La pompe haute pression du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4

Voici un petit article concernant la pompe haute pression des moteurs 2.0 TSI EA888 GEN4 (EVO4). Le groupe VAG a fait un choix différent la concernant, en optant pour une pompe DELPHYR, contrairement aux pompes HITACHI sur les générations précédentes.

Dans cet article, je vous regroupe le maximum d’informations concernant cette pompe haute pression Bosch pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 ( aussi appelé EA888 EVO4)

Cet article fait partie d’une petite série sur laquelle je travaille depuis un moment, dédié au moteur GEN4 : injecteurs, pompe, turbos, dump valve, intercoolers, sondes …

Si mes tutoriels vous sont utiles, partagez le lien sur vos groupes FB et sur vos forums svp, ça m’aide bcp 🙂


La liste des véhicules concernés par cet article

 

Marque Modèle Moteur Puissance
AUDI Q3 (F3B) 45 TFSI DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
AUDI Q3 Sportback (F3N) 45 TFSI DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
AUDI TT (FV3, FVP) 45 TFSI DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
AUDI TT (FV3, FVP) 45 TFSI quattro DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
AUDI TT Roadster (FV9, FVR) 45 TFSI DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
AUDI TT Roadster (FV9, FVR) 45 TFSI quattro DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
CUPRA FORMENTOR (KM7) 2.0 TSI DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
CUPRA LEON (KL1) 2.0 TSI DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
CUPRA LEON Sportstourer (KL8) 2.0 TSI DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
SEAT TARRACO (KN2) 2.0 TFSI 4Drive DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
SKODA KODIAQ (NS7, NV7, NS6) 2.0 RS 4×4 DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
SKODA OCTAVIA IV (NX3, NN3) 2.0 TSI RS DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
SKODA OCTAVIA IV Combi (NX5) 2.0 TSI RS DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
VW GOLF VIII (CD1) 2.0 GTI DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
VW TIGUAN (AD1, AX1) 2.0 TSI 4motion DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
VW TIGUAN ALLSPACE (BW2, BJ2) 2.0 TSI 4motion DNPA 2.0 TSI EA888 EVO4
AUDI S3 Limousine (8YS) DNFB 2.0 TSI EA888 EVO4 310cv
AUDI S3 Sportback (8YA) DNFB 2.0 TSI EA888 EVO4 310cv
AUDI SQ2 (GAB, GAG) DNFC 2.0 TSI EA888 EVO4 300cv
AUDI TTS (FV3, FVP) DNFD 2.0 TSI EA888 EVO4 320cv
AUDI TTS Roadster (FV9, FVR) DNFD 2.0 TSI EA888 EVO4 320cv
CUPRA ATECA (KH7, KHP) DNFC 2.0 TSI EA888 EVO4 300cv
CUPRA FORMENTOR (KM7) DNFB 2.0 TSI EA888 EVO4 310cv
CUPRA LEON (KL1) DNFC 2.0 TSI EA888 EVO4 300cv
CUPRA LEON Sportstourer (KL8) DNFC 2.0 TSI EA888 EVO4 300cv
CUPRA LEON Sportstourer (KL8) DNFB 2.0 TSI EA888 EVO4 310cv
SKODA SUPERB III (3V3) DNFE 2.0 TSI EA888 EVO4 280cv
SKODA SUPERB III Kombi (3V5) DNFE 2.0 TSI EA888 EVO4 280cv
VW ARTEON (3H7, 3H8) DNFE 2.0 TSI EA888 EVO4 280cv
VW ARTEON R (3H7, 3H8) DNFG 2.0 TSI EA888 EVO4 320cv
VW ARTEON SHOOTING BRAKE (3H9) DNFE 2.0 TSI EA888 EVO4 280cv
VW ARTEON R SHOOTING BRAKE (3H9) DNFG 2.0 TSI EA888 EVO4 320cv
VW GOLF GTI Clubsport VIII (CD1) DNFC 2.0 TSI EA888 EVO4 300cv
VW GOLF R VIII (CD1) DNFG 2.0 TSI EA888 EVO4 320cv
VW GOLF R 333 VIII (CD1) DNFF 2.0 TSI EA888 EVO4 333cv
VW GOLF R VIII Variant (CG5) DNFG 2.0 TSI EA888 EVO4 320cv
VW PASSAT ALLTRACK B8 Variant (3G5, CB5) DNFE 2.0 TSI EA888 EVO4 280cv
VW PASSAT B8 (3G2, CB2) DNFE 2.0 TSI EA888 EVO4 280cv
VW PASSAT B8 Variant (3G5, CB5) DNFE 2.0 TSI EA888 EVO4 280cv
VW T-ROC R (A11, D11) DNFC 2.0 TSI EA888 EVO4 300cv
VW TIGUAN R (AD1, AX1) DNFG 2.0 TSI EA888 EVO4 320cv

 


La pompe haute pression du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4

Comme vous pouvez le voir sur les photos de cet article, on a une pompe totalement différente de celle de générations précédentes ( HITACHI ).

