Tout ce qu’il faut savoir pour passer son 2.0 TFSI / TSI EA113 au BioEthanol / E85 : reprog – flexfuel – stage2
Face à l’envolée des prix du gasoil, tout comme pour le sans-plomb, nombreux sont les gros rouleurs a chercher une solution plus économique à la pompe. Certains amoureux et autres passionnés automobiles et bien entendu TFSI ne roulant pas forcement beaucoup se posent également forcement la question avec un prix au litre à 0.6€ pour le BioEthanol E85 contre 1.55€ pour le SP98, le calcul est rapide.
Toutefois, même si le bio-éthanol est présent dans l’hexagone depuis déjà quelques années, ce dernier souffre d’une pseudo-mauvaise réputation tout comme le GPL. Aujourd’hui, le bio ou encore Superéthanol E85 (comme certains l’appellent) on en trouve pas forcément dans chaque station-essence mais avec un peu d’organisation, il reste possible de ne jamais tomber en panne. On retrouve ce carburant dans des stations services mais aussi dans les stations de certaines grandes surfaces. La France comporte à ce jour 11 000 stations services et les pompes BioEthanol sont de plus en plus nombreuses avec à ce soir 1000 pompes E85 !
Dans ce dossier, nous allons parler de ce carburant, aussi appelé E85, dont l’odeur à l’échappement fait penser à de la frangipane. Nos moteurs TSI / TFSI ou encore FSI sont ils compatibles ? Comment faire pour pouvoir l’utiliser ? Que faut il savoir ? Faut il faire une reprogrammation moteur … ce sont de très nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.
Aussi, ce sujet sera traité sous différents biais, parfois assez vulgarisés, parfois un peu plus technique. Si des points doivent y être améliorés, n’hésitez pas à envoyer un message via la page Facebook.
Sommaire
- Motorisations TSI MultiFuel//Reprog-E85
- Le mythe du bio
- Un peu de Théorie histoire de se remettre les idées en place
- Le SuperEthanol pour les performances
- Les reprogrammations moteur en Stage 2+ 50/50
- Le BioEthanol pour le prix du plein
- Mise en garde
- Un Entretien particulier
- Annexes
Motorisations TSI MultiFuel/KitE85/Reprog-E85
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FlexFuel
Ce terme est assez simple et explicite. Un moteur Flex est un moteur capable d’accepter du SP98 mais également de l’E85. Aussi, il faut savoir que le taux d’éthanol n’est pas toujours le même suivant la saison. Il est en effet adapté afin d’avoir une plus grande souplesse pour les démarrages à froid.
Il existe sur le marché des véhicules récents quelques véhicules vendus comme FlexFuel et VW en fait partie. La France reste toute fois assez frileuse sur l’achat de ce genre de véhicules. Cela fera l’objet d’un prochain article.
Aussi, lorsque vous faites faire votre reprogrammation moteur, vous devez prendre conscience qu’une gestion Flex vous offre un avantage. En effet, si vous n’avez pas d’E85 à la pompe, vous pourrez mettre un peu de SP puis refaire votre plein de bioéthanol par la suite.
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Full Bio
Par Fullbio, on entend que la gestion ne pourra utiliser que du bioéthanol et vous devez prendre conscience que si vous mettez un autre carburant, vous prenez un très gros risque ! Il ne faudra pas retourner chez votre préparateur suite à une casse moteur si il vous lui avez demandé une gestion FullBio ! Vous seul êtes responsable de ce que vous mettez dans votre réservoir !
Les reprogrammations FULL permettant une meilleure optimisation de l’utilisation de ce carburant : des économies à la pompe mais également, suivant la motorisation plus de puissance ! Sur le TFSI n’espérez pas rouler Fullbio et bénéficier de plus de puissance. Dans le meilleur des cas, vous pourrez obtenir une puissance équivalente si vous n’installez aucune pièce. Toute fois, les injecteurs, la pompe basse pression et la haute pression pourrons peut être avoir du mal à suivre.
