Système d’injection sur moteur Audi 2.5 TFSI 5 cylindres
Il y a quelques jour vous pouviez découvrir sur Vag-Perf un dossier complet au sujet de la pompe haute pression sur le moteur 5 cylindres 2.5 TFSI que l’on retrouve sur les Audi TTRS, Audi RS3 et RSQ3. Dans ce nouvel article, vous allez découvrir de nombreuses informations sur le système d’injection de ce fabuleux moteur. L’injection sur les moteurs à technologie TFSI/TSI est un point sensible lorsqu’on commence a effectuer quelques modifications et améliorations dans le cadre d’une préparation moteur.
Si vous êtes simplement curieux de comprendre comment est ce que le moteur 5 cylindres Audi fonctionne ou bien si vous comptez effectuer un stage 2 ou encore un stage 3, cet article vous apportera je l’espère quelques informations très utiles pour votre TTRS 8J ou encore votre RS3 8P.
Ce dossier ne concerne pas le moteur 2.5 TFSI GEN2 que l’on retrouve sur l’Audi TTRS 8S mais vous donnera tout de même de bonnes bases de connaissances
La technologie FSI : Injection Directe à Haute Pression
L’injection directe a été démocratisée dans le groupe Volkswagen Audi il y a maintenant un peu plus de 15 année. Cette technologie est FSI : fuel stratified injection. Contrairement aux moteurs conventionnels, le carburant est pulvérisé directement dans la chambre de combustion sous haute pression. Cette utilisation permet aux moteurs du groupe d’afficher de meilleures performances mais également des consommation et un rendement beaucoup plus élevé. Ainsi le groupe a reçu quelques récompenses.
Cette technologie s’est répandue dans toute la gamme de moteurs à essence modernes du groupe. On la retrouve sur tous les moteurs essences atmosphériques du groupe comme sur la Golf V R32 mais aussi sur les Audi équipées de V6 ou encore de V8. Les moteurs turbo compressés sont également équipés de cette injection directe sous haute pression : TSI et TFSI des Golf VII R, Audi S3 8V, Audi TTRS, Polo WRC, Audi A3 TFSI, Polo WRC. On retrouvera aussi cette technologie sur les moteurs équipés de compresseurs.
Sommaire
- Les caractéristiques techniques du moteur 2.5 TFSI
- Vue d’ensemble du système d’injection coté admission
- Vue d’ensemble du système d’injection coté échappement
- Les injecteurs du moteur 2.5 TFSI
- Articles associés
Caractéristiques du moteur 2.5 TFSI
Voici une brève présentation des caractéristiques techniques de ce moteur.
Caractéristiques du moteur | Moteur 2,5 l TFSI | |
Régime de ralenti non réglable, régulation par le stabilisateur du ralenti. | 680 … 920 tr/min | |
Limitation du régime par coupure des injecteurs | 6900 tr/min | |
Pression de carburant | Pression du carburant jusqu’à la pompe à haute pression (générée par une pompe à carburant électrique située dans le réservoir) | 7 bars |
Haute pression du carburant (générée par une pompe mécanique haute pression à un piston) à une température de liquide de refroidissement d’environ 85 °C | suivant les conditions de fonctionnement, surpression de 17,5 … 125 bars |
Les injecteurs OEM 2.5 TFSI
Voici quelques détails sur les injecteurs installés sur le moteur 5 cylindres. Ce sont bien entendu des injecteurs à haute pression et le moteur en possède 5
- Référence ETKA ; 07K906031L
- Révisions précédentes : 07K906031F, 07K906031H
- Tarif constaté : 90€ / injecteur
- Codes moteurs : CEPA, CEPB
Vue de l’ensemble du système d’injection sur le moteur 2.5TFSI coté admission
Ci dessous une vue d’ensemble de tout le système d’injection présent sur le moteur 2.5 TFSI coté admission. On peut y voir les injecteurs des cylindres 1 et 2 entre haute ainsi que les bobines d’allumage mais aussi d’autres composants de la ligne d’essence.
