Le RollerCam ( Cam Follower ) des moteurs 2.0 TSI EA888 GEN4

Le poussoir de pompe haute pression, souvent appelé « Rollercam, » ou encore « Cam Follower » est un composant essentiel des moteurs à injection directe tels que le 2.0 TSI EA888 GEN4.

Ce composant est directement impliqué dans la gestion de la pression de carburant nécessaire au bon fonctionnement de nos moteurs TFSI et sur le moteur EA888 EVO4 des VW GOLF 8R, S3 8Y, GOLF 8 GTI, AUDI TTS, VW Golf 8 Gti ClubSport, Leon 4 CUPRA, ou encore OCTAVIA RS NX, c’est toujours le cas.

Voici un article détaillé sur le sujet puisqu’il est quelque peu différent des poussoirs de générations précédentes ( EA888.2, EA888.3 ou encore EA855 ).

Aperçu Produit Prix
RollerCam ( Cam Follower ) – 2.0 TSI EA888 GEN4 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi RollerCam ( Cam Follower ) – 2.0 TSI EA888 GEN4 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 79,00 EUR

Véhicules concernés : moteurs 2.0 TSi EA888 EVO4

Voici un tableau listant les véhicules équipés d’un moteur EA888 GEN4, triés par marque et modèle, avec les codes moteur disponibles.

Marque Modèle Code Châssis Code Moteur Moteur
Volkswagen (VW) Golf 8 R CD DJH/DNFB 2.0 TSI EA888 GEN4
Golf 8 GTI CD DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
Tiguan R AD1 DNFB 2.0 TSI EA888 GEN4
Tiguan II AD1 DNFB 2.0 TSI EA888 GEN4
Audi S3 8Y DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
TTS FV/8S DNPA/DJHA 2.0 TSI EA888 GEN4
TT FV/8S DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
A4 B9 DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
A5 F5 DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
A6 C8 DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
Q3 F3 DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
Cupra Leon VZ KL DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
Formentor VZ KL DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4
Škoda Octavia RS NX DNPA 2.0 TSI EA888 GEN4

Les codes moteurs indiqués sont les plus courants pour les configurations associées, mais il peut y avoir des variations selon les marchés ou les années de production.

 

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Comprendre le Poussoir de Pompe Haute Pression (Rollercam)

Dans les moteurs à injection directe tels que le 2.0 TSI EA888 GEN4, la pompe haute pression est un composant vital du système d’injection de carburant.

Ce moteur utilise une pompe mécanique entraînée par l’arbre à cames pour fournir le carburant à haute pression nécessaire pour l’injection directe.

Le poussoir, ou Rollercam, est un élément qui assure le mouvement de cette pompe haute pression en suivant la rotation de l’arbre à cames sur lequel on trouve une came.

Sur la première des versions de nos moteurs TFSI, le moteur de la génération EA113 dont le code était AXX, on avait en effet un CAM FOLLOWER, assurant cette fonction. Il fut remplacé sur le moteur EA888.1 par un ROLLERCAM.

La différence entre les 2 étant tout simplement l’ajout d’un « galet » permettant de limiter grandement l’usure du poussoir ainsi que du lobe de l’arbre à cames.

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Fonctionnement du Rollercam

Le Rollercam est essentiellement un poussoir de type « roller » (ou à galet) qui réduit les frottements entre l’arbre à cames et la pompe haute pression. Il est appelé « Rollercam » car il est doté d’un galet qui roule sur la came de l’arbre à cames, contrairement aux poussoirs traditionnels qui glissent simplement sur la surface.

Ce roulement réduit considérablement les pertes d’énergie dues aux frictions et diminue l’usure de la came et du poussoir lui-même. Cela augmente l’efficacité du moteur tout en prolongeant la durée de vie des composants.

L’utilisation d’un RollerCam est bien plus sécurisante pour nos moteurs TSI EVO4, surtout lorsqu’on connait la pression développée par la pompe : 350bars !