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Les moteurs concernés par ce topic
Tous les véhicules équipés des moteurs 2.0 TFSI EA113 sont concernés. Avec par exemple chez Volkswagen la Golf 5 Gti Edition30/Pirelli, Golf 6 Gti Ed35 et Golf 6R Scirocco, Polo WRC, puis chez Seat avec la Leon Cupra 240cv (1P), chez Audi la S3 265cv (8P), Audi TT, TTS. Ne sont pas concernés les véhicules équipés des moteurs 2.0 TSI GEN2 (VW GOLF 6 GTI), 2.0 TFSI EA888 GEN3 (Golf 7 Gti par exemple) et dérivés sur plateforme MQB.
Marque | Model | Version | Moteur |
---|---|---|---|
Audi | A3 8P | FWD | 2.0T |
Audi | A3 8P | Quattro | 2.0T |
Audi | All Road | All | 2.0T |
Audi | B7 A4 | FWD | 2.0T |
Audi | B7 A4 | Quattro | 2.0T |
Audi | B8 A4 | FWD | 2.0T |
Audi | B8 A4 | Quattro | 2.0T |
Audi | B8 A5 | Quattro | 2.0T |
Audi | C7 A6 | FWD | 2.0T |
Audi | C7 A6 | Quattro | 2.0T |
Audi | Q5 | Quattro | 2.0T |
Audi | TT MKII | FWD | 2.0T |
Audi | TT MKII | Quattro | 2.0T |
Audi | TTS | MK2 (2006-2013) | 2.0T |
Audi | TTS | MK2 (2006-2013) | 2.0T |
Volkswagen | Beetle | All | 2.0T |
Volkswagen | EOS | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf R | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf V | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.0T |
Volkswagen | Jetta V | All | 2.0T |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.0T |
Volkswagen | Passat B6 | FWD | 2.0T |
Informations sur le Superéthanol
Avant toute chose, parlons un peu de l’origine de ce carburant que l’on trouve à la pompe. Le Superéthanol est un avant tout un biocarburant, ici adapté aux moteurs essence avec notamment le SP95-E10 (qui contient jusqu’à 10% de bioéthanol) et le Superéthanol E85 (avec jusqu’à 85% de bioéthanol). On ne peut remettre en doute le fait que les biocarburants ont pour avantage de réduire la quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère, les chercheurs tiennent tout de même à attirer l’attention sur le fait que le recours aux biocarburants n’est pas neutre.
On appelle biocarburants de seconde génération ceux qui sont produits à partir de déchets végétaux et à base de cellulose. Leur rendement promet d’être bien meilleur que ceux de première génération. Ils sont fabriqués à partir de déchets végétaux agricoles ou forestiers ou de toute matière végétale : bois, feuilles, paille, etc.
Un carburant décrié
Les biocarburants de première générations ont souvent été décriés car ils sont issus de l’utilisation de ressources alimentaires qui pourraient être utiliser pour nourrir les 900 millions d’individus qui souffrent de la faim dans le monde.
Un peu de Théorie : TFSI et Bio Éthanol
La technologie employée sur notre moteur TFSI / TSI implique que cela soit un moteur à injection directe sous haute pression. La ligne d’essence est ainsi composée d’une pompe basse pression, immergée dans le réservoir qui alimente une pompe haute pression. Cette dernière alimente ensuite le rail d’injection sous haute pression et fourni le carburant aux injecteurs haute pression. Sur les technologies TFSI / TSI et FSI, le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion.
Problématique : Lorsqu’on emploi du SuperEthanol dans un moteur à la place du sans-plomb 98, il est nécessaire d’injecter plus de carburant. Mais est ce que la ligne d’essence va suivre ?
- est ce que les injecteurs vont suivre ?
- est ce que la pompe haute pression va suivre ?
- est ce que la pompe passe pression va suivre ?
- est ce que l’allumage est compatible ?
Mise en garde
Avant toute chose, voici quelques conseils très importants afin que vous puissiez mieux appréhender votre passage au bioéthanol.
Si votre véhicule a déjà un fort kilométrage attention ! Avant de faire votre reprogrammation moteur au bioéthanol, vous devriez faire une vidange et un nettoyage de votre réservoir d’essence. Remplacez aussi le filtre à essence !
Si votre moteur est déjà préparé et qu’il dispose d’une reprogrammation moteur qui n’a pas été prévue pour le Superéthanol E85, ne mettez jamais ce carburant. Vous pourriez endommager celui ci. Ceci est valable même si vous êtes en stage 2+ (injecteurs RS3, Valve APR, Pompe HP LOBA). La reprogrammation moteur doit impérativement être adaptée à ce carburant.
