Volkswagen Golf 7 GTD 2014
VW Golf 7 GTD, voici une page dédiée à la présentation de ce modèle mythique de la marque Volkswagen. Cette Golf GTD est considérée comme la sportive longue distance, affichant 184cv pour une consommation de 4,2 litres de carburant aux 100 km. Le moteur TDI quatre cylindres de la Golf GTD est conforme à la norme d’émission EURO-6.
Présentation de la Volkswagen Golf 7 GTD 2014
Le GTD est le véhicule express longue distance du programme Golf depuis 31 ans maintenant. Il combine de manière fascinante les performances d’une voiture de sport et la consommation de carburant d’une sous-compacte.
Volkswagen lance actuellement sur le marché un nouveau GTD basé sur la Golf de septième génération. Il s’agit de la Golf turbo-diesel la plus puissante jamais construite, avec une puissance nominale qui a été augmentée de 14 à 184 PS (ou 135 kW, à 3 500 à 4 000 tr/min).
Cette « GTI parmi les diesels » est entraînée par un tout nouveau TDI à quatre cylindres de la série EA288 – un moteur de deux litres à montage transversal, chargé, avec injection directe à rampe commune.
Son couple maximal est de 380 Nm – un gain de 30 Nm par rapport au modèle précédent – qui est disponible sur une large plage de régime entre 1 750 et 3 250 tr/min.
Le TDI a un taux de compression de 15,8:1. Performances des voitures de sport. Le nouveau moteur permet à la Golf GTD d’atteindre des performances de conduite extrêmement sportives.
Il abaisse également le rapport poids/puissance à 7,5 kg/PS (conducteur compris) et fait passer la version de base de la Golf GTD, qui pèse 1 377 kg, de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes ; la Volkswagen sprinte également de 80 à 120 km/h en 7,5 secondes (en cinquième vitesse) et atteint une vitesse maximale de 230 km/h. En comparaison, les mêmes données pour le prédécesseur sont : 8,1 secondes (0-100 km/h), 8,0 secondes (80-120 km/h) et 222 km/h.
L’économie de carburant d’une compacte.
Doté d’une boîte de vitesses à 6 rapports, le TDI – qui est équipé de série d’un système d’arrêt/démarrage – ne consomme que 4,2 l/100 km (émissions de CO2 : 109 g/km).
Par rapport au modèle précédent, cela représente une réduction de 0,9 litre de la consommation de carburant aux 100 km, ce qui équivaut à une réduction respectable de 25 g/km de CO2.
En option, la Volkswagen propose également la Golf GTD en combinaison avec une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) à 6 rapports – ici aussi, avec 4,5 l/100 km (CO2 : 119 g/km), le diesel affiche la consommation de carburant d’une voiture très efficace (modèle précédent : 5,4 l/100 km).
Une courte rétrospective illustre l’efficacité de la nouvelle Golf 184 PS : la première génération de la Golf BlueMotion a fait ses débuts en 2007. L
La Golf 77 kW / 105 PS consommait 4,5 l/100 km ; à l’époque, cette valeur était célébrée comme sensationnelle. Avec la nouvelle GTD, Volkswagen lance maintenant sur le marché une Golf qui a 79 PS de plus et qui est plus rapide de 40 km/h, mais qui consomme 0,3 litre de carburant en moins. C’est un progrès mesurable.
La technologie du nouveau moteur 2.0 TDI
Série de moteurs EA288. Comme indiqué, le TDI de la Golf GTD provient de la nouvelle série de moteurs diesel quatre cylindres EA288 qui couvre des cylindrées allant de 1,6 à 2,0 litres. Dans la nouvelle Golf GTD, le niveau d’extension le plus puissant du TDI 2.0 est utilisé.
À bord de la Golf sportive, le moteur efficace est conforme à la norme d’émission Euro 6, qui est très exigeante. Dans sa conception, le seul paramètre que la nouvelle série de moteurs TDI partage avec le moteur précédent est l’espacement des cylindres (88 mm). Pour faire face à la complexité beaucoup plus grande des fonctions du moteur, Volkswagen a également développé un logiciel entièrement nouveau pour le contrôleur du moteur.
Parmi les principales nouveautés du moteur GTD, citons la distribution à programme variable (VVT), la recirculation des gaz d’échappement en double boucle (EGR), l’intercooler intégré dans la tubulure d’admission, le système de rampe commune qui fonctionne désormais à 2 000 bars au lieu de 1 800 bars et un turbocompresseur conçu pour le niveau de puissance supérieur. Réglage variable des soupapes. Le calage variable des soupapes avec un dispositif de réglage de l’arbre à cames est le composant le plus important pour réduire les émissions internes du moteur.
L’approche mise en œuvre dans le moteur GTD permet d’obtenir des avantages tels qu’une compression très efficace pendant le démarrage à froid et la phase de fonctionnement à chaud, une combustion à faibles émissions avec de très bonnes valeurs de NOx et de particules et un fort remplissage durable de la chambre jusqu’à la pleine charge. Système EGR à double boucle. Le nouveau système EGR à double boucle revêt une grande importance pour atteindre les émissions les plus faibles.
Il se compose d’un système EGR basse pression refroidi (LP-EGR) du côté de l’échappement et d’un système EGR haute pression non refroidi (HP-EGR) du côté de l’admission. Contexte : Les exigences rigoureuses de la norme d’émission Euro 6 rendent essentiel d’obtenir de nouvelles réductions significatives des émissions immédiatement après un démarrage à froid.
La principale solution consiste à utiliser un système EGR haute pression non refroidi ; sa température d’air d’admission plus élevée améliore le comportement de combustion et garantit ainsi des températures d’échappement plus élevées pour une réponse accélérée du convertisseur catalytique. Le résultat : de faibles émissions de HC (hydrocarbures) à l’échappement du moteur avec de faibles valeurs de NOx.
De plus, le mélange des gaz d’échappement non refroidis (HP-EGR) pendant la conduite à bas régime empêche le refroidissement des processus de contrôle des émissions qui peut même se produire avec un moteur chaud.
Le système EGR basse pression déploie ses avantages dans les plages de conduite habituelles jusqu’à la pleine charge pour assurer une réduction très efficace des NOx, même en cas de charge élevée. La boucle HP-EGR est alimentée par une bride intégrée sur le collecteur d’échappement ; elle achemine les gaz d’échappement via une sortie de gaz dans la culasse vers la vanne HP-EGR refroidie par eau, qui est montée sur la boîte de sortie de l’intercooler intégré dans le tuyau d’admission.
Cette disposition directe des composants élimine les lignes EGR qui étaient nécessaires dans le modèle précédent. Cette disposition permet également des réactions plus rapides aux changements de valeur cible dans la plage de charge partielle. Injection de rail commun. Un système de rail commun de Bosch est utilisé dans le nouveau moteur de la Golf GTD.
La pression du système qui est fournie ici par une pompe haute pression a été augmentée de 200 bars à 2 000 bars par rapport aux moteurs Euro-5 de la série. Cela a permis, entre autres, de raccourcir la durée d’injection.
Et cela a permis une configuration plus flexible du processus de combustion. Les quantités injectées sont dosées par des injecteurs perfectionnés avec électrovannes ; par rapport aux injecteurs précédents, ils se caractérisent par une réponse nettement plus rapide. Un volume de carburant supplémentaire sous la forme d’un mini-rail dans le corps de l’injecteur minimise également les ondes de pression sur les aiguilles des buses, ce qui a des effets positifs sur la stabilité des volumes d’injection. Les aiguilles de buse utilisées ici réduisent également les émissions de CO2 et de HC.
Enfin, tout comme l’injecteur amélioré, la buse optimise la compatibilité EGR, ce qui réduit encore les émissions de NOx. Contrôle complexe des émissions. Pour assurer la conformité à la norme d’émission Euro 6, un convertisseur catalytique à accumulation de NOx a été placé en amont du filtre à particules diesel dans la Golf GTD. Le système d’échappement est également équipé de deux sondes lambda ; une sonde permet de contrôler les modes de fonctionnement à air réduit du convertisseur catalytique à accumulation de NOx. Elle fournit également la variable d’entrée du modèle stockée dans le contrôleur du moteur pour déterminer les émissions de NOx et de suie du moteur. La seconde sonde lambda est utilisée pour déterminer l’état de charge et le vieillissement du catalyseur à accumulation de NOx. Parallèlement, trois capteurs de température également intégrés dans le système d’échappement fournissent les variables d’entrée pour contrôler les modes de fonctionnement de la régénération et les températures des gaz d’échappement. Arbres d’équilibrage pour le moteur GTD. Le nouveau diesel de la Golf GTD est non seulement très peu polluant, économe en carburant et résistant au couple, mais il fonctionne également très bien. Cela est dû en partie à l’utilisation de deux arbres d’équilibrage avec des roulements à billes antifriction. Ils éliminent les forces d’inertie libres induites par le système qui se produisent dans les moteurs à piston. Comme pour la nouvelle Golf GTI, le GTD est également équipé de série d’une suspension sport entièrement repensée et techniquement modifiée (hauteur de conduite réduite de 15 mm). À l’avant, une suspension MacPherson assure un suivi précis ; à l’arrière, il y a la suspension modulaire de performance.
