Centralisation des Types Moteurs 2.0 TSI GEN 3 Volkswagen
J’ai enfin trouvé du temps pour rédiger ce petit sujet : les Types de moteurs 2.0 TSI GEN3. Et bien oui car on se demande souvent si il y a différents types de moteurs sur les Golf 7R, Gti, Pack Performance, Audi S3 8V et autre ClubSport ou Octavia VRS, Cupra … Alors voici un petit résumé des versions des moteurs 2.0 TSI GEN3 que l’on retrouve sur les toutes dernières plateformes du groupe Volkswagen Audi.
Il faut dire que ce bloc moteur possède un certain nombre de déclinaisons, tout comme son prédécesseur, le 2.0 TFSI EA113. Ce moteur EA888 dans ses version 1.8 et 2.0 TSI est en effet décliné pour tous les véhicules du groupe VAG. On le retrouve sous différentes puissances, avec différents types de turbos, différents types de transmission. Nous pourrons observer dans les différents tableaux que les valeurs puissance, couple, ne sont pas toutes identiques, tout comme les types d’injection.
Dans ce petit résumé, on trouvera bien entendu les mesures de puissance, le couple mais aussi le type de turbo, la pression de sur alimentation et encore bien d’autres données. Je vous laisse regarder tout ça ci dessous. N’hésitez pas si vous avez d’autres informations à apporter comme toujours.
La construction de ce sujet
Lorsqu’on voit le nombre de codes moteurs possibles pour ce moteur 2.0 TSI GEN3 … on pourrait s’y perdre. Du coup, je me suis documenté sur quelques forums, trouvé quelques tableaux sur Google et j’ai essayé de faire une petite synthèse par voiture car si je classe tout ca juste par code moteur, on a pas fini … CAEA, CAEB, CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDNB, CDNC, CHHA, CHHB, CJXA, CJXB, CJXC, CJXD, CJXE, CJXF, CJXG, CYFB. Je suis donc allé voir du coté des Audi A4 B8, Q5, TT 8J, A3 8V, Skoda Octavia RS, Seat Leon Cupra afin de vous faire une liste assez simple d’accès.
Sommaire des véhicules concernés par cette série d’articles.
Dans cet article, nous allons uniquement voir les codes moteurs pour le groupe Volkwagen. Une série complète d’articles pour les véhicules du groupe VAG est en effet en cours de rédaction.
- VW Golf Mk7 GTI et MK7 R
- Audi A4 (B8) (en cours de rédaction)
- Audi Q5 et A5 (en cours de rédaction)
- Audi TT Mk2 (8J) (en cours de rédaction)
- Audi A3 et S3 (en cours de rédaction)
- Skoda Superb et Škoda Octavia RS (en cours de rédaction)
- SEAT Leon Cupra et SEAT Exeo (en cours de rédaction)
Quelques points Communs
Le moteur 2.0 TSI GEN 3, aussi appelé « 2.0 R4 16v TSI/TFSI (EA888) » est un moteur 4 cylindres en ligne de 1,984 centimètres cube (496.1 cc / cylindre).
La gestion par un ECU Continental Simos 18. Ensuite, le taux de compression reste de 9.6:1 et la pompe haute pression prends 190 bars. Les Turbos eux ne sont pas souvent les mêmes tout comme les intercoolers. Coté injection, c’est une injection directe sous haute pression avec en plus une injection dans la tubulure d’admission (contrairement à la précédent génération qui n’était qu’en injection directe uniquement).
La Golf 7
Voici les différentes versions de Golf 7 étant équipées de notre moteur 2.0 TSI GEN 3 EA888.
- Gti : CHHB 2.0 TFSI – 162 kW (220 PS)
- Gti Performance : CHHA 2.0 TFSI – 169 kW (230 PS) GTI Performance
- Clubsport : CJXE 2.0 TFSI – 195 kW (265 PS)
Voici pour la Golf R
- R : CJXC 2.0 TFSI – 221 kW (300 PS)
En cours de rédaction
- Le VW Scirocco facelift (en cours de rédaction)
- Audi A4 (B8) (en cours de rédaction)
- Audi Q5 et A5 (en cours de rédaction)
- Audi TT Mk2 (8J) (en cours de rédaction)
- Audi A3 et S3 (en cours de rédaction)
- Skoda Superb et Škoda Octavia RS (en cours de rédaction)
- SEAT Leon Cupra et SEAT Exeo (en cours de rédaction)
bonjour, vous avez écrit:
c’est une injection directe sous haute pression avec en plus une injection dans la tubulure d’admission (contrairement à la précédent génération qui n’était qu’en injection directe uniquement)
il y a une erreur, les dernière version ils ont abandonner l’injection MPi
contrairement à la précédent génération qui n’était qu’en injection directe et indirect.
je possède un 2.0 TSi EA888 Gen3 année 2020 code moteur DKTB, il est uniquement en injection direct.
