Volkswagen Beetle GSR 2014
Il y a quarante ans, la version la plus sportive de la coccinelle classique de Volkswagen a fait ses débuts. Appelé GSR (Gelb Schwarzer Renner ou « Yellow Black Racer »), le véhicule était basé sur une 1303S et était instantanément reconnaissable par sa palette de couleurs.
Seulement 3500 unités ont été construites et elles sont maintenant des objets de collection. Aujourd’hui, au salon de l’automobile de Chicago, Volkswagen of America, Inc. rend hommage à ce modèle des années 1970 en dévoilant la Beetle GSR 2014.
Volkswagen Beetle GSR 2014
En jaune et noir, tout comme son prédécesseur, la GSR présente également une version améliorée du moteur primé EA888 2,0 litres turbocompressé à quatre cylindres en ligne TSI® qui génère 210 chevaux.
Ce moteur équipera la Jetta GLI et la Beetle Turbo au cours de l’année modèle 2013, augmentant leur puissance de 10 ch.
Avec cette nouvelle voiture, Volkswagen a réinterprété la GSR des années 1970 pour l’ère moderne. La carrosserie de la Coccinelle de 1973 a été peinte en jaune, tandis que le capot, le coffre et les pare-chocs ont été réalisés en noir mat.
L’aspect de la voiture a été complété par des bandes noires sous les vitres latérales et des bas de caisse noirs. Le jaune et le noir font le lien entre l’ancien et le nouveau : la carrosserie et les pare-chocs R-Line® de la nouvelle GSR sont principalement jaunes, le capot est principalement noir, et le couvercle du coffre, le toit et les rétroviseurs extérieurs sont tous noirs.
La nouvelle voiture a des bandes jaunes/noires avec le lettrage « GSR » au-dessus des jupes latérales et un grand aileron arrière pour compléter le look.
La nouvelle voiture est très différente, car elle roule sur des jantes en alliage d’aluminium « Tornado » de 19 pouces chaussées de pneus 235/40, par rapport aux jantes en acier de 15 pouces et aux pneus de 175 pouces de la GSR d’origine, qui étaient assez courants même sur les voitures de sport à l’époque.
La nouvelle GSR est également équipée d’étriers de frein peints en noir.
A l’époque comme aujourd’hui, le GSR présente un intérieur unique sur le thème du jaune/noir, des sièges sport et un volant sport en cuir. La nouvelle GSR est cependant beaucoup plus sophistiquée. Par exemple, les sièges sport en cuir noir et le volant en cuir très adhérent ont tous deux des coutures jaunes contrastées.
Parmi les autres modifications apportées à l’intérieur, citons un tableau de bord R-Line, un levier de vitesses GSR, un levier de frein à main en cuir et des tapis de sol noirs avec une broderie jaune contrastante. Un badge sur le volant porte le numéro d’édition spéciale (de 1 à 3500) pour souligner le caractère unique de la voiture.
Il y a quarante ans, la Beetle GSR avait une puissance de 50 chevaux, suffisante pour lui donner les performances requises pour une compacte sportive de l’époque. Mais le monde moderne exige beaucoup plus sous le capot. Les 210 chevaux et le couple de 207 livres-pieds de la nouvelle GSR permettent à la voiture d’accélérer de 0 à 60 km/h en seulement 6,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe sur piste à régulation électronique de 130 km/h.
Plus impressionnant encore, le moteur fournit un couple maximal dès 1700 tr/min, ce qui permet une accélération douce et sans effort à tous les régimes. La GSR est équipée de série d’une boîte manuelle à six vitesses, mais une boîte automatique DSG® à six vitesses et à double embrayage sera proposée en option.
Tout comme son prédécesseur, seuls 3500 modèles de GSR seront fabriqués – et plus de la moitié d’entre eux seront vendus aux États-Unis.
Comme la GSR est basée sur le modèle Beetle Turbo avec toit ouvrant et sonorisation, elle est entièrement équipée du système audio Fender® Premium ; d’un toit ouvrant panoramique ; d’un accès sans clé avec démarrage par bouton-poussoir ; de phares bi-xénon avec DEL ; d’un éclairage de plaque d’immatriculation à DEL ; de sièges avant chauffants ; de la connectivité Bluetooth® ; d’une interface de dispositif média (MDI) avec câble iPod® ; d’un éclairage d’ambiance tricolore ; de pédales en alliage d’aluminium ; et de trois instruments auxiliaires comprenant une horloge avec fonction chronomètre et une jauge de suralimentation.
La Volkswagen Beetle GSR sera mise en vente à l’automne en tant que modèle 2014 ; son prix sera annoncé à l’approche du lancement.