La nouvelle Golf GTD fait son apparition avec des caractéristiques de maniabilité extrêmement impressionnantes, puisqu’elle est équipée en série de la fonction dynamique du véhicule XDS+ et du nouveau système de direction progressive. Pour une suspension sport encore plus dynamique, la dernière génération de contrôle dynamique du châssis DCC est également disponible dans le pack « Sport & Sound » (comprenant un sélecteur de profil du conducteur, un actionneur sonore et des étriers de frein peints en rouge).
La dynamique des véhicules. Les conducteurs remarqueront que la réponse de la direction est maintenant encore plus agile que dans le modèle précédent grâce à des rapports de transmission plus directs.
es vitesses maximales atteignables dans les virages ont également été augmentées, grâce à un réglage plus neutre du train de roulement et à des optimisations du système XDS+. La tenue de route au point mort dans les virages va de pair avec une très bonne stabilité du véhicule jusqu’à la plage de vitesse maximale, grâce à une disposition innovante de tous les composants du train de roulement. La stabilité du véhicule est particulièrement remarquable lors des changements de voie et des changements de charge du moteur.
L’équipe de développement a également fait un effort particulier pour régler la nouvelle Golf GTD afin que les réactions du train de roulement soient harmonieuses et prévisibles. Le confort de conduite. Parallèlement à l’amélioration de la dynamique du véhicule, le confort de la suspension a également été amélioré ; le train de roulement absorbe de manière optimale les charges lors de la conduite sur de petites ou de grandes bosses de la route. Les niveaux de confort atteints par la nouvelle Golf GTD montrent que la tenue de route sportive n’implique pas nécessairement une conduite désagréable. Le large éventail de propriétés de maniabilité positives décrites – maniabilité directe, neutre et stable jusqu’aux limites de performance, combinée à un niveau élevé de confort de conduite – font que les propriétés de conduite de la voiture sont exceptionnellement bien équilibrées. XDS+. Le système XDS qui a été introduit pour la première fois dans la Golf VI a été développé pour devenir le système XDS+ avancé pour la nouvelle Golf GTD (ainsi que pour la nouvelle GTI). Techniquement, le blocage électronique du différentiel XDS+ est une fonctionnalité intégrée dans le programme de stabilisation électronique (ESC) pour améliorer la dynamique du véhicule. Le XDS+ est une extension du XDS, qui est familier du modèle précédent ; sa fonctionnalité a maintenant été étendue pour couvrir tous les états de conduite non freinée. Le nouveau système améliore l’agilité et réduit la nécessité d’entrer dans l’angle de braquage par des interventions de freinage ciblées sur les roues situées à l’intérieur du virage des deux essieux. En outre, le XDS+ est efficace sur toutes les valeurs de frottement routier imaginables ; il permet une conduite plus précise, même sur la neige. Les avantages bien connus du XDS – tels que la réduction significative du sous-virage et l’amélioration de la traction – ont également été perfectionnés. ESC Sport. Dans la Golf GTD, Volkswagen propose la fonction « ESC Sport » pour les conducteurs très expérimentés. Le système est activé par un interrupteur à deux niveaux sur la console centrale. Si le conducteur appuie une fois brièvement sur le bouton, il désactive la fonction ASR (antipatinage). Lorsque le bouton est maintenu plus de trois secondes, le contrôle électronique de la stabilité (ESC) passe en mode « ESC Sport ». En cas de conduite très rapide avec beaucoup de virages – comme sur un circuit de course – le système ESC réagit avec un certain retard, ce qui permet une maniabilité encore plus agile. Au lieu d’être activé par le bouton-poussoir de la console centrale, l’ESC peut désormais être activé ou désactivé par des réglages dans le menu CAR. Direction progressive. Le nouveau système de direction progressive permet aux conducteurs de Golf GTD d’effectuer un virage d’un rayon donné avec des mouvements de volant plus petits et moins de tours de volant ; ils n’ont pas besoin de tendre le bras au-dessus du volant aussi souvent dans les virages serrés. Avec la direction progressive, il faut 2,1 tours de volant (380°) pour atteindre la butée ; dans le système de direction standard des modèles Golf moins puissants, il faut 2,75 tours (500°). Contexte : Les systèmes de direction conventionnels fonctionnent avec un rapport de démultiplication constant. La nouvelle direction de la Golf GTD, quant à elle, fonctionne avec un rapport de démultiplication progressif. Cela réduit sensiblement le travail de la direction lors des manœuvres et du stationnement. Sur les routes de campagne avec beaucoup de virages et dans les courbes, le conducteur bénéficie d’un plus en termes de dynamique grâce à une disposition plus directe. Techniquement, la direction progressive diffère du système de direction de base principalement par l’espacement variable des dents de la crémaillère et un moteur électrique plus puissant. Sa différence fonctionnelle : Contrairement aux rapports de direction constants qui, par nécessité, représentent toujours un compromis entre performance dynamique et confort, ici, la denture de la crémaillère de direction est sensiblement modifiée par la course de la direction. Il en résulte une conduite plus précise et plus détendue dans la plage de braquage intermédiaire jusqu’à des vitesses élevées ; en raison des angles de braquage plus faibles qui sont nécessaires, le système offre une agilité nettement plus grande et un plus grand plaisir de conduite sur des routes avec beaucoup de virages. En revanche, à des vitesses plus faibles, comme en ville ou dans des situations de stationnement, la Golf GTD est beaucoup plus facile à manier grâce aux angles de braquage plus faibles – ce qui offre un gain de confort perceptible. Contrôle dynamique du châssis DCC. Un système de contrôle dynamique du châssis DCC de deuxième génération est à l’œuvre dans la Golf GTD. Le système, spécialement adapté à la nouvelle GTD, offre les trois modes de conduite « Confort », « Normal » et « Sport » ; ces modes peuvent désormais être également sélectionnés et affichés sur l’écran tactile de la console centrale sous « Driving profile selector ». Outre le mode « Normal », le système DCC propose désormais le mode « Confort » ; bien qu’il soit axé sur le confort, il est toujours réglé pour des performances plus dynamiques que les modèles Golf moins puissants. En mode « Sport », le système offre une maniabilité particulièrement agile. Dans le profil de conduite « Individual », le mode DCC peut même être configuré avec toutes les autres propriétés de profil de conduite souhaitées. Le système DCC régule de manière adaptative les clapets d’amortissement par le biais d’un algorithme de commande Volkswagen perfectionné et affiné, qui à son tour règle la caractéristique des clapets. Ce faisant, le DCC évalue les signaux d’entrée des capteurs de déplacement des roues et des accéléromètres ainsi que les informations du bus du véhicule provenant du bus Châssis-CAN. Il calcule ensuite la force optimale de l’amortisseur pour chaque situation de conduite et ajuste cette force de manière adaptative. Différentes forces d’amortissement sont appliquées aux quatre roues individuellement. Les soupapes de réglage des amortisseurs et le contrôle de la dynamique transversale ont été modifiés pour améliorer encore la réponse dynamique.
