Turbos défectueux sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3 : tout ce que vous devez savoir

Forcé de constater que certains turbos installés sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3 sont moins fiables que d’autres, j’ai récolté depuis quelques mois la liste des révisions des turbos défectueux et croisé différentes sources d’informations pour rédiger cet article.

Il semble que le groupe VAG soit au courant du soucis car certains propriétaires ont pu faire changer leurs turbos en garantie : action de rappel 21e7.

Les VW GOLF Gti  / R, Audi S3 8V ou encore LEON CUPRA et Octavia VR III sont concernées par cette action de rappel (ainsi que tous les véhicules équipés du moteur EA888 GEN3 sur la plateforme MQB avec le turbo IS38).


Quels véhicules sont concernés ?

Les véhicules suivants, équipés du moteur EA888 GEN3 et utilisant la plateforme MQB, sont tous concernés :

  • Volkswagen Golf GTI / Golf R
  • Audi S3 8V
  • Seat Leon Cupra
  • Skoda Octavia VRS III

Ces modèles utilisent les turbocompresseurs IS20 ou IS38, selon la version et la puissance du moteur.

Les problèmes concernent principalement les véhicules commercialisés entre 2014 et 2016, bien que certains cas isolés aient été signalés sur des modèles ultérieurs.


Nature des problèmes signalés

Les défauts constatés concernent principalement :

  1. Roulements défectueux : Les roulements internes s’usent prématurément, entraînant un déséquilibre de l’arbre de la turbine.
  2. Défaillance de l’arbre de turbine : Une fois déséquilibré, l’arbre peut se tordre, provoquant une destruction des ailettes de la turbine.
  3. Fuites d’huile : Les surfaces d’étanchéité du collecteur peuvent présenter des défauts, aggravant les dysfonctionnements.

Ces problèmes apparaissent aussi bien sur des véhicules d’origine que sur des modèles ayant reçu des préparations moteur (stage 1 ou stage 2 etc)


Action de rappel : le cas de l’opération 21E7

Le groupe VAG a reconnu ces problèmes et lancé une action de rappel 21E7 pour remplacer les turbos défectueux sous garantie.

Si vous possédez l’un des modèles concernés, il est conseillé de vérifier auprès de votre concessionnaire si votre véhicule est éligible à cette campagne.

Attention, pour les véhicules ayant été modifiés, reprogrammés, oubliez immédiatement une idée de prise en charge.

 


Conseils pour les propriétaires

Si vous envisagez de faire une préparation moteur à votre véhicule :

  • Parcourez au moins 10 000 km en restant d’origine pour vérifier la fiabilité de votre turbo.
  • Inspectez régulièrement votre turbo en cas de bruit anormal ou de perte de puissance.
  • Identifiez le modèle de votre turbo : La référence se trouve sur une plaque située à l’arrière du moteur, juste après l’admission du turbo. Une lampe et un miroir télescopique peuvent faciliter cette inspection.


Révisions problématiques et mises à jour

Turbos concernés par les problèmes

  • 06K 145 702 K (Rev 1)
  • 06K 145 702 Q (Rev 2)
  • 06K 145 702 R (Rev 3)

Révisions fiables (après corrections)

  • 06K 145 702 T (Rev 4)
  • 06K 145 722 L (2016 et ultérieur)

Les versions postérieures à 2016, notamment Rev G et L, ont bénéficié d’améliorations significatives, réduisant drastiquement les rapports de défaillances.


Remplacement ou amélioration du turbo

Pour ceux souhaitant éviter tout risque, il est possible :

  1. De remplacer le turbo par une version corrigée (Rev T ou ultérieure).
  2. De faire rééquilibrer le turbo dans un atelier spécialisé avant son installation, garantissant ainsi une fiabilité accrue.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers d’autres turbos comme le APR DTR, ou encore un TTH, un TTE, un Garett Power Max etc etc.