Bioéthanol E85 : le débat sur les pompes basse et haute pression
Les pompes haute et basse pression font partie des éléments qui pourraient vous poser le plus de soucis lors de votre passage à l’E85 sur votre moteur 2.0 TFSI EA113.
Qu’il soit question de l’une ou de l’autre, seuls des logs effectués sur banc de puissance pourront vous confirmer si ou non elles doivent être remplacées.
Toute fois, et on le rappel assez souvent : les pompes pourront fonctionner sans montrer de signe de faiblesse pendant un laps de temps, puis leur débit se verra amoindri avec le temps et votre moteur rencontrera des problèmes. Ici, vous pourriez avoir de graves soucis, et pas juste un voyant moteur.
Comme bon nombre d’entre vous, je préfère ne changer que ce qui doit l’être plutôt que de remplacer des pièces qui fonctionnent très bien, mais pour ces 2 pièces en particulier et dans le cas du bio éthanol, il est bien plus sage de s’en occuper immédiatement et je vous explique pourquoi.
1. La pompe haute pression
Pour votre conversion à l’E85, la cartographie moteur va devoir être adaptée afin que le moteur puisse avoir assez de carburant. Avec une pompe d’origine :
- Vous serez limité à une pression donnée, et donc à une puissance moteur donnée.
- Votre préparateur n’aura alors que peu de marge de manœuvre afin de sécuriser sa cartographie moteur
- Lors de la conversion, il pourra relever une faiblesse sur votre pompe haute pression et vous demander de revenir, une fois le soucis corrigé (si il ne peut pas faire la conversion)
- Si vous installez une pompe haute pression renforcée après avoir fait votre conversion, comme une LOBA, vous devrez faire ajuster la cartographie et donc retourner chez votre préparateur
Disponible ci dessous, en origine HITACHI (pour l’installation d’un KIT, ou encore en LOBA, prête à être installée)
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04 | 329.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport | |
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 | 859,00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
2. La basse haute pression
- Tout comme pour la pompe haute pression, vous serez limité à un débit / pression donné, ce qui pénalisera votre ligne haute pression
- Sur un véhicule dépassant les 150 000kms, la pompe d’origine sera fortement sollicitée, surtout si le filtre à carburant n’est pas remplacé régulièrement, puis la pression disponible sera amoindri avec le temps.
- Vous devrez faire réajuster votre cartographie si vous remplacez votre pompe d’origine par une basse pression de TTRS
Disponible ici, dans sa version VDO, monte d’origine AUDI.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Disponible ici, en origine AUDI, avec bouchon (pour les véhicules 2RM)
Aperçu | Produit | Prix | |
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POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI | 359.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Bioéthanol E85 : Liste des pièces nécessaires en fonction du type de préparation moteur
Ci dessous, on retrouve les différentes options qui s’offrent à vous, pour l’utilisation du bio éthanol sur votre moteur EA113 2.0 TFSI.
- Bio Ethanol simple conversion, sans augmentation de puissance
- Bio Ethanol STAGE 1 FLEX
- Bio Ethanol et STAGE 2 MIX 50/50
- Bio Ethanol et STAGE 2 FULL E85
E85 et préparation Stage 2+ Mix 50/50
Une reprogrammation moteur sur mesures est bien entendu nécessaire pour pouvoir prendre en charge ce carburant. Voici la liste des pièces nécessaires si vous souhaitez faire une reprogrammation moteur sur mesures en stage +2 et utiliser du Superéthanol E85.
Coté consommation, si on se base sur une consommation moyenne de 10L au 100kms au SP98, cela donne environ 120€ pour parcourir 1000kms. Avec un mix 50/50, cela donne donc 40€ de SP98 pour 25L + 15€ pour 25L de bioéthanol (à 0.6ct le litre). Soit le plein pour 55€, qui permettrait donc de faire dans les 550kms.
