L’Audi S1 de KW !

Avez-vous déjà remarqué que quelques lettres insignifiantes, apparemment insignifiantes, ont le pouvoir de faire tourner des tête ? de vous mettre en extase devant une voiture? Prenez à ce qu’évoque pour vous ‘GTI’ par exemple. Selon vos goûts, ce minuscule petit insigne rappelle certains Old Timers dont les Peugeot Gti ou encore les Golf Gti, définissant une époque et tout ce qui tourne autour avec par exemple la Ford Escorte « Coswort ». Quoi qu’il en soit, c’est la preuve du pouvoir d’un simple badge, d’un insigne sur une voiture et de la commercialisation, mais cela met également le fabricant en question sous une pression considérable! Un simple Badge peut devenir emblématique mais uniquement sur une voiture méritante. Volkswagen a rencontré ce soucis sur sa triste Golf MK3 Gti, ternissant le mythe de la Gti, rendue célèbre avec la One et la Golf 2 Gti …

 

Une entreprise automobile qui a été suffisamment hésitante à déployer des badges emblématiques est sans nulle doute Audi ! On connait tous les versions RS ou encore S avec la TTRS ou encore la femeuse Audi S3 mais ici, le suffixe en question est «S1». Ceux d’entre vous qui ont même les bases les plus sommaires dans le sport automobile connaissent bien entendu la symbolique de l’embleme « quattro » du groupe B, avec les moteurs 5 cylindres, s’illustrant sur des routes sinueuses des massifs alpins et des étapes finlandaises… C’est un badge puissant, ne vous trompez pas, et Audi n’est que trop conscient de sa valeur pour les passionnés de la marque. Cela signifiait que lorsque le moment est venu de l’utiliser sur une voiture de série, ici dans cet article sur une Audi A1 : l’Audi S1 quattro, il fallait qu’elle soit digne de ce badge ! L’Audi S1 a trouvé éloge parmi la presse automobile et elle est dans le peloton de tête de sa classe.

 

Bien sûr, il y a toujours de la place pour l’amélioration, et un domaine où de grands gains de performance sont possible c’est la suspension, un domaine dont KW, l’un des équipementier leader et  les plus respectés au monde. La voiture que vous aller découvrir a été construite par KW au cours des dernières années dans le seul but d’être une plate-forme de tests, un véritable banc d’essai et de prouver les capacités de la marque sur la piste ! C’est en particulier la gamme « KW Clubsport » qui a été développée, testée et éprouvée sur cette Audi S1.

 

La version « Clubsport » a été développée pour être la meilleure en termes de suspension. Avant cela, KW devait constamment créer des versions personnalisées et modifiées de leurs kits V2 et V3 spécifiquement pour les clients qui cherchaient une voiture plus axée sur la piste, et alors que les résultats étaient certainement impressionnants, un virage a été effectué lors des développements, à force de faire des tests.

 

Cela a conduit directement aux versions KW Clubsport que la marque a pu développer pour l’ensemble de ses produits. Ici on parle de la version pour l’Audi S1 mais un grand nombre de véhicules peuvent recevoir des Clubsport comme la toute dernière TTRS par exemple, afin de pouvoir obtenir les meilleurs réglages possibles ! C’est un kit de combinés filetés pour les amateurs de piste qui demandent le meilleur en finesse et en maniabilité. Pour le dire simplement, le client classique pour un Set de KW Clubsport est un vétéran sur la piste et connaît bien le fonctionnement et les réglages possibles sur un châssis automobile, avec une voiture allégée, axée sur la performance et fortement préparée, qui conduit régulièrement sur la piste. C’est cette capacité d’être à la fois compatible sur la route et sur la piste qui caractérise cette version Club Sport des suspensions développées par KW.

