Regroupement des moteurs de la famille V6 EA837 AUDI : 2.4 MPI, 3.2 FSI, 3.0TFSI Compresseur et 3.0TFSI Turbo

La série de moteurs en V à 6 cylindres Audi EA837 est produite depuis 2004. Nous en sommes à la 4eme génération (aussi appelée EVO4, présent sur l’Audi S4 B9 par exemple). Cette famille de moteurs équipe presque tous les modèles du groupe VAG, allant de la compacte A4 aux SUV Q7 en passant par PORSCHE et VW.

Ce petit article vous présentera rapidement les différentes générations du moteur 6 Cylindres EA837 AUDI.

Ces moteurs se divisent en quatre générations, avec des différences notables dans le type d’injection et la présence ou non de suralimentation.

 


EA837 : Moteurs 2.4 MPI et 3.2 FSI

En 2004, les moteurs de la famille EA835 ont été remplacés par les unités EA837. Ces moteurs disposent d’un bloc en silumin de type V6 avec un angle de 90°, sans chemises, deux culasses en aluminium DOHC avec des basculeurs à rouleaux, des compensateurs hydrauliques et un système de distribution complexe à quatre chaînes. Ce système inclut deux engrenages intermédiaires, un arbre d’équilibrage, et se trouve à l’arrière, nécessitant le retrait du moteur pour le remplacement des chaînes. Ces moteurs comportent également un collecteur d’admission sophistiqué avec deux rangées de volets.

Cette série comprend un moteur de 2,4 litres à injection répartie et des moteurs à injection directe FSI, tous équipés de régulateurs de phase :

  • BDW (injection répartie, 177 ch / 230 Nm) ;
  • AUK (injection directe, 256 ch / 330 Nm) ;
  • BKH (injection directe, 256 ch / 330 Nm) ;
  • BPK (injection directe, 260 ch / 330 Nm) ;
  • BYU (injection directe, 249 ch / 330 Nm).


EA837 : Moteurs 2.8 et 3.2 FSI

En 2006, la production de la deuxième génération de moteurs EA837 débute. Ces moteurs se distinguent par le système AVS (variation de l’ouverture des soupapes d’admission), une pompe à huile à deux étages, une pompe d’injection avec suiveur à rouleau, et un système de distribution amélioré avec des tendeurs plus fiables, des pignons triovales et des chaînes à rouleaux. Tous les moteurs de cette génération adoptent l’injection directe FSI.

Les modèles mis à jour comprennent :

  • BDX (injection directe, 210 ch / 280 Nm) ;
  • CCDA (injection directe, 190 ch / 280 Nm) ;
  • CCEA (injection directe, 220 ch / 280 Nm) ;
  • CHVA (injection directe, 204 ch / 280 Nm) ;
  • CPVA (injection directe, 220 ch / 280 Nm) ;
  • CALA (injection directe, 265 ch / 330 Nm) ;
  • CALB (injection directe, 270 ch / 330 Nm).


EA837 : Moteurs 3.0 TFSI

En 2008, les moteurs V6 de troisième génération apparaissent sur la version restylée de l’Audi A6. La principale nouveauté est un compresseur Eaton avec refroidisseur intégré. Le bloc moteur en aluminium, les culasses et la distribution ont été redessinés pour supporter une puissance accrue.

On retrouve cette version sur les Audi S4, S5, ou encore SQ5 et bien d’autres encore !

Cependant, le système AVS et les régulateurs de phase sur les arbres d’échappement ont été abandonnés. Ces moteurs utilisent un calculateur Siemens Simos 8 et une pompe d’injection Hitachi HDP 3.

