Les gros risques du bioéthanol : entre vérités et dogmes

Le bioéthanol E85, suscite parfois de vifs débats parmi les passionnés de préparation moteur et les automobilistes en général.

Tandis que certains vantent ses avantages économiques et écologiques, d’autres pointent des risques mécaniques graves comme des pompes HP qui grippent, les pompes immergées qui ne suivent pas ou encore tout un tas de phénomèmes concernant l’huile moteur.

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que l’éthanol représente un danger pour les moteurs VAG, ou est-ce une simple légende urbaine ? Cet article fait le tri entre les vérités et les dogmes concernant le bio-éthanol.


1️⃣ Les vérités sur les risques du bioéthanol

La dégradation plus rapide des pièces moteur ?

L’une des premières craintes vis-à-vis du bioéthanol concerne sa capacité à accélérer l’usure de certaines pièces moteur.

L’éthanol serait plus agressif que l’essence classique et pourrait avoir un effet sur certains composants. Mais est-ce vraiment un problème majeur pour tous les moteurs ? N’y a t il pas des explications ?

Et, ces idées sont elles colportées par des personnes ayant déjà roulé au bio ? Et avec un vrai retour ? Parfois, on se le demande …

Pièces les plus impactées :

Composant Risque associé Réel impact avec l’E85
Injecteurs Accumulation de dépôts et grippage Vérité : L’éthanol peut entraîner des dépôts, mais si les injecteurs sont adaptés et entretenus, le risque est faible. La migration des contaminants présents dans le réservoir de carburant n’est pas inévitable.
Pompe à carburant Usure prématurée de la pompe à essence et grippage du piston ! Vérité : La pression de carburant demandée est plus importante, la pompe est donc beaucoup plus solicitée. De plus, la migration des contaminants présents dans le réservoir pourra également augmenter le risque de grippage. Enfin, l’E85 attirant l’humidité dans le réservoir, et le carburant jouant le role de lubrifiant pour le piston dans la pompe HP, si votre carburant contient trop d’humiditité, c’est le grippage assuré.
Durites et joints Dégradation accélérée sous l’effet du bioéthanol Vérité : Certains joints et durites peuvent être affectés par l’éthanol, mais ce risque est généralement maîtrisé avec les matériaux modernes.

Dans cette mini liste, j’ai repris ce qui remontait le plus souvent auprés des préparateurs, des garages qui remontent des informations et aussi, en fonction des messages que j’ai pu recevoir au fil des années et aussi de vos retours sur les groupes privés.

En général, l’éthanol peut accélérer l’usure de certaines pièces ( et j’ai bien dit PEUT accéler, il faut NUANCER) , mais seulement si elles ne sont pas adaptées.

Ici, on pourra facilement relever quelques choses toutes bêtes mais cela concerne surtout les pièces dites d’aftermarket et de mauvaise qualité. Installer des pompes HP de marques peu connues, pompes immergées ou encore des injecteurs à pas cher … 

Par exemple, les moteurs VAG modernes sont souvent bien équipés pour résister aux effets du bioéthanol, surtout s’ils sont bien entretenus.

Ensuite, et je le fais assez souvent ici, mais il faut encore rappeler qu’il n’est pas recommandé d’utiliser du bio éthanol sur un véhicule qui roule très peu.


2️⃣ Les fausses croyances et mythes populaires

Les injecteurs et pompes HP qui grippent systématiquement

Il est fréquemment dit que les injecteurs et les pompes des moteurs qui tournent à l’E85 risquent de gripper après quelques milliers de kilomètres.

Si cela est vrai dans une certaine mesure, il est important de noter que les moteurs modernes et les injecteurs haut débit ( haute pression ) sont conçus pour fonctionner avec des carburants contenant de l’éthanol

Vous le savez nous avons du bio dans notre SP en France, et certains injecteurs sont parfaitement prévus pour fonctionner avec du bio, puisqu’ils sont identique sur certains modèles vendus comme FLEXFUEL.

Ainsi, si la voiture a été convertie correctement (avec des injecteurs adaptés par exemple), il n’y a pas de raison que les injecteurs ne durent pas aussi longtemps que sur un moteur fonctionnant à l’essence. Il y a bien entendu des exceptions mais on en parlera plus tard.

