🏎💨💨 💥💣Une Polo WRC 2.0 TSI Stage 3 GTX3076 : 640cv SL-Tuningsolutions
Il y a maintenant quelques semaines déjà, vous pouviez découvrir sur la page Facebook, une vidéo embarquée dans laquelle on devinait une très grosse préparation sur une base de Polo WRC. En effet, lorsqu’on regarde le porte instruments, l’accélération effectuée est plus qu’impressionnante ! Cette Polo n’arrive pas à passer toute la puissance de son moteur 2.0 TSI au sol puisqu’elle est équipée d’un turbo GTX30 et développe 640cv !
Après quelques recherches, j’ai pu retrouver son propriétaire et discuter un peu de son projet avec lui. Il a accepter de me confier certains des détails de la préparation effectuée sur cette petite fourmi qui prends le 100-200 en moins de 6secondes ! Many thanks Florian. Si vous souhaitez revoir la vidéo, vous pouvez cliquer ici ou encore la regarder directement à la fin de cet article. A noter que cette Volkswagen Polo va encore évoluer et que son moteur est suivi de très près. Les entretiens sont réalisés avec de l’Huile Castrol 5W40
Une Polo WRC 2.0 TSI GTX3076
Le préparateur SL-Tuningsolutions a ajouté 5 photos le 8 septembre sur lesquelles ont voit une Polo WRC sur le banc de puissance de KFZ Dutter – Dutter-Racing. On y voit même une courbe !
Puis sur quelques groupes et autre pages comme celle du préparateur SL Tuning Solution, spécialisé dans la préparation de véhicules allemands du groupe VAG mais aussi BMW, on pouvait découvrir la fameuse vidéo que vous avez tous pu voir, pour un petit essai de 100-200km/h.
Très peu d’informations sont disponibles ! Même le propriétaire reste très discret sur son setup moteur / châssis ! La base de la préparation est donc une Polo WRC de 220cv que voici maintenant à 640cv.
Résumé
- Volkswagen Polo WRC
- Poids : 1200kgs
- Moteur : 2.0 TSI (Bloc CDL(J))
- Turbo : GTX3076 Gen2
- Cartographie : SLTuningsolutions
- Gestion au SP98
- 641cv / 710nm
Préparation Moteur
Pour ce stage 3, on se doute bien que tout le moteur a été revu et renforcé. On a donc affaire un un bloc 2.0 TSI forgé et équipé d’un turbo GTX3076 Gen2. Toutes les petites améliorations classiques ont été effectuées à commencer par la ligne d’essence, l’admission mais la préparation est beaucoup plus poussée qu’un simple Stage 2+ ou qu’un Stage 3 avec un Turbo Hybride comme TTE420 ou TTE480.
- Base 2.0 TSI CDL(J)
- Moteur forgé avec Pistons Wössner par Hst turbotuning
- Compression ~8,1-8,2:1
- Turbo GTX3076 Gen2
- Wastegate Tial Mvs 38mm
- Dump spécifique afin de pouvoir suivre avec la pression du Turbo GTX3076
- Ligne d’Échappement en 76mm sur mesures dé-catalysée
- Intercooler gros volume 3″
- Admission sur mesures en 3″ avec filtre K&N
- Pompe Haute Pression préparée avec piston en 9.8
- Pompe Basse Pression préparée avec pompe Stealth 340
Double Injection pour ce 2.0 TSI :
- 4 Injecteurs Haute Pression OEM d’Audi S3 (sur la rampe d’origine)
- + 4 injecteurs 850ccm Bosch (Direct Port) (850ccm @ 3bar, ~1000ccm @ 4bar)
- Collecteur IE d’admission
- Valve Audi RS4
- Culasse préparée préparée par Ng motorsports avec soupapes et ressorts Supertech (outlet valves +2mm oversize)
- Bougies NGK froides
- Bobines Audi R8 Rouges
- Oil Catch Can
- Gestion effectuée au SP98 par SL TuningSolutions avec 640cv à 2.6b
- ECU original (MED9) pour une partie de la gestion ainsi qu’un Trijekt Premium Ecu pour la gestion des injecteurs installés sur le nouveau collecteur, ainsi que l’allumage et le pilotage de la dump.
Partie Châssis
Outre la préparation moteur, celle ci dispose de toute une série d’améliorations sur le châssis, les trains roulants et le freinage. En effet, vu la puissance développée par le moteur 2.0 TSI sur-vitaminé, le châssis a eu besoin d’être revu et optimisé afin d’améliorer la tenue de route, le passage du couple et de la puissance au sol mais aussi le freinage !
On devine sur les photos que le freinage a été grandement amélioré avec de grands disques et des étriers 6 pistons à l’avant ainsi que des disques montés sur bols avant et arrière :
- Étriers de freins avant Brembo Z18 6 pistons avec disques montage bol percés d’Audi RS4 B5 en 360x32mm
- Étriers arrières d’origine avec disques montage bol percés de VW Phaeton 310x22mm
Coté transmission, elle a été totalement revue puisque la boite dispose maintenant d’un Autobloquant Peloquin, ainsi que d’un kit SACHS Racing Rcs200 en métal frité ‘2x4pad’
Enfin, la Polo est posée sur un kit combinés filetés KW variante 2 provenant de chez Gepfeffert. Des barres stabilisatrices H&R ont aussi été installées à l’avant et à l’arrière. Un arceau a été installé dans la voiture.
Galerie Photos
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Vidéo
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Courbes
Voici quelques chiffres =)
Performance Box
Remercîments
Un grand merci à Florian pour m’avoir fait partagé sa passion et pour m’avoir communiqué les détails sur la préparation de cette Polo WRC de 640cv. J’espère te rencontrer en 2018 à l’occasion du See peut être … qui sait 🙂
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