A noter que les pièces mentionnées ci dessous sont bien souvent utilisées pour les reprogrammations moteur stage 2+ :
- Bobines R8 NGK
- Bougies froides NGK IRIDIUM BKR8EIX
- Cam Follower, joint de pompe hp neufs
- Dump TTS
- Pompe haute pression LOBA MOTORSPORT ou pompe haute pression APR
- Pompe basse pression TTRS
- Valve RS4 140bars ou Valve APR 155bars
- Injecteurs RS3
- Descente de Turbo avec ou sans catasport
- Admission
- Intercooler gros volume
- Filtre à essence neuf !
E85 et STAGE 2 FULL E85
Si vous souhaitez vous approcher des 380 / 400cv c’est tout à fait possible avec une gestion moteur 100% Ethanol.
Quelques pièces sont nécessaires :
- Pompe haute pression LOBA MOTORSPORT ou pompe haute pression APR
- Pompe basse pression TTRS
- Valve RS4 140bars ou Valve APR 155bars
- Injecteurs RS3
- Dump TTS
- Descente de Turbo avec ou sans catasport
- Admission
- Intercooler
- Bougies : n’installez pas de bougies froides, sauf si MIX 50/50 !
- Filtre à essence neuf !
E85 et STAGE 1 Flex Fuel : pour le prix du plein de carburant
Comme nous l’évoquions dans le titre de cet article, nombreux sont ceux qui cherchent les économies à la pompe. En effet, le plein de SP98 fleurte avec les 80€ ce qui porte le prix des 1000kms à plus de 120€ si on se base sur une consommation de 10L. Un plein de 50L de bioéthanol serait ainsi de 30€ seulement, soit environ 70€ pour parcourir 1000kms
Attention toute fois à ne pas faire de mauvais calculs car on estime une surconsommation d’environ +15% en pour les moteurs turbocompressés et donc nos TFSI / TSI et jusque 20% pour les moteurs atmosphérique comme le FSI (RS4, R32).
Si vous souhaitez simplement pouvoir rouler et que vous ne cherchez pas les performances, une reprogrammation moteur est obligatoire. Aussi, voici la liste des pièces nécessaires afin que vous n’ayez aucun soucis de démarrage en hiver entre autre.
- Bobines R8 NGK
- Bougies NGK PFR7S8EG (LASER PLATINIUM) ou BKR7EIX (IRIDIUM)
- Pompe haute pression LOBA MOTORSPORT ou pompe haute pression APR (ou pompe haute pression neuve, avec kit)
- Cam Follower + Joint de pompe haute pression neuf
- Un filtre à essence neuf
Faut il faire un entretien particulier avec l’éthanol ?
Si vous souhaitez avoir un véhicule le plus fiable possible, vous vous devez de suivre l’entretien de ce dernier. L’entretien « classique » doit donc être respecté mais il doit surtout être adapté à l’utilisation du bioéthanol.
Voici donc quelques uns des conseils vous permettant d’avoir la bonne approche.
Le conseil N°1 : Rapprochez les vidanges
Le BioEthanol e85 est un carburant qui possède une capacité d’évaporation inférieure à celle du SansPlomb. De ce fait, dans les processus de démarrage à froid, la majorité des gestions moteur et des mappeur vont injecter beaucoup de carburant pour parvenir à un démarrage à froid à peu près correcte.
Cette sur injection engendre une migration du carburant vers l’huile moteur et de ce fait une dégradation majeure des qualités de cette dernière. C’est donc une des choses les plus importantes lorsqu’on roule au bioéthanol : rapprocher les vidanges d’huile moteur, une périodicité de 10 000kms semble avoir de bons retours.
Le conseil N°2 : Remplacez votre Filtre à Essence
Après avoir fait votre gestion Éthanol, remplacez votre filtre à essence au bout de 1000kms. En effet, les tous premiers pleins pourraient décoller quelques impuretés de votre réservoir et migrer votre vos injecteurs. Vous devez impérativement remplacer ce filtre à essence !
Ensuite, prenez soin de remplacer votre filtre à essence tous les 15 000kms maxi !
Le conseil N°3 : Les Bougies !
Remplacez vos bougies tous les 30 000kms, c’est le MAXIMUM !
- Si vous roulez Full Bio Éthanol : n’installez pas de bougies froides, elles n’offrent pas un bon rendement.
- Si vous roulez en mode 50/50 : installez des bougies froides sur votre stage 2.
