Volkswagen Polo GTI 2015
GTI – trois lettres qui représentent deux icônes du monde de l’automobile : la Golf GTI et la Polo GTI. Souvent copiées, jamais égalées. Les originaux proviennent de Volkswagen. Le constructeur allemand a lancé la dernière version de la Golf GTI en 2013, et maintenant, en première mondiale au Mondial de l`Automobile à Paris (2-19 octobre), vient le lancement de son frère compact mais puissant, la Polo GTI. Avec ces débuts à Paris, Volkswagen poursuit la tradition de la Polo ultra sportive qui a débuté il y a près de 30 ans avec la légendaire Polo G40 en 1985 et qui culmine aujourd’hui avec la quatrième génération de la Polo GTI. La puissance est fournie par un nouveau moteur de 1,8 TSI qui, avec une puissance de 141 kW / 192 PS, est 12 PS de plus que son prédécesseur (1,4 TSI) et est proche d’atteindre les niveaux de performance de la Polo de série la plus puissante de tous les temps, la Polo R WRC – la version routière de la Polo qui a remporté le championnat du monde des rallyes pour Volkswagen Motorsport lors de la première demande en 2013. GTI au même titre que la R WRC. Avec une vitesse de pointe de 236 km/h, la nouvelle Polo GTI n’est distancée que de 7 km/h par la Polo R WRC de 162 kW / 220 PS, qui est épuisée. Avec les deux variantes de transmission, la nouvelle Polo GTI accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, soit un peu moins que la Polo R WRC : 0,3 seconde, pour être précis. Pourtant, les chiffres de la consommation de carburant de la nouvelle Polo GTI montrent à quel point elle est incroyablement efficace : 5.6 l/100 km (équivalent à 129 g/km de CO2) avec la DSG à 7 vitesses, et 6,0 litres (139 g/km de CO2) avec la variante manuelle à 6 vitesses. Et voici que la Polo R WRC (7,5 l/100 km) est finalement dépassée par la nouvelle Polo GTI.
Design extérieur et caractéristiques
Design puissant, insigne distinctif du GTI. La Polo GTI présentée à Paris est clairement reconnaissable comme le fleuron sportif de la série, tant dans la version 2 portes que dans la version 4 portes. Les nouveaux pare-chocs, l’emblème GTI, les roues distinctives et les bandes rouges de la calandre donnent à la voiture une apparence dynamique, renforcée par la suspension sport de série.
La section avant du GTI. La Polo GTI sera disponible pour la première fois avec des phares à LED (feux de croisement et de route), et des feux de jour également fournis par des LED. La Polo GTI se caractérise par la bande rouge qui encadre la grille de radiateur avec sa structure alvéolée caractéristique de la GTI ; dans la nouvelle Polo GTI, cette bande. La prise d’air inférieure, beaucoup plus grande, a également été dotée d’une nouvelle grille en nid d’abeille et est encadrée de chaque côté par des antibrouillards de série (y compris les feux de virage) et des déflecteurs, le type de spoilers utilisés dans les sports automobiles, en « noir » brillant. La silhouette et la partie arrière du GTI. La silhouette et l’arrière présentent également des caractéristiques de design sportif. Les seuils de porte sont distinctement évasés, ce qui ajoute encore à l’attrait sportif de la Polo GTI, ainsi que les nouvelles jantes en alliage de 17 pouces au style GTI, à travers lesquelles les étriers de frein rouges brillants sont visibles. À l’arrière, le spoiler de toit de la GTI, l’antenne de toit proéminente, les groupes de feux arrière en « rouge foncé », le diffuseur noir grainé et les doubles sorties d’échappement chromées situées sur la gauche du véhicule poursuivent tous le thème sportif. Enfin, le lettrage GTI, qui prend toute sa place à l’arrière, dans la calandre et sur les ailes de cette Polo, n’est pas le moindre des éléments. Les couleurs de GTI. La nouvelle Polo GTI est disponible dans un choix de sept couleurs – « Pure White », « Flash Red » et « Black » monochrome, les couleurs métalliques « Reflex Silver », « Deep Black » et « Blue Silk », ainsi que l’effet nacré « Oryx White ».
