2021 Volkswagen Arteon

L’Arteon est la Gran Turismo de Volkswagen, qui marie le design épuré d’un coupé haut de gamme à l’espace d’une berline intermédiaire. Pour 2021, Volkswagen introduit une vaste gamme de produits actualisés au halo de la marque, comprenant des éléments de design plus pointus, des raffinements intérieurs et des systèmes de confort intelligents.

En Europe, Volkswagen enrichit sa gamme de produits d’une deuxième version – le nouvel Arteon Shooting Brake – et de nouvelles options de motorisation, notamment un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 160 kW (218 CV) et des versions Arteon R de 235 kW (320 CV). Pour 2021, le marché américain Volkswagen Arteon propose une gamme de garnitures simplifiée – SE, SEL R-Line et SEL Premium R-Line.

Les points clés de la VW Arteon

  • Le halo de la marque est mis à jour à l’intérieur et à l’extérieur – une nouvelle partie avant impressionne par des éléments de design plus précis et une grille éclairée disponible, tandis qu’à l’intérieur, un nouveau cockpit offre un plus grand niveau de raffinement
  • Norme de cockpit numérique dans toute la gamme
  • L’offre européenne comprend le nouveau frein Arteon Shooting Brake, ainsi que des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables (160 kW / 218 PS) et des groupes motopropulseurs aux performances développées par Volkswagen R (235 kW / 320 PS)

Extérieur

L’Arteon rafraîchi présente une face avant raffinée avec des éléments de design aiguisés. Le capot long et large s’étend sur tout le profil avant jusqu’aux passages de roues pour former la section des épaules. À l’avant, il s’étend jusqu’à la calandre, soulignant la grande largeur de l’Arteon avec ses barres transversales. Il n’est pas seulement avant-gardiste, il est aussi aérodynamique – avec un coefficient de traînée de seulement 0,265.

Pour la première fois, l’Arteon peut également être configuré avec une grille éclairée. Sur les modèles de milieu de gamme, les nouveaux feux diurnes à LED se connectent pour former une barre lumineuse centrale dans la calandre, entourant le nouveau logo Volkswagen et utilisant la lumière comme nouveau chrome.

En conséquence, l’Arteon a reçu une nouvelle signature d’éclairage diurne et nocturne unique. La partie inférieure du profil avant, le tablier avant, a également été modifiée. Jusqu’à présent, cette zone comportait quatre barres chromées.

Celles-ci ont été transformées en trois barres chromées nettement plus marquantes. Les segments extérieur et inférieur de la jupe avant sont toujours de la même couleur que la peinture du véhicule (à l’exception des grilles d’admission d’air latérales).

Les différences d’équipement : la garniture SE dispose désormais de deux ouvertures d’admission d’air supplémentaires et séparées devant les roues avant, ainsi que d’une barre chromée qui a été intégrée au-dessus du spoiler avant.

En revanche, la version R-Line comporte une prise d’air inférieure continue plus grande au-dessus du spoiler avant, qui est entourée d’une section en forme de C à l’extérieur devant les roues avant, qui a été peinte dans la couleur principale du véhicule.

Intérieur

À l’intérieur, Arteon a été équipé d’un cockpit redessiné et affiné pour correspondre à la nature exclusive du modèle. Les designers de Volkswagen ont redessiné l’ensemble du tableau de bord, composé de surfaces, de sorties d’air et de garnitures – la console centrale, y compris la section infotainment et la commande de climatisation, et les parties supérieures des garnitures de portes. Les tissus et le cuir de l’intérieur du véhicule ont également été améliorés.

Au niveau le plus élevé du tableau de bord, les nouvelles surfaces en similicuir se distinguent par leur raffinement. Elles sont plus prononcées avec des coutures décoratives pour créer visuellement un pont vers le SUV de luxe de Volkswagen, le Touareg. Au deuxième niveau, de nouveaux décors en aluminium ornent les modèles de base, tandis que les modèles de milieu de gamme offrent un décor en aluminium translucide avec un éclairage ambiant de 30 couleurs.

Les sorties d’air, qui s’étendent jusqu’au troisième niveau du tableau de bord, ont été redessinées et également entièrement intégrées ici. Une nouvelle génération de volants multifonctions dotés de surfaces tactiles numériques est utilisée dans l’Arteon. En combinaison avec le système Travel Assist (voir ci-dessous), la jante du volant comporte en outre des surfaces tactiles qui, une fois le Travel Assist activé, détectent si le conducteur a au moins une main sur le volant pour des raisons de sécurité. La température peut maintenant être réglée intuitivement par un curseur tactile pour la climatisation automatique à trois zones Climatronic® (en option). Il en va de même pour la fonction de soufflerie en mode manuel.

Les fonctions de chauffage des sièges, de dégivrage du pare-brise et des vitres ainsi que d’autres réglages du climatiseur sont également commandés à l’aide de nouvelles surfaces tactiles dans la console centrale. L’Arteon est équipée du Volkswagen Digital Cockpit, qui permet au conducteur de configurer l’affichage des instruments. Les graphiques de l’écran de 10,25 pouces sont clairs et de haute qualité. Le conducteur peut rapidement et facilement passer d’une configuration de base à l’autre à l’aide d’un bouton « View » situé sur le volant multifonction. Arteon adopte le tout nouveau système d’info-divertissement MIB3, intégré dans une position clairement visible et facile d’accès au-dessus des nouvelles commandes de climatisation. Tous les modèles sont équipés de série du système Discover Media de 8,0 pouces avec navigation.

Le MIB3 offre un contrôle vocal naturel, un couplage multi-téléphones qui permet de passer facilement d’un appareil à l’autre, et un App-Connect sans fil. La recharge sans fil est également une nouveauté pour 2021. Volkswagen propose également, pour la première fois, un système de sonorisation haut de gamme nouvellement développé, fabriqué par les spécialistes de l’audio harman/kardon. Il a été spécialement conçu pour la gamme de produits Arteon. Le système utilise un amplificateur Ethernet de 700 watts à 16 canaux pour alimenter un total de douze haut-parleurs haute performance.

Un haut-parleur fait office de haut-parleur central dans le tableau de bord nouvellement conçu, tandis qu’un autre fait office de caisson de basse dans le coffre. Les autres haut-parleurs d’aigus, de médiums et de basses ont été disposés dans les portes. Le système d’info-divertissement coordonne le contrôle sonore individuel du système de son harman/kardon qui fournit également des paramètres pré-configurés, tels que Pure, Chill out, Live et Energy.

Groupe motopropulseur VW Arteon 2021

L’Arteon est propulsé par un moteur TSI® de 2,0 litres à injection directe et turbocompressé, développant une puissance de 268 chevaux et un couple de 258 livres-pied. La puissance est transmise aux roues avant par une transmission automatique à huit vitesses de série avec changement de vitesse Tiptronic® ; la transmission intégrale 4Motion est disponible sur les modèles SEL R-Line et de série sur les modèles SEL Premium R-Line.

(Communiqué de presse Volkswagen)

Galerie photos VW Arteon 2021

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