Le conseil N°4 : Les Sondes Lambda
Attention, sur ce point, vos sondes lambda sont cruciales pour votre moteur. En cas de doute sur celles ci, remplacez la sonde étant en défaut immédiatement
Ce carburant oxyde en effet plus rapidement les sondes lambda, c’est pourquoi le remplacement de vos sondes pourrait être parfois nécessaire.
Le conseil N°5 : La pompe haute pression
La préparation de la pompe haute pression est tout simplement obligatoire pour rouler au bio éthanol. Même si votre moteur va fonctionner sans soucis au début de votre passage au bio éthanol, la pompe haute pression risque fort de fatiguer dans les 3/4000kms et cela pourrait avoir de graves conséquences.
Il est plus que recommandé de préparer la pompe haute pression : remplacez votre pompe par une LOBA, une APR ou alors partez sur une pompe NEUVE dans laquelle vous installez un KIT par exemple.
Les pompes haute pression d’origine, ayant beaucoup de kilomètres risquent de poser quelques soucis lors de l’installation kit. Ce n’est pas une vérité absolue, mais on rencontre assez souvent des soucis sur les kits (dont ceux de chez Autotech).
Le conseil N°6 : Pas de bio éthanol sur un véhicule du week-end !
Ce conseil est important, dans le sens où la conversion E85 sur un véhicule qui ne roule que très peu n’a pas de sens. En effet, de nombreuses pièces sont nécessaires afin de permettre à votre moteur d’accepter le bio éthanol, mais ce n’est pas la seule raison.
Le véhicule plaisir du week-end ne roule parfois que très peu et il n’a donc pas le temps de chauffer. On constatera donc que l’infime partie du carburant ayant migré dans l’huile n’aura pas le temps de s’évaporer (lorsque l’huile moteur est chaude).
Les pièces pour l’Entretien des 2.0 TFSI EA113 au bioéthanol
Si dessous, voici une sélection des pièces d’entretien qui pourraient vous être fortement utiles si vous roulez au Bio Ethanol !
Vous allez y retrouver l’huile moteur, le bouchon d’huile, le filtre à huile mais aussi les bougies et filtre à essence pour notre moteur TFSI EA113.
J’ai aussi remis le lien vers le Cam Follower et le joint.
Bouchon d’huile
- Référence ETKA : N90813202
Filtre à Huile
- Référence ETKA : 06D115562
Bougies d’allumage, en NGK
Soit en NGK platinium, soit en Iridium, suivant votre config :
Configuration | Référence des bougies | Périodicité de remplacement |
Origine – Flex | PFR7S8EG, BKR7EIX | 30 000kms maximum ! |
Stage 1 – Flex | PFR7S8EG, BKR7EIX | 30 000kms maximum ! |
Stage 2 – Flex | PFR7S8EG, BKR7EIX | 30 000kms maximum ! |
Stage 2 Mix 5050 | PFR8S8EG, PFR8S8EG | 15 000kms maximum ! |
Filtre à essence
- référence ETKA : 1K0201051K
Utilisez toujours un filtre à essence 6.6BAR et n’achetez que des filtres d’origine VW/AUDI ou encore le MANN-FILTER WK69.
Résumé des pièces, dispo sur Amazon.fr
Résumé des pièces, dispo sur Vag-Autosport.fr :
Le bio éthanol et l’ajustement de la gestion moteur
Un ajustement pourra être nécessaire une fois que la voiture aura fait quelques pleins de carburant ! Votre préparateur pourra alors effectuer quelques logs et adapter de nouveau la cartographie moteur.
Ceci est surtout valable pour les véhicules peu suivis ou encore sur lesquels le minimum de pièces ont été installées (pour ne pas dire négligé). Ces cas sont bien plus rares sur les véhicules qui arrivent avec une pompe haute pression, bougies, bobines, filtre à carburant neuf, vidangé …
On rencontre également ce phénomène en fonction du taux d’éthanol dans le carburant et le préparateur propose bien entendu aux personnes qui passent chez eux de retoucher la cartographie afin d’offrir un meilleur confort pour les démarrages à froid.
Les inconvénients du Bio
On pourra bien entendu parler des inconvénients du bio car il y en a quelques uns.