Aménagement intérieur et caractéristiques
GTI classique. Le rouge GTI se retrouve également dans le design sportif de l’intérieur. Le volant sport en cuir, adapté de la Golf GTI, présente des coutures rouges contrastées, tout comme le levier de vitesse et le levier de frein à main ; les tapis de sol sont également ornés de bordures rouges. Le conducteur et le passager sont assis sur des sièges sport chauffants, réglables en hauteur, dont les panneaux centraux sont recouverts d’un tissu exclusif « Clark » (les parties extérieures sont noires et présentent également des coutures rouges contrastées). Les sièges sport à carreaux font partie de l’équipement standard de cette icône de la haute performance depuis le lancement de la toute première GTI en 1976. L’accoudoir central avant avec compartiment de rangement, le combiné d’instruments au design GTI, le pavillon noir et les pédales en aluminium complètent l’ambiance intérieure dynamique et exclusive. Tous à bord. La vaste gamme d’équipements de série comprend également un éclairage au niveau des pieds, un actionneur sonore, un système d’alerte du conducteur, un écran multifonction « Plus », un système d’info-divertissement « Composition Touch », un ParkPilot avant et arrière, des buses de lave-glace chauffantes et un système de nettoyage des phares. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi la longue liste de caractéristiques de série à bord de la nouvelle Polo GTI. Monde de l’info-divertissement progressif. Les systèmes de radio et de radionavigation du Polo GTI ont également été reconceptualisés ; en tant que systèmes de deuxième génération, ils reflètent la technologie de pointe dans ce qui est connu sous le nom de système d’info-divertissement modulaire (MIB). Selon la version, les systèmes offrent des fonctions telles que le streaming audio Bluetooth (avec un smartphone, y compris l’affichage du couvercle et la commande par écran tactile), un capteur de proximité (d’autres détails du menu sont affichés lorsque la main s’approche de l’écran), le zoom cartographique à deux doigts en mode navigation (comme sur un smartphone) et la connexion du smartphone à l’antenne extérieure via l’interface de téléphone mobile « confort » sans fil. La radio numérique DAB+ peut être ajoutée aux quatre systèmes – « Composition Touch » (standard avec le Polo GTI), « Composition Colour », « Composition Media » et « Discover Media ». En outre, des applications spéciales pour smartphones sont accessibles sur l’écran tactile via MirrorLink™.
Moteur turbocompressé, boîtes de vitesses manuelles et à double embrayage
1.8 TSI avec 192 PS. La nouvelle Polo GTI est propulsée par un moteur EA88 quatre cylindres de 141 kW / 192 PS. Cylindrée du moteur : 1.798 cm3. La différence de puissance entre la GTI et la Polo dont la puissance est la plus faible, la GT (110 kW / 150 PS), est de 42 PS. Le 1.8 TSI de la Polo GTI délivre sa puissance maximale entre 4200 et 6200 tr/min (manuelle à 6 vitesses) ; pour la DSG à 7 vitesses, la plage est de 5400 à 6200 tr/min. Ces variations sont dues à des différences techniques dans les paramètres de conception des boîtes de vitesses. Il en va de même pour les valeurs de couple : la variante DSG délivre un couple maximal de 250 Nm entre 1300 et 5400 tr/min alors que les chiffres pour la version à boîte manuelle sont de 320 Nm entre 1400 et 4200 tr/min. Comme on peut le constater, les différences de couple n’ont cependant aucun effet sur les chiffres de performance du véhicule (vitesse de pointe et accélération de 0 à 100 km/h). Cela dit, la version manuelle s’éloigne un peu plus rapidement, tandis que la consommation de carburant de la version DSG est encore plus faible. Réglage variable des soupapes. Quelle que soit la transmission et le couple maximal associé, le 1.8 TSI est un moteur de haute technologie. L’une des caractéristiques techniques du moteur à injection directe d’essence chargé est la recirculation des gaz d’échappement refroidis par eau vers le turbocompresseur, qui a été entièrement intégré dans la culasse. Ce type de refroidissement des gaz d’échappement contribue de manière décisive à l’amélioration de la consommation de carburant à pleine charge. En outre, le TSI dispose d’une distribution variable avec double réglage de l’arbre à cames. De plus, la levée des soupapes du côté de l’échappement peut être commutée en deux étapes. Cela permet un contrôle optimal du processus d’échange de charge pour une meilleure performance, une économie de carburant et une réduction des émissions. Le moteur quatre cylindres est également doté d’un système d’injection double avec injection directe et collecteur. Comme toutes les Polo de dernière génération, la GTI est conforme à la norme d’émission EU6.