La pompe choisie est une pompe qui est sertie, et qui offre une capacité de fueling nettement supérieur, on parle de plus de 300b en pression !

Voici d’ailleurs un petit comparatif entre les 2 pompes.

Concernant son mode de fonctionnement, on reste sur le même principe, avec un lobe d’arbre à cames coté admission qui permet l’actionnement du piston de la pompe.

Un poussoir est présent ( de type Roller Cam ).

La pompe dispose d’une arrivée de carburant ( depuis la pompe basse pression ) et d’une sortie, vers le rail haute pression

Il y a déjà eu, à ce jour ( 2 Aout 2024 ). 6 références différentes pour cette même pompe haute pression.

Il semble qu’il y ai quelques petites différences entre chacune d’entre elles, en, fonction des années de production du véhicule.

Si vous devez remplacer votre pompe, faites bien attention à commander exactement la même référence.

Sur la boutique VAG AUTOSPORT, vous pourrez également retrouver votre pompe en OEM.

Aperçu Produit Prix
Pompe HP Origine – 2.0 TSI EA888 GEN4 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Pompe HP Origine – 2.0 TSI EA888 GEN4 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 649,00 EUR
  • Joint de pompe haute pression : WHT 005 184
  • Roller Cam
Aperçu Produit Prix
RollerCam ( Cam Follower ) – 2.0 TSI EA888 GEN4 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi RollerCam ( Cam Follower ) – 2.0 TSI EA888 GEN4 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 79,00 EUR


La pompe haute pression 2.0 TSI EA888 GEN4 : vue d’ensemble

  1. High-pressure pipe
    • ⇒ Rep. gr. 24 ; Removing and installing high-pressure pipe
    • Specified torque and tightening sequence ⇒ page 393
  2. Union
    • Renew after removing
    • 60 Nm
  3. Fuel supply hose
  4. Bolt
    • Qty. 2
    • Specified torque and tightening sequence ⇒ page 393
  5. Seal
    • Renew after removing
  6. Vacuum line
  7. Vacuum hose
  8. O-ring
  9. Vacuum pump
    • ⇒ Rep. gr. 15 ; Removing and installing vacuum pump
    • ⇒ Rep. gr. 15 ; Assembly overview – vacuum pump
  10. Bolt
    • ⇒ Rep. gr. 15 ; Assembly overview – vacuum pump
  11. O-ring
    • Renew after removing
  12. Roller tappet
  13. High-pressure pump
    • Depending on equipment/installation period
    • With fuel pressure regulating valve – N276- (cannot be renewed individually)
    • With fuel metering valve – N290- (cannot be renewed individually)
    • ⇒ Rep. gr. 24 ; Removing and installing high-pressure pump


La pompe haute pression du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 : Pression nominale ?

La pression nominale de la pompe haute pression sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN4, comme celui de la VW Golf 8R, fonctionne à une pression nettement suppérieure à celle des moteurs de générations précédentes. On parle en effet de plus de 300bars, alors que la pompe HITACHI du moteur EA888 GEN3 affichait 200bars.

Cependant, cette valeur peut varier légèrement en fonction des conditions de fonctionnement et des exigences spécifiques du moteur.

Pression Nominale

  • Valeur Typique : Environ 300 bars
  • Varie en Fonction des Conditions : La pression peut être ajustée en temps réel par le système de gestion du moteur pour optimiser la performance et l’efficacité, et elle peut atteindre des niveaux légèrement supérieurs ou inférieurs en fonction de la charge et des régimes moteur.

Rôle de la Pression

Maintenir une pression aussi élevée est crucial pour garantir que le carburant est atomisé finement et injecté directement dans la chambre de combustion, ce qui améliore l’efficacité de la combustion, les performances du moteur et réduit les émissions.

