre plat BMC :

Aperçu Produit Prix
Filtre à air BMC pour moteurs VAG 2.0 TDI, 1.8TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 & GEN4- 756/20 Filtre à air BMC pour moteurs VAG 2.0 TDI, 1.8TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 & GEN4- 756/20 80,40 EUR

 


4. Étapes d’installation

  1. Préparation : Assurez-vous que votre véhicule est sur une surface plane et que le moteur est froid.
    Retirez la petite durite présente sur la boite à air sur le côté.
  2. Retrait de la plaque située dans le bas de la boite à air
    On ouvre la boite à air d’origine et on en retire le filtre d’origine, puis on retire la grille située dans le fond de la boite à air.
  3. Démontage de la plaque supérieur
    Maintenant, on peut démonter la petite plaque située sur le dessus de l’écope d’air qui prend toute la largeur du moteur
    Une fois les 2 vises retirées, il faut appuyer sur ce petit ergo, permettant de dégager la plaque

    Et voici le cache qui se démonte

  4. Démontage de l’écope
    On peut maintenant dégager le système de guidage d’air comme ceci :
  5. Perçage de l’entrée d’air
    Voici une photo pour voir le rendu final, après avoir fait les finitions 
  6. Remise en place de l’écope
  7. On installe ensuite la petite plaque
  8. Installation du filtre plat BMC

Et voici le rendu final dans la calandre !


5. Conclusion

L’installation d’une grille de ventilation côté conducteur est une modification simple et efficace pour améliorer le système d’admission et les performances de votre moteur !

Non seulement cela aide à maintenir des températures d’admission plus basses, mais cela contribue également à prolonger la durée de vie de votre turbo et à optimiser l’efficacité globale du moteur.

Merci de m’avoir lu et encore merci à Cyril !

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