Kit Suppression de Vanne EGR pour Moteurs VAG 2.0 TDI Common Rail de 1ère Génération : Tout ce que Vous Devez Savoir
Article un peu particulier aujourd’hui car je vous propose la présentation du fonctionnement de l’EGR ainsi que d’un kit de suppression de VANNE EGR pour les moteurs 2.0 TDI Common Rail de 1ere génération. Nous explorerons en profondeur ce qu’est la vanne EGR, à quoi elle sert, comment elle fonctionne, pourquoi il peut être avantageux de supprimer l’EGR, comment le faire correctement, et bien plus encore.
Ce guide complet est dédié à la vanne EGR ainsi qu’au kit de suppression de vanne EGR pour les moteurs VAG 2.0TDI Common Rail de 1ère génération équipés des injecteurs pompes jusqu’en 2010. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé de ce type de moteur, ou si vous êtes un passionné de mécanique automobile, vous êtes au bon endroit.
La Vanne EGR : Qu’est-ce Que C’est ?
Commençons par les bases. EGR signifie « Exhaust Gas Recirculation » en anglais, ce qui se traduit par « Recirculation des Gaz d’Échappement ».
Il s’agit d’un système conçu pour réduire les émissions de dioxyde d’azote (NOx) en réintroduisant une petite quantité de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission du moteur. Cette recirculation permet de réduire la température de combustion, ce qui limite la formation de NOx, un polluant nocif pour l’environnement.
Cela dit, vous comprenez tous ici que cette VANNE est « anti mécanique » et savez également qu’elle est bien souvent responsable de pannes, directes ou indirectes sur nos moteurs 2.0 TDI du groupe VAG.
Voyons un peu plus en détails comment fonctionne ce système …
Le système de recyclage des gaz d’échappement : EGR, principe de fonctionnement.
Le système de recyclage des gaz du moteur 2.0TDI est un système que l’on retrouve sur de nombreux véhicules du groupe VAG, qu’il soit question de moteur 1.6, 1,9 ou en 2.0 TDI. On retrouve différentes versions mais dans l’ensemble, leur principe de fonctionnement est assez similaire.
Dans notre exemple, il est question du moteur 2.0 TDI 140CV code BKD, quelque peu différent par exemple de celui d’une GOLF MK5 TDI 105cv. En raison du rajout du filtre à particules, du nouveau positionnement du turbocompresseur au-dessus de la tubulure d’admission et de l’augmentation de la puissance du moteur, il était nécessaire d’adapter le système de recyclage des gaz (VANNE EGR) sur le moteur 2.0 TDI VAG 140CV
Côté échappement du moteur, les gaz sont acheminés depuis le collecteur d’échappement vers le radiateur de recyclage des gaz avec une vanne de commutation.
De là, un tuyau contournant le moteur conduit les gaz dans la soupape de recyclage des gaz. La soupape de recyclage des gaz se situe en aval du volet de tubulure d’admission dans le sens d’écoulement du flux
Le système de recyclage des gaz a pour objectif de réduire les émissions d’oxydes d’azote. Le système permet cette réduction car :
- – les gaz réadmis réduisent la quantité d’oxygène disponible pour la combustion,
- – la rapidité de la combustion et donc l’augmentation de la température sont réduites par les gaz réadmis
Pourquoi Supprimer la Vanne EGR ?
La suppression de la vanne EGR est une modification de plus en plus populaire parmi les propriétaires de véhicules équipés de moteurs diesel.
Voici quelques raisons qui expliquent cette tendance :
- Réduction de la pollution : Bien que la vanne EGR contribue à réduire les émissions de NOx, elle peut également entraîner une augmentation des émissions de particules fines et de monoxyde de carbone (CO). La suppression de la vanne EGR peut réduire ces émissions indésirables.
- Amélioration des performances : Certains conducteurs choisissent de supprimer la vanne EGR pour augmenter les performances de leur moteur. En éliminant la recirculation des gaz d’échappement, le moteur fonctionnera de manière plus simple et plus saine.
- Réduction de l’encrassement : La vanne EGR contribue à l’encrassement général du moteur, que cela soit du collecteur d’admission et des soupapes, ce qui peut entraîner une réduction des performances à long terme. De plus, elle se bouchera facilement et devra bien souvent être remplacée sur un moteur qui a déjà beaucoup de kilomètres. En la supprimant, vous pouvez réduire le risque d’encrassement excessif.
- Et de fait : on évite de devoir changer la vanne EGR de manière récurrente
Comment Supprimer la Vanne EGR Correctement ?
La suppression de la vanne EGR est une modification assez facile à effectuer sur les moteurs 2.0 TDI du groupe VAG.
En effet, elle est très facilement accessible.
- Diagnostic : Commencez par diagnostiquer le système EGR pour vous assurer qu’il est à l’origine des problèmes que vous rencontrez. Le passage au VCDS peut vous aider, mais dans notre cas, un simple démontage permet de voir que la vanne est encrassée !
- Pièces de Rechange : Procurez-vous un kit de suppression de vanne EGR comme celui proposé par Dynaparts conçu spécifiquement pour le moteur duquel nous discutons ici.
- Démontage : Démontez soigneusement la vanne EGR et les tuyaux associés. Cette opération est très simple à mettre en oeuvre
- Installation du Kit : Installez les pièces du kit de suppression conformément aux instructions fournies. Assurez-vous que toutes les connexions sont étanches et sécurisées.