Les différentes variantes de ces moteurs offrent une large gamme de puissances :

  • CAJA (injection directe, 290cv / 420 Nm) – Audi A6 C6 (4F);
  • CAKA (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi S4 B8 (8K), S5 1 (8T);
  • CCAA (injection directe, 300cv / 440 Nm) – Audi A6 C6 (4F), A6 C7 (4G);
  • CCBA (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi S4 B8 (8K);
  • CHMB (injection directe, 272cv / 400 Nm) – Audi A5 1 (8T);
  • CGWA (injection directe, 290cv / 420 Nm) – Audi A8 D4 (4H);
  • CGWB (injection directe, 300cv / 440 Nm) – Audi A6 C7 (4G), A7 C7 (4G);
  • CGWC (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi S4 B8 (8K), S5 1 (8T);
  • CGWD (injection directe, 310cv / 440 Nm) – Audi A6 C7 (4G), A7 C7 (4G);
  • CGXA (injection directe, 290cv / 420 Nm) – Audi A8 D4 (4H);
  • CGXB (injection directe, 310cv / 440 Nm) – Audi A6 C7 (4G), A7 C7 (4G);
  • CGXC (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi A8 D4 (4H);
  • CJTB (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi Q7 1 (4L);
  • CJTC (injection directe, 272cv / 400 Nm) – Audi Q7 1 (4L);
  • CJWB (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi Q7 1 (4L);
  • CJWC (injection directe, 272cv / 400 Nm) – Audi Q7 1 (4L);
  • CJWE (injection directe, 280cv / 400 Nm) – Audi Q7 1 (4L);
  • CMDA (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi A8 D4 (4H);
  • CMUA (injection directe, 272cv / 400 Nm) – Audi A4 B8 (8K), A5 1 (8T);
  • CNAA (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi Q7 1 (4L);
  • CTDA (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi A8 D4 (4H);
  • CTTA (injection directe, 310cv / 440 Nm) – Audi A7 C7 (4G);
  • CTVA (injection directe, 272cv / 400 Nm) – Audi Q5 1 (8R);
  • CTUA (injection directe, 310cv / 440 Nm) – Audi A6 C7 (4G), A7 C7 (4G);
  • CTUB (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi A8 D4 (4H);
  • CTUC (injection directe, 272cv / 400 Nm) – Audi Q5 1 (8R);
  • CTUD (injection directe, 354cv / 470 Nm) – Audi SQ5 1 (8R);
  • CTXA (injection directe, 354cv / 470 Nm) – Audi SQ5 1 (8R);
  • CTWA (injection directe, 333cv / 440 Nm) – Audi Q7 1 (4L);
  • CTWB (injection directe, 280cv / 400 Nm) – Audi Q7 1 (4L).

 

Deux versions hybrides, les CGEA et CGFA, ont également été produites pour le modèle Touareg Hybrid.


EA837 EVO : Moteurs 3.0 TFSI

En 2013, la quatrième génération de moteurs EA837 est lancée, aussi.

La principale innovation est le passage à une injection combinée, avec une seconde rangée d’injecteurs pour le collecteur d’admission ( aussi appelée bi-injection , que l’on retrouve aussi sur les EA888.3 ou encore EA855.EVO.

L’injection combinée :  comprend une injection directe dans les cylindres et une injection indirecte située dans le collecteur d’admission.

Ces moteurs réintroduisent les régulateurs de phase d’échappement, ajoutent un embrayage électromagnétique au compresseur, et bénéficient de nouveaux blocs moteur et pistons pour augmenter le taux de compression à 10,8. Les chemises en fonte remplacent le revêtement en alusil.

Modèles notables :

  • CREA (injection combinée, 310 ch / 440 Nm) : utilisé sur l’Audi A8 D4 (4H).
  • CREC (injection combinée, 333 ch / 440 Nm) : installé sur l’Audi A8 D4 (4H) et le Q7 de 2ᵉ génération (4M).
  • CRED (injection combinée, 272 ch / 400 Nm) : monté sur l’Audi A4 B8 (8K) et l’Audi A5 1ʳᵉ génération (8T).
  • CREG (injection combinée, 290 ch / 420 Nm) : utilisé sur l’Audi A8 D4 (4H).
  • CREH (injection combinée, 340 ch / 440 Nm) : installé sur l’Audi A6 C7 (4G) et l’Audi A7 C7 (4G).

