Volkswagen Polo GTI 2011
La nouvelle Polo GTI est là, avec 180 ch etune consommation de 5,9 litres, cette Gti 2011 est 25 % plus économique. Elle affiche une vitesse de pointe de 229 km/h, équipée d’une boite de vitesses DSG !
La VW POLO GTI est de retour, avec un puissant moteur de 132 kW / 180 PS ! Cette GTI est à la hauteur de son nom légendaire : des propriétés de maniabilité supérieures unifiées avec une dynamique de moteur sans compromis et un maximum de sécurité.
Prenez le moteur : cette Polo est propulsée par un nouveau 1,4 litre TSI à injection directe d’essence avec turbo et suralimentation. Une réduction de taille exemplaire.
La puissance est transmise aux roues avant par une boîte de vitesses à 7 rapports, qui fait partie de l’équipement de série. Un blocage électronique du différentiel transversal (XDS) réduit la tendance au sous-virage et améliore notamment la tenue de route dans les virages rapides. Ainsi équipée, la Polo GTI – disponible en version trois portes et cinq portes – est extrêmement agile et super efficace en cours de route :
Pesant 1 194 kg, la Polo GTI accélère jusqu’à 100 km/h en seulement 6,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 229 km/h. Dans le même temps, c’est la GTI la plus économe en carburant et la moins polluante de tous les temps. Consommation de carburant combinée : seulement 5,9 litres aux 100 kilomètres. Cela équivaut à des émissions de CO2 de 139 g/km seulement.
En comparaison : Son prédécesseur direct en matière de puissance – également équipé d’un moteur turbo de 1,8 litre de 180 PS – consommait 7,9 litres aux 100 kilomètres (soit l’équivalent de 188 g/km de CO2). Cela signifie que la nouvelle voiture est 25 % plus économe en carburant. C’est un réel progrès. La GTI est également la première Polo à être disponible avec des phares bi-xénon comprenant un éclairage de virage, un éclairage diurne à LED et un éclairage d’angle ainsi qu’un toit ouvrant panoramique inclinable et coulissant.
TSI drive : Plus de puissance grâce à la recharge du moteur
La tradition des versions sportives du modèle Polo haut de gamme remonte à près d’un quart de siècle et est basée sur la légendaire Polo Coupé G40 de 1986. Première voiture à être équipée d’un chargeur G mécanique, elle a redéfini les limites dynamiques du véhicule dans ce segment. Son moteur avait une puissance de 83 kW / 113 PS et a permis à la Polo G40, qui est aujourd’hui en parfait état et constitue une pièce de collection convoitée, de rouler à près de 200 km/h.
En revanche, le prédécesseur de la nouvelle Polo GTI est passé à la technologie turbo pour la première fois en 2006. Sa version de base avait une puissance de 110 kW / 150 PS ; la légendaire édition de la Coupe a ensuite porté ce chiffre à 180 PS.
Retour vers le futur : Fin mai, les premières nouvelles GTI Polo apparaîtront en Allemagne, puis seront progressivement introduites dans toute l’Europe et au Japon.
La combinaison de l’injection directe, du surcompresseur et du turbocompresseur sous un même capot moteur suscitera beaucoup d’intérêt dans ce segment. Le moteur quatre cylindres Euro-5 de 180 PS et 16 soupapes atteint sa puissance maximale à 6 200 tr/min.
Son couple maximal de 250 Newton-mètres est également impressionnant pour un moteur de cette taille. Il est déjà là à partir de 2 000 tr/min et reste à un niveau constamment élevé jusqu’à 4 500 tr/min. Ces chiffres mettent en évidence le fait que le 1.4 TSI, très résistant au couple et aimant les régimes, a la vie facile avec la Polo GTI. Elle insuffle un rare niveau d’agilité à la voiture à traction avant rapide dans toutes les situations de la vie et à tous les régimes.
Transmission DSG : Extrêmement efficace, extrêmement sportive
Le DSG standard à 7 vitesses a un effet positif sur cette dynamique. La boîte de vitesses à passage direct allie l’attrait sportif et l’économie d’une boîte manuelle au confort d’utilisation d’une boîte automatique.
En alternative au mode entièrement automatique, la DSG peut également être commandée manuellement – soit par un levier de vitesses via la grille de changement de vitesse Tiptronic, soit par la palette de changement de vitesse standard sur le volant.
Châssis sport : 15 millimètres plus bas et pneus de 17 pouces
La variante la plus performante de la gamme Polo est une voiture très sportive et sûre. Parmi les systèmes responsables de cela, on trouve le châssis sport GTI incluant l’ESP et le blocage électronique du différentiel transversal XDS. Il garantit que la puissance de la Polo GTI est transférée proprement sur la route, même dans les virages serpentins serrés.
Le train de roulement est basé sur la disposition fondamentale d’une suspension avant McPherson et d’une suspension arrière semi-indépendante, combinées à un réglage dynamique exceptionnel.
De nouveaux amortisseurs plus rigides sont liés à des ressorts spécialement modifiés qui abaissent la hauteur de roulement de 15 millimètres par rapport aux « versions normales ». L’effet : des angles de roulis plus faibles et un centre de gravité plus bas.