Mythe Réalité
Injecteurs qui grippent systématiquement L’éthanol peut causer des dépôts si l’entretien n’est pas respecté, mais ce n’est pas systématique avec les bonnes modifications.

Cela dit, les particules dans le réservoir peuvent également obstruer les filtres des injecteurs …

Pompe à essence qui lâche en un rien de temps Les pompes à essence classiques peuvent souffrir sous l’effet du bioéthanol, mais des pompes spécifiques à l’éthanol existent et sont adaptées.

En effet, les kits pistons comme ceux de chez Dynaparts disposent d’un traitement spécifique pour l’utilisation avec l’éthanol.

Attention toute fois, si de l’humidité se trouve dans le réservoir, cela n’empechera pas un grippage.

 


3️⃣ Le bioéthanol est-il adapté à tous les moteurs VAG ?

Quels moteurs supportent l’E85 sans risques majeurs ?

Tous les moteurs ne sont pas égaux face à l’E85.

Certains moteurs VAG sont plus robustes et peuvent accepter des carburants alternatifs sans poser de problème majeur, tandis que d’autres nécessitent davantage de préparation.

Voici quelques exemples des moteurs les plus adaptés et ceux qui peuvent présenter plus de risques.

Attention ici, il faut bien entendu nuancer « sans risque majeurs » puisque l’entretien doit primer et qu’un souci déja présent sur le véhicule pourra ( je dis bien pourra ) être aggravé ou mis en exerge. Et encore une fois : reprogrammation moteur OBLIGATOIRE !

Moteur Adaptation à l’E85 Détails
EA113 (TFSI 2.0) OK avec modifications Ce moteur a une bonne résistance aux carburants alternatifs, à condition d’être correctement préparé et suivi !

Sur les version TURBO K03 les injecteurs sont bien souvent trop juste, surtout si vous comptez augmenter un peu la puissance.

Passez donc sur des K04 ou alors RS3 ou RS4

EA888.2 (TFSI 2.0) OK avec modifications Comme le EA113, la version EA888.2 supporte l’E85, mais une reprogrammation moteur et dans la version EA888.2 de la VW GOLF 6 GTI, pour une simple conversion ou meme un STAGE 2, il n’est pas nécessaire de remplacer les injecteurs par des plus gros.

Vous pouvez remettre des injecteurs d’origine, qui supporteront très bien le STAGE 2 au bio.

EA888.3 (TFSI 2.0) OK avec modifications Le blocs EA888 GEN3 supportent également bien l’éthanol, à condition de bien suivre les entretiens et toutes les recommandations que l’on peut faire régulièrement.

Certains préparateurs recommandent un controle des injecteurs GDI, d’autres préfèrent travailler avec les MPi ( en activant la bi injection ) … Chacun sa façon de travailler, je vous recommande donc de prendre contact avec votre préparateur avant d’acheter des pièces inutilement, mais voici un constat :

  • Vidange recommandée tous les 10 000kms
  • Installation d’un ensemble de bougies neuves en OEM prime sur les bougies RACING NGK
  • Concernant la pompe HP, elle peine parfois à suivre les consignes, sur des véhicules qui ont déjà bien vécu ( 150 000kms et plus ) on repasse donc sur une pompe OEM neuve ou alors d’une LOBA
  • Quand à la BP, elle peine également parfois à suivre les consignes, on reprend donc une pompe origine ou alors une version préparée.
  • Pour les injecteurs MPi, attention à ne pas installer des injecteurs trop gros … ex des 980cc pour un STAGE 1, c’est totalement inutile.
  • Pour les injecteurs GDI ( haute pression ), parfois, une dépose et un nettoyage des injecteurs peut suffir. Enfin, attention, le bloc EA888.3 existe dans différentes configurations et j’ai relevé 4 références différentes pouir les injecteurs haute pression, tous dispo sur vag-autosport.fr, en OEM si vous en avez besoin.
2.5 TFSI Adapté Ce moteur très puissant peut bien accepter l’E85 après un certain nombre de modifications, mais il faut un entretien scrupuleux.

L’avantage de la version EVO étant la présence de la bi injection, bien plus permissive pour les préparateurs.