Volkswagen Golf 7 GTD : Extérieur
La nouvelle Golf GTD est basée sur la nouvelle matrice modulaire transversale (MQB). Cet acronyme MQB signifie que la Golf (et de nombreux autres modèles du groupe Volkswagen) est dotée d’un design entièrement nouveau. Et cette nouvelle disposition est perçue comme un cadeau très apprécié par les concepteurs du groupe, car ils peuvent désormais mettre en œuvre des proportions de véhicule entièrement nouvelles. La Golf GTD en est un superbe exemple. Des proportions plus dynamiques. Par rapport au modèle précédent, l’empattement a été allongé de 53 mm à 2 631 mm, mais dans le même temps, le porte-à-faux avant a été raccourci de 12 mm. En parallèle, le montant A a « dévié » davantage vers l’arrière, ce qui allonge le capot et déplace visuellement toute la cabine du véhicule vers l’arrière. Cet « effet cabine vers l’arrière » fait de la Golf GTD une voiture de classe supérieure plus qu’une voiture de classe compacte. En outre, la hauteur de la GTD a été réduite de 27 mm à 1 442 mm. La longueur de la voiture est passée de 55 mm à 4 268 mm et sa largeur de 13 mm à 1 799 mm. De nombreuses valeurs qui s’additionnent pour aboutir à un résultat important : les proportions de la nouvelle Golf GTD ont permis de réaliser des gains indéniables en termes de dynamique. Visuellement, la Golf GTD et la nouvelle GTI ressemblent à des jumelles, avec seulement quelques nuances individuelles. Les caractéristiques qui les différencient sont la bande de garniture rouge de la calandre de la GTI par rapport à la bande chromée de la GTD, qui se prolonge maintenant dans les phares. À l’arrière, la GTD se distingue par ses deux sorties d’échappement sur le côté gauche (en chrome) ; la GTI a une sortie d’échappement à gauche et une à droite. Sur les côtés, les deux voitures de sport se distinguent par leurs roues en alliage. La Golf GTD est exclusivement équipée de nouvelles roues de 17 pouces en design « Curitiba » en série ; les roues en option comprennent les nouvelles roues de 18 pouces (type « Nogaro ») et les roues de 19 pouces (type « Santiago ») qui sont également proposées pour la GTI. Typiques des deux modèles : les ouvertures supplémentaires d’entrée d’air dans le spoiler avant ; la structure en nid d’abeille des écrans d’entrée d’air ; les phares antibrouillard verticaux ; les phares au xénon avec une signature lumineuse unique ; le spoiler arrière plus grand. L’avant en détail. Dans la zone avant, avec ses feux antibrouillard à LED (en option) qui ont été adaptés au GTD, il y a un autre élément fort et significatif du GTD qui a été complètement réinterprété : la ligne chromée de la calandre du GTD. Dans la dernière génération de GTD, cette ligne termine le bord inférieur de la grille de radiateur, mais elle est ensuite prolongée à gauche et à droite dans les boîtiers des phares bi-xénon standard. Ainsi, la ligne s’étend sur toute la largeur de l’extrémité avant ; en tant qu’élément horizontal, elle est parallèle à la couture du capot et au pare-chocs. Tout en bas du pare-chocs, sous le panneau transversal peint dans la couleur de la carrosserie, l’entrée d’air noire (avec son écran à structure alvéolaire) n’est plus entourée d’une autre zone noire, mais plutôt de surfaces peintes dans la couleur de la carrosserie. De cette façon, l’entrée d’air fait une plus forte impression ; simultanément, les trois ailerons aérodynamiques latéraux noirs brillants situés sous les phares terminent également la partie avant. Un autre détail qui s’accorde avec le style précis du véhicule est le séparateur noir (bord inférieur du spoiler avant), bien connu dans le monde du sport automobile. Profil latéral en détail. En vue de côté, la Golf diesel la plus sportive se distingue par l’allure encore plus longue de sa section de toit grâce à son aileron arrière plus large et par les roues en alliage spécialement conçues pour la GTD. Même en profil latéral, les contours lumineux des feux diurnes à LED en option et des feux arrière à LED de série ressortent. En outre, la voiture se caractérise par de nouvelles proportions dynamiques et un style plus précis que jamais. Sous les poignées de porte, nous avons intégré la ligne de caractère désormais bien visible et très nette. Si cette ligne est interrompue par les passages de roue, elle est par ailleurs continue et trouve un écho stylistique dans les baguettes chromées de la calandre et des phares et, à l’arrière de la voiture, dans les baguettes latérales blanches des groupes de feux arrière. Située en profondeur tout autour, cette ligne abaisse le centre de gravité visuel et donne à la Golf GTD une position plus solide sur la route, en combinaison avec la suspension sport standard. Un autre élément frappant est la nouvelle ligne le long de l’accotement latéral, directement sous les vitres. Cette ligne commence à l’avant dans le phare, puis passe sous le miroir d’aile, qui est positionné juste sur la ligne, jusqu’à la fenêtre latérale arrière, soulignant ainsi les proportions premium de la Golf. Le montant C est tout aussi caractéristique du profil latéral de la voiture. Sur le modèle précédent, la ligne de caractère coupait encore le pilier C. Ce n’est plus le cas sur la nouvelle Golf GTD. Le pilier C court sur une surface homogène depuis le début du toit jusqu’au passage de roue arrière. Au-dessus du passage de roue, cependant, il s’étend sur toute la largeur de la voiture. Ainsi, vue de l’arrière ou en diagonale, la nouvelle Golf GTD semble plus solide et plus puissante. Pour la première fois, en plus des insignes GTD à l’avant et à l’arrière, la sportive Volkswagen a également des plaques d’identification avec le logo GTD sur les ailes avant, à la hauteur de la ligne de caractère. La section arrière en détail. Le nouveau spoiler de toit est spécialement conçu pour la GTD ; il est considérablement plus grand que son homologue sur les versions Golf avec des moteurs moins puissants ; il est intégré pour être affleurant au couvercle du coffre et à la carrosserie. Le spoiler, peint dans la couleur de la carrosserie, se transforme en éléments aérodynamiques noirs sur les côtés du couvercle du coffre. Une autre caractéristique conçue en noir, avec les éléments aérodynamiques et le séparateur avant, est le diffuseur à l’arrière. Intérieur L’une des principales caractéristiques de la nouvelle Golf GTD – liée à l’intérieur – est peut-être le fait que cette génération s’adapte une fois de plus – comme si elle était moulée pour être ergonomique. Il suffit au conducteur d’ouvrir la porte, de s’asseoir sur le siège sport standard, de le régler, d’ajuster la hauteur et la longueur du volant sport, de boucler sa ceinture de sécurité, de démarrer le moteur, de mettre la main sur le levier de vitesses en forme de balle de golf (pour une boîte de vitesses manuelle) et de partir. L’ergonomie bénéficie du MQB. Un espace nettement plus grand et une ergonomie encore meilleure définissent le poste de conduite du GTD. Les conducteurs de grande taille, en particulier, apprécieront la position du siège qui a été reculée de 20 mm ; la plage de réglage du volant a également été modifiée. La distance entre les pédales a également été optimisée grâce à la matrice transversale modulaire ; l’espace entre les pédales de frein et d’accélérateur, par exemple, a augmenté de 16 mm. Autre amélioration ergonomique : par rapport au modèle précédent, Volkswagen a relevé de 20 mm la position des commandes de la boîte de vitesses ; la poignée de changement de vitesse repose désormais mieux dans la main du conducteur. Les légendaires housses en tartan en combinaison avec l’Alcantara. La première GTI l’avait et naturellement la première GTD aussi – le légendaire motif écossais. Le tissu du modèle précédent, connu sous le nom de « Jacky », a été redessiné et s’appelle désormais « Clark ». Naturellement, le motif écossais a été conservé. Les sièges sport haut de gamme offrent des propriétés ergonomiques exceptionnelles. En outre, les sièges avant sont réglables en hauteur et disposent d’un support lombaire réglable manuellement. Les coutures décoratives gris clair offrent un contraste sportif ; la garniture de toit noire qui fait toujours partie de la GTD souligne l’aménagement sportif de l’intérieur. Il est également évident que le volant sport multifonctions en cuir standard avec coutures contrastées a été amélioré, tout comme la guêtre de changement de vitesse. Les accents du tableau de bord sont en « Checkered Black » et il en va de même pour les incrustations décoratives dans les panneaux de garniture des portes et sur la console centrale. Le tableau de bord avec son écran couleur et ses graphiques d’instruments indépendants est également très impressionnant. L’aspect spécifique de l’intérieur