Références des turbos

Pour vous aider, voici une liste des références des turbocompresseurs et leurs utilisations :

IHI IS20 (moteurs EA888 GEN3, versions intermédiaires)

On retrouve l’IS20 sur une VW GOLF 7 Gti par exemple

  • 06K 145 702 K
  • 06K 145 702 Q
  • 06K 145 702 T

IHI IS38 (moteurs EA888 GEN3, versions haute puissance)

On retoruve ce turbo sur la Golf 7R par exemple.

  • 06K 145 702 J
  • 06K 145 722 T
  • 06K 145 722 S

 

Ci dessous, toutes les révisions :

Révisions des turbos qui posent le plus souvent soucis

  • 06K 145 702 K – Rev 1
  • 06K 145 702 Q – Rev 2
  • 06K 145 702 R – Rev 3

remplacé par : 06K 145 702 T

Honeywell MGT1446 – Transverse – Low output engines, like 1.8T Jetta (non MQB)

  • 06K 145 701 R
  • 06K 145 721 B
  • 06K 145 721 D

Honeywell MGT17525 – Transverse – Low output engines, like 2.0T GLI (Non MQB)

  • 06K 145 702 A
  • 06K 145 702 D
  • 06K 145 702 G
  • 06K 145 722 D
  • 06K 145 722 J

IHI IS12 – Transverse – Low output engines, like 1.8T A3

  • 06K 145 701 J
  • 06K 145 701 L
  • 06K 145 701 M
  • 06K 145 701 N
  • 06K 145 701 S
  • 06K 145 701 T
  • 06K 145 713 E
  • 06K 145 713 F
  • 06K 145 713 G
  • 06K 145 713 J
  • 06K 145 721 C
  • 06K 145 721 H

Continental « RAAX » – Transverse – Low output engines, like 2.0T Miller A3

  • 06K 145 654 F
  • 06K 145 654 G
  • 06K 145 654 J

IHI IS12 – Longitudinal – Low output engines like, 1.8T / 2.0T Miller A4

  • 06L 145 701 C
  • 06L 145 701 D
  • 06L 145 701 E
  • 06L 145 701 F
  • 06L 145 701 G
  • 06L 145 701 H
  • 06L 145 701 J
  • 06L 145 701 K
  • 06L 145 701 L
  • 06L 145 721 A
  • 06L 145 721 C

IHI IS20 – Transverse – Mid output engines, like 2.0T A3

  • 06K 145 702 K
  • 06K 145 702 Q
  • 06K 145 702 R
  • 06K 145 702 T
  • 06K 145 722 G
  • 06K 145 722 K
  • 06K 145 722 L

IHI IHI IS20 – Longitudinal – Mid output engines, like 2.0T A4

  • 06L 145 702
  • 06L 145 702 D
  • 06L 145 702 F
  • 06L 145 702 M
  • 06L 145 702 P
  • 06L 145 702 Q
  • 06L 145 702 R
  • 06L 145 722 B
  • 06L 145 722 C
  • 06L 145 722 D
  • 06L 145 722 E
  • 06L 145 722 F
  • 06L 145 722 G
  • 06L 145 722 L
  • 06L 145 722 M

IHI IS38 – Transverse – High output engine, like 2.0T S3

  • 06K 145 702 J
  • 06K 145 702 M
  • 06K 145 702 N
  • 06K 145 722 A
  • 06K 145 722 H
  • 06K 145 722 N
  • 06K 145 722 P
  • 06K 145 722 S
  • 06K 145 722 T


Une défaillance commune sur trois modèles du groupe Volkswagen

Trois véhicules récents du groupe Volkswagen semblent partager un problème mécanique récurrent : une défaillance du turbocompresseur.

Des discussions sur divers forums dédiés à SEAT, Volkswagen et Audi révèlent que des modèles comme la Golf R, la Leon Cupra, et l’Audi S3 sont touchés par ce problème. Parmi eux, l’Audi S3 semble être la plus fréquemment concernée, probablement parce qu’elle offre un plus grand nombre de variantes et a été commercialisée avant la Golf R.

Ces trois modèles sont équipés du moteur 2.0 TSI/TFSI développant 280 à 300 ch (codes moteurs CJXB et CJXC). Le turbocompresseur défectueux porte la référence 06K 145 702 N et est fabriqué par IHI Turbo, une entreprise auparavant connue sous le nom d’Ishikawajima-Harima Heavy Industries.