Moteurs moins adaptés à l’E85 :

Les moteurs plus anciens, ou ceux avec une gestion moteur moins flexible, auront plus de difficultés à fonctionner correctement avec l’E85 sans modifications majeures.

On pourra également relever quelques blocs pour lesquels les injecteurs ne suivent clairement pas les besoins en carburant, comme le 1.0 TSI.

C’est notamment le cas des moteurs :

  • Moteurs à injection directe non adaptés
  • Moteurs sans reprogrammation possible (notamment certains modèles plus anciens)

Dans ces cas, la conversion à l’E85 peut causer des risques d’usure prématurée, car le moteur ne sera pas préparé à supporter les particularités du bioéthanol.


❌⚠️ L’erreur Fatale avec le bio : la pompe à huile etc

Excusez-moi du peu, mais je ne savais pas trop comment vous le dire. L’erreur fatale avec le bio, c’est aussi l’huile.

Certains SETUPs ( configurations ) sont parfaits pour rouler avec le super-éthanol, ils sont très bien réglés mais la mécanique d’un véhicule vit, des choses évoluent et plus on roule, plus le risque est grand.

C’est une question de logique, oui enfin, ne pas rouler avec le plein de bio, pendant 6 mois, c’est aussi risqué, bref …

Il arrive aussi qu’un SETUP soit mal adapté au véhicule pour des raisons X ou Y, c’est une autre histoire …

Et vous me voyez venir, la fameuse migration du carburant dans l’huile.

Que votre bio-éthanol soit parfaitement propre et sans humidité ou non, que vous utilisiez ou non le meilleur additif super ultra méga top,  il suffit parfois de peu pour que votre huile soit totalement nocive pour votre moteur.

Bien sur, il ne s’agit pas de quelques goutes, on parle de bien plus et c’est un phénomène qui peut prendre un moment, mais cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense : casse moteur à cause d’un manque de lubrification, grippage de pompe à huile, mauvaise lubrification des éléments mobiles etc etc

Voici quelques exemples des raisons qui peuvent expliquer que du carburant passe dans l’huile

  • injecteurs qui restent ouverts
  • un injecteur dont le filtre est bouché, la pression du RAIL est alors répartie sur les autres
  • le fait d’insister longtemps sur le démarreur pour démarrer le moteur, régulièrement
  • mauvaise reprogrammation
  • le segment racleur hs
  • le fait de prendre sa voiture pour aller chercher le pain et le moteur n’a pas le temps de chauffer
  • On pourrai en citer encore des tonnes …

✅ Quelques recommandations pour profiter du bio éthanol

  • On ne stock pas un véhicule longtemps avec un plein de bio !
  • Sur un véhicule fortement kilométré : nettoyage des injecteurs, remplacement des filtres des injecteurs, bougies neuves
  • Entretien régulier : vidange tous les 10 000kms
  • Controlez également votre huile régulièrement, surtout si vos phases de démarrage sont difficiles
  • N’utilisez pas un véhicule converti au bio pour ne faire que de petits trajets !! Il faut que l’huile ai le temps de chauffer pour évacuer à minima le carburant qui serait passé dans l’huile !


4️⃣ Conclusion : la vérité sur l’éthanol

Il est indéniable que le bioéthanol présente certains risques, mais ceux-ci sont largement évitables à condition de bien préparer son moteur et de suivre avec attention son entretien.

Les moteurs modernes, notamment ceux du groupe VAG, sont en général bien adaptés à ce type de carburant, mais nécessitent une reprogrammation, des modifications sur la ligne d’essence de maniètre générale, et un entretien renforcé.

Si vous envisagez de passer à l’E85, assurez-vous que la conversion est bien réalisée, et tenez compte de la nécessité de pièces compatibles et d’un entretien régulier.

Aussi, s’il vous plait, demandez conseil auprés de votre préparateur et arrêtez de prendre pour argent content les affirmations sorties d’on ne sait pas trop où sur les réseaux. On va finir par voir certains influanceurs parler du bio pour placer un produit miraculeu pour gagner des vues …

Enfin, pour certains des mythes populaires sur des risques irrémédiables pour les moteurs modernes ne sont parfois pas fondés, comme nous l’avons vu ensemble à travers cet article 🙂

Merci de m’avoir lu

Marc

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.