est complété par un éclairage d’ambiance, des bandes et panneaux de garniture spéciaux (bandes de garniture des portes avant avec éclairage d’ambiance), des pédales et repose-pieds en acier inoxydable brossé (à gauche), des plaques de seuil de porte à l’avant avec une application en acier inoxydable et un éclairage d’ambiance qui est également intégré ici. La qualité et l’image dépassent les frontières de classe. C’est le concept fondamental entièrement nouveau du design intérieur de la septième génération de Golf qui représente une percée dans l’architecture intérieure sportive et haut de gamme de la GTD : on remarque en particulier la large console centrale qui est orientée vers le conducteur ; elle est plus caractéristique de la classe premium que de la classe compacte. Au milieu de la console centrale, sous l’interrupteur des feux de détresse, se trouve l’écran tactile d’info-divertissement de cinq à huit pouces avec ses touches de menu et ses cadrans. Pour la première fois, Volkswagen utilise ici une génération d’écran tactile (en option) qui comporte des capteurs de proximité et une fonctionnalité qui réagit aux mouvements d’essuyage des doigts (gestes d’essuyage et de zoom comme avec un smartphone). Sous le module d’info-divertissement se trouvent les commandes bien agencées du système de climatisation automatique à deux zones (Climatronic) qui est standard dans le GTD. Ensuite, la partie inférieure de la console centrale est alignée sur le grand accoudoir central. À droite du conducteur se trouvent les boutons du nouveau frein de stationnement électronique et de sa fonction Auto Hold. À côté, il y a un compartiment de rangement fermé avec des interfaces multimédia intégrées (AUX-IN, USB et Apple en option) ; ce compartiment est suffisamment grand pour contenir un smartphone. Un large compartiment de rangement caché sous l’accoudoir central peut être réglé sur une longueur maximale de 100 mm et sur cinq niveaux de hauteur. Ce compartiment est également de bonne taille. Une nouvelle caractéristique ici, en conjonction avec l’interface de téléphone portable « Confort », est une interface d’antenne externe inductive. Le smartphone est placé dans un support universel dans le bac de rangement où l’antenne du téléphone est « couplée » par induction et connectée à l’antenne externe du véhicule. Sophistiqué : les incrustations décoratives des panneaux de garniture des portières des GTD présentent, comme mentionné, une couture lumineuse dans le cadre du système d’éclairage d’ambiance standard. Plus d’espace sur sa longueur. Malgré tous ses aspects dynamiques, la Golf GTD est plus qu’une simple voiture de sport, c’est un talent universel. Cela en ferait un bon choix comme voiture d’affaires pour n’importe quel jour de l’année. Contexte : des dimensions de carrosserie plus importantes en longueur et en largeur, un empattement plus important, des voies optimisées et un ensemble modifié par le MQB ont tous un effet positif sur le confort. L’intérieur du GTD est par exemple plus long de 14 mm (1 750 mm). Dans la zone des sièges arrière de la Golf GTD quatre portes en option, les passagers bénéficient de 15 mm d’espace supplémentaire pour les jambes. À l’avant, le dégagement aux épaules a augmenté de 31 mm pour atteindre 1 420 mm, et le dégagement aux coudes a augmenté de 22 mm pour atteindre 1 469 mm de largeur. À l’arrière, le dégagement aux épaules a également été amélioré de 31 mm et la largeur des coudes de 20 mm. En outre, la banquette arrière se replie et présente une répartition 60:40. Une fois repliée, elle crée un plancher de chargement presque plat d’une longueur de 1 558 mm. La Golf GTD peut également être équipée d’une ouverture de chargement au milieu du dossier arrière. Le concept d’espace de la nouvelle Golf, qui a été mis en œuvre avec succès, présente également de nombreuses autres améliorations. La capacité de chargement, par exemple, a augmenté de 30 litres pour atteindre 380 litres ; le plancher de chargement variable peut également être abaissé de 100 mm. Caractéristiques La nouvelle Golf GTD – avec des caractéristiques de série comme la direction progressive innovante, le système de freinage automatique après collision, le système d’alerte du conducteur, les phares bi-xénon, un système de radio CD avec écran tactile et un système de climatisation automatique (Climatronic) – est l’une des voitures les mieux équipées de sa catégorie. En outre, de nombreux « détails GT » uniques font de la nouvelle Golf GTD (tout comme la Golf GTI) une icône de la sportivité en termes de caractéristiques également.
Caractéristiques extérieures
À l’extérieur, les caractéristiques de série uniques sont sa suspension sport (hauteur de conduite réduite de 15 mm), son nouveau système de direction progressif, ses phares bi-xénon avec feux de virage, l’éclairage de la plaque d’immatriculation en technologie LED, ses feux arrière à LED rouge foncé, la structure en nid d’abeille des grilles d’admission d’air qui est typique des GTD et GTI, un spoiler de toit (de la couleur de la carrosserie) avec des éléments aérodynamiques latéraux (noir brillant), des pare-chocs spécifiques GTD, ParkPilot (signaux d’avertissement acoustiques et visuels), un indicateur de contrôle de la pression des pneus, des logos GTD sur les ailes avant (côtés de la carrosserie dans la zone des montants A) et des sorties d’échappement chromées. Dans le domaine de l’électronique du châssis, les caractéristiques embarquées comprennent également le blocage électronique du différentiel XDS+, largement remanié. Couleurs et roues. La nouvelle Golf GTD est disponible dans les couleurs typiques de cette série de modèles : « Rouge tornade » et « Noir » et « Blanc pur ». La nouvelle Golf GTD peut également être commandée dans l’une de ces sept peintures métallisées ou à effet perlé : « Gris acier au carbone métallisé », « Argent reflex métallisé », « Argent tungstène métallisé », « Gris calcaire métallisé », « Bleu nuit métallisé », « Effet nacré noir profond » et « Effet nacré blanc oryx ». Volkswagen a redessiné ses roues GTD de série sous le nom de « Curitiba ». Les roues de 17 pouces sont équipées de pneus de taille 225/45. De plus, de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces « Nogaro » et de 19 pouces « Santiago » sont disponibles en option.
Caractéristiques intérieures
Volant de sport et balle de golf comme levier de vitesse. En plus des nombreuses caractéristiques de série telles que la climatisation (Climatronic), le système d’alerte du conducteur et le système radio Composition Touch, les caractéristiques typiques des GTD affinent également l’intérieur. Ils comprennent un levier de vitesse spécial (avec une boîte manuelle, il rappelle une fois de plus une balle de golf) et le nouveau volant personnalisé avec revêtement en cuir. Le volant sportif à fond plat, avec ses trois rayons métalliques et ses garnitures en noir brillant, est remarquablement pratique et facile à prendre en main. Sur ses deux rayons transversaux, il est équipé de série de touches multifonctions. Instruments et éclairage d’ambiance. Le groupe d’instruments unique en son genre, avec son écran couleur et les graphiques indépendants de ses instruments, fait également une forte impression. Ce n’est pas un hasard s’il ressemble à des chronographes haut de gamme. L’aspect unique de l’intérieur est complété par un éclairage d’ambiance, des baguettes et panneaux spéciaux (baguettes de garniture des portes avant avec éclairage d’ambiance), des pédales et repose-pieds en acier inoxydable brossé (à gauche), des plaques de seuil de porte à l’avant avec une application en acier inoxydable et un éclairage d’ambiance qui est également intégré ici. Le modèle classique de siège est maintenant aussi en Alcantara. Les sièges sport haut de gamme typiques avec des housses de siège dans le légendaire style tartan sont également caractéristiques. Le style du modèle précédent, connu sous le nom de « Jacky », a été redessiné et s’appelle désormais « Clark ». Naturellement, le motif écossais classique a été conservé. En option, les sièges sport en tissu au motif « Clark » peuvent désormais être commandés pour la première fois avec des panneaux latéraux et des appuie-tête en Alcantara. En outre, les sièges et les panneaux de garniture des portes peuvent également être commandés en tissu « Vienna ». Les sièges avant offrent également un réglage en hauteur et un support lombaire réglable manuellement. Le réglage électrique du siège du conducteur est disponible en option. Les coutures décoratives gris clair dans la zone des sièges et des garnitures de changement de vitesse offrent un contraste, et le revêtement de toit noir souligne l’aménagement sportif de l’intérieur de la GTD.
