Volkswagen Golf 6 R 2010

La nouvelle Golf 6 R est là. Conçue par Volkswagen Individual. Traction intégrale. En tant que vaisseau amiral de la série, elle est équipée de série de phares bi-xénon, de feux diurnes à LED et de feux arrière à LED. Changement de vitesse manuel ou par DSG en option. Avec 199 kW / 270 PS, c’est la version la plus puissante de la série de modèles jamais construite.

 

Volkswagen Golf 6 R 2010
Volkswagen Golf 6 R 2010

Présentation de la Volkswagen Golf 6 R

En même temps, c’est la Golf R la plus économe en carburant de tous les temps – 21 % ( !) de plus que le modèle précédent.

Une voiture de sport de grande classe avec une consommation de carburant réduite. Les données en détail : La Golf R passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. La Golf R est encore plus performante lorsqu’elle est équipée de la boîte de vitesses  (DSG) en option : Elle franchit alors la barre des 100 km/h en 5,5 secondes, ce qui est sensationnel.

Les meilleures données : Alors que la Golf R32, qui a été retirée du service, consommait 10,7 litres de carburant aux 100 kilomètres, la nouvelle Golf R n’en consomme plus que 8,5, soit 2,2 litres de moins !

En conséquence, les émissions de CO2 sont réduites de 255 à 199 g/km. Au bout de 100 kilomètres, la Golf R DSG à changement de vitesse automatique ne consomme plus que 8,4 litres (195 g/km de CO2) à la pompe à carburant. L’énorme gain d’efficacité de la nouvelle Golf R n’est pas un tour de magie, mais plutôt le résultat d’une réduction intelligente des effectifs. Son légendaire prédécesseur générait sa puissance à partir d’une cylindrée de 3,2 litres (« 32 ») et de six cylindres. Dans le nouveau modèle, elle est équipée de quatre cylindres et d’une cylindrée de 2,0 litres – un moteur à essence à injection directe très perfectionné avec turbocompression (TSI).

À la pompe à essence et sur la route de montagne sinueuse, cette alliance de haute technologie est supérieure à un six cylindres classique à injection multipoint. La preuve que même le son d’un quatre cylindres peut laisser une forte impression sont les cinquième et sixième générations de la Golf GTI, également propulsée par un quatre cylindres TSI. Et la Golf R – et les deux sorties d’échappement chromées de son système d’échappement optimisé – affiche un « spectre sonore » nettement plus large.

La caractéristique de couple de la TSI est tout aussi impressionnante. En comparaison : Le six cylindres du modèle précédent développait un couple maximal de 320 Newton-mètres à 2 500 tr/min. Et cela aussi était remarquablement bon.

Le moteur turbo quatre cylindres à injection directe de la nouvelle Golf R, en revanche, transmet un couple de 350 newtons-mètres au vilebrequin, également disponible à partir de 2 500 tr/min, mais il peut maintenir cette valeur maximale jusqu’à 5 000 tr/min. La nouvelle voiture offre donc un niveau fascinant de performances dynamiques fondamentales.

La Golf R32 et la Golf R ne sont vraiment égales que dans une seule discipline ; elles ont chacune une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée électroniquement sur la Golf R).

 

Le moteur 2.0 TSI (EA113) de la Golf R

La nouvelle Golf R utilise le moteur à essence à injection directe de la série EA113 ; son turbocompresseur le rend très flexible et variable jusqu’au plus haut niveau de la courbe de performances. La puissance spécifique du TSI de 1 984 cm3 est une respectable cylindrée de 100,3 kW / 136,6 PS par litre, et sa réactivité est tout aussi impressionnante.

La puissance du moteur peut être appelée spontanément en un clin d’œil sur toute sa plage de vitesse.

Comme mentionné, le moteur montre également son potentiel sur le plan acoustique. Visuellement aussi : Ses deux sorties d’échappement chromées sont visibles sous le diffuseur intégré au centre du pare-chocs – un « trait R » du modèle précédent également. Le moteur à quatre cylindres développe sa formidable puissance de propulsion via un turbocompresseur (jusqu’à 1,2 bar de pression de suralimentation) avec intercooling. Le moteur, qui ne pèse que 152 kilogrammes, est contrôlé par un système de gestion du moteur entièrement électronique avec E-Gas.

Les cylindres du moteur à quatre cylindres ont été équipés de boulons de renforcement, contrairement aux versions TSI moins puissantes. Les ingénieurs concepteurs ont également conçu des bielles plus solides qui peuvent transférer de manière fiable le couple élevé du moteur au vilebrequin. Enfin, le bloc-cylindres a été renforcé pour faire face aux forces agressives du moteur.