Tous deux ont des effets positifs sur la dynamique du véhicule dans les courbes. Les pneus à profil bas (215/40 R17 87V) sur roues en alliage au style « Denver » à 5 trous (7Jx17), typique de la GTI, dont la nouvelle Polo partage le look avec la Golf GTI, ont le même effet.
Parfaitement réglementé : L’ESP plus XDS donne la direction
En ce qui concerne la sécurité, la Polo GTI est entièrement équipée dès l’usine, par exemple avec des freins généreusement dimensionnés et le programme de stabilisation ESP standard.
De nombreux autres modules électroniques y sont associés, tels que l’antiblocage des freins (ABS), le contrôle du maintien en côte, la régulation antipatinage (ASR), le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR) et le blocage électronique du différentiel (EDS).
La pression des pneus est également détectée par le système standard de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Une extension moderne des fonctions familières de l’EDS est le blocage électronique du différentiel transversal XDS, comme celui que Volkswagen a présenté pour la première fois sur la Golf GTI. Le XDS améliore la tenue de route dans les courbes rapides et calibre la voiture pour qu’elle soit plus « neutre », puisqu’il empêche le patinage de la roue non chargée à l’intérieur de la courbe par une intervention active du frein, ce qui améliore la traction.
Ce système, qui fait partie de l’équipement standard de la Polo GTI, accède aux données des capteurs existants tels que l’angle du volant, la vitesse de lacet et la vitesse des roues. L’effet : plus de sécurité et de plaisir de conduite, car la Polo GTI dirige encore plus précisément grâce au XDS.
Caractéristiques de la GTI : Sportive et légendaire
Le nouveau modèle haut de gamme de la gamme Polo est facile à reconnaître comme une GTI au premier coup d’œil – à l’intérieur comme à l’extérieur.
Il affiche ouvertement l’insigne visuel de ce badge unique. Extérieur : Ici, la Polo la plus sportive se distingue des autres avec les deux bandes rouges classiques de sa calandre.
De son modèle – la Golf GTI, plus grande – elle a adopté la structure en nid d’abeille des inserts d’entrée d’air dans la jupe avant au style unique. Les élargisseurs d’ailes et le spoiler arrière peints dans la couleur de la carrosserie sont également spécifiques à la GTI.
Parmi les autres détails extérieurs de la Polo GTI, citons les roues en alliage de 17 pouces déjà mentionnées, de style « Denver », qui offrent une vue dégagée sur les étriers de frein peints en rouge, ainsi qu’un tablier arrière personnalisé avec un aspect diffuseur dans sa partie inférieure.
Sur le côté gauche sont intégrés les doubles embouts chromés du système d’échappement. Deux autres caractéristiques sont disponibles en option pour la première fois sur la nouvelle Polo GTI de cette série de modèles : le toit ouvrant panoramique inclinable et coulissant à commande électrique qui s’étend jusqu’aux montants B, et la toute nouvelle disposition des phares bi-xénon.
Comme mentionné précédemment, les feux diurnes à LED, les feux de position et les feux de virage étaient également intégrés dans les doubles phares. Intérieur : Ici aussi, le Polo 180-PS impressionne par l’ambiance authentique de GTI.
Cela est déjà le cas des sièges sport de série, avec leurs revêtements en tissu classique en motif de losange typique, qui rappellent avec style les premières GTI des années 1970. La doublure de toit, les garnitures des montants de toit, les poignées de maintien et les pare-soleil sont tous d’un noir sportif ; un traitement de surface noir brillant décore également les panneaux de la console centrale. Ils sont coordonnés avec des couleurs et des matériaux intentionnellement contrastés, comme le chrome brossé pour les contours des bouches d’aération et des accents chromés pour les boutons de commande ronds.
Les poignées de porte intérieures, les cadres du levier de vitesse et du frein de stationnement, la grille de changement de vitesse DSG et les trois rayons du volant sport en cuir sont également entièrement décorés dans ce style chrome brossé. Les coutures décoratives du soufflet du levier de vitesse, de la poignée du frein de stationnement et du volant sont d’un rouge classique. De plus, la longue liste des caractéristiques standard souligne que la sportivité et le confort ne sont pas des concepts incompatibles dans la nouvelle Polo GTI.
Outre les caractéristiques déjà mentionnées, on trouve également des pédales en aluminium, des lève-vitres électriques à l’avant (trois portes) et à l’arrière (cinq portes), des rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique, la climatisation, la télécommande RF du verrouillage central et les phares antibrouillard avant. Le volant garni de cuir est équipé de deux palettes DSG, une à gauche et une à droite. Ensuite, il y a bien sûr un ensemble de sécurité passive avec des airbags pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux tête-thorax et des tendeurs de ceinture à l’avant, ainsi que des points Isofix sur la banquette arrière pour des sièges enfants adaptés – des caractéristiques qui font de cette Volkswagen non seulement la meilleure et la plus économique des Polo GTI depuis le début de la série, mais aussi la plus sûre.