Autres caractéristiques optionnelles
En outre, la Golf GTD peut être personnalisée grâce à une gamme presque illimitée de caractéristiques optionnelles. Voici un aperçu de ces caractéristiques (par ordre alphabétique) :
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec assistance frontale et ville
- Freinage d’urgence
- Système d’alerte antivol plus
- Chauffage d’appoint
- Car Net (les informations en ligne sont directement transmises au GTD, y compris la navigation avec recherche de points d’intérêt, le service de cartes Google-Earth™ et Google Street View™, informations en ligne sur le trafic)
- Interfaces de téléphonie mobile confort et premium et téléphone mobile Nokia Asha 300
- Composition Radio couleur
- Composition Médias radio
- Système de contrôle de la vitesse
- Réception radio numérique : DAB+
- Découvrez la fonction de navigation pour la radio Composition Media
- Système de navigation Discover Pro
- Pack d’assistance au conducteur (comprend l’ACC, l’assistance frontale, le freinage d’urgence en ville, le système d’alerte antivol, l’assistance dynamique à l’éclairage, l’allumage automatique des feux de circulation, la fonction d’arrêt du véhicule avec DSG, le limiteur de vitesse, le rétroviseur intérieur à abaissement automatique, les feux de virage dynamiques, le détecteur de pluie, l’assistance sur la voie)
- Siège du conducteur à réglage électrique
- Sélecteur de profil de conduite
- Contrôle dynamique du châssis (DCC) avec sélecteur de profil de conduite
- Dynamic Light Assist contrôle dynamique des faisceaux principaux
- DYNAUDIO Système de sonorisation Excite
- Extincteur d’incendie
- Feux antibrouillard en technologie LED
- Rétroviseurs extérieurs rabattables avec éclairage de l’environnement et abaissement du rétroviseur extérieur du passager
- Keyless Access : système de verrouillage et de démarrage du moteur sans clé
- Lane Assist Assistante de maintien des voies
- Pack « Lumière et vue » (avec allumage automatique des feux de circulation, fonction « quitter la maison et rentrer à la maison », rétroviseur intérieur automatique et capteur de pluie)
- Light Assist – contrôle des feux de route
- MEDIA-IN avec câble adaptateur pour iPod/iPhone
- MEDIA-IN avec câble adaptateur pour iPod/iPhone et port de chargement USB
- Rétroviseurs (avec rétroviseurs extérieurs rabattables, éclairage de l’environnement et abaissement du rétroviseur côté passager)
- Affichage multifonctionnel « plusPlus
- Toit ouvrant panoramique inclinable
- ParkAssist assistant de pilotage de parc avec ParkPilot
- Protection préventive des occupants avant un accident
- Caméra de recul pour l’assistance à l’arrière
- Portes arrière (y compris les vitres arrière électriques)
- Reconnaissance des panneaux routiers
- Airbags latéraux et tendeurs de ceinture aux sièges arrière
- Les vitres latérales et le pare-brise arrière fumés absorbent 65 % de la lumière
- Ensemble Sport & Son (comprend des roues en alliage « Nogaro » de 18 pouces, un sélecteur de profil de conduite, des étriers de frein rouges, un actionneur sonore, un amortissement plus rigide).
- Unité d’attelage (pivotante)
- « Sellerie cuir « Vienne
- Contrôle vocal
- Roues/pneus, 18 et 19 pouces
- Pare-brise avec chauffage sans fil et réflexion infrarouge
- Roues d’hiver, 16 ou 17 pouces
Technologies embarquées de la VW GOLF 7 GTD
Toute une armada de systèmes d’assistance et de confort innovants est à l’œuvre à bord de la nouvelle Golf GTD en équipement de série ou en option. Les systèmes de série de la Golf GTD comprennent le système de freinage automatique post-collision, la direction progressive, le système d’alerte du conducteur et le blocage électronique du différentiel XDS+, encore plus avancé. Sont disponibles en option le système de protection préventive des occupants PreCrash, le régulateur de vitesse adaptatif ACC plus l’assistance avant avec freinage d’urgence en ville, l’assistance au maintien de la trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, la dernière génération de l’assistance au stationnement ParkAssist ainsi que les fonctions d’éclairage automatisées Light Assist et Dynamic Light Assist. D’autres nouvelles technologies ont été ajoutées, telles qu’un sélecteur de profil de conduite avec jusqu’à cinq programmes (« Eco », « Sport », « Normal », « Individual » et en combinaison avec DCC plus « Comfort »), un frein de stationnement électronique et une nouvelle génération de systèmes d’info-divertissement.
Systèmes d’assistance – protection automatique
Système d’alerte pour les conducteurs. Ce système, qui est une caractéristique standard de la Golf GTD, détecte la baisse de concentration du conducteur et l’avertit par un signal acoustique d’une durée de cinq secondes. Un message visuel apparaît également sur le tableau de bord, recommandant de faire une pause dans la conduite. Si le conducteur ne prend pas de pause dans les 15 minutes qui suivent, l’avertissement est répété une fois. Au début de chaque trajet, le système analyse une série de facteurs, dont le comportement caractéristique du conducteur au volant. Une fois en route, le système d’alerte du conducteur évalue en permanence des signaux tels que l’angle de braquage. Si les paramètres surveillés indiquent un écart par rapport au comportement de direction enregistré au début du voyage, des avertissements visuels et acoustiques sont alors produits. Système de freinage automatique post-collision. La Golf GTD est également équipée de série du système de freinage automatique après collision, qui a déjà été récompensé par le prix de l’innovation en matière de sécurité décerné par le plus grand club automobile d’Allemagne (ADAC). Lorsqu’il est impliqué dans une collision, le système de freinage automatique post-collision freine automatiquement le véhicule afin de réduire considérablement son énergie cinétique résiduelle. Le déclenchement du système de freinage automatique post-collision est basé sur la détection d’une collision primaire par les capteurs de l’airbag. Le freinage du véhicule au moyen du système automatique de freinage post-collision est limité par l’unité de commande ESC à un taux de décélération maximum de 0,6 g. Cette valeur correspond au niveau de décélération de l’assistance avant ; elle garantit que le conducteur peut prendre le contrôle de la voiture même en cas de freinage automatique. Le conducteur peut « passer outre » le système de freinage automatique post-collision à tout moment ; par exemple, si le système reconnaît que le conducteur accélère, il est désactivé. Le système automatique est également désactivé si le conducteur déclenche un freinage brusque à un taux de décélération encore plus élevé. En substance, le système de freinage automatique post-collision applique les freins jusqu’à ce que le véhicule atteigne une vitesse de 10 km/h. Cette vitesse résiduelle du véhicule peut être utilisée pour se diriger vers un endroit sûr après le processus de freinage. Protection préventive des occupants avant un accident. Si le système de protection préventive des occupants détecte une situation d’accident potentiel – par exemple en déclenchant un freinage brusque grâce à l’activation d’un assistant de freinage – les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant sont automatiquement prétensionnées pour assurer la meilleure protection possible par le système d’airbag et de ceinture. Lorsqu’une situation de conduite très critique et instable est détectée – telle qu’un survirage ou un sous-virage important avec intervention de l’ESC – les vitres latérales sont fermées (sauf pour un petit écart), de même que le toit ouvrant. Contexte : Lorsque les vitres et le toit sont presque fermés, les airbags frontaux et latéraux offrent une absorption d’énergie optimale et atteignent ainsi leur meilleure efficacité possible. Régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Ce système utilise un capteur radar intégré à l’avant de la voiture. Le conducteur peut régler la vitesse de la voiture sur une plage allant de 30 à 160 km/h. L’ACC fonctionne soit avec une boîte de vitesses manuelle, soit avec une boîte DSG (double embrayage). Dans la Golf GTD équipée d’une DSG à 6 vitesses, l’ACC freine confortablement jusqu’à l’arrêt du véhicule qui précède. Après avoir été activé par le conducteur, l’ACC et la DSG peuvent également redémarrer automatiquement. L’ACC maintient la vitesse du véhicule présélectionnée par le conducteur ainsi qu’une distance prédéfinie par rapport au véhicule précédent, et il freine ou accélère automatiquement dans la circulation. La dynamique du système peut être modifiée individuellement en sélectionnant l’un des programmes de conduite ou en utilisant le sélecteur de profil de conduite en option. Système de surveillance des environs Front Assist. L’assistance frontale utilise un capteur radar intégré à l’avant de la voiture pour surveiller en permanence la distance par rapport à la circulation devant. L’assistance frontale assiste le conducteur dans les situations critiques en préconditionnant le système de freinage et en alertant le conducteur