- Reprogrammation du Moteur : Dans certains cas, la suppression de la vanne EGR nécessite une modification à faire à la valise ( pour les calculateurs EDC15) ou une reprogrammation moteur pour les versions supérieures à EDC15/
- Test et Vérification : Une fois l’installation terminée, effectuez un test approfondi pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Vérifiez les codes défaut au VDCDS et assurez-vous que le moteur fonctionne correctement.
Le kit Dynaparts et ses avantages
Maintenant, nous allons parler du kit de suppression d’EGR de chez Dynaparts.
Vous vous doutez bien qu’il existe différents kits sur le marché et de mon côté et en réalité, j’aime bien ce que Dynaparts propose. En effet leur kit est compatible avec de nombreux moteurs du groupe VAG 2.0 TDI de 1ere génération et il offre quelques petits points intéressants.
- Fabrication Française !
- Rappel de la procédure de désactivation électronique des calculateurs EDC-15 fournie !**
- (attention, contrôlez visuellement que vous avez une des deux vannes en photo).
N’oubliez
Ce kit a été spécialement conçu et développé pour les moteurs diesels 2.0TDI Common rail de 1ère génération et injecteurs pompes jusqu’en 2010. Il Vous permettra de supprimer votre vannes EGR qui est en 2 parties, pneumatiques ou semi-électroniques (voir photographies).
Le kit de suppression d’EGR Dynaparts est réalisé en aluminium de qualité avionique, sans soudure et il est fabriqué en France et est Parfaitement étanche.
Les différents codes moteurs compatibles :
- BKC
- BRU
- BXE
- BXF
- BMN
- BKD
Références des VANNES EGR OEM compatibles
- AUDI: 038 131 501 AF
- AUDI: 03L131501G
- AUDI: 038 131 501 AN
- SEAT: 038 131 501 AN
- SEAT: 03L131501G
- SKODA: 038 131 501 AN
- SKODA: 03L131501G
- VOLKSWAGEN: 03L131501G
- VOLKSWAGEN: 038 131 501 AF
- VOLKSWAGEN: 038 131 501 AN
- VOLKSWAGEN: 038 129 637 D
- VOLKSWAGEN: 045 131 501 F
- VOLKSWAGEN: 045 131 501 K
- VOLKSWAGEN: 038 131 501 AF
- VOLKSWAGEN: 038 131 501 AN
- VOLKSWAGEN: 038 131 501 S
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Kit de suppression de vanne EGR Moteur VAG 1.9 & 2.0 TDI – DP-KEGR-VAG-02 – Dynaparts | 139,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
FAQ sur la Suppression de la Vanne EGR
Q1 : La suppression de la vanne EGR est-elle légale ?
R1 : La légalité de la suppression de la vanne EGR varie d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre. Dans certains endroits, la suppression de la vanne EGR est autorisée à des fins de modification du véhicule, tandis que dans d’autres, elle peut être illégale en raison des normes d’émissions en vigueur. Il est essentiel de vérifier la réglementation locale avant de procéder à la suppression de la vanne EGR.
Q2 : La suppression de la vanne EGR peut-elle entraîner des problèmes mécaniques ?
R2 : La suppression de la vanne EGR peut potentiellement augmenter la formation de NOx, ce qui peut avoir un impact sur l’environnement. De plus, si la suppression n’est pas effectuée correctement, elle peut entraîner des problèmes mécaniques tels que des codes défaut, voyant moteur, une baisse de la performance, ou même une surchauffe du moteur. L’installation est assez facile, soyez rassuré
Q3 : Existe-t-il des alternatives à la suppression de la vanne EGR ?
R3 : Oui, il existe des alternatives à la suppression de la vanne EGR. Vous pouvez opter pour le nettoyage régulier de la vanne EGR et de ses composants pour maintenir leur bon fonctionnement. Cela dit, sur certains véhicules, la vanne est située à l’arrière du moteur, proche du turbo (ce n’est pas le cas pour ce moteur) mais cela peut se révéler très compliqué et long.
Q4 : La suppression de la vanne EGR améliorera-t-elle les performances de mon véhicule ?
R4 : La suppression de la vanne EGR peut améliorer la réponse de l’accélérateur et la puissance du moteur dans certains cas. En effet, si la vanne présente d’origine est encrassée, celle ci créé une restriction au moteur, générant de fait, une perte de puissance. Ceci, sans compter l’encrassement du moteur. Cependant, les résultats peuvent varier en fonction du véhicule, de son état et de la manière dont la suppression est effectuée. Il est recommandé de consulter un professionnel pour évaluer les avantages potentiels.
Q5 : L’installation d’un kit de suppression d’EGR comme celui ci est elle compliqué ?
R5 : Au regard de la conception du moteur 2.0 TDI de première génération, avec injecteurs pompe, l’installation est très facile. Tous les éléments sont accessibles et ne demandent pas de démontages compliqué. Montre en main, 30minutes peuvent être nécessaires pour un novice.
Conclusion
La suppression de la vanne EGR pour les moteurs VAG 2.0TDI Common Rail de 1ère génération équipés des injecteurs pompes jusqu’en 2010 est une modification à considérer si vous souhaitez fiabiliser votre moteur et éviter des soucis concernant l’encrassement de ce dernier.
La suppression de l’EGR peut offrir des avantages en termes de performances et de réduction des émissions de CO2, mais elle doit être effectuée correctement pour éviter tout problème mécanique. Si vous envisagez cette modification, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour garantir un travail de qualité.
Enfin, n’oubliez pas que dans certains cas, une reprogrammation moteur sera nécessaire pour ne pas avoir de voyant moteur. Si vous avez un EDC15, aucun souci, la procédure de désactivation étant inclue avec le kit Dynaparts.
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