Stage 3 APR Audi TTRS chez EVO Engineering – APR
EVO Engineering : Un Stage 3 en préparation sur une Audi TTRS… Voici un peu plus de détails sur la préparation qui est en cours sur cette Audi TT RS (bleu), équipée d’un moteur 2.5 TFSI 5 cylindres, elle va donc passer en Stage 3 avec un kit Turbo APR. Toute l’installation sera effectuée par Evo Engineering.
Il y a donc quelques jours, je surf un peu et je me retrouve sur le forum audittpassion, très connu pour les passionnés de la marque aux anneaux, et je tombe sur un topic traitant d’une TTRS bleu de 2010, dans lequel sont ajoutées très régulièrement des informations sur les travaux en cours.
Un Stage 3 commence par démontage du moteur
Allé hop, Evo sort le moteur de l’Audi TTRS ! On purge les différents fluides, quelques connectiques à débrancher, le parechoc avant est retiré et voici donc une baie moteur d’Audi TT-RS sans son moteur !
Le moteur de notre petit bolide est maintenant dehors et EVO Engineering va pouvoir travailler sur celui ci tranquillement ! Installer le nouveau kit turbo APR, travailler sur la boite de vitesses (qui est une boite manuelle) mais aussi poser la pompe haute pression par exemple.
Voici la suite des photos !
Réception du Kit Turbo Stage 3 APR : un turbo GTX 3576R
Voici quelques photos faites par EVO. A savoir que le Kit APR comprends tout le nécessaire pour l’installation du Stage 3 : turbo, collecteur, downtown, descente de turbos, colliers, durites, wastegate, bougies Denso Iridium IKH24 etc etc …
Vous trouverez un peu plus bas une galerie avec plus de photos des éléments qui sont présents dans le kit APR 2.5 TFSI Stage III GTX Turbocharger System
La Wastegate fait parti du KIT Turbo Stage 3 APR et s’est un modèle de la marque TIAL. Le modèle est un Sport MV-S 38mm external wastegate mais pas la Dump. Evo s’oriente vers un kit FORGE.
kit Pistons forgés by Mahle et Bielles Arrow
Evo recherche un rapport volumétrique spécifique pour cette préparation alors il a opté pour cette combinaison. L’installation est bien entendu effectuée par ses soins.
Installation du kit stage 3 APR sur le moteur.
Tout le nécessaire étant fourni, il suffit de poser les pièces sur le moteur et le tour est joué ! Heat shielding, turbo manifold, Turbo compressor inlet pipe et outlet pipe, map sensor OEM Bosch 4 bar MAP, oil coolant lines, hpfp internals, spark plugs, midpipe : le kit comprends pratiquement tout !!
Tiens tiens … une autre TTRS ? Evo travaillerai sur une autre TTRS ? Je ne vous ai rien dis, mais c’est encore un STAGE III !!!
Notre moteur 2.5 TFSI est maintenant prêt à être remonté : Pompe HP APR installée, kit pistons et bielles forgées, bougies, capteur 4bar et bien entendu le turbo sont prêts !
Les Chiffres pour ce Stage 3 APR
Evo annonce environ 580cv au SP85 et 600 à 620cv au SP 102 … nous en saurons un peu plus tout prochainement 🙂
Une Gallerie photo du Kit APR made in APR
Pour les curieux, j’ai aussi fais une petite gallerie de photos avec tout ce qui est inclus dans le kit Stage 3 APR
[rev_slider APR 2.5 TFSI Stage III GTX Turbocharger System]
Un embrayage renforcé pour passer la puissance au sol !
Le moteur étant sorti, on en profite pour s’attaquer à l’embrayage ! Un kit embrayage metal frité avec volant moteur mono-masse sur mesure est installé. Puis la boite sera revue, renforcée et remontée sur le moteur.
La réfection complète de la boite
La boite de notre Audi TTRS mérite bien un peu de soin, le moteur étant sorti et comme elle va passer la barre des 500cv, pourquoi ne pas lui faire une vrai révision : un reconditionnement complet est effectué, avec renfort des pignons des 3 premiers rapports.
Échangeur APR : de l’air Frais pour le moteur 2.5 TFSI
Il prends lieu et place sur notre TT RS à la place de l’échangeur d’origine. Voici deux petites photos de la part de EVO Engineering
Voici maintenant l’échangeur Air / Air installé à la place de celui d’origine. Le kit comprends tout le nécessaire pour l’installation avec durites et colliers.
Un kit pour l’Haldex.
Notre Audi TTRS va s’approcher les 600cv et pourra être utilisée sur route comme sur Piste ! Alors on s’attaque aussi au chassis !
Une belle paire de jantes : ATS GTR en 9.5×18 ET52
La voiture sera orientée piste alors pourquoi ne pas prendre un joli set de jantes ATS pour leur faible poids ? Elles seront montées avec des pneus semi slicks. Pour le moment, ce sera soit du Michelin ps cup 2 ou bien des Pirelli en 265/35 18.
Voici quelques photos des jantes dans un petit slider
[rev_slider JANTES-ATS-GTR-TTRS]
Kit Combinés Filletés H&R spécial Audi TTRS
Et bien-sur des Barres H&R plus grosses
To be continued 🙂