de toute réaction requise par des avertissements visuels et sonores, et dans un deuxième temps par une brève secousse d’avertissement. Si le conducteur ne freine pas assez fort, le système génère automatiquement une force de freinage suffisante pour éviter une collision. Si, pendant ce temps, le conducteur ne réagit pas du tout, l’assistance avant freine automatiquement la voiture pour donner au conducteur un temps de réaction plus important. Dans l’idéal, cela permet au conducteur d’éviter une collision imminente, ou tout au moins de réduire la vitesse au moment de l’impact. Le système assiste également le conducteur en l’avertissant si la voiture s’approche trop près du véhicule qui la précède. La fonction de freinage d’urgence en ville fait partie de l’assistance frontale. Freinage d’urgence de la ville. La fonction de freinage d’urgence en ville qui est introduite dans la nouvelle génération de Golf est une extension du système d’assistance frontale. À l’aide d’un capteur radar, elle surveille la zone située devant la voiture. Le système fonctionne dans la plage de vitesse inférieure à 30 km/h. Si la voiture risque d’entrer en collision avec un véhicule en mouvement ou à l’arrêt devant elle et que le conducteur ne réagit pas, le système de freinage est préconditionné de la même manière que pour l’assistance avant. Si nécessaire, le freinage d’urgence de la ville déclenche alors automatiquement un freinage dur pour réduire la gravité de l’impact. De plus, si le conducteur appuie sur la pédale de frein avec une force insuffisante, le système l’assiste avec une puissance de freinage maximale. Dans des conditions optimales, le freinage d’urgence en ville peut éviter une collision frontale imminente à la dernière seconde. Lane Assist. Dans la Golf GTD, ce système d’assistance par caméra avec intervention sur la direction pour maintenir la position de la voiture dans la voie de circulation fonctionne avec des fonctionnalités étendues : Si on le souhaite, le système – mis en œuvre pour la première fois dans la Golf – peut désormais également maintenir une assistance de suivi continu, ce qui optimise le confort et la commodité. Si nécessaire, l’assistance de voie intervient également par une correction de la direction lorsqu’elle détecte que le conducteur quitte la voie de circulation ou qu’il dépasse les marquages de la voie sans avoir réglé l’indicateur de direction. Le système dirige alors doucement dans l’autre direction. Systèmes de commodité – la technologie aide et est aussi amusante Direction progressive. Le nouveau système de direction progressive est une caractéristique standard de la nouvelle Golf GTD. Ce système de direction permet au conducteur d’effectuer un virage d’un rayon donné avec moins de tours de volant. Autrement dit, le conducteur n’a pas besoin de passer la main au-dessus du volant aussi souvent dans les virages serrés. Avec la direction progressive, il faut 2,1 tours de volant (380°) pour atteindre la butée ; dans le système de direction standard des modèles Golf moins puissants, il faut 2,75 tours (500°). Contexte : Les systèmes de direction conventionnels fonctionnent avec un rapport de démultiplication constant. La nouvelle direction de la Golf GTD, quant à elle, fonctionne avec un rapport de démultiplication progressif. Cela réduit sensiblement le travail de la direction lors des manœuvres et du stationnement. Sur les routes de campagne avec beaucoup de virages et dans les courbes, le conducteur bénéficie d’un plus en termes de dynamique grâce à une disposition plus directe. Techniquement, la direction progressive diffère du système de direction de base principalement par l’espacement variable des dents de la crémaillère et un moteur électrique plus puissant. Sa différence fonctionnelle : Contrairement aux rapports de direction constants qui, par nécessité, représentent toujours un compromis entre performance dynamique et confort, ici, la denture de la crémaillère de direction est sensiblement modifiée par la course de la direction. Il en résulte une conduite plus précise et plus détendue dans la plage de braquage intermédiaire jusqu’à des vitesses élevées ; en raison des angles de braquage plus faibles qui sont nécessaires, le système offre une agilité nettement plus grande et un plus grand plaisir de conduite sur des routes avec beaucoup de virages. En revanche, à des vitesses plus faibles, comme en ville ou en stationnement, la Golf GTD est beaucoup plus facile à manier grâce aux angles de braquage plus faibles, ce qui offre un gain de confort perceptible. XDS+. Le système XDS, qui a été introduit pour la première fois dans la Golf VI, a été perfectionné pour devenir le système XDS+ avancé pour les nouvelles Golf GTD et Golf GTI. Techniquement, le blocage électronique du différentiel XDS+ est une fonctionnalité intégrée dans le programme de stabilisation électronique (ESC) pour améliorer la dynamique du véhicule. Le XDS+ est une extension du XDS, qui est familier du modèle précédent ; sa fonctionnalité a maintenant été étendue pour couvrir tous les états de conduite non freinés. Le nouveau système améliore l’agilité et réduit la nécessité d’entrer dans l’angle de braquage par des interventions de freinage ciblées sur les roues situées à l’intérieur du virage des deux essieux. En outre, le XDS+ est efficace sur toutes les valeurs de frottement routier imaginables, et il se traduit par une maniabilité plus précise. Les avantages bien connus du XDS – tels que la réduction significative du sous-virage et l’amélioration de la traction – ont également été perfectionnés. Frein de stationnement électronique. Les voitures de la nouvelle génération de Golf sont toutes équipées d’un frein de stationnement électronique. Au lieu d’un levier de frein à main, un interrupteur de commande et un bouton-poussoir Auto Hold sont situés sur la console centrale. Le frein de stationnement électronique offre de nombreux avantages : la suppression du frein à main classique libère de l’espace sur la console centrale ; de plus, le frein est automatiquement desserré au démarrage. Et cela simplifie le démarrage en côte. Enfin, la fonction Auto Hold empêche les tonneaux involontaires à partir d’une position arrêtée en maintenant automatiquement la Golf GTD en place. Les phases d’attente, comme un feu rouge, sont rendues plus confortables, car il n’est plus nécessaire d’appuyer continuellement sur la pédale de frein. DCC. Un système de contrôle dynamique du châssis DCC de deuxième génération est à l’œuvre dans la Golf GTD. Le DCC offre les trois modes de conduite « Confort », « Normal » et « Sport », qui sont maintenant sélectionnés et affichés sous « Sélecteur de profil de conduite » sur l’écran tactile de la console centrale. En plus du mode « Normal », le système DCC, qui a été spécialement réglé pour la GTD, propose désormais le mode « Confort », qui est effectivement axé sur le confort mais qui reflète toujours les propriétés typiques de la GTD. En mode « Sport », une maniabilité particulièrement dynamique et agile est implémentée. Dans le profil de conduite « Individual », le mode DCC peut même être configuré avec d’autres propriétés du profil de conduite. Le système DCC régule de manière adaptative les clapets d’amortissement par le biais d’un algorithme de commande Volkswagen perfectionné et affiné qui définit la caractéristique de l’amortisseur. Ce faisant, le DCC évalue les signaux d’entrée des capteurs de déplacement des roues et des accéléromètres ainsi que les informations du bus du véhicule provenant du bus Châssis-CAN. Il calcule ensuite la force optimale de l’amortisseur pour chaque situation de conduite et ajuste cette force de manière adaptative. Les forces d’amortissement sont régulées de manière sélective à chacune des quatre roues. Dans la nouvelle génération de DCC, il est désormais également possible de faire varier de manière totalement indépendante l’amortissement en détente et en compression pour les manœuvres dynamiques transversales – un avantage significatif pour l’optimisation de la dynamique du véhicule. Les soupapes d’amortissement ont également été modifiées pour améliorer encore la réponse. Sélecteur de profil de conduite. Un sélecteur de profil de conduite est maintenant disponible pour la première fois dans la Golf GTD. Au total, quatre programmes sont disponibles et, en conjonction avec le DCC (contrôle dynamique du châssis), cinq programmes de conduite : Eco, Sport, Normal, Individual et, en combinaison avec le DCC, le confort supplémentaire. Dans le profil de conduite Eco, le contrôleur du moteur, la climatisation et d’autres unités auxiliaires sont contrôlés pour une économie de carburant optimale. De plus, les véhicules équipés de la boîte de vitesses à double embrayage (DSG) en option ont une fonction supplémentaire de roue libre en mode Eco ; lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur – par exemple lors d’un ralentissement à un feu de circulation ou sur des segments de route avec des descentes – la DSG se désengage et le moteur tourne au ralenti. Cela