-
- Vanne de volet de tubulure d’admission -N316-
- Transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410-
Humecter le joint torique d’huile propre. - Injecteur, cylindre 2 -N31-
- Injecteur, cylindre 1 -N30-
- Transmetteur de Hall -G40-
- Bobine d’allumage 1 avec étage final de puissance -N70-
- Bobine d’allumage 2 avec étage final de puissance -N127-
- Bobine d’allumage 3 avec étage final de puissance -N291-
- Bobine d’allumage 4 avec étage final de puissance -N292-
- Bobine d’allumage 5 avec étage final de puissance -N323-
- Electrovanne 1 de distribution variable -N205-
- Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-/transmetteur de pression de tubulure d’admission -G71-
- Potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
Après le remplacement, effectuer une « adaptation » dans les « fonctions assistées » sous « Adaptation du potentiomètre des volets de tubulure d’admission » - Transmetteur de pression de suralimentation -G31-/transmetteur 2 de température de l’air d’admission -G299-
- Unité de commande du papillon -J338-
Avec entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G186-, transmetteur d’angle 1 de l’entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G187- et transmetteur d’angle 2 de l’entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G188-
Après le remplacement, effectuer une « adaptation » dans les « fonctions assistées ». - Injecteur, cylindre 5 -N83-
- Transmetteur de pression du carburant -G247-
- Injecteur, cylindre 4 -N33-
- Contacteur de pression d’huile -F1-, à partir environ de la semaine 40/10 contacteur de pression d’huile -F22-
- Vanne de régulation de pression d’huile -N428-
- Contacteur de pression d’huile pour contrôle de la pression réduite -F378-
- Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-
- Injecteur, cylindre 3 -N32-
Vue de l’ensemble du système d’injection sur le moteur 2L5 5 cylindres TFSI coté échappement
Ci dessous une vue d’ensemble de tout le système d’injection haute pression installé sur le moteur 2.5 TFSI coté échappement.
- Transmetteur de régime-moteur -G28-
- Sonde lambda en aval du catalyseur -G130- avec chauffage de sonde lambda 1, en aval du catalyseur -Z29-
- Transmetteur de température de liquide de refroidissement -G62-
- Vanne de recyclage d’air du turbocompresseur -N249-
- Electrovanne 1 de distribution variable dans l’échappement -N318-
- Vanne de dosage du carburant -N290-
Forme un seul ensemble avec la pompe haute pression
Remplacement séparément impossible - Transmetteur de Hall 3 -G300-
Côté échappement - Transmetteur 1 de température des gaz d’échappement -G235-
- Electrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75-
- Sonde lambda -G39- (en amont du catalyseur) avec chauffage de sonde lambda -Z19-
- Détecteur de cliquetis 1 -G61-
- Détecteur de cliquetis 2 -G66-
Articles associés
- La pompe haute pression de l’Audi TTRS : Dossier High Pressure Fuel Pump 2.5 TFSI
- La pompe basse pression : LPFP 2.5 TFSI
- Tous les détails sur le moteur 2.5 TFSI 5 cylindres R5
Bonjour Marc, je m’appelle Maxime et travaille en tant que mécanicien pour le réseau AD, 2G automobiles.
Nous avons une audi RS3 moteur DAZA qui nous pose problème, le cylindre 5 se met en défaut à cause de ratés de combustion détectés. le phénomène ce produit moteur au ralentit en commençant à chauffer.
Par ailleur il y a aussi un sifflement du moteur (provenant du bouchon remplissage huile, valve PCV remplacée par nouveau modèle) qui persiste, mais je ne suis pas persuadé qu’il y ait un lien.
J’ai déjà effectué plusieurs test mais rien ne déplace le défaut :
-changement de place injecteurs, bougies et bobines
-test de compression
-controle de continuités injecteurs et bobines
Est-ce que vous avez une idée de suite pour le diag ou éventuellement un problème connu sur ce moteur s’il vous plait ?
Merci d’avance pour votre aide éventuelle et bonne journée, cordialement, Max