- Le Bio Éthanol est un carburant que l’on ne trouve pas à toutes les pompes et il vous faudra un minimum d’organisation afin de ne pas tomber à sec. De plus, si vous comptez partir en vacances et faire un trajet comme Lille – Nice, ne comptez pas trop sur la présence de ce carburant sur l’autoroute
- La teneur en éthanol n’est pas la même en toutes saison. En effet, il est un peu moins chargé en hiver. C’est pourquoi certains ont un peu de mal à démarrer en hiver. Votre préparateur pourra retoucher votre gestion afin de vous permettre un démarrage plus facile.
- Une légère sur consommation, donc besoin d’aller un peu plus « souvent » à la pompe
- Besoin de rapprocher les vidanges d’huile moteur
- Besoin de remplacer un peu plus souvent le filtre à essence
- Besoin de contrôler le Cam Fallower et la pompe haute pression plus souvent
- Besoin de contrôler / remplacer les bougies plus souvent
Résumé Bio Ethanol et moteurs TFSI EA113
Préparation moteur
Afin de préserver votre moteur et de fiabiliser votre conversion, même si certains véhicules ne rencontrent aucun soucis avec des pièces d’origine vous devez au minimum effectuer les étapes suivantes avant votre préparation :
- remplacer les bougies et bobines
- remplacer votre pompe haute pression
Concernant l’entretien au bio
- remplacer votre filtre à essence dans les 1500 premiers kms au bio éthanol
- puis, remplacer celui ci encore au minium 2 fois (tous les 1500kms) puis repasser sur un remplacement tous les 10 000kms
- faire votre vidange tous les 10 000kms maximum, et remplacer le poussoir de pompe haute pression
- remplacer votre pompe haute pression
Votre filtre à essence doit être remplacé avant la conversion, puis 1500km après la conversion. Pensez ensuite à remplacer votre filtre à essence régulièrement afin d’éviter le colmatage des injecteurs. Pour les véhicules ayant passé les 100 000kms, un nettoyage de votre réservoir est obligatoire. Vos vidanges moteur doivent être rapprochées.
Ensuite, rouler totalement au bio éthanol est possible tout en gardant des performances équivalentes à celles d’origine de votre moteur, sans trop de frais, dans le but de rouler pas cher. Une VW Golf 5 Gti de 200cv pourra alors sortir ses 200cv en mode FlexFuel (la préparation de la pompe haute pression est obligatoire !)
Pour ceux qui souhaitent rouler avec un mix 50/50, sans forcement installer de nouveaux injecteurs, la préparation de la pompe haute pression est obligatoire. Vous devriez arriver à environ 350cv maxi, avec une VW GOLF 6R par exemple avec Pompe Haute Pression, Cata Sport, Filtre à air.
Si vous êtes à la recherche de la performance et donc dans le cadre d’une préparation moteur, rouler totalement au bioéthanol, c’est à dire avec votre réservoir rempli à 100% de bioéthanol, sur un moteur 2.0 TFSI EA113, c’est tout à fait possible avec un minimum de pièces : injecteurs RS3, préparation pompe haute pression et basse pression. Les meilleurs setup permettent d’aller à environ 380/400cv (pour les véhicules équipés du turbo K04)
Articles à lire sur le TFSI EA113
- Les Injecteurs d’AUDI RS4 B7
- Les Bougies froides adaptées aux Stage 2+ pour votre TSI / TFSI
- Remplacement des Bobines sur le moteur 2.0 TSI / TFSI : un peu de couleur avec les bobines R8
- La Pompe basse pression de l’Audi TTRS pour les Stage +2 et Gestions E85
- Le Cam Follower pour le moteur 2.0 TFSI/TSI
Les boîtiers bioéthanol sont tous équipés d’un capteur d’éthanol pour injecter la bonne quantité de carburant, pour avoir un bon mélange air/carburant, mais avec une reprog sans capteur d’éthanol, comment les calculateurs peuvent adapter la bonne quantité de carburant, en sachant qu’il ne faudra pas la même en hiver (E65) qu’en été (E85) et que ça peut même varier d’une pompe à l’autre ?
Je roule exclusivement au 98 par précaution pour cette raison.