permet une utilisation optimale de l’énergie cinétique de la Golf. En mode « Sport », en revanche, l’amortissement est accru (ce qui réduit encore les mouvements de la structure du corps) et la réponse du moteur et les points de changement de vitesse de la DSG sont configurés pour être encore plus dynamiques. Contrôle dynamique des faisceaux principaux par Dynamic Light Assist. Grâce à une caméra placée sur le pare-brise, ce système analyse le trafic à l’avant et les véhicules venant en sens inverse. Sur la base de ces données, les feux de route s’allument automatiquement à une vitesse supérieure à 60 km/h et restent allumés. C’est ainsi que fonctionne l’assistance dynamique à l’éclairage : à l’aide de la caméra, les modules de feux de route des phares bi-xénon à éclairage dynamique de virage sont masqués uniquement dans les zones que le système a déterminées comme pouvant potentiellement gêner les autres usagers de la route. Techniquement, cette fonction est mise en œuvre par une ouverture de masquage pivotante entre le réflecteur avec le filament xénon et la lentille. Outre le pivotement latéral de l’ensemble du module et la commande indépendante des phares gauche et droit, cette géométrie d’ouverture supplémentaire est capable de masquer la source lumineuse et d’éviter ainsi l’éblouissement du trafic en avant ou de tout trafic en sens inverse. Contrôle des faisceaux principaux Light Assist. Pour les voitures Golf GTD dont les phares ne sont pas équipés de feux de virage dynamiques, la version de base du contrôle automatique des feux de route est disponible sous la forme de Light Assist. Le Light Assist analyse la circulation en avant et en arrière – via une caméra dans le pare-brise – et contrôle automatiquement l’activation et la désactivation des feux de route (à 60 km/h et plus). Reconnaissance des panneaux routiers. Dans la nouvelle Golf GTD, cette fonction sera disponible en combinaison avec un système de navigation, car les panneaux de signalisation sont également affichés dans la fenêtre de navigation active (carte et/ou pictogrammes). Si le système détecte des panneaux de limitation de vitesse ou d’interdiction de dépassement via une caméra (intégrée dans le pare-brise près du rétroviseur), jusqu’à trois de ces panneaux seront affichés sur le combiné d’instruments devant le conducteur et sur l’écran du système de navigation. Toutes les informations supplémentaires seront également incluses et les panneaux apparaîtront dans un ordre logique : ceux qui s’appliquent immédiatement (par exemple, une limite de vitesse de « 130 » km/h) seront affichés en premier lieu, tandis que les panneaux qui ne s’appliquent qu’à certains moments (par exemple, « 80 km/h » « Lorsque mouillé ») apparaîtront en deuxième lieu. Si le capteur de pluie enregistre qu’il commence à pleuvoir, le panneau de signalisation le plus pertinent, c’est-à-dire le panneau « Lorsque mouillé », passe en première place. Park Assist, assistant de parking. La dernière version du système d’aide au stationnement facilite désormais non seulement le stationnement assisté parallèlement à la chaussée, mais aussi le stationnement en marche arrière à angle droit par rapport à la route. De plus, l’aide au stationnement 2.0 est également équipée d’une fonction de freinage et de sortie de l’espace de stationnement. Le système peut être activé à des vitesses allant jusqu’à 40 km/h en appuyant sur un bouton de la console centrale. À l’aide des clignotants, le conducteur sélectionne le côté sur lequel la voiture doit être garée. Si, grâce aux capteurs à ultrasons, le système d’aide au stationnement détecte une place de stationnement suffisamment grande (une distance de manœuvre de 40 cm, avant et arrière, est suffisante), le stationnement assisté peut commencer : après avoir mis le véhicule en marche arrière, le conducteur n’a plus qu’à actionner l’accélérateur et le frein. La voiture s’occupe de la direction. Des signaux acoustiques et des informations visuelles sur l’écran multifonctions assistent le conducteur. Si une collision est imminente, le système peut également appliquer activement les freins du véhicule. Un contrôle climatique plus intelligent. Le nouveau Climatronic de la Golf GTD régule la température intérieure de manière entièrement automatique grâce à un contrôle de température à deux zones (séparées pour le conducteur et le passager avant). L’intensité de la climatisation peut être influencée par la sélection d’un profil (« Doux », « Modéré », « Intensif »). L’unité de commande entièrement automatique fonctionne avec différents capteurs – un capteur solaire, un capteur de qualité de l’air et un nouveau capteur d’humidité. Le capteur solaire détecte l’intensité et la direction du rayonnement solaire, et le système est commandé en conséquence. Les effets positifs du pare-brise climatique de luxe, disponible en option, sont également pris en compte dans cette commande. Lorsque les informations du capteur de qualité de l’air indiquent que la concentration d’oxydes d’azote ou de monoxyde de carbone dans l’air extérieur a dépassé une limite définie, le clapet de recirculation du système Climatronic se ferme. Pare-brise climatique de luxe. Ce nouveau pare-brise combine les avantages du chauffage par fil conventionnel avec ceux du verre thermo-isolant. Les fils ne sont plus utilisés dans la vitre. Cela a été rendu possible grâce à une très fine couche électriquement conductrice à l’intérieur du verre feuilleté qui peut être chauffé. En hiver, cette fonction empêche la formation de buée sur la vitre et accélère le dégivrage. En été, le nouveau pare-brise permet de chauffer moins l’intérieur, car la couche extrêmement fine réfléchit la majeure partie du rayonnement solaire. Outre l’augmentation du confort thermique, l’environnement en bénéficie également, car la climatisation n’a pas besoin de fournir autant de puissance de refroidissement en raison de la réduction du chauffage. En même temps, cela améliore l’économie de carburant du GTD. Toit ouvrant panoramique inclinable et coulissant. Un système transparent a été développé ici, qui utilise une surface de toit maximale, offre des fonctions de ventilation et d’ouverture optimales, ne nuit pas à la rigidité en torsion de la Golf GTD et a pour effet visuel d’allonger le pare-brise. Ce que l’on appelle la zone de transparence de la lumière – la lumière incidente à l’état fermé – a été agrandie de 33 % par rapport à un toit ouvrant basculant et coulissant normal. Par ailleurs, le verre teinté et calorifuge réfléchit 99 % du rayonnement UV, 92 % du rayonnement thermique incident et 90 % de la lumière incidente.
Infodivertissement – toujours avec un écran tactile
Radio et systèmes de radionavigation. Volkswagen équipe la Golf GTD d’une nouvelle génération de radio et de systèmes de radio/navigation de conception entièrement nouvelle. Tous les systèmes sont équipés d’un écran tactile en standard. La nouvelle génération d’appareils est disponible en trois tailles d’écran différentes : 5 pouces, 5,8 pouces et 8 pouces. Pour la première fois, Volkswagen met en place des écrans dotés de capteurs de proximité (écran de 5,8 pouces et plus) : dès que le conducteur ou le passager avant approche un doigt de l’écran tactile, le système passe automatiquement du mode d’affichage au mode de saisie. Le mode d’affichage affiche un écran réduit à l’essentiel. En mode d’exploitation, en revanche, les éléments pouvant être activés par le toucher sont spécialement mis en évidence pour simplifier l’utilisation intuitive. Les écrans ont également une fonction qui permet à l’utilisateur de faire défiler des listes ou de parcourir les pochettes de CD de la médiathèque d’un simple coup de main. Radio « Composition Touch » (5 pouces). Le système standard à bord de la Golf GTD est le « Composition Touch ». Il offre trois boutons à gauche et trois à droite de l’écran tactile qui sont utilisés pour activer les menus/fonctions « Radio », « Media », « Car », « Setup », « Sound » et « Mute ». Il offre également un emplacement pour carte SD, une interface aux-in et deux boutons poussoirs (par exemple pour la marche/arrêt, le volume, la sourdine). Ce module standard comprend également une radio FM/AM, des haut-parleurs (à l’avant), une interface pour cartes SD et une interface d’entrée auxiliaire. Radio « Composition Colour » (5 pouces). Tout comme le Composition Touch dans sa présentation, le Composition Colour est également équipé de fonctions telles qu’un écran couleur, une radio FM/AM ainsi que des haut-parleurs avant et arrière et un lecteur CD (compatible MP3). Le lecteur de CD se trouve dans la boîte à gants avec la fente pour carte SD. Radio « Composition Media » (5,8 pouces). La radio « Composition Media » est équipée pour offrir des fonctionnalités encore plus étendues. Son écran couleur capacitif mesure 5,8 pouces et est couplé à un capteur de proximité intégré dans la zone située sous l’écran. L’écran réagit également aux gestes d’essuyage et de zoom, comme ceux utilisés de manière similaire sur les smartphones modernes. L’écran