La vanne EGR sur les moteurs VAG 1.6 TDI et sa suppression avec le kit Dynaparts DP-KEGR-VAG-03
Lorsque vous possédez un moteur VAG 1.6 TDI, il est possible que vous ayez entendu parler de la suppression de la vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation), surtout si vous avez des problèmes d’EGR. Cette modification (la suppression d’EGR) peut avoir des avantages en termes de performance et d’efficacité, et pas seulement. En effet, la vanne EGR est très souvent évoquée lors des problèmes sur les moteurs VAG 1.6 TDI CR que l’on retrouve par exemple sur la GOLF 6, la POLO, l’IBIZA ou encore bien d’autres véhicules du groupe VAG.
Dans cet article, nous allons explorer tout ce qu’il faut savoir concernant la VANNE EGR sur les moteurs 1.6 TDI ( CAYA, CAYB, CAYC, CAYD, CAYE, CAYH), de sa localisation, à son fonctionnement, les problèmes induits et causés par la vanne EGR, jusqu’à sa suppression en utilisant le kit Dynaparts DP-KEGR-VAG-03.
Quelles sont les motorisations couvertes par cet article ? 1.6 TDI ?
D’un point de vue général, le moteur 1.6 TDI CR est couvert par cet article.
On retrouve 2 versions principales : 1.6TDI (90cv) et 1.6TDI (105cv).
Je vous fais une petite liste ci dessous pour que vous puissiez vous y retrouver un peu plus facilement.
Codes moteur :
- CAYA
- CAYB
- CAYC
- CAYD
- CAYE
- CAYH
Véhicules concernés :
Modèle | Moteur & Puissance | Code moteur |
Audi A1 (8X) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Audi A1 (8X) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Audi A3 (8P) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Audi A3 (8P) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Seat Altea | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Seat Altea | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Seat Ibiza (6J) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Seat Ibiza (6J) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Seat Ibiza 4 (6J) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Seat Ibiza 4 (6J) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC, |
Seat Leon (1P) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Seat Leon (1P) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Seat Toledo (KG) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Seat Toledo (KG) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC, |
Seat Toledo IV (KG) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Seat Toledo IV (KG) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC, |
Skoda Fabia (5J) | 1.6 TDI (75 cv) | CAYA |
Skoda Fabia (5J) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Skoda Fabia (5J) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Skoda Octavia (1Z) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Skoda Rapid | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Skoda Rapid | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC, |
Skoda Roomster | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
Skoda Roomster | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Skoda Superb (3T) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Skoda Yeti | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Beetle (5C) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Caddy (2K) | 1.6 TDI (102 cv) | CAYD |
VW Caddy (2K) | 1.6 TDI (75 cv) | CAYE |
VW Caddy 4 | 1.6 TDI (102 cv) | CAYD |
VW Caddy 4 | 1.6 TDI (75 cv) | CAYE |
VW Golf 6 (5K) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Golf 6 (5K) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Golf 6 (5K) Cabriolet | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Golf 6 PLUS | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Golf 6 PLUS | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Golf PLUS | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Golf PLUS | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Jetta A5 (1K) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Jetta A5 (1K) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Jetta A6 (5C) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Jetta A6 (5C) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Passat B6 (3C) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Passat B7 (3C) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Polo (6R) | 1.6 TDI (75 cv) | CAYA |
VW Polo (6R) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Polo (6R) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC, |
VW Polo 5 (6R) | 1.6 TDI (75 cv) | CAYA |
VW Polo 5 (6R) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Polo 5 (6R) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC, |
VW Touran (1T) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Touran (1T) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
VW Touran (1T3) | 1.6 TDI (90 cv) | CAYB |
VW Touran (1T3) | 1.6 TDI (105 cv) | CAYC |
Fonctionnement, Rôle et localisation de l’EGR sur les moteurs VAG 1.6 TDI
Sur le moteur 1,6l TDI, la soupape de recyclage des gaz et le refroidisseur de gaz d’échappement avec volet de gaz d’échappement sont regroupés en un module. Les avantages de la conception modulaire sont un volume de montage compact associé à un circuit de régulation plus court.
