Les Bobines d’origine pour les moteurs 2.0 TFSI EA113 et 2.0 TSI EA888.1/2

Vous avez été nombreux à réclamer un article dédié aux bobines d’allumage d’origine pour les moteurs 2.0 TFSI EA113 et 2.0 TSI EA888.1/2. Ici, on va donc voir les références des bobines d’origine ainsi que leurs versions NGK, BOSH et BERU afin que vous puissiez les commander en neuve.

Chose importante avant de commencer: les versions NGK U5015 sont les bobines installées d’origine sur de nombreux moteurs TFSI, VW ne fabrique pas ses propres bobines.

Les marques BERU avec la référence ZSE142 et BOSCH 0 221 604 115 sont elles souvent installées d’origine sur les moteurs EA888.1 EA888.2.

Vous allez également retrouver quelques informations intéressantes sur les différences entre les 3 marques NGK, BOSH et BERU ainsi que toutes les références ETKA d’origine et des liens pour les commander directement en ligne.

Les pannes de bobines d’allumage et les ratés de combustion sont un problème chronique pour de nombreux propriétaires des véhicules du groupe VAG. Il n’y a pas de recommandations de la part du constructeur concernant leur remplacement.

Les symptômes sont prévisibles : le moteur a des ratés d’allumage et le voyant moteur pourrait s’allumer ou encore clignoter.

Les Bobines d'origine pour les moteurs 2.0 TFSI EA113 et 2.0 TSI EA888.1/2
Les Bobines d’origine pour les moteurs 2.0 TFSI EA113 et 2.0 TSI EA888.1/2

Voici une présentation complète des bobines d’allumage d’origine pour les moteurs 2.0 TFSI EA113 (VW GOLF 5 Gti, Audi S3 8P, VW GOLF 6R, Seat Leon Cupra, VW GOLF 5 Gti ED30, AUDI A3 200cv, VW POLO WRC, Skoda OCTAVIA VRS) et 2.0 TSI EA888.1/2 (VW GOLF 6 Gti, VW TIGUAN …)


Véhicules concernés par cet article sur les bobines d’allumage

Marque Model Châssis Année Moteur
Audi A3 8P – 04-12 2.0 TFSI – 200
Audi A3 8P – 04-12 2.0 TFSI – 200 Quattro
Audi A4 B8 / 8.5 – 07-15 2.0TFSI – 180 / 211
Audi A5 8T ( B8 / 8.5 ) – 07-15 2.0 TFSI – 180 / 211
Audi A5 8T ( B8 / 8.5 ) – 07-15 2.0 TFSI – 225 / 230
Audi S3 8L – 6-03 1.8T – 210 / 225
Audi S3 8P – 06-12 2.0 TFSI – 265
Audi TT 8J – 06-13 2.0 TFSI – 211
Audi TT 8J – 06-13 2.0TFSI – 200
Audi TT 8J – 06-13 TTS 2.0 TFSI – 272
Audi TT 8N – 96-06 1.8T – 150 / 180 / 190
Audi TT 8N – 96-06 1.8T – 225 / 240
Seat Leon 1M – 99-06 1.8T – 150 / 180
Seat Leon 1M – 99-06 Cupra R – 210 / 225
Seat Leon 1P – 05-12 2.0TFSI – 200
Seat Leon 1P – 05-12 2.0TSI – 211
Seat Leon 1P – 05-12 Cupra – 240 / 265
Skoda Octavia 1Z – 04-13 vRS – 200 – 04-08
Skoda Octavia 1Z – 04-13 vRS – 200 – 09-13
Volkswagen Golf MK4 – 98-04 GTI 150 / 180
Volkswagen Golf MK5 – 04-09 GTI – 200
Volkswagen Golf MK5 – 04-09 GTI Ed30 / Pirelli – 230
Volkswagen Golf MK6 – 09-12 GTI – 211
Volkswagen Golf MK6 – 09-12 GTI Ed35 – 235
Volkswagen Golf MK6 – 09-12 R – 265 / 270
Volkswagen Polo 6R – 09-14 WRC – 220
Volkswagen Polo 9N – 05-09 GTI – 150 / 180
Volkswagen Scirocco MK3 – 08-17 2.0 TSI – 211
Volkswagen Scirocco MK3 – 08-17 2.0TFSI 200
Volkswagen Scirocco MK3 – 08-17 R – 265 / 280

 


Bobines d’origine : références ETKA VW / AUDI

  • Dernière référence ETKA : 07K998715F
  • Référence NGK : U5015
  • Référence BERU : ZSE142
  • Référence BOSCH : 0 221 604 115

Il faut savoir que le groupe VAG ne fabrique pas ses propres bobines ou encore ses propres bougies. Les marques NGK, BOSCH, DENSO et BERU fabriquent directement pour le groupe et les produits sont simplement rebadgés.

Anciennes références : 

  • 07K905715D
  • 07K905715F
  • 06F905115F
  • 07K905715E
  • 06F905115E
  • 06H905115B
  • VAG : 06H 905 115, 06H 905 115 B, 06H 905 115 A

Références croisées :

  • 07K905715F
  • 06F905115E
  • 06F905115F
  • 06H905115
  • 06H905115A
  • 06H905115B
  • 07K905715D

Bobines d’origine : BOSCH, NGK ou BERU ?