 

Alors, pourquoi cette Audi S1 quattro a-t-elle été choisi par KW? En partie, parce que Richard de chez KW en avait conduit une et que le petit bébé d’Audi se prêtait au plein au jeu ! Cette S1 est en effet très joueuse sur la piste alors obtons pour un  «Traitement de clubsport» !
Notre Audi S1 de démo par KW est donc équipée d’une suspension, d’un arceau-cage, vidée à l’arrière, avec un kit freins plus gros et des pneus semi-slics. C’était juste une proposition trop tentante pour Richard et le reste du groupe KW n’a pu résister à la tentation ! Il ne fallut pas longtemps avant que la nouvelle fasse son tour jusqu’au QG de KW du Royaume-Uni. À la livraison, la voiture a été montrée en action chez Brands Hatch.

 

« C’était rapide et très serré, bien sûr, mais il y avait trop de sous-virage à notre goût. Il y avait certainement encore du travail à faire! » Les KW Clubsport serait le meilleur compromis pour cette S1 de piste

 

La clé de la capacité multifonctionnelle du kit KW Clubsport réside dans sa construction, à savoir son design  et sa technologie offrant des valves de réglage. Ils fonctionne de manière similaire aux kits KW V3, avec une technologie de soupape de course, la version Clubsport permet 16 réglages différents (roue indépendante). Une option permet de modifier vos paramètres de compression à faible vitesse (6 clics) et à haute vitesse (14 clics).

 

Les avantages qu’offrent les KW Clubsport, l’ajustement et à l’abaissement de l’amortissement indépendants sont difficiles à qualifier sans les avoir essayé. Cela permet effectivement aux conducteurs d’accéder à un ensemble de possibilités de réglages, ce qui signifie qu’ils peuvent adapter leur voiture sur chaque circuit, afin de profiter pleinement de toutes les optimisations effectuées sur la voiture pour un maximum de performances comme des pneus semi-slicks, des barres stab mais aussi des fusées etc etc … Ces réglages sont possibles très rapidement !

De plus, le système UNIBALL installé sur les KW Clusport permet de tirer le maximum sur cette Audi S1! Les coupelles des Clubsport sont en alu et montées sur uniball vous permettent de régler le carrossage.

 

Malgré la nature du kit, il était loin d’être parfait pour la S1 juste une fois sortie de sa boîte. La nouvelle « Audi S1 Clubport » a été remis à Marc Kemp, pilote de test de KW, concurrent de Time Attack et vétéran de Nurburgring, pour un autre matin de test chez Brand Hatch, et les résultats ont été quelque peu mitigés.

 

« Marc a été globalement positif, mais a identifié un certain nombre de points clés où des améliorations pourraient être apportées, à savoir les ressorts arrière – ceux-ci auraient du être beaucoup plus fermes au regard de la façon dont l’arrière de la voiture se comportait. Nous avons également constaté que la suspension arrière arrivait en butée, l’ESP se déhanchait, ce que l’on ne veut pas sur piste ! « 

 

Un certain nombre d’autres améliorations ont également trouvé place sur cette Audi S1! Des sièges  bacquets Cobra ont été installés. Le moteur TFSi d’Audi est reconnu dans communauté des préparateurs et il existe une gamme conséquentes en terme de gestion et de préparation moteur : MTR, APR, ABT, OETTINGER, DVX …. Le résultat? Un 320cv avec un couple proche des 500nm ! L’optimisation moteur voit également l’installation d’un échappement Scorpion et d’une Admission Revo Reverse en fibre de carbone.


 

KW a mis l’accent sur ce projet avec enthousiasme, en envoyant le S1 chez Raeder Motorsport pour une configuration complète du châssis. Cela a finalement donné de très bons résultat au vu des scores sur le Nordschleife avec des virages incalculables.


 

« De toute évidence, cette S1 ne pourrait jamais passer les Ferraris et Porches sur les  longues lignes droites de l’anneau, mais elle était plus que capable de rétablir le temps sur les sections techniques et cela a été rendu possible grâce au kit KW Clubsport installé sur cette Audi « , explique Marc.

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