Le module de recyclage des gaz d’échappement est vissé sur la culasse et le collecteur d’échappement, du côté échappement. Le conduit de liaison du module à la tubulure d’admission passe directement à travers la culasse. Les gaz recyclés peuvent ainsi subir un refroidissement supplémentaire.
En bref, la vanne EGR est située à l’arrière du moteur, proche du turbo, sur le refroidisseur des gaz d’échappement.
Le recyclage des gaz d’échappement sert à réduire les émissions d’oxyde d’azote à l’échappement. La technique consiste à réadmettre une partie des gaz d’échappement dans le processus de combustion.
Pour se faire, on réinjecte une partie de ces gaz, après le papillon. C’est ici qu’intervient notre vanne EGR et ainsi que les éléments qui y sont raccordés, dont le refroidisseur.
Le débit de gaz recyclé est déterminé par le calculateur du moteur en fonction du régime moteur, du débit d’air admis, de la température de l’air admis, du débit d’injection et de la pression d’air
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit de suppression de Vanne EGR Moteur VAG 1.6 TDI – CAYA CAYB CAYC CAYD CAYE CAYH – Dynaparts | 169,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Pourquoi supprimer la vanne EGR ?
La vanne EGR est conçue pour recycler une partie des gaz d’échappement dans le collecteur d’admission afin de réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote). Nous parlons ici d’un moteur fonctionnant au gazoil et de fait de gaz d’échappement qui ne sont pas « propres ».
Ici, vous vous en doutez, la vanne EGR peut causer plus de problèmes qu’elle n’en résout et elle est bien souvent associée à des soucis :
- encrassement de la vanne EGR
- encrassement du collecteur d’admission
- refroidisseur d’EGR à remplacer …
Elle peut entraîner une accumulation de suie dans le collecteur d’admission, entraînant ainsi une perte de performance, une consommation excessive de carburant et même des problèmes mécaniques, qui peuvent parfois même empêcher le moteur de démarrer.
La suppression de la vanne EGR permet d’éliminer ces problèmes potentiels, ce qui peut améliorer la performance globale du moteur.
Cependant, il est essentiel de le faire correctement pour éviter tout dysfonctionnement du moteur ou des problèmes d’émissions. Le but ici est de vous présenter une solution facile à mettre en œuvre pour supprimer votre EGR.
La suppression de l’EGR peut être effectuée de manière électronique, mais si vous ne bouchez pas certaines parties, cela risque de causer d’autres soucis par la suite.
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Le kit Dynaparts DP-KEGR-VAG-03
Le kit Dynaparts DP-KEGR-VAG-03 est conçu spécifiquement pour la suppression de la vanne EGR sur les moteurs VAG 1.6 TDI CR.
Il comprend le nécessaire pour effectuer cette modification, avec un petit boitier électronique, développé spécialement pour une suppression électronique : pas besoin de faire de reprogrammation moteur.
Dynaparts propose en effet ce kit pour de nombreux moteurs 1.6 TDI CR, et une installation facile à effectuer.
L’installation est très facile, le plus long étant de placer la voiture sur un pont pour pouvoir accéder à l’EGR.
Quand au boitier électronique, il s’installe également facilement et rapidement.
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Avantages de la suppression de la vanne EGR
La suppression de la vanne EGR avec le kit Dynaparts DP-KEGR-VAG-03 peut offrir plusieurs avantages, notamment :
- De meilleures performances moteur et une réduction de la consommation
- Un coût bien moins inférieur à celui du remplacement d’une EGR.
- Une diminution de l’encrassement du collecteur d’admission et du moteur en général.
- Une augmentation de la longévité du moteur.
- Facilité d’installation
- Pas de voyant moteur, le boitier électronique étant prévu pour éviter tout voyant moteur
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Conclusion
La suppression de la vanne EGR sur les moteurs VAG 1.6 TDI avec le kit Dynaparts DP-KEGR-VAG-03 peut être une modification utile pour améliorer la performance de votre moteur et elle vous permettra également d’éviter d’avoir des problèmes avec votre EGR d’une façon assez large..
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette modification, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Nous sommes là pour vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.
bonjour, J’ai une polo 1.6 Tdi 105 qui passe en mode dégradé avec le voyant en tire bouchon quand je dépasse les 3000/ Trsmin
je pense que c’est la vanne EGR, puis-je acheter le kit de suppression ou il est trop tard et je dois la changé