Comme vous le savez, le groupe VAG ne fabrique pas ce type de pièce et fait appel à différentes marques. Il en va de même pour les disques de freins, les plaquettes, les pompes à essence (basse ou haute pression …)

Ainsi, les marques BOSCH, NGK et BERU sont les marques auxquelles VW et AUDI font appel pour leurs bobines.

L’avantage des bobines NGK

Ce sont les bobines les plus souvent installées sur nos moteurs TFSI, avec la fameuse version rouge type R8. La couleur n’apporte rien bien entendu, c’est juste pour le look et le fait d’avoir des bobines NEUVES.

Côté fiabilité, on fait facilement 60 000kms avec un jeu de bobines NGK.

 

L’avantage des bobines BOSCH

Comme vous pouvez le voir, elles dispose d’une protection thermique, permettant une très bonne isolation.

Côté fiabilité, on fait facilement 60 000kms avec un jeu de bobines BOSCH.

 

 

L’avantage des bobines BERU

Tout comme les bobines BOSCH, on voit très bien la protection thermique. Les bobines BERU sont très souvent celles installées sur les moteurs 2.0TSI EA888 de la VW GOLF 6 GTI.

Côté fiabilité, on fait facilement 60 000kms avec un jeu de bobines de cette marque.

 

 


Bobines d’origine : vue d’ensemble

Le transmetteur de régime moteur -G28- se trouve sur le bloc-cylindres

  • 1 – Détecteur de cliquetis I -G61-
  • Pour la dépose, il faut déposer le boîtier du régulateur de liquide de refroidissement
  • Contacts dorés
  • 2 – Détecteur de cliquetis 2 -G66-
  • Pour la dépose, il faut déposer le support de filtre à huile → Chapitre.
  • Contacts dorés
  • 3 – Bobine d’allumage avec étage final de puissance -(N70, N127, N291, N292)-
  • 4 – Bougie d’allumage
  • Couple de serrage
  • Si la bougie d’allumage est remplacée, graisser la bobine d’allumage avec étalage de puissance
  • Type et écartement des électrodes
  • Déposer et reposer avec la clé à bougies -3122 B-.
  • 5 – 20 Nm
  • Le couple de serrage a une influence sur le fonctionnement du détecteur de cliquetis.
  • 6 – 10 Nm
  • 7 – Transmetteur de Hall -G40-
  • Contacts dorés
  • 8 – Joint torique

NGK - BOBINE ALLUMAGE - U5015
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées/sorties: 1
  • Nombres de pôles: 4

Bobines d’origine : quand faut il les remplacer

Il n’y a pas de périodicité de remplacement pour les bobines d’allumage sur nos moteurs TFSI. En d’autre terme, le plan d’entretien ne prévoit pas de changement des bobines.

En règle générale, elles font facilement 60 000kms sans qu’il ne soit nécessaire de les remplacer, sur des véhicules d’origine.

Maintenant, vous pourriez avoir à remplacer les bobines dans différents cas, comme les ratées d’allumage, levée dans les codes défauts au VCDS, ou encore un voyant moteur.

Dans la majorité des cas, les bobines qui commencent à être « faibles » vont générer quelques ratées d’allumage. Il faut alors les remplacer.

En effet, si on tarde, il se peut alors qu’une bobine soit totalement défectueuse et qu’elle ne puisse plus du tout fonctionner, et votre moteur tourne alors sur 3 cylindres (dans le cas où une seule bobine est HS)

N’attendez pas d’avoir ce voyant et remplacez vos bobines

Le remplacement pour la préparation moteur ?

Si vous comptez faire une préparation moteur, un stage 1, stage 2 ou encore une conversion E85, le remplacement des bobines d’allumage est vivement recommandé.

De nombreux préparateurs vous demanderons si votre moteur est bien suivi avant de se pencher sur votre préparation moteur et le remplacement des bobines est bien souvent demandé.

Lorsque la reprogrammation moteur sera en place sur votre véhicule, différents essais vont être fait sur le banc de puissance afin de contrôler que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de problèmes suite à la reprogrammation moteur.

Les logs effectués permettent de contrôler la pression de turbo, l’AFR, la N75, la BP, la HP mais aussi l’absence de ratées de combustion, ratées d’allumage. De plus, le moteur est alors solicité de manière bien plus importante

Codes défaut au VCDS

  • 16684 – Random/multiple Cylinder Misfire detected
  • p0300 – 35-10 — Intermittent
  • 16686 – Cylinder 2 Misfire Detected
  • p0302 – 35-10 — Intermittent
  • 16684 – Random/Multiple Cylinder Misfire Detected
  • P0300 – 008 – Implausible Signal – Intermittent
  • 16687 – Cylinder 3 Misfire Detected
  • P0303 – 008 – Implausible Signal – Intermittent
  • 16685 – Cylinder 1 Misfire Detected
  • P0301 – 008 – Implausible Signal – Intermittent


Bonus : Caractéristiques de contrôle, bougies d’allumage

Lettres-repères moteur BYD, CDLA, CDLC, CDLF, CRZA
Ordre d’allumage 1-3-4-2
Bougies d’allumage
VW/Audi 101 905 631 H
Écartement des électrodes 0,7 à 0,8 mm
Couple de serrage 25 Nm

 


Articles à lire

 

1 Comment
  1. jeromegti Dit

    merci pour les numéros des bobines, commandées sur amazon en ngk, recu le lendemain ! tu gère !

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.