Volkswagen Golf R

Volkswagen Golf 6 R : Traction intégrale

La Golf R transfère la puissance du TSI sur la route grâce à la dernière génération du système de transmission intégrale 4MOTION de Volkswagen, qui fait partie de l’équipement de série.

Par rapport à la version mise en œuvre dans la Golf R32, le système a fait l’objet d’un développement avancé important. Avant tout, la transmission de la puissance entre les essieux avant et arrière – en particulier le différentiel à toutes les roues qui fonctionne dans un bain d’huile – présente des avantages évidents par rapport à la génération précédente. Le plus important : L’activation du différentiel de toutes les roues ne nécessite plus de différence entre les vitesses des essieux avant et arrière.

C’est parce que, et c’est différent de la génération précédente, une pompe électrique est utilisée pour la première fois pour augmenter la pression. La pompe électrique fournit de l’huile à un réservoir hydraulique dont la pression de service est de 30 bars. Un module de contrôle calcule le couple d’entraînement idéal pour l’essieu arrière et utilise une valve pour contrôler la pression d’huile appliquée aux pistons de travail de l’embrayage multidisque. La pression de contact sur les disques d’embrayage augmente proportionnellement au couple souhaité sur l’essieu arrière. La quantité de couple transférée peut varier en continu en fonction de la pression appliquée sur les disques d’embrayage.

Contrairement à la génération 4MOTION précédente, le système fonctionne indépendamment du patinage, puisque la pression de travail du système est toujours disponible. Lors du démarrage et de l’accélération, le patinage des roues de l’essieu avant est empêché plus efficacement, car le module de contrôle régule la répartition du couple en fonction des charges dynamiques de l’essieu. Dans les cas extrêmes, près de 100 % du couple moteur peut être dirigé vers l’essieu arrière, un plus en termes de sécurité active et de performances dynamiques.

Volkswagen Golf 6 R : Châssis sport

En ce qui concerne le train de roulement, les ingénieurs en développement ont adopté le système de première classe de la Golf de production actuelle. Cela signifie que : À l’avant, la suspension à jambes de force McPherson bien connue, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques ; à l’arrière, une suspension multibras qui fait que le système ESP standard n’a que rarement besoin d’intervenir.

La disposition de base a été transformée en un châssis sport avec une hauteur de caisse abaissée de 25 millimètres, et les ressorts, les amortisseurs et les stabilisateurs ont été complètement réajustés à cette nouvelle configuration. Le contrôle dynamique du châssis DCC, dont le caractère a été entièrement adapté à la Golf R, est également disponible en option.

Ce système adapte en permanence l’amortissement de la suspension à la chaussée et à la situation de conduite. En plus du mode « Normal » standard, le conducteur peut activer manuellement un mode « Sport » ou « Confort ». Le système de freinage a également été modifié pour améliorer les performances de conduite de la Golf R. Au lieu d’un système de 16 pouces, c’est un système de 17 pouces qui est utilisé ; tous les freins ont des disques à ventilation interne et des étriers de frein spécifiques à la Golf R, peints en noir brillant avec le logo R. Les disques ont un diamètre de 345 millimètres à l’avant et de 310 millimètres à l’arrière.

Le programme de stabilisation électronique (ESP) a également été modifié. Il est possible de passer à un nouveau mode Sport grâce au bouton ESP. Lors de trajets très rapides et dans les virages – comme sur un circuit – le système ESP retarde l’intervention, ce qui permet une tenue de route encore plus réactive. La direction assistée électromécanique a également été dotée d’une caractéristique plus sportive.

Si la Golf R est commandée avec le contrôle dynamique du châssis DCC en option, la direction assistée est dotée d’une caractéristique spécialement adaptée à chacun des modes de conduite du système (« Sport », « Normal », « Confort »). Le train de roulement maintient son contact avec la route grâce à de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces (type « Talladega » en couleur « Sterling Silver ») avec des pneus 225/40 en équipement standard. Les mêmes roues sont disponibles en version 19 pouces avec des pneus 235/35 en option. Les clients peuvent également commander les jantes de 19 pouces en « noir brillant ». Quelle que soit la couleur, lorsque les roues de 19 pouces sont sélectionnées, les boîtiers de phares apparaissent toujours entièrement en noir, et les vitres de la Golf R sont teintées à partir des montants B à l’arrière.

 

Volkswagen Golf 6 R : Caractéristiques extérieures

Comme les deux premières générations de la Super Golf (I à partir de 2002, II en 2005) – et le nouveau modèle frère de la voiture, la Scirocco R – la nouvelle Golf R présente également un ensemble de caractéristiques extérieures et intérieures entièrement nouvelles. Les concepteurs de Volkswagen ont donné à la Golf R un style indépendant avec un ensemble de raffinements bien coordonnés, dont de grandes prises d’air pour répondre aux exigences de refroidissement du moteur 270-PS.

