Spyshots : Une Golf R équipée d’un moteur 2.5TFSI d’Audi RS3 ? La R420 pour 2018 ?
Volkswagen a fait beaucoup de vagues en 2014 lors de l’annonce du concept Golf R400. Une version de 420 chevaux du concept avait alors été annoncée, puis, plus de nouvelles. Alors, était-ce un coup de buzz de la part de VW ? Qu’est devenu le projet R420 ?
Ce jeudi 20 septembre, un super pote, passionné auto, m’a averti me demandant : « Tu es au courant que VW va sortir la Golf R avec le moteur 2.5 TFSI de la RS3 » ? Ni une, ni deux, il m’envoi un lien, je cherche un peu sur le net nous voici sur cet article ! Vwvortex.com relaye même l’information ! Une Golf 7R aurait été aperçue sur le circuit du Nurburgring d’après le site AutoEvolution. Alors, encore un coup de buzz ? Y aura t il enfin un moteur 5 cylindres dans la Golf R ?
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De beaux projets pour la Golf
Volkswagen a bien compris que les concept cars nous font réver, certaines idées sont totalement folles comme la Golf W12 mais le Editions Spéciales et autres séries limitées comme la Golf Edition 30, la Pirelli, la Golf Fahrenheit ou encore la Golf VII Gti Clubsport ainsi que la finition ultime : la Clubsport S ! On a vu tout récemment arriver sur nos routes la Golf R Performance.
Suite à la déferlante du dieselgate sur Volkswagen, le projet de la R400 n’a pas vu le jour et pour le moment les seules Golf dotées d’un moteur 5 cylindres sont des SWAPS qui ne sont pas homologués sur nos routes. Nombreux sont en effet les préparateurs proposant ce genre de Swap à leurs clients fortunés comme MTR, MRC, KSF et j’en passe. Bien souvent basés sur une Golf VI (6). Oettinger proposait déjà son interprétation de la Golf VII R équipée du moteur 2.5 TFSI avec la R500 mais à quel prix ? En effet, le tarif annoncé était de 150 000€ ! Et puis cette R500 est elle homologuée pour nos routes ?
Alors, est ce que Volkswagen a réellement oublié cette folle idée de muer la Golf R d’un moteur 5 cylindres ? La Golf R aura t elle bientôt un cylindre de plus ?
Changement de bloc pour la Golf R
Lors de la sortie de la Golf 6R, beaucoup d’encre avait déjà coulé suite au passage du 6 cylindres R32 de 250cv pour un TSI 4 cylindres de 270cv. La puissance ne fait pas tout en effet puisque c’est la mélodie du V6 3.2L que les amoureux de la Golf ont pleuré.
La Golf IV R32 était en effet muée d’un bloc de 3.2L tout comme la Golf V R32 alors que notre Golf VI ainsi que la Golf VII sont elles muées par un bloc 2.0 TSI. Leur puissance de 270 et 300cv font en effet la différence sur le papier afin de justifier la finition R mais au détriment de la fameuse sonorité du 6 cylindres.
Des photos prises à la volée sur le Ring ?
Cette Volkswagen Golf 7R a été prise en photo en train de faire quelques tours sur le circuit allemand du Nurburgring. La sonorité de cette Golf MKVII R suggère largement que sous le capot se cachait un moteur 2.5 TFSI que l’on retrouve sur la TTRS ainsi que l’Audi RS3. Le projet R420 est-il prêt pour une commercialisation ? Volkswagen va t-il prochainement officialiser ? Rien n’est certain.
Le bloc 2.5 TFSI GEN2 dans une Golf VII de série ?
Au lieu d’un quatre cylindres à 2,0 litres turbocompressé, basé sur le moteur EA888 de la Golf R que l’on connait tous et que l’on retrouve sur nos plateformes MQB, cette éventuelle prochaine Golf R420 appuierait-elle sur un 5 cylindres de 2,5 litres de l’Audi RS3 ?
Comme vous pouvez le voir, le prototype de la mule utilise en fait les deux sondes d’échappement ovales généralement trouvées sur les modèles Audi Sport, ou ceux de la RS3, pour être plus précis.
Il existe une très bonne raison pour leur présence unique sur un Golf R, mais ne vous attendez pas à ce que la version de production les comporte aussi. En fait, aucune des caractéristiques de conception de cette mule Golf R ne devrait être présente sur le modèle de production, d’autant plus que nous parlons d’un pré-lifting du golf R VII par ses apparences.
Un kit carrosserie spécifique ainsi que des jantes devraient être en projet pour compléter l’augmentation massive de la puissance de cette Golf muée par un moteur 2.5 TFSI ! Cette Golf R420 devrait également obtenir le même système de traction intégrale que la RS3, ce qui signifie que plus de 50% du couple disponible pourrait être envoyé aux roues arrière dans des situations de conduite particulières. En d’autres termes, cela pourrait être la Golf la plus fun à conduire de tous les temps, pas seulement la plus puissante !
Si vous avez bien observé les photos, vous aurez bien entendu remarqué quelques petits points comme les sorties d’échappement ainsi que les freins non ? Est ce que ça ne serait pas des disques d’Audi RS3, idem pour les étriers ?
Source : autoevolution