Bonjour DED,
Les boitiers bioéthanol ne disposent pas tous d’un capteur E85, non. De plus, leurs possibilités ne restent que très limitées en terme d’optimisation.
Seules les reprogrammation sur-mesures permettent d’avoir une carburation optimale, en fonction de la préparation effectuée sur le véhicule, des paramètres qui auront pu être définis suite à des LOGS effectués sur banc (duty des injecteurs, basse pression, haute pression, rail, iat …).
Pour d’autres véhicules, une gestion sandalone pourra être utilisée, mais ce ne sont que de très rares cas.
Certaines préparations disposent d’un capteur E85 en plus, pris en compte dans la gestion, permettant de détecter le taux d’éthanol dans le carburant, par exemple le ©SENSOR_85
Enfin, différents paramètres permettent à l’ECU moteur de s’adapter mais cela reste assez « limité », c’est pourquoi les gestions dites FLEX ont toujours des marges de sécurité assez élevées.
salut, pour une simple reprog flixfuel, vous conseillez quoi au niveau des pieces ? un filtre essence et filtre air suffirait ? cdl
Bonjour Pierre,
Le filtre à carburant devra être remplacé comme indiqué, et ce, plusieurs fois.
Suivant le kilométrage du véhicule, la purge complète du réservoir est bien plus prudente et efficace.
Ensuite, peut de pièces sont nécessaires si vous souhaitez juste pouvoir rouler à l’E85, toute fois, il faudra être attentif à :
1. la pompe haute pression
2. la pompe basse pression
Le filtre à air n’apportera « rien », c’est juste de l’entretien.
Cdlt
Salut Marc
Encore merci pour tous les conseils que tu nous donne sur le site !
J’ai fais mon passage à l’éthanol chez Fred Auto Sport sur tes conseils, je roule depuis une année en stage 1 (35000k déjà !), avec la pompe loba, la basse pression de audi tt rs et je fais la vidange tous les 10000k avec le filtre à essence aussi, tout va bien !
Merci encore à toi pour tes conseils et la qualité de tes articles
Micka
Perso, j’ai un STAGE2 + avec les injecteurs RS3, Pompe HP APR, valve APR 155b, Pompe TTRS RS3, bougies froide NGK, bobines R8, FLAPS APR, decata, outlet cts, vidange tous les 8000k. J’ai du remplacer la sonde lampda n1 et je fais le cam à chaque service. Question, avec un turbo TTE 480, je peux rester à l’étanol ou pas?
Avec un stage 2 flex, j’ai fais 75000k en 3an, je roule beaucoup tous les jours et aussi le week-end et les vacances. Pas de soucis compliqué mais restez prudent : vidange 10000kms, 5w40 castrol, éviter les injecteurs rs4, cam follower à chaque vidange, filtre à essence.
Mon setup : Golf 6 R 2011 Dsg6, hp loba, bp ttrs, intercooler wagner, bougie platinium, bobines ngk, descente de turbo cata 200 millltek.
Bonjour,
Merci pour tout message ainsi que tes autres messages en MP.
Ca fait vraiment plaisir d’avoir ce genre de compliments avec tout le travail effectué sur le site.
Tu pourras encore utiliser du bio, oui, le mieux étant de t’orienter vers une multi carto.
Regarde avec Fred auto sport à Metz pour le faire, ils sont très bons dans ton coin.
Au plaisir.
Marc
Bonjour,
J’ai le moteur ea888 gen2 en 1,8L 160ch cdaa. Je ne trouve rirn le concernant.
J’ai la pompe HP bosch.
J’ai la même basse pression qu’une cupra 265ch d’origine donc la BP et 50 000km je pense être tranquille pour une reprog flex uniquement. Avec la dsg7 mon mappeur ne veut de toute façon pas faire un stage1.
Mais qu’en est il de la HP bosch ???
Merci
Bonjour,
Merci pour ton message
Il n’y a pas de pompes préparées pour ce moteur en effet.
Seules les HP HITACHI peuvent être démontées et préparées.
Sportivement,
Marc
Bonjour,
Je compte acheter un Q5 de 2015 2l tfsi 225cv importer des états-unis en éthanol d’origine.
Avez-vous des remarques, conseils à me donner ?
Bien à vous.