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Importance du Rollercam dans le Système d’Injection Haute Pression

Dans les moteurs modernes, le système d’injection directe de carburant fonctionne à des pressions très élevées, souvent supérieures à 200 bars.

Cette pression est nécessaire pour garantir une pulvérisation fine du carburant dans les chambres de combustion, ce qui permet une combustion plus propre et plus efficace, réduisant ainsi les émissions et augmentant les performances.

Le Rollercam joue un rôle crucial dans ce système car il doit transmettre la force de l’arbre à cames à la pompe haute pression avec une grande précision et fiabilité.

Un poussoir usé ou défectueux peut entraîner des problèmes de pression de carburant, des ratés d’allumage, des pertes de performance, ou même des dommages à long terme à la pompe haute pression elle-même.

Si votre poussoir est usé, vous pourriez également avoir une usure du lobe présent sur l’arbre à cames. Cette usure, aussi infime soit elle pourra causer une baisse de la pression sur le rail.

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Évolution du Design et de la Fiabilité dans le 2.0 TSI EA888 GEN4

Avec l’introduction du moteur EA888 GEN4, Volkswagen et Audi ont fait de nombreux ajustements et améliorations par rapport aux versions précédentes pour améliorer l’efficacité, la fiabilité et la performance.

Parmi ces améliorations, le design du Rollercam a été optimisé pour réduire encore davantage les frottements et améliorer la durabilité. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux de haute qualité et de traitements de surface avancés pour minimiser l’usure.

Cette première photo vous montre la différence notable entre le poussoir du GEN3 ( à gauche ) et du moteur EVO4 ( à droite ). Ce tout nouveau poussoir est clairement plus gros, 3cm contre 2.5cm.

Voici nos 2 rollerCams d’un peu plus près, le galet est tout simplement énorme si on le compare à la génération précédente. Il n’en faut pas moins pour supporter les 350b de la HPFP vous ne pensez pas ?

Voici une dernière petite photo de la différence entre nos 2 poussoirs. Je ferais très prochainement d’autres photos avec une pompe HP pour que l’on puisse comparer également la taille du piston des pompes.

Cependant, malgré ces améliorations, il reste essentiel de surveiller régulièrement l’état du RollerCam, surtout dans des configurations de moteur modifiées ou lorsqu’une utilisation intensive est prévue.

Le moteur EVO4 reste assez récent et pour l’instant, on ne remonte pas encore de problèmes concernant le RollerCam mais restons vigilants ! Les problèmes potentiels peuvent inclure des galets usés ou grippés, ou encore des surfaces de contact endommagées sur la came comme vu précédemment sur les moteurs EA113.

A noter également qu’un défaut de pression d’huile ou encore que de mauvais entretiens, ou encore la présence d’éthanol dans l’huile augmenterons les chances d’une usure prématurée.

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Entretien et Surveillance

Pour maintenir un fonctionnement optimal du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4, il est crucial de respecter les intervalles d’entretien recommandés, notamment en ce qui concerne le remplacement de l’huile moteur et du filtre à huile.

Une huile de mauvaise qualité ou une maintenance négligée peuvent provoquer une usure prématurée du Rollercam et de la pompe haute pression.

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Conclusion

Le Rollercam est un élément critique pour la fiabilité et la performance des moteurs à injection directe tels que le 2.0 TSI EA888 GEN4. Son rôle dans la réduction des frottements et la transmission efficace de la force à la pompe haute pression est essentiel pour maintenir la haute performance et l’efficacité des moteurs modernes.

Pour les passionnés de prépa et les professionnels du secteur, comprendre l’importance de ce composant et l’entretenir correctement est la clé pour garantir la longévité et la fiabilité du moteur.

Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur les moteurs du groupe VAG ou découvrir des astuces et des tutoriels pour optimiser leurs performances, n’hésite pas à commenter, poser des questions, cela permettra peut être de rajouter quelques informations intéressantes à ce petit article.

A bientot

Marc

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