Bonjour Remy,
Merci beaucoup pour votre message 🙂
Le moteur EA888 GEN3 est bien un moteur disposant d’un double système d’injection.
Sa déclinaison GEN3.B est en effet uniquement en injection directe. Comme vous l’indiquez la partie MPI a été abandonnée.
Aussi, le code moteur « DKTB » n’est donc pas mentionné dans l’article et un sujet entièrement dédié au GEN3.B ainsi qu’au GEN4 sont en préparation.
A dispo si besoin 🙂
Sportivement
Marc
bonjour
cela veut il dire que le tableau suivant est faux ?
https://www.guillaumedarding.fr/images/tableau_comparatif_2l_tfsi.png
cordialement
Bonjour,
Non, pas du tout.
Ce tableau est tout à fait juste et le contenu de ce site est très qualitatif.
Sportivement,
Marc
Bonjour marc. J ai cru lire que le gen 3b n était plus à double injection alors que le tableau inclus ce moteur en bi injection.
Bonjour Nicolas,
Sur le moteur GEN3, il existe en effet certains moteurs sans la bi injection, comme les moteurs présents sur les MK7.5 Gti par exemple.
Les moteurs GEN3B disposent en revanche un débitmètre
Il faudrait que je puisse récupérer quelques codes moteurs de GEN3B pour confirmer, mais je pense qu’ils sont uniquement en injection haute pression, oui.
Si vous avez un / des codes moteurs en GEN3 B je pourrais facilement vérifier.
A dispo si besoin
Sportivement,
Marc
Bonjour, je cherche à savoir si le moteur 2.0 TFSI code moteur CCZC est un EA888 gen 2 ou gen 3,
Car d’après ce que je vois sur différents sites, forum ça change…
C’est pour un Audi Q3 2.0 tfsi 170 cv,m de 2012,
j’ai revérifié le code est c’est bien un CCZC…
Donc d’après vous ce serai un plus un 3 que 2!?
Merci d’avance
Bonjour Marc,
Je ne sais pas si ma question est passée ou si ça a été supprimé.
Je vois dans ta liste le code moteur CCZC peut tu me confirmer que c’est un moteur EA888 Gen 3?
Car je vois qu’il est classé en Gen 2…
Merci d’avance!
Bonjour,
Merci pour votre message,
Le Moteur 2.0 TSI avec le code moteur CCZC, c’est un moteur de la génération EA888.2 et pas un moteur EA888.3
Il est très proche du moteur de la VW GOLF 6 GTI de part son code moteur CCZB (- pour la VW GOLF 6 GTI-).
Le moteur de la VW GOLF 7 Gti, est un CHHA par exemple pour le tout premier (génération EA888.3)
https://www.vag-perf.fr/faq/fiche-moteur/les-differences-entre-les-moteurs-tfsi-et-tsi/
https://www.vag-perf.fr/faq/fiche-moteur/moteur-2-0-tsi-de-vw-mk-6-golf-gti-cczb-ea888/
Restant à votre écoute pour tout complement,
Sportivement,
Marc
Bonjour,
Merci pour votre message
La question était bien passée oui,
Je viens d’y répondre à l’instant.
Sportivement,
Marc
Bonjour, Quelle est la préconisation pour la courroie de distri , j’ai un Scirocco tsi 2.0 – 220 cv . j’ai ce véhicule depuis 1 mois, année 10/2015 – 95000 kms.
Merci.
Bonjour,
Merci pour votre message
Il semble y avoir eu différentes déclinaisons pour ce moteur.
Auriez vous un numéro de chassis pour que je puisse contrôler ?
Dans l’attente de vous lire
Sportivement,
Marc