Gestion de la Pression

Le système de gestion du moteur surveille constamment la pression de carburant et ajuste la performance de la pompe haute pression pour maintenir cette pression nominale. Des capteurs de pression de carburant fournissent des données en temps réel pour assurer que la pompe fonctionne dans ses paramètres optimaux.

En résumé, la pression nominale de 200 bars pour la pompe haute pression dans le moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 de la VW Golf 8R est essentielle pour les performances élevées et l’efficacité du moteur.

Fonctionnement

  • Injection directe : La pompe haute pression est essentielle pour les moteurs à injection directe, car elle augmente la pression du carburant à des niveaux bien supérieurs à ceux des systèmes d’injection multipoint traditionnels. Cela permet une atomisation plus fine du carburant, ce qui améliore la combustion et l’efficacité.
  • Pression élevée : Elle peut générer des pressions de carburant allant jusqu’à 200 bars (ou plus selon les versions), ce qui est nécessaire pour garantir une combustion optimale dans le moteur EA888 GEN4.

Caractéristiques techniques

  • Alimentation : La pompe est généralement entraînée mécaniquement par l’arbre à cames, synchronisée avec le moteur pour fournir une alimentation en carburant haute pression précise et constante.
  • Construction robuste : Conçue pour résister à des pressions élevées et à des cycles de fonctionnement rigoureux, elle est fabriquée avec des matériaux durables pour garantir la longévité et la fiabilité.

Avantages

  • Efficacité améliorée : En fournissant une atomisation précise du carburant, elle permet une meilleure combustion, augmentant ainsi l’efficacité énergétique du moteur.
  • Réduction des émissions : Une combustion plus complète signifie moins d’émissions de particules et de gaz nocifs, contribuant à des normes d’émissions plus strictes.
  • Performance accrue : La capacité à maintenir des pressions de carburant élevées même à des régimes élevés permet d’améliorer la réactivité du moteur et d’augmenter les performances globales.

Maintenance et potentiel de problèmes

  • Entretien : La pompe haute pression nécessite peu d’entretien direct, mais elle doit fonctionner dans des conditions de carburant propre et correctement filtré pour éviter les dépôts et l’usure prématurée.
  • Problèmes potentiels : Des défaillances peuvent survenir en raison de la contamination du carburant, de l’usure des composants internes ou de problèmes de synchronisation avec l’arbre à cames. Les symptômes d’une pompe défectueuse peuvent inclure des ratés d’allumage, des pertes de puissance et des codes d’erreur spécifiques liés à la pression de carburant.

Application dans le moteur EA888 GEN4

  • Optimisation de la performance : Dans le moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 de la VW Golf 8R, la pompe haute pression est calibrée pour maximiser les avantages de l’injection directe, contribuant à la puissance impressionnante et à la dynamique de conduite de ce modèle.
  • Intégration avec le système de gestion moteur : La pompe fonctionne en tandem avec les capteurs et les unités de contrôle du moteur pour ajuster la pression de carburant en temps réel, en fonction des besoins de conduite et des conditions de fonctionnement.

En résumé, la pompe haute pression du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4 de la VW Golf 8R est une composante vitale pour atteindre les niveaux élevés de performance et d’efficacité que ce véhicule sportif exige.

 


Et pour le poussoir ? De nouveau un Roller Cam sur la HP du moteur 2.0 TSI EA888 GEN4

Attention, ici, on le rappel encore une fois : si vous remplacez votre poussoir, prenez un poussoir d’origine VAG.

Il n’y a toujours aucune préco concernant son remplacement, dans aucune note technique du groupe VAG.

Il est fait mention du remplacement uniquement dans quelques documents lors du remplacement de la pompe en elle même ou encore de soucis sur la culasse.

Toute fois, rien ne vous empèche d’effectuer son remplacement en préventif, surtout lorsqu’on voit le prix d’un arbre à cames neuf !

Aperçu Produit Prix
RollerCam ( Cam Follower ) – 2.0 TSI EA888 GEN4 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi RollerCam ( Cam Follower ) – 2.0 TSI EA888 GEN4 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 79,00 EUR


FAQ Pompe HP 2.0 TSI EA888 GEN4

 

Peux t on installer une pompe plus performante ?

Non !

 

La pompe d’origine est elle compatible avec le bio éthanol

Oui

 

Peux t on installer une pompe plus performante ?

Non !

 

Est il possible d’installer une rampe MPi sur le moteur GEN4

Oui, voir mes articles concernant l’installation d’une rampe MPI, ainsi que les kits Unitronic


Pour aller plus loin sur le moteur EA888 GEN4

 

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