Le Oil Catch Tank System Forge Motorsport FMMK5CTC 2.0 TFSI EA113

Si vous comptez installer un Oil Catch Tank sur votre moteur 2.0 TFSI EA113, cet article va vous être très utile. C’est en effet une pièce très souvent installée sur les véhicules préparés, permettant de fiabiliser votre moteur, en récupérant les vapeurs d’huile du collecteur d’admission.

Cet article vous présente le Oil Catch Tank System Forge Motorsport FMMK5CTC pour les moteurs 2.0 TFSI GEN1 EA113 que l’on retrouve sur la VW GOLF 5 Gti, la Seat Leon Cupra (MK2) ou encore l’Audi S3 8P. Vous retrouverez également un lien pour le commander ainsi que la notice d’installation au format PDF.

 

Le Oil Catch Tank System Forge Motorsport FMMK5CTC 2.0 TFSI EA113

Tout d’abord, pourquoi faut il installer un Catch Tank ?

L’excès de pression dans le carter moteur est évacué du carter par le système PCV, où il est aspiré dans le collecteur d’admission et renvoyé dans directement dans le moteur.

Cet air « recyclé » contient des vapeurs d’huile provenant du carter moteur, cet air est donc brûlé par le moteur. Comprenez bien que cet air, chargé en vapeur d’huile repasse donc par le collecteur d’admission.

Le moteur TFSI et sa PCV Valve

Notre moteur 2.0TFSI dispose en effet d’une soupape PCV « fermée » qui fonctionne évidemment très bien. Toute fois comme avec la plupart des composants d’usine d’origine, cette PCV est conçue et fabriquée selon des règles et des critères restrictifs, qui peuvent être améliorés.

En effet, cette PCV, bien qu’efficace engendre une encrassement des soupapes d’admission.

Les moteurs turbo, dont notre TFSI aspirent souvent des quantités importantes d’huile, sous forme de vapeur dans le moteur par l’intermédiaire du système PCV.

Les vapeurs d’huile créent alors une contamination, ou un dépôt sur les soupapes d’admission.

Le principe du Catch Can, ou système de réservoir d’huile permet d’éliminer les vapeur d’huile aérée de manière à ce qu’elle puisse être drainée et recyclée.

L’air qui est admis dans le moteur est alors dépourvu de vapeurs d’huile, tout simplement.

Le Catch Tank Forge Motorsport pour 2.0 TFSI EA113.

Forge Motorsport, est une petite entreprise britannique qui vise la haute qualité dans tous ses produits. Sa philosophie est de concevoir et de fabriquer le meilleur sans compromettre la qualité.

Conçu comme un système PCV fermé, le Catch Tank Forge Motorsport comprend bien sûr les mêmes composants fonctionnels que la plupart des kits d’autres fabricants (tout le nécessaire est inclus).

Le kit Forge utilise des tuyaux qui sont doublés de fluor pour la résistance chimique et dispose également d’une vitre permettant de vérifier visuellement quand le réservoir doit être vidé.

Les premiers kits utilisaient un tube en plastique transparent monté à l’extérieur pour vérifier les niveaux des réservoirs et cette méthode est utilisée par la plupart des autres fabricants de réservoirs de récupération, mais Forge a réfléchi un peu plus loin et a décidé que l’utilisation du verre serait beaucoup plus résistante, y compris l’essence, utilisé pour nettoyer le réservoir entre les remplissages.

Ce kit peut être installé sur les moteurs 2.0 TFSI que l’on trouve dans les Volkswagen MKV Golf, MKV Golf Edition 30 et SEAT Leon Cupra

Attention, les moteurs dont les codes moteur sont, CCTA CBFA, ne sont pas compatibles.

Ce kit est disponible en deux versions, certains véhicules sont équipés d’un filtre à charbon situé à l’avant du compartiment moteur, d’autres pas !

Si votre véhicule est équipé d’un filtre à charbon sur la photo ci-dessus, utilisez ce kit. Si ce n’est pas le cas, choisissez la version FMMK5CT.