La Golf R représente clairement le sommet de la série de modèles, et la qualité de son style suit le langage de base de « La Semplicità » établi par le chef du design du groupe, Walter de Silva. À l’extérieur, il est personnalisé par des caractéristiques telles que les nouvelles roues de style « Talladega », les étriers de frein noirs avec logo R et le nouveau design du pare-chocs. À l’avant, trois très grandes prises d’air forment la partie avant du pare-chocs de la Golf R ; les grilles des prises d’air sont peintes en noir brillant, et les bandes LED standard qui servent de feux de jour sont intégrées dans les deux prises d’air extérieures.

Les deux grilles de la calandre sont également peintes en noir brillant. Un nouveau logo R apparaît en chrome sur le côté droit de la calandre. Les phares bi-xénon avec éclairage dynamique dans les virages, inclus sans supplément de prix, éclairent le chemin à travers la nuit. Sur les côtés, la Golf R est reconnaissable aux extensions de jupes latérales dans la couleur de la carrosserie et aux boîtiers de rétroviseurs peints en noir brillant.

À l’arrière, la Golf R se distingue clairement comme un modèle haut de gamme indépendant. Les feux arrière, d’un nouveau design, se distinguent, tout comme le pare-chocs avec diffuseur et sorties d’échappement centrées, le logo R et le spoiler plus grand sur le bord du toit. Ils fonctionnent avec une technologie LED standard qui se distingue visuellement et se caractérise par une réponse extrêmement rapide ainsi qu’une longue durée de vie.

 

Volkswagen Golf 6 R : Caractéristiques intérieures

La sixième génération de la Golf, avec ses matériaux intérieurs haut de gamme, fait éclater les distinctions de classe pour passer à la classe supérieure suivante.

La Golf R bénéficie elle aussi de cette image de qualité ; ses seules réserves de puissance la placent dans une catégorie à part. D’autres améliorations spéciales développées par Volkswagen Individual soulignent le positionnement haut de gamme de la voiture. L’une des principales options d’équipement est le nouveau « système de sièges Top Sport », avec des sièges chauffants à l’avant qui présentent d’excellentes propriétés ergonomiques. Le conducteur n’a qu’à s’asseoir, régler la position longitudinale et la hauteur du siège, ajuster le volant, boucler les boucles et être prêt à partir.

Le siège s’adapte comme s’il était fait sur mesure. Ici, la Golf R – avec la Golf GTI et la Golf GTD – établit des normes parmi la concurrence internationale.

Les panneaux centraux des sièges sport sont rembourrés en « Kyalami », un motif gris-noir texturé en nid d’abeille – du nom du circuit de course du même nom en Afrique du Sud ; le bord avant du siège est rembourré en tissu Titan Black. Les panneaux intérieurs des supports latéraux sont rembourrés de microfibres « San Remo » gris cristal. Le reste des composants du siège et le revêtement du toit sont de couleur noire. Le nouveau logo R est également brodé sur les appuis-tête avant. Des sièges coquille Motorsport pour le conducteur et le passager avant sont également disponibles en option ; ils sont dotés d’appuie-tête intégrés avec des logos R brodés.

Dans ce cas, les panneaux centraux du siège sont recouverts de tissu microfibre « San Remo ». À l’extérieur, les sièges de la coque sont recouverts de cuir noir. Toutes les coutures de l’intérieur sont en « Art Grey » (exception : sièges de la coque du sport automobile). Il en va de même pour les coutures décoratives du volant multifonctionnel en cuir à trois branches de série. Le cuir perforé est utilisé en haut et en bas du volant, ce qui garantit une prise en main maximale. Les côtés du volant, avec leurs attributs ergonomiques de sport automobile, sont entièrement garnis de cuir. Les rayons en fine peinture noire pour piano ajoutent un aspect élégant qui parachève l’image sportive.

Le rayon central du volant porte le logo R. Le fascinant contraste de matériaux entre la peinture pour piano et le chrome transmet la passion de la finesse et de la précision dans chaque détail de l’intérieur. Le pommeau du levier de vitesse R, les tapis de sol en moquette avec des passepoils en « Art Grey », les plaques de porte en aluminium avec le logo R et les instruments avec leurs pointeurs bleus et une échelle de compteur de vitesse qui indique jusqu’à 300 km/h sont également relookés. Des pédales sport en acier inoxydable et des instruments et portes spécifiques R dans le style « Silver Lane » complètent les caractéristiques personnalisées. L’équipement standard de la Golf R comprend également un système de climatisation automatique (« Climatronic ») et le système de radiocommunication « RCD 310 » (4 x 20 Watt) avec lecteur MP3 et deux tuners.

Volkswagen Golf 6 R : Galerie photos

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