Disposition de la suspension et système de freinage
McPherson à l’avant, poutre de torsion à l’arrière. La suspension sportive de la Polo GTI assure une maniabilité et une sécurité exceptionnelles. La base technique de cette suspension provient d’une configuration avec un essieu avant de type McPherson et un essieu à poutre de torsion pour les roues arrière. Le châssis de la GTI est 10 mm plus bas à l’avant et 15 mm plus bas à l’arrière par rapport aux modèles Polo moins puissants. Les ingénieurs du châssis ont réussi à réduire le roulis au minimum dans la Polo GTI, exceptionnellement agile et réactive. L’un des facteurs responsables de ce résultat est la barre anti-roulis plus résistante sur l’essieu avant. Le remplacement de la 7J par des roues en alliage de 17 pouces de large avec des pneus 215/40 a également contribué à l’amélioration de la tenue de route. La maniabilité du véhicule est encore améliorée par l’ajout d’un nouveau système de direction électromécanique très précis et exceptionnellement réactif. Suspension « Sport Select » avec « Sport Performance Kit ». Pour la première fois, Volkswagen propose des amortisseurs à réglage électronique dans la Polo GTI. Ils constituent la base technologique de la nouvelle suspension optionnelle « Sport Select », qui, pour la GTI, est disponible en combinaison avec le « Sport Performance Kit ». Le réglage de base de cette suspension est déjà sportif, mais plus confortable qu’une suspension sportive classique. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton « Sport » (dans la partie supérieure de la console centrale), il active une soupape de commutation électromécanique dans les amortisseurs qui modifie leur réglage, passant de ce réglage de base sportif et confortable à la caractéristique plus rigide d’une véritable suspension sport. Le « Sport Performance Kit » confère à la nouvelle direction assistée électromécanique une caractéristique encore plus sportive. Il en va de même pour la réponse de la pédale d’accélérateur. En même temps, le bruit du moteur entendu à l’intérieur de la voiture change également en raison de l’actionneur sonore. Et enfin, si la Polo GTI est équipée de la DSG à 7 vitesses, la transmission passe automatiquement du mode D au mode S. Freins. La Polo GTI est équipée d’un système de freinage stable de 16 pouces. Les roues avant sont équipées de disques de frein ventilés d’un diamètre de 310 mm, et à l’arrière, des disques de 230 mm sont utilisés. Les étriers de frein rouges sont une caractéristique de la GTI. ESC Sport. La Polo GTI est naturellement équipée de série de l’ESC, le système électronique de contrôle de la stabilité, qui peut être adapté pour une utilisation sur la piste de course. Il fonctionne de cette manière : Une pression unique sur le bouton ESC désactive le contrôle de traction (ASR), tandis qu’une pression de plus de trois secondes sur le bouton active le système ESC Sport. Cela augmente le seuil de contrôle de l’ESC ; retarder l’intervention de l’ESC présente des avantages particuliers en ce qui concerne la maniabilité sur la piste de course. Il n’est donc plus nécessaire de désactiver complètement l’ESC. Dans le menu approprié du système d’info-divertissement, le conducteur a la possibilité de sélectionner directement les modes ESC « ASR off » et « ESC Sport ». Les autres composants de l’ESC sont le système de freinage antiblocage (ABS), l’assistance au maintien en côte, le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR), le blocage électronique du différentiel (EDS) et la nouvelle fonction de dynamique du véhicule de la Polo, XDS+. Associés à un châssis aussi neutre que sportif et à la nouvelle direction assistée électromécanique précise, ces systèmes électroniques assurent un haut degré de sécurité active sans compromettre la dynamique de conduite.