Le Catch Can Forge FMMK5CTC convient aux véhicules équipés d’un filtre à charbon installé.

L’installation

Simple et avec des instructions en ligne ( pdf téléchargeable ), l’installation est assez facile à réaliser.

Vous retrouverez aussi le PDF directement à la fin de cet article.

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Le filtre est situé à l’avant du compartiment moteur (à gauche lorsque vous ouvrez le capot).

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Téléchargez le PDF d’installation

Si vous souhaitez installer ce Catch Can Forge sur votre véhicule, voici toutes les informations desquelles vous aurez besoin.

En effet, Forge Motorsport a créé une notice d’installation très détaillée en PDF !

Comment entretenir le Catch Can ?

Une fois en place, l’entretien est très simple et facile, il ne faut juste pas oublier de purger le réservoir de temps en temps.

Pour cela, il suffit de vérifier périodiquement le niveau de contenu dans le réservoir de récupération via la petite vitre, en regardant la ligne MAX.

Vider et nettoyer le réservoir est simple et si vous avez suivi les conseils d’installation tout en installant les tuyaux Forge au-dessus des tuyaux de la cartouche de charbon, il y a suffisamment de flexibilité sur les tuyaux pour dégager le compartiment moteur.

Et vous pouvez également desserrer facilement les clips si vous souhaitez retirer complètement le réservoir.

Concernant le nettoyage, l’idéal reste l’essence.

Avantages et Inconvénients Catch Can Forge 2.0 TFSI EA113

POINTS FORT

  • Très haut niveau de conception et de finition
  • Réservoir avec la petite vitre pour voir le niveau d’huile
  • Réservoir de grande capacité pour un entretien moins fréquent
  • Kit vraiment complet et permettant de récupérer des depression pour un mano de pression de turbo par exemple.

POINTS NEGATIFS

  • On paie la qualité, tout comme pour l’admission Forge Twintake
  • Aucune clé Allen fournie pour ouvrir et fermer le réservoir.
  • Les instructions d’installation restent assez sommaires, même si l’installation est très facile.


Résumé Catch Can Forge 2.0 TFSI EA113

Ce Catch Can Forge Motorsport pour moteur 2.0 TFSI EA113 permet donc de récupérer les vapeurs d’huiles et d’éviter l’encrassement des soupapes d’admission et aussi du collecteur d’admission.

Compte tenu de la qualité de fabrication et de finition, il vaut largement son prix et permet donc de ne plus avoir à démonter le collecteur d’admission afin de faire une nettoyage des soupapes ! A savoir que cet encrassement cause malheureusement des pertes de puissance sur nos moteurs TFSI.

L’installation tout à fait accessible, même si vous n’avez pas l’habitude de faire de mécanique.

4 Comments
  1. Nicolas Dit

    Bonjour, j’ai 3 interrogations ! Pourquoi certain catch can sont compatibles avec le filtre a charbon et d’autre non, il y a une explication mécanique ou l’on a juste besoin de l’emplacement du filtre a charbon pour l’installation, si c’est le cas pourquoi ne pas installer un catch can devant la batterie et laisser le canister…? sinon y a t il une procédure pour supprimer le canister sans provoquer de voyant ou défaut ? Dernière question quel avantage du catch can par rapport a la suppression simple de la pcv?

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Dans certains pays, les véhicules ne sont pas équipés d’un canister.
    A noter également que certaines personnes suppriment le canister.
    La suppression du canister doit être effectuée correctement pour ne pas avoir de défaut en effet.
    Le CatchCan permet de récupérer les vapeurs et donc, de garder un circuit équivalent, avec une « mise à l’air ».
    Cdlt

  3. Nicolas Dit

    D’accord merci pour cette réponse! Avez vous une procédure pour retirer proprement le canister sans créer de défaut…

  4. Vag-Perf Dit

    Non, pas pour le moment.

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