Une plateforme commune, mais des différences techniques

Basés sur la plateforme MQB, ces véhicules partagent des caractéristiques structurelles comme les points de montage moteur et la distance entre le pare-feu et l’essieu avant. Cependant, ils présentent quelques différences notables au niveau du groupe motopropulseur :

  • La Golf R (type 5G) et l’Audi S3 (8V) disposent d’une transmission intégrale.
  • La Leon Cupra, quant à elle, est à traction avant et affiche une puissance réduite de 20 ch par rapport à ses homologues.


Un problème lié à un lot de production spécifique

Selon certaines sources, la défaillance proviendrait d’un lot limité de turbocompresseurs produits au printemps (avril et mai). Ce problème affecte notamment la surface d’étanchéité du collecteur, qui semble être un point de faiblesse.

Certaines pannes ont également été signalées sur des modèles Audi S3 datant de 2013, suggérant que ce souci mécanique pourrait s’étendre à plusieurs années-modèles. Audi aurait d’ailleurs réagi en introduisant un nouveau design de turbo sur la S3 à partir de l’année-modèle 2015, ce qui expliquerait également le décalage dans le lancement de la TTS par rapport au coupé TT standard.

 

 

Sources :

  • https://www.golfmk7.com/forums/index.php?threads/got-a-bad-turbo-lets-track-the-issue.317440/
  • http://www.autoevolution.com/news/2…n-cupra-developing-turbo-problems-84773.html#
  • https://www.autoevolution.com/news/2014-audi-s3-golf-r-and-leon-cupra-developing-turbo-problems-84773.html#
  • https://www.golfmk7.com/forums/index.php?threads/blown-turbos-vs-tune-survey.331744/
  • https://www.briskoda.net/forums/topic/325478-turbo-failure-on-ea888-generation-3-engine/
  • http://forums.vwvortex.com/showthread.php?7007220-MK7-R-Turbo-axial-breaking
  • http://forums.vwvortex.com/showthread.php?6946721-Maodys-Golf-VII-R&p=85932744
  • http://www.audizine.com/forum/showthread.php/600648-Sad-news-My-Turbo-is-done
  • http://www.golfmk7.com/forums/showthread.php?t=4789
  • http://www.rforum.co.uk/viewtopic.php?f=39&t=5595
  • http://www.rforum.co.uk/viewtopic.php?p=166557#p166557
  • http://www.rforum.co.uk/viewtopic.php?p=175257#p175257
  • http://www.rforum.co.uk/viewtopic.php?p=175629#p175629
  • http://www.audi-sport.net/vb/new-a3-s3-8v-chassis/201845-8v-s3-tuning-thread-2.html#post2205053
  • http://www.audi-sport.net/vb/new-a3-s3-8v-chassis/201845-8v-s3-tuning-thread-2.html#post2206980
  • http://www.motor-talk.de/forum/turbo-nach-3700km-defekt-t4918547.html
  • http://www.motor-talk.de/forum/vw-golf-7-maengel-und-probleme-t4444899.html?page=225#post40969498
  • http://www.motor-talk.de/forum/vw-golf-7-maengel-und-probleme-t4444899.html?page=222#post40953131
  • http://www.motor-talk.de/forum/vw-golf-7-maengel-und-probleme-t4444899.html?page=222#post4095105
  • 7http://www.motor-talk.de/forum/turbo-nach-3700km-defekt-t4918547.html
  • http://www.meinr.com/golf-7-r-forum/maengel-am-golf-7-r/5746-turbo-schaden-neuer-motor/http://www.golf7gti.com/topic.php?t=925
  • http://www.motor-talk.de/forum/turbo-nach-3700km-defekt-t4918547.html
  • https://www.seat-leon.de/vboard/sho…des-klingelndes-metallisches-Ger%E4usch-Turbo
  • http://www.ozaudi.com/forums/a3-s3-rs3/44402-shark-box-tuning-6.html#post382666

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