tactile compte désormais quatre boutons à gauche et quatre à droite ; contrairement aux systèmes de 5 pouces, ils permettent également d’accéder, selon les caractéristiques du véhicule, aux niveaux de menu « Téléphone » et « Voix » (commande vocale). La radio Composition Media est équipée de ces fonctions en plus de celles de la radio Composition Colour : préparation téléphonique optionnelle (Bluetooth) et une interface USB. Les interfaces USB et aux-in sont intégrées dans un compartiment séparé sur la console centrale, devant le levier de vitesses ; ce compartiment offre également un espace de rangement pour un smart phone. Fonction de navigation « Discover Media » (5,8 pouces). La radio Composition Media peut être complétée par un module de navigation (Discover Media). Les caractéristiques et les fonctions sont identiques, à l’exception du système de navigation qui est alors intégré avec les données cartographiques européennes et la deuxième fente pour carte SD associée ; l’ordinateur de navigation se trouve dans la boîte à gants avec le lecteur CD et la fente pour carte SD. Le prix de tous les appareils équipés d’un module de navigation comprend les mises à jour des cartes de navigation européennes pour une période de trois ans. Système de radionavigation « Discover Pro » (8 pouces). Le meilleur système de radionavigation avec un grand écran tactile capacitif de 8 pouces est connu sous le nom de « Discover Pro ». Les fonctionnalités installées ici – en plus de celles du Discover Media – sont un lecteur de DVD au lieu d’un lecteur de CD (audio et vidéo), un contrôle vocal premium étendu (la version de base est disponible en option pour Composition Media et Discover Media), une navigation 3D et une mémoire Flash de 64 Go ; un module téléphonique UMTS est disponible en option. L’intégration de la base de données de disques compacts de Gracenote permet également une lecture et une gestion de pointe des médias. En outre, le Discover Pro fonctionne également comme un hotspot WLAN (accès Internet) pour les appareils mobiles compatibles WLAN (smart phone ou tablette). Jusqu’à présent, l’interface sans fil des appareils multimédias – pour diffuser de la musique en continu ou téléphoner – n’était possible que via l’interface Bluetooth des systèmes d’info-divertissement. Désormais, cela peut également se faire via le WLAN. Ici, la Golf GTD est mise en réseau avec l’Internet via un module UMTS. Les données peuvent être transférées via l’un des appareils mobiles couplés ou via une carte SIM dans le Discover Pro. Téléphone mobile. Pour la Golf GTD, Volkswagen propose les deux interfaces de téléphone portable « Comfort » et « Premium » ainsi qu’un smartphone (« Nokia Asha 300 ») intégré via l’unité mains libres. Les interfaces de téléphone portable « Comfort » et « Premium » peuvent être commandées avec les systèmes audio/navigation « Composition Media » (uniquement « Comfort »), « Discover Media » et « Discover Pro ». L’interface « Comfort » offre des caractéristiques telles qu’une interface d’antenne externe inductive vers un nouveau socle de chargement sur la console centrale, une fonction de chargement supplémentaire via l’interface USB, la commande vocale et l’utilisation des données de contact et d’adresse du téléphone pour entrer une destination dans le système de navigation. L’interface « Premium » omet l’interface d’antenne externe du socle de chargement ; elle propose à la place un émetteur-récepteur GSM/UMTS avec un emplacement pour carte SIM dédié et un hotspot WLAN. Car Net. Car Net est proposé pour la Golf GTD en conjonction avec le système de radionavigation Discover Pro et l’interface de téléphone portable « Premium ». Il consiste en un ensemble de nouveaux services mobiles en ligne. Par exemple, Car Net permet aux conducteurs d’intégrer des informations routières très récentes dans le guidage routier dynamique et de saisir en ligne tous les points d’intérêt (POI) imaginables dans le système de navigation. Il intègre également les images panoramiques à 360 degrés de la perspective des rues de Google Street View. Il est également possible d’afficher des images satellites photographiques réalistes, basées sur le service cartographique de Google-Earth™ (Google Maps). La mise en œuvre d’informations sur le trafic en ligne est particulièrement innovante. Ces informations sont fournies par le fournisseur de données INRIX.
Ce que l’on appelle un ID de session est attribué au GTD. Cet ID est ensuite utilisé pour échanger des informations pertinentes entre la voiture et le fournisseur – le GTD de la Golf envoie sa position momentanée ou sa destination de voyage ; puis INRIX renvoie les informations de trafic pertinentes au véhicule. Les temps de mise à jour sont plus courts que pour la TMC ou la TMCpro, et la densité d’information est également plus importante.
La mise à jour est effectuée toutes les deux minutes pendant la navigation active, et toutes les trois minutes sans navigation. La densité d’information la plus élevée est obtenue à partir des profils de mouvement des téléphones mobiles enregistrés auprès d’INRIX. Ils sont utilisés pour déterminer les vitesses de circulation et pour le guidage actif de l’itinéraire via le système de navigation.
Système de sonorisation Dynaudio Excite.
Nouveau sur la Golf – et donc aussi sur la GTD – le système de sonorisation du spécialiste danois de la hi-fi Dynaudio. Ce système fait de la GTD une salle de concert sur roues avec ses huit haut-parleurs haut de gamme plus un caisson de basse, un amplificateur numérique DSP à 10 canaux et une puissance de sortie du système de 400 watts. Le système peut être personnalisé en choisissant parmi quatre caractéristiques sonores (« Authentic », « Dynamic », « Soft » et « Speech ») qui sont adaptées à l’intérieur de la Golf et quatre configurations de sièges (« Conducteur », « Passager avant », « Tous les occupants » et « Arrière ») pour la sortie audio.
Résumé complet VW GOLF 7 GTD.
Capacité de chargement : 380 litres à 1 270 litres
- 380 litres à 1 270 litres
- Valeur du CD : 0,315
- Le caractère : La voiture de sport du marathon
- Couleurs (extrait) :
- Couleurs standard « Rouge tornade », « Noir », « Blanc pur »
- Couleurs optionnelles « Gris acier au carbone métallisé », « Argent reflex métallisé », « Argent tungstène métallisé », « Gris calcaire métallisé », « Bleu nuit métallisé », « Effet nacré noir profond » et « Effet nacré blanc oryx »
- Dimensions :
- Longueur – 4 268 mm
- Largeur – 1 799 mm sans miroirs, 2 027 mm avec miroirs
- Hauteur – 1 442 mm
- Empattement – 2 631 mm
- Système d’entraînement : Traction avant.
- Systèmes d’assistance au conducteur et de manutention :
- Contrôle électronique de la stabilité (ESC) comprenant l’ABS, l’assistance au freinage, le contrôle de la traction, le blocage électronique du différentiel XDS+, le contrôle du freinage moteur, l’assistance au contre-braquage et la stabilisation de la remorque (de série)
- ESC Sport (mode ESC, par exemple pour les circuits de course)
- Système d’alerte pour les conducteurs (standard)
- Système de freinage automatique après collision (standard)
- Pilotage progressif (standard)
- ParkPilot (standard)
- Indicateur de contrôle de la pression des pneus (standard)
- Contrôle adaptatif du châssis : DCC
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et système de surveillance des environs Assistance frontale pour le freinage d’urgence en ville
- Contrôle dynamique des faisceaux principaux : Assistance dynamique à la lumière
- Sélection du profil de conduite
- Contrôle des faisceaux principaux Light Assist
- Régulateur de vitesse
- Park Assist assistant de direction de parc
- Système de protection préventive des occupants PreCrash
- Assistance arrière
- Lane Assist Assistante de maintien des voies
- Trafic Reconnaissance des signaux routiers
- Moteurs – essence : 2.0 TDI avec 135 kW / 184 PS
- Lignes d’équipement : GTD
- Réservoir de carburant : 50 litres ; autonomie théorique : jusqu’à 1 190 km
- Infodivertissement :
- Radio standard « Composition Touch » (écran de 5 pouces)
- Radio « Composition Colour » (écran de 5 pouces)
- Radio « Composition Media » (écran de 5,8 pouces)
- Radio « Composition Media » avec fonction de navigation « Discover Media » (écran 5,8 pouces)
- Radio « Discover Pro » avec système de navigation (écran de 8 pouces)
- Système de sonorisation Dynaudio
- Car-Net (services en ligne)
- Lancement sur le marché, Europe : Mai 2013
- Prix (Allemagne) :
- Golf GTD – à partir de 29 350 euros
- Golf GTD avec DSG – à partir de 31 250 euros
- Lieu de production : Usine de Wolfsburg
- Le matériel de course :
- Devant : Suspension de la jambe de force MacPherson
- À l’arrière : suspension modulaire des performances
- Un pilotage progressif
- Boîte de vitesses standard : Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
- Cercle de rotation : 10,9 m
- Les roues :
- Roues standard : roues en alliage de 17 pouces (« Curitiba »)
- Roues en option : roues en alliage de 18 pouces (« Nogaro ») et roues en alliage de 19 pouces (« Santiago »)