Le Turbo Hybride Garrett pour le STAGE 3 des moteurs 2.0 TSI EA888 EVO4 des VW MK8 GTI 245cv : Objectif 450cv !
Le monde du tuning automobile ne cesse de repousser les limites de la performance, et l’arrivée du turbo Garrett hybride pour les moteurs 2.0 TSI EVO4 en est un parfait exemple. Conçu pour transformer la Volkswagen Golf 8 GTI et ses consœurs, ce turbo est une véritable révolution pour ceux qui souhaitent maximiser les capacités de leur moteur. Basé sur le modèle GTX Gen2 GT2260S, ce turbo hybride propose des gains de puissance impressionnants, atteignant jusqu’à 450 chevaux avec une cartographie sur mesure. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce turbo Garrett hybride, les véhicules compatibles, les possibilités de puissance, ainsi que les pièces nécessaires pour un Stage 3 performant.
Référence :
GT2260S
https://www.ecstuning.com/b-garrett-parts/garrett-powermax-direct-fit-performance-turbocharger/917056-5002s~gar/
et unitronic
https://www.shopdap.com/garrett-powermax-turbo-mk8-gti.html
2. Véhicules concernés
Le turbo Garrett hybride est spécialement conçu pour les véhicules équipés du moteur 2.0 TSI EA888 Gen 4 EVO de 245 chevaux d’origine, appartenant à la plateforme MQB EVO en 2 roues motrices. Voici la liste des modèles compatibles :
- Volkswagen Golf 8 GTI 245hp
- Audi A3 2.0 TSI 8Y
- Audi TT 45 TFSI 8S 245ps (EA888.4)
- Cupra Leon IV 245 TSI FW
- Cupra Formentor 245ps
- SEAT Tarraco 2.0 TSI 245ps
- Skoda Octavia IV vRS 2.0 TSI 245ps NX
- Skoda Kodiaq vRS 2.0 TSI 245ps (EA888.4)
Ces véhicules sont tous équipés du moteur 2.0 TSI EA888 Gen 4 EVO, une base déjà très performante qui, grâce au turbo Garrett hybride, peut atteindre des niveaux de puissance inégalés.
3. Rappel : Qu’est-ce qu’un turbo hybride ?
Un turbo hybride est une évolution d’un turbo d’origine, où des composants internes sont modifiés ou remplacés pour améliorer les performances. Dans le cas du Garrett hybride, la base utilisée est le turbo GTX Gen2 GT2260S, bien plus performant que le turbo d’origine. Ce type de turbo est conçu pour offrir un débit de compresseur et de turbine nettement supérieur à celui d’origine, permettant ainsi des gains de puissance importants sans compromettre la fiabilité.
4. Garrett vs Conti : Pourquoi le Garrett pour le moteur EVO4 ?
Le moteur 2.0 TSI EA888 Gen 4 EVO existe en deux versions, équipées soit d’un turbo Garrett, soit d’un turbo Continental (Conti). Cependant, ce turbo hybride Garrett est spécifiquement conçu pour les véhicules équipés du turbo Garrett d’origine. En effet, la conception et l’architecture des turbos Garrett et Conti sont différentes, rendant le montage du turbo Garrett hybride impossible sur un moteur équipé d’un turbo Conti. Ainsi, si votre véhicule est équipé d’un turbo Continental, ce modèle hybride Garrett ne sera pas compatible.
5. Possibilités en termes de puissance avec le Garrett hybride
Avec ce turbo Garrett hybride, les possibilités de puissance sont impressionnantes. Passant de 245 chevaux d’origine à potentiellement 450 chevaux, ce turbo permet de quasiment doubler la puissance du moteur 2.0 TSI EA888 Gen 4 EVO. Ces gains sont possibles grâce à une augmentation de 32 % du débit compresseur et de 50 % du débit turbine par rapport au turbo OEM. Le résultat est une montée en puissance linéaire et explosive, idéale pour ceux qui recherchent des performances de pointe sur route comme sur circuit.
6. Liste des pièces nécessaires pour le Stage 3 avec ce turbo
Pour tirer pleinement parti de ce turbo hybride Garrett et atteindre les 450 chevaux, plusieurs pièces sont indispensables pour compléter l’installation et garantir une fiabilité maximale :
- Turbo Garrett hybride GTX Gen2 GT2260S
- Échangeur d’air performant (intercooler) : pour maintenir des températures d’admission basses
- Admission d’air optimisée : pour maximiser le flux d’air vers le turbo
- Système d’échappement haute performance : avec catalyseur sport ou décatalysé
- Injecteurs haute performance : capables de fournir le carburant nécessaire pour des puissances élevées
- Pompe à carburant haute pression améliorée : pour assurer un débit de carburant adéquat
- Cartographie moteur sur mesure (Stage 3) : pour calibrer le moteur en fonction des nouveaux composants
- Renforts moteur et boîte de vitesses : pour gérer l’augmentation de puissance
En combinant ces pièces avec le turbo Garrett hybride, votre moteur 2.0 TSI EA888 Gen 4 EVO sera prêt pour délivrer des performances dignes d’une véritable voiture de course, tout en conservant une fiabilité exemplaire.
Pour aller plus loin sur le moteur EVO4
- Le plan d’entretien des moteurs 2.0 TSI EA888.4 : VW GOLF 8R et véhicules sur plateforme MQB EVO
- Le kit d’admission VWR pour les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN4
- Présentation de la VW GOLF 8 Gti
- Le Charge Pipe KIT APR : Durites de Turbo + Inlet + Outlet de turbo pour le moteur 2.0 TFSI EA888 GEN4 de la VW GOLF 8R
- Le kit de durites APR : TURBO OUTLET SYSTEM pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 avec TURBO GARRET
- Turbo Outlet Pipe (Outlet de turbo) – 2.0 TSI EA888.4 – APR – MS100226
- Throttle Body Pipe – 2.0 TSI EA888.4 – VW GOLF 8R & AUDI S3 8Y – APR – MS100222