En 2016, la série EA839 a progressivement remplacé les moteurs EA837, le dernier modèle étant le Q7 en 2020. Notre gamme des EA839 étant alors équipée d’un turbo, et bi turbo pour la version RS4.


Moteurs spécifiques

  • Audi BDW : 2.4 MPI, 177 ch, uniquement sur Audi A6 C6 (2004-2008).
  • Audi AUK : 3.2 FSI, 256 ch, sur Audi A4 B7, A6 C6, A8 D3.
  • Audi BDX : 2.8 FSI, 210 ch, sur Audi A6 C6, A8 D3.
  • Audi CAJA : 3.0 TFSI, 290 ch, sur Audi A6 C6 restylée.
  • Audi CGWA : 3.0 TFSI, 290 ch, sur Audi A8 D4 (2009-2013).
  • Audi CREC : 3.0 TFSI, 333 ch, sur Audi A6, A7, Q7.

 

Moteur Audi BDW

Le moteur 2,4 litres Audi BDW à injection MPI a été assemblé en usine de 2004 à 2008. Il était uniquement installé sur le modèle populaire Audi A6 dans la carrosserie C6 avant le restylage. Ce moteur est le seul de cette gamme à être équipé d’une injection de carburant répartie.


Moteur Audi AUK

Le moteur 3,2 litres à 24 soupapes Audi AUK 3.2 FSI a été assemblé par la marque de 2004 à 2010. Il a été installé sur des modèles emblématiques du constructeur allemand, tels que l’Audi A4 B7, l’Audi A6 C6 et l’Audi A8 D3. Ce moteur possède plusieurs équivalents portant les indices BKH, BPK et BYU.


Moteur Audi BDX

Le moteur 2,8 litres Audi BDX 2.8 FSI a été produit dans les usines du groupe de 2006 à 2010. Ce moteur était installé uniquement sur deux modèles du constructeur allemand : l’Audi A6 dans la carrosserie C6 et l’Audi A8 dans la carrosserie D3. Ce bloc moteur possède plusieurs variantes similaires.


Moteur Audi CAJA

Le moteur turbo Audi CAJA 3.0 TFSI de 3 litres a été produit de 2008 à 2011. Il était exclusivement installé sur la version restylée de la sixième génération de l’Audi A6 équipée de la transmission intégrale. Une version analogue de ce moteur existait pour le marché américain, identifiée sous l’indice CCAA.


Moteur Audi CGWA

Le moteur 3,0 litres Audi CGWA 3.0 TFSI a été assemblé dans les usines du groupe de 2009 à 2013. Il équipait la modification à transmission intégrale de la quatrième génération de l’Audi A8 avant le restylage. Ce moteur est une version légèrement mise à jour du bloc CAJA.


Moteur Audi CGWB

Le moteur à essence Audi CGWB 3.0 TFSI de 3 litres a été produit de 2010 à 2012. Il était installé sur les versions à transmission intégrale des modèles populaires Audi A6 et A7, dans la carrosserie C7 avant le restylage. Une version plus puissante de ce moteur existait sous l’indice CGWD.


Moteur Audi CREC

Le moteur turbo Audi CREC 3.0 TFSI de 3 litres est produit depuis 2014 dans les usines du groupe. Il équipe des modèles emblématiques de la marque allemande, tels que l’Audi A6, l’Audi A7 et le SUV Audi Q7. Ce moteur est doté d’une injection de carburant combinée et appartient à la série EA837 EVO.

 


Pour aller plus loin

Vous retrouverez ci dessous, différents liens, concernant les moteurs EA837 et EA839.

